Back to the discussion

in Destinations › Québec

Dix jours de périple québécois

Discussion started by MarionCombe on 2013-06-06

11 replies

English translation pending — showing the original.


Dix jours de périple québécois

MarionCombe · 2013-06-06

Bonjour,

ma soeur et moi (20 et 22 ans) aurons la chance de passer 10 jours au Québec début août. Nous aimons les voyages sportifs orientés nature et avons un petit budget; nous voulons donc privilégier les bus (pas le plus pratique mais je me suis renseignée, ça devrait fonctionner !) et les campings. Grâce aux nombreux sujets de discussion à propos du Québec j'ai réussi à faire un itinéraire, mais j'ai encore des hésitations sur les dernières étapes donc j'aurais besoin de quelques avis... A savoir: nous atterrissons à Montréal (que nous connaissons déjà) le 24 juillet et filons à Ottawa pour assister à un mariage. Nous serons donc à Ottawa jusqu'au dimanche, pour commencer notre périple e lundi 1er août.

29/07 : arrivée à Québec en début d'après-midi 2 nuits à l'auberge "Maéva Québec"; visite de la ville et passage aux chutes de Montmorency

31/07: arrivée à Baie-Saint-Paul dans l'après-midi 01/08: parc des Grands Jardins 02/08: parc des Hautes-Gorges 3 nuits au camping "Le Balcon Vert"

03/08: arrivée à Grandes-Bergeronnes en début d'après-midi 2 nuits au camping "Paradis Marin" (reste à trouver un moyen d'y aller depuis Grandes-Bergeronnes...)

05/08: arrivée à Saint-Prime en fin de journée 2 nuits au camping de Saint-Prime

07/08: retour sur Montréal pour prendre l'avion le lendemain, 08/08

Mes interrogations sont donc plutôt sur la partie post Grandes-Bergeronnes: au départ je voulais passer une nuit à Sainte-Rose-du-Nord et une à Saint-Prime, mais finalement je trouve que ça fait court, et je n'ai pas trouvé d'hébergement petit budget à Sainte-Rose-du-Nord. Est-ce que ce village vaut vraiment le coup ? (la même question se pose pour le lac Saint-Jean ?). Toute remarque sur le reste de l'itinéraire est par ailleurs la bienvenue !

En espérant que quelqu'un pourra m'aider 🙂 Bonne journée,

Marion

Dix jours de périple québécois

Jackdps · 2013-06-06

Très bon itinéraire en général, avec un bémol: Notre Dame du Nord et St. Prime: A mon avis, et surtout sans voiture, je vous conseille de ré-évaluer cette étape. Notre Dame du nord est un tout petit village, vous en faites le tour en 15-20 minutes, tout comme St-Prime. Étant donné votre limitation de moyen de transport, je vous conseille de demeurer dans la région de Charlevoix....il y a tellement de chose à voir et a faire.... en nature. Bon voyage

Dix jours de périple québécois

Mamplam · 2013-06-06

Moi aussi je resterais à Charlevoix : Nature, paysages, microbrasserie !

Dix jours de périple québécois

Stratele52 · 2013-06-07

Tout a fait d'accord .

Par contre Notre dame du Nord doit se lire Ste- Rose du Nord je crois. 😉

Dix jours de périple québécois

Jackdps · 2013-06-07

pourquoi ais-je écrit Notre Dame du Nord???????6 Mes excuses.... moment sénior (senior moment in English)

Dix jours de périple québécois

Wallis06 · 2013-06-07

Bonjour Marion Je ne connais pas Saint-Prime mais pour Sainte-Rose-du-Nord, c'est une village minuscule qui ne me parait pas idéal pour y passer une nuit. C'est plus son emplacement qui est intéressant que le village lui-même. Sans voiture, il n'est peut-être pas judicieux de d'éparpiller. Bonne journée

Dix jours de périple québécois

MarionCombe · 2013-06-09

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses ! en effet je vais abandonner l'idée du coup... Ce qui me libère 3 jours ! Est-ce que vous auriez un ou deux endroits à ne pas rater que je pourrais intégrer dans mon parcours ?

Bonne fin de week-end,

Marion

Dix jours de périple québécois

Mondannie · 2013-06-09

Si vous avez trois jours, vous pouvez prendre le traversier de Forestville-Rimouski et revenir par le Bas du Fleuve. C'est très beau!

http://www.traversier.com/accueil.html

Dix jours de périple québécois

Machaba · 2013-06-09

bonjour marioncombe. j'ai envie de faire un sejour comme le tien.

comment as-tu trouver les campings?

Dix jours de périple québécois

MarionCombe · 2013-06-09

Effectivement j'avais vu pas mal de choses sur la rive sud du Saint-Laurent, je vais chercher de ce côté merci pour l'idée ! Pour les campings, la plupart sont répertoriés sur "bonjourquébec" et sinon j'ai simplement fait des recherches sur google.

Bonne soirée,

Marion

Dix jours de périple québécois

HoustonMD · 2013-06-13

Bonjour Marion,

Pour l'avoir fait il y a 10 jours justement, je te conseille ceci: Après Baie Saint-Paul, prends la 381 jusqu'à La Baie puis rejoint Rivière-Éternité par la 170. Là-bas, c'est magnifique et il y a des sites de bivouac dans le parc du Saguenay, donc tu ne payes pas de camping. Sur place tu peux faire des randos, du canoë dans le fjord (55$ mais il faut réserver... ça les vaut, crois-moi). Après tu peux prendre la direction de Baie Sainte Catherine et Tadoussac, puis redescendre tranquillement par la 362 entre La Malbaie et Baie Saint-Paul: une route sympa longée par une multitude d'ateliers d'artistes. Plus bas, à partir de Québec, emprunte le Chemin du Roy jusqu'à Trois-Rivières parce que c'est vraiment beau (attention à ne pas louper les panneaux) puis reprends l'autoroute jusqu'à Montréal. Je doute que le bus passe par toutes ces routes, peut-être faudrait-il envisager de réexaminer la question d'une location de voiture... à deux, ça reste quand même jouable je pense. Tu peux aussi proposer du covoiturage entre les grosses destinations (ex: Montréal-Québec) ça se fait très bien ici.

Et sinon, bon voyage!

Dix jours de périple québécois

Lamarche50 · 2013-06-14

Vite comme ça et dans ces conditions, je dirais de tout simplement longer le fleuve le plus loin possible sur la rive nord et revenir par la rive-sud. Moins d'insécurité sur la question du transport et campements. D'Autant plus que le fleuve c'est le coeur du Québec. ça serait le périple des premiers explorateurs français, mais à l'envers.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.