English translation pending — showing the original.
Travailler un an à Dublin
Kuroba · 2013-06-07
Bonjour à tous !
Je suis un étudiant qui vient de valider sa licence, mais j'aimerais prendre une année sabbatique pour aller travailler un an à Dublin (vu que je ne m'y suis pas pris à temps pour les Erasmus). J'aimerais vos conseils, j'ai déjà mon CV et ma lettre de motivation en anglais, je vais en envoyer par e-mail, mais je me doute bien que le meilleur moyen est de se rendre sur place.
Me recommandez-vous de faire appel à une organisation de placement, comme par exemple Oliver Twist, dont on m'a dit du bien ?
Et sinon, avez-vous des adresses, des lieux où j'aurais plus de chances d'être pris ?
Merci de votre attention !
Travailler un an à Dublin
Aurore038 · 2013-06-08
Bonjour,
Pour le recours à un organisme, ça dépend des conditions. Avec Oliver Twist, il est précisé que ça coute dans les 700 euros avec le logement fourni (mais pas le loyer inclus je suppose sinon c'est une affaire!).
Perso, je suis assez contre le recours à un organisme car je trouve que c'est beaucoup d'argent dépensé pour quelque chose qu'on peut obtenir tout seul. Certes, chercher un travail et un logement ce n'est pas vraiment une partie de plaisir mais payer plusieurs centaines d'euros pour quelque chose qu'on ne choisi pas, c'est dommage. Je préfère rencontrer mon futur employeur et visiter le logement où je séjournerais pendant un an, ça évite déjà des galères.
De plus, pour avoir vécu à Dublin (en tant qu'étudiante), économiser 700 ou 1000 d'euros ce n'est pas du luxe vu le cout des transports et de la nourriture notamment (à moins que tu ne sois "riche" 😛 ).
Travailler un an à Dublin
Kuroba · 2013-06-09
Merci de ta réponse, Aurore038, ton avis m'intéresse, surtout si tu as effectivement vécu là-bas.
Du coup, je me doute que le meilleur moyen de trouver un job est d'aller sur place. Néanmoins, aurais-tu des conseils, des endroits particuliers où je pourrais postuler, et même par' le net ? J'ai trouvé beaucoup d'annonces, mais je ne sais pas vraiment vers lesquelles me tourner ...
Et tu as raison, je ne me vois pas débourser 700€ pour trouver un boulot, et surtout je n'en ai pas les moyens. Mais ton message me rassure, j'avais peur qu'il soit difficile de trouver autrement (bon, tu me diras, si on est adepte du système D, on se débrouille toujours !)
😉
Travailler un an à Dublin
Aurore038 · 2013-06-09
Je ne te cache pas que ce n'est pas facile de trouver un job en Irlande vu le contexte économique mais si tu t'accroches, tu trouveras.
Je pense que tu peux (et même dois), en plus de répondre aux offres, envoyer un maximum de candidatures spontanées. Relance toujours au bout de 8 jours (environ) sans réponse de la part de l'employeur. Ça prouve ta motivation et ça rappelle l’existence de ta candidature à un employeur souvent très occupé.
Cible les restos, bars, hôtels, centre d'appels, supermarchés, pubs...etc. bref tous les endroits susceptibles d'embaucher des personnes peu ou pas qualifiées. Vois peut-être aussi du coté des emplois en lien avec ta licence.
Une fois sur place, fais tu porte à porte et ne te décourage pas si ça ne vient pas vite. La persévérance ya que ça de vrai quand on cherche un job et ça te rendra plus fort quand tu devras trouver un emploi, une fois de retour en France. 😎
Pour trouver des listes d'employeurs, rien ne vaut les bonnes vieilles pages jaunes:
http://www.goldenpages.ie/
Vois aussi sur ces sites pour les offres:
http://www.fas.ie/en,
http://www.dublinwork.com/,
http://www.dublincityjobs.ie,
http://www.employireland.com et d'autres...
Pour te loger, évite d'arriver en Septembre car Dublin est rempli d'étudiants en quête d'un appart et ça ne fera que rendre ta recherche plus difficile.
Travailler un an à Dublin
Kuroba · 2013-06-09
D'accord, merci encore pour ces indications.
Je pensais aller là-bas vers fin août, du coup ton message me fait hésiter 😕
Mais je vais commencer à envoyer mon CV et ma lettre de motivation un peu partout. Vu que j'ai une licence de Lettres Modernes, il va être difficile de trouver quelque chose en rapport. Donner des cours de français serait l'idéal, mais je vais commencer par chercher un job assez général, on verra ensuite ...
J'ai une autre question : lorsque tu es partie, bénéficiais-tu du statut étudiant ?
Travailler un an à Dublin
Aurore038 · 2013-06-09
Oui, comme je l'ai dit, j'étais étudiante (Erasmus).
Arriver mi-août serait peut-être plus judicieux mais fin-août ça va aussi. Je disais ça parce qu'en arrivant un peu plus tôt, tu auras plus de disponibilités et de choix (notamment coté tarif) pour les auberges de jeunesse mais également pour les apparts. Après, tous les étudiants finissent pas trouver un logement donc toi aussi tu y arriveras. C'est juste que si tu as la possibilité d'arriver à une période moins chargée, ça te facilitera la vie.