Back to the discussion

in Entre deux voyages › Actualité voyage

Des vélos en libre-service à Moscou

Discussion started by VoyageForum on 2013-06-08

7 replies

English translation pending — showing the original.


Des vélos en libre-service à Moscou

VoyageForum · 2013-06-08

Après Paris, New York et bien d'autres villes, Moscou vient de se doter de vélos en libre-service. Lire la suite...

Des vélos en libre-service à Moscou

MoscowGlobe · 2013-06-18

Effectivement, j'ai vu ca hier a Moscou... le systeme n'a pas l'air mal, prix raisonnables. Le seul probleme c'est qu'en ville, il n'y a AUCUNE infrastucture pour les velos, pistes cyclables quasi inexistantes... donc en gros on se comporte comme un pieton sauf qu'on va plus vite, et qu'on doit prendre le velo sur son epaule quand on traverses les passages sous terrain... Bref, comme d'hab ici, l'idee n'est pas mauvaise, mais on a mis la charrue avant les boeufs 😏

Des vélos en libre-service à Moscou

Marysejean · 2013-09-01

Bonjour, A voir comment les automobilistes se comportent entre eux, même si un jour la ville de Moscou est dotée de pistes cyclables, c'est bien un pays ou je ne monterai pas sur un vélo. Surtout ne pas prendre mon intervention typiquement "franco Française ailleurs c'est moins bien et chez nous c'est mieux". 1 Je ne suis pas né en France, j'ai plus de 70 ans après avoir voyagé et vécu dans une trentaine de pays. 2 Nous avons une tendresse très particulière envers la Russie, puisque nous correspondant avec une famille Russe, leur fille est étudiante elle est déjà venue nous voir au mois de Mars, et reviens début Septembre jusqu'à fin octobre.

Des vélos en libre-service à Moscou

Thewhip · 2013-09-01

MaryseJean, pourtant tu as quand même fait une réponse à la française! A Paris il y a beaucoup trop de voitures, les français roulent n'importe comment! Quand aux pistes cyclables mis à part 2 ou 3 avenues, il n'y en a pas ou alors faut rouler avec les bus et les taxis, et ils sont encore plus dangereux que les autres automobilistes

Des vélos en libre-service à Moscou

Gregoire89 · 2013-09-01

Conduire en Russie est ultra dangereuse à cause de l'état déplorable des routes et de l'absence de signalisation de très très larges portions. Les russes ne sont pas des latins excités au volant mais des gens extrêmement calmes ce qui leur vaut d'ailleurs leur réputation de "personnes froides et qui ne parlent jamais" dans notre vision occidentale. La conduite en Russie est beaucoup plus facile qu'en France. La Russie des grands espaces fait que les routes sont plus larges, vous n'êtes donc pas collé aux autres (comme Etats-Unis ou Canada ou autre pays). Les russes aiment avoir 2 mètres entre chaque voiture. Ils ont tendance à klaxonner quand vous ne leur laissez pas leur zone vitale de 2 mètres à l'arrière de leur véhicule et que vous rapprochez pour vous coller à 20 cm de leur par-choc arrière à un feu rouge. L'important espace entre chaque voiture vous permet de vous inséré très facilement entre deux voitures, si en plus vous mettez votre clignotant jamais un russe ne vous empêchera de passer (beaucoup de russes ne mettent pas leur clignotant alors quand vous le mettez, ils l'apprécient). A Moscou, la vitesse moyenne de circulation doit être proche de zéro à cause des embouteillages (un peu caricatural mais pas nécessairement faux). Moscou est une grande ville où les routes sont en bon état globalement (en dessous de Saint-Pétersbourg mais mieux que n'importe où en Russie). Il y a des disparités dans les voies de circulations (état plus ou moins bon, largeur des trottoirs qui permettent la circulation des vélos ou non...). Le vélo public moscovite n'a pas était pensé comme dans le monde occidental où il a fallut installer des vélos libre service partout par idéologie écologiste. Le système de vélo est pensé et installé uniquement dans les lieux où le vélo est le meilleur moyen de circulation, vous avez donc des zones sans aucun vélo là où il y a des bus ou marchroutka. Globalement le vélo est installé en fonction du métro. Les stations de métro sont plus éloignées les unes des autres à Moscou que ce qu'elles peuvent l'être à Paris. Le vélo public de Moscou ne sert absolument pas à faire de longs trajets impossibles vu la taille de la ville et l'état de certaines routes. Généralement le vélo sert à faire des trajets métro <=> lieux de vie ou métro <=> travail, vos 20 minutes à pied se transforment donc en 5 minutes dans des portions pensées pour cela.

Des vélos en libre-service à Moscou

1awrence · 2013-09-02

Il me semble que les vélos sont surtout installés dans le centre ville de Moscou jusqu'à l'anneau de Tverskoij Bul'var non?

Juste un remarque: ok il y a beaucoup de bouchons à Moscou mais dès que ça roule, on a souvent affaire à des gens, disons, assez pressés qui n'hésitent pas à conduire à la need for speed. Je suis d'ailleurs rentré ce soir avec des amis russes, le conducteur avait une BM et franchement il conduisait mal: accélération, freinage, il n'anticipait pas les feux rouges ou les voitures devant lui, même les autres russes lui disait que ce n'était pas parce qu'on était là qu'il devait faire le show! Mais le fait est qu'il n'est pas le seul à faire comme ça: heureusement tout le monde n'est pas comme lui mais il n'est pas rare de croiser des mauvais conducteurs ...

Des vélos en libre-service à Moscou

MoscowGlobe · 2013-09-05

Euh la premiere partie de ton message, c'est n'importe quoi...

Des vélos en libre-service à Moscou

Parigino · 2013-09-05

Euh... tu ne veux quand même pas comparer le réseau de pistes cyclables à Paris et à Moscou, rassure-moi ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.