Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Tente Marechal type raid cycle

Discussion started by Fredly on 2006-06-03

35 replies

English translation pending — showing the original.


Tente Marechal type raid cycle

Fredly · 2006-06-03

bonjour quelqu'un connait il la tente de marque MARECHAL type RAID CYCLE? tente prévu pour le couchage de 2 personnes et offrant un abri aux vélos. Qu'en pensez vous? lafred

Tente Marechal type raid cycle

MajusC00L · 2006-06-03

Preums ! (c'est moi, c'est moi!, non c'est moi!)

Salut Fredly

Là tout de suite, je dois aller bouffer mais dans l'attente, fais un saut sur mes adresses (Là ou là; ou encore là), il y a des photos qui traînent et j'en parle un petit peu là.

En gros, je te la conseille, beaucoup. Mais elle a un petit hic dont on m'avais prévenu et qui s'est confirmé. Rien de bien méchant mais bon, je te raconte après. Aussi, pour deux, ça doit dépendre des habitudes de chacun. Moi je l'utilises seul et j'ai toujours tout mon bazar de photo et d'écriture dans la chambre. Si j'étais deux (ce qui m'arrive parfois lorsque je m'adresse la parole), je sens que je serais un peu à l'étroit mais bon, j'ai un chargement énorme, un GROS vélo et je ne suis pas tout petit.

@ plus pour plus de détails si tu en as besoin.

Tchô

Tente Marechal type raid cycle

Mellifera · 2006-06-05

Je te conseille de lire les échanges suivants :

http://voyageforum.com/voyage/tente_marechal_raid_cycle_D410591/

Nous l'avons achetée et utilisée pendant les vacances de Pâques en Provence :

Les vélos tiennent à condition de bien les ranger. Les sacoches sont positionnées entre et autour des vélos et dans la 2ème abside. les sacoches de guidon tiennent dans la chambre Nous sommes à l'aise dans la chambre (taille 1, 75 et 1, 69 m) La grande abside permet de disposer de la place lorsque c'est nécessaire. Le montage est simple et rapide mais nous n'avons pas eu l'occasion de l'installer sous la pluie. Nous ne l'avons pas testé avec la chaleur. Le vent de Provence a facilité l'aération... Nous sommes pour le moment plutôt satisfait.

Tente Marechal type raid cycle

MajusC00L · 2006-06-05

Bonjour Mellifera

Comme tu le vonfirmes, la tente peut effectivement loger deux cyclocampeurs. Moi je ne l'ai pas fait mais Christophe et Priscille (BicyCOOL) avec leurs deux vélos bien chargés l'ont utilisée lors d'un long périple en Méditerranée. C'était un peu limite parait-il mais ça tenait.

En ce qui concerne la pluie, je confirme sa très bonne imperméabilité. Depuis décembre dernier, entre la pluie, la grêle, la neige (c'est qu'il a tardé à venir ce beau temps), j'ai pu m'en assurer?

Pour ce qui est des petits bémols: Lorsque très sèche, après une longue exposqition au soleil par exemple, la toile a tendance à se rétracter au point qu'il peut devenir infernal d'y insérer les arceaux. Vraiment infernal. Les arceaux s'insèrent très facilement lorsque la tente est humide. Pour les BiCyCOOL, ça a été jusqu'au point de rupture (Maréchal a du leur expédier une nouvelle tente). Pour moi, le problème semble s'être résorbé. J'ai bien pesté lors des premières utilisations mais là dernièrement, qu'il fasse beau ou pas, j'insère les arceaux sans difficulté. J'ai remarqué l'apparition de tous petits trous sur et autour des coutures de la base (près des piquets surtout). Des petits trous qui à mon avis deviendront grands. J'ai contacté Maréchal il y a plusieurs semaines à ce sujet mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. Je pense les recouvrir d'un cuir souple ou un truc dans le genre pour éviter les déchirures. En tendant trop les piquets de la base (pour avoir un maximum de surface dans l'abscide) j'ai amorcé une petite déchirure)Pour ma part, dans la chambre, j'ai évidemment la sacoche de guidon mais aussi mes deux sacoches arrières. Du coup, même si le vélo est dans l'abside avec le reste du matériel, il me reste suffisamment d'espace au sol pour cuisiner en temps de pluie. Pour une personne, elle est royale, pour deux, faut voir. Chacun son confort.

Tente Marechal type raid cycle

Veloescargot · 2006-06-23

Bonjour à toutes et à tous, et aux cyclo voyageurs se posant des questions sur la RAID CYCLE de chez MARECHAL

1 Un grand merci à vous qui répondez …Ce forum est vraiment fabuleux : milles enseignements pour voyager à vélo….

2 Nous utilisons ce type de tente depuis un peu plus d’un an… Très pratique par son espace « 2 vélos », son espace « chambre » rapidement monté ou démonté -pour cuisiner à l’abri, par exemple-, elle est haute, assez légère. Le deuxième sortie avec un coin rangement est une bonne idée….Satisfaits donc, mais conscients que son prix correspond à une relative fragilité…Donc si vous voulez qu’elle vous accompagne assez longtemps aux quatre vents de vos voyages : Par temps sec avant le montage des arceaux : humecter les goulottes de guidage. Avant de fixer au sol, laisser les 2 « portes fermées et ne tendez que modérément...Assurez plutôt avec les haubans. Les remontées anti inondations sont efficaces, mais, bien sûr, il faut protéger des blessures possibles, le tapis de sol de la « chambre » …par une pièce d’emballage « aéronautique ». Cette toile alu, sert aussi, au moment du repas de midi, de point de ralliement aux cyclo campeurs rencontrés, qui y déposeront leurs tranches de jambon et leur bols de riz.

« La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-10

Bonjour MajusCOOL,

je retrouve cette ancienne discussion en cherchant des renseignements et retours sur la tente en question. L'hiver dernier au Maroc, j'ai eu beaucoup de mal à planter mes sardines tant le sol était sec par endroits. Je cherche donc une tente qui soit réellement auto portante ( ou vélo portante 😉) et qui ne nécessite pas de sardines pour passer à l'abri une nuit sans vent ou sur le béton d'une terrasse par exemple. Est-ce le cas de la Marechal type raid cycle ?

D'avance merci pour ta réponse, éclairée et détaillée comme d'habitude

Yves

Tente Marechal type raid cycle

DamsOisans · 2009-11-10

Bonjour MajusCOOL,

je retrouve cette ancienne discussion en cherchant des renseignements et retours sur la tente en question. L'hiver dernier au Maroc, j'ai eu beaucoup de mal à planter mes sardines tant le sol était sec par endroits. Je cherche donc une tente qui soit réellement auto portante ( ou vélo portante 😉) et qui ne nécessite pas de sardines pour passer à l'abri une nuit sans vent ou sur le béton d'une terrasse par exemple. Est-ce le cas de la Marechal type raid cycle ?

D'avance merci pour ta réponse, éclairée et détaillée comme d'habitude

Yves

Désolé, je ne vais pas te donner de renseignements sur la Marechal parceque je ne la connais pas du tout. Par contre, je peux te parler d'une tente autoportante que j'ai acheté suite à un voyage au Québec la MSR hubba hubba. Mon ancienne tente, une Ferino (je ne sais plus quel modèle) a fini par + ou - rendre l'âme, et, nécessitait aussi de devoir planter toutes les sardines pour tenir debout, ce qui m'a valu quelques misères lors de camping dans certains parcs nationaux ou provinciaux qui ont des emplacements au milieu des forêts et sont équipé de plateforme en bois pour poser la tente...dommage. Du coup, après avoir fait un bout de route avec une cyclotouriste québécoise qui utilisait cette tente (la MSR) j'ai pu voir que ça correspondait parfaitement à ce que je cherchais. Pas trop encombrant, pas trop lourde, un brin chère (289c$, mais j'ai profité d'un € fort, donc une fois le prix ramené en €, beaucoup moins chère qu'en France).

Il y a un sujet parlant de pas mal de tentes ici : Poids de votre tente? Il y a une description de la Hubba Hubba, mais d'autres tentes aussi.

Tente Marechal type raid cycle

Toupetivelo · 2009-11-10

bonjour j'utilise cette tente depuis 3 ans. honnetement, je ne la conseille pas bien qu'elle ait de bonnes caractéristiques (hauteur, place, montage ext puis int). j'ai déjà fait remplacer la toile ext. suite à usure précoce due au frottement sur les montants ainsi que des coupures dans les panneaux ext. de plus, durant un voyage sur l'altiplano, il avait été parfois tres tres dur de mettre en place la toile ext. sa conception avec 2 portes est à revoir.

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-10

bonjour

merci pour ta réponse. Est-elle autoportante ?

Yves

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-10

Bonjour Damien,

merci pour ta réponse. J'ai repéré également la MSR Hubba Hubba, hop ;) Est-elle réellement auto portante ( montage sur sol dur sans sardine) ? J'ai entendu dire qu'elle est difficile à monter ? Faut-il vraiment être diplômé d'une haute école d'ingénieur civil pour assembler les arceaux?

bonne soirée

Yves

Tente Marechal type raid cycle

DamsOisans · 2009-11-10

J'ai repéré également la MSR Hubba Hubba, hop ;)

Héhéhé Lorsque j'ai vu le nom du modèle, la même chose m'est venue à l'esprit...hop

Est-elle réellement auto portante ( montage sur sol dur sans sardine) ?

Oui, sans soucis Sur la photo en bas, tu as la (ma) tente montée, sans sardines et rien de tendu (la toile extérieure à des petites sangles pour la tendre même sans sardines) Attention, les absides ne seront pas tendues par contre. L'autoportant ne concerne que la chambre.

J'ai entendu dire qu'elle est difficile à monter ? Faut-il vraiment être diplômé d'une haute école d'ingénieur civil pour assembler les arceaux?

Rien de plus facile à monter. La structure est en 1 seul morceau (voir photo ci dessous). Une fois assemblée, il te suffit de glisser les 4 "pointes" dans les œillets de sol de la tente intérieure et des 2 du haut, ensuite de fixer les crochets de la TI à la structure pour tendre tout ça. Ne reste plus qu'à poser la toile extérieure par dessus, de reglisser les arceaux dans les 6 œillets et voila. Il y a les sangles dont je parlais plus haut de la tendre...et bien sur, les sardines pour quand le sol le permet. 5 à 10mn max.

Bon, je ne sais pas si mes explications sont super claire pour quelqu'un qui n'a pas encore monté cette tente, mais j'espère que ça t'aidera quand même. Jette quand même un œil à la discussion dont je t'ai donné le lien, il y a plusieurs tente qui sont proposés dedans.

Tente Marechal type raid cycle

Roger21 · 2009-11-10

Bonsoir Yves,

Ce type de tente est bien adapté à la randonnée pédestre, puisqu'elle tient dans un sac à dos.

Mais pour le cyclo voyageur, il y a mieux, la 2s : http://voyageforum.com/voyage/voyager_velo_avec_une_tente_2_secondes_une_place_D2438202/

qui elle, est complètement autoportante. Un peu plus lourde, mais c'est pas très important pour le vélo. De très bonne qualité, malgré un prix dérisoire.

Tente Marechal type raid cycle

DamsOisans · 2009-11-10

ET allez, c'est reparti pour un tour.

Ce type de tente est bien adapté à la randonnée pédestre, puisqu'elle tient dans un sac à dos.

Contrairement à la 2s, ce qui, si tu comptes n'avoir qu'une seule tente pour plusieurs activités est un handicap, à moins que tu veuilles en acheter une pour le cyclo-camping, une pour la rando (si tu en fais), etc...

Mais pour le cyclo voyageur, il y a mieux, la 2s :

Mieux...basé sur quels critères?

qui elle, est complètement autoportante.

La chambre est totalement autoportante, ce ne sont que les absides, que ne possèdes pas la 2s, qui ne le sont pas, mais facile de les tendre avec autre chose qu'une sardine (cailloux, vélo, etc...)

Un peu plus lourde, mais c'est pas très important pour le vélo.

La encore, tu oublies de préciser qu'elle est un peu plus lourde (2.4kg pour la decathlon contre 2kg pour la hubba hubba) mais que c'est une tente 1 place (contre 2 pour la hh), qu'elle n'a pas d'absides (2 pour la hh ), 1 porte (encore 2 pour la hh). Comparons ce qui est comparable si on veut parler de poids. En 1 place, c'est la Hubba qui tourne aux environ des 1.2kg.

De très bonne qualité, malgré un prix dérisoire.

La encore, c'est à relativiser après lecture des commentaires des utilisateurs de cette tente sur le site de decathlon/quechua. La MSR est "aussi" de très bonne qualité, mais, je te l'accorde, pour beaucoup plus cher. A noter qu'en cas de casse d'un arceau, il est possible de faire une réparation (un kit d'urgence est fourni avec) immédiatement, pas besoin de chercher un decathlon pour se faire changer la tente, allez hop, on jette (encore faut il avoir un decathlon sous la main, ce qui n'est pas le cas partout, notamment à l'etranger). Toujours si tu es à l'étranger, tu peux aller voir un revendeur Casdade Design (msr/therm-a-rest/platypus) qui t'aidera (ça m'est arrivé avec un réchaud whisperlite qui avait un problème de gicleur, ça ne m'a rien couté). Bien entendu, il y a des coins où ça sera plus dur à trouver que d'autres, mais toujours plus facile qu'un decathlon.

Tu vois roger21, c'est pas difficile de trouver des contre arguments à la 2s si on le veut vraiment. Par contre j'ai du mal à comprendre ton jeu, à part pour faire de la provocation. Sur l'autre sujet tu te pauses en victimes, pauvre petit caliméro que tout le monde embete, et la, tu te précipites pour nous ressortir que la 2s est "mieux", sans vraiment d'éléments valables, si ce n'est son prix... Je ne t'ai jamais dit que la 2s était une mauvaise tente, juste que vu ses caractéristiques, elle ne me convient pas (manque d'absides, encombrement, ...) Tout comme ici je ne dis pas à yvesvan que la hubba hubba est la meilleure tente, mais je peux en parler parceque je la connais.

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-11

bonjour Roger

merci pour ta réponse. comparons des choses comparables ! Mes nombreuses recherches et questions m'ont amené à choisir entre 3 tentes : - Vaude taurus 2 places - marechal raide cycle - MSR hubba

bonne journée

Yves

Tente Marechal type raid cycle

Roger21 · 2009-11-11

Bonjour Yves,

C'est vrai que la 2s est (à mon sens bien sûr) incomparable 😉

Je te souhaites de faire le bon choix.

Bonne journée

Roger

Tente Marechal type raid cycle

Leloops · 2009-11-11

En effet la Tente Marechal type raid cycle me paraissait bien mais vu les critiques que j'ai pu voire ... Elle coûte quand même 200 euros (au vieux campeur). Pour ma part je sens que mon choix va se porter sur la Vaude Hogan XT ... même s'il faut doubler la mise (plus de 400 euros😕 pour la hogan xt). Tous les avis que j'ai pu avoir sont quasi unanymes .. notamment de la part de cyclo campeurs. Elle a quelques défauts (poids de 3, 5kgs, longueur de quasi 60cm lorsque la tente est pliée, les 2 entrées qui donnent sur la grande abside, moins haute que la maréchal mais hauteur très correcte pour une tente) mais pour ma part largement compensé par les points positifs (qualité des matériaux et de fabrication, grande abside, facilité et rapidité de montage, tenue au vent, montage du toit ext en premier, etc).

Tente Marechal type raid cycle

DamsOisans · 2009-11-11

Bonjour.

comparons des choses comparables ! Mes nombreuses recherches et questions m'ont amené à choisir entre 3 tentes : - Vaude taurus 2 places - marechal raide cycle - MSR hubba

Attention, la hubba est une tente 1 place. Si tu cherches une 2 places, c'est la hubba hubba :-)

Par contre, contrairement à la Marechal raid cycle, tu ne pourras pas ranger le vélo dans l'abside de la hubba hubba, tout au mieux le plaquer contre et reposer chaque côté de "porte" par dessus (je ne sais pas si c'est très clair) Si c'est quelque chose que tu recherches, la Vaude Hogan XT dont parle leloop sera peut être plus adaptée.

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-11

Si c'est quelque chose que tu recherches, la Vaude Hogan XT dont parle leloop sera peut être plus adaptée.

Ce que je recherche avant tout : autoportante moins de 3, 5 kg facile à monter/démonter spacieuse ( cette année j'ai passé 15 j au maroc dans une DKT ultralight 2 pers : un peu short pour mes 110 kg et le matos qui va avec 😏)

à +

Yves

Tente Marechal type raid cycle

Leloops · 2009-11-11

Les tentes "FJELLHEIMEN 3 CAMP" et "Rondane" de Helsport devraient te convenir parfaitement.

Caractéristiques de la FJELLHEIMEN 3 CAMP : Poids : 2950g tout compris Murs : polyamide ripstop 40 g/m2 siliconé. Tapis de sol : polyamide avec enduction élastomère/silicone, imperméabilité > 5000. Double toit : polyamide ripstop 52 g/m2 avec enduction silicone totale sur les 2 faces, imperméabilité > 4000. Armature : 2 + 1 arceaux en alliage léger Scandium. Porte : double porte moustiquaire sur la tente intérieure comme sur le double toit. Abside : très grande abside frontale avec entrée latérale (avec porte moustiquaire) permettant de ranger ou de manipuler du matériel. Ventilation : système Airflow 2 par double pigeonnière d’aération et fenêtre moustiquaire pour une condensation limitée et un confort idéal (meilleure circulation de l’air qui évacue l’humidité), prise d’air au niveau du sol réglable de l’intérieur. Dimensions : 42 x 18 cm Pour 3 utilisateurs : Tente intérieure : long. : 230 cm, larg. maximale : 165 cm, haut. maximale : 110 cm. Abside : profondeur :150 cm. Je cite : "Cette tente de randonnée 3 saisons offre un espace intérieur assez impressionnant dans lequel on dort confortablement, surtout que l’on a la possibilité de laisser toutes ses affaires dans l’abside géante. La qualification de randonnée-confort lui va à merveille"

Caractéristique de la "Rondane" : Poids : 2550g tout compris Murs : polyamide ripstop 32?g/m2 siliconé. Tapis de sol : polyamide avec enduction élastomère/silicone, imperméabilité > 4000. Double toit : polyamide ripstop 20 deniers avec enduction silicone totale sur les 2 faces, imperméabilité > 4000. Armature : 2 + 1 arceaux en alliage léger Scandium. Porte : double porte moustiquaire. Abside : grande abside frontale avec entrée latérale permettant de ranger ou de manipuler du matériel. Ventilations : système Airflow 2 par double pigeonnière d’aération et fenêtre moustiquaire pour une condensation limitée et un confort idéal (meilleure circulation de l’air qui évacue l’humidité), prise d’air au niveau du sol réglable de l’intérieur. Dimensions : 42 x 12 cm Pour 3 utilisateurs : Tente intérieure : long. : 220 cm, larg. maximale : 160 cm, haut. maximale : 90 cm. Abside : profondeur : 140 cm. Je cite : "Hauteur réduite au niveau des pieds" et "elle reste l’une des tentes les plus légère de sa catégorie pour un volume intérieur très confortable grâce à l’abside spacieuse. Les arceaux Scandium et l’excellente qualité des tissus utilisés lui permettent d’affronter des conditions extrêmes, mais attention, ce n’est pas une tente d’expédition. En résumé, par sa polyvalence, sa légèreté, son faible encombrement, son volume spacieux (grande abside) et sa qualité de haut niveau, la Rondane est une des meilleures tentes pour la randonnée 3 saisons dans des conditions de confort exceptionnelles. La Rondane fait partie de ces produits légendaires dont rêvent les randonneurs."

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-11

Merci Leloops pour ces infos

D'après toi, ces tentes sont-elles autoportantes ?

2 autres questions : où et combien ?

bonne soirée

Yves

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-11

en cherchant les réponses à "où et combien" j'ai trouvé ceci : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/latitude-3.html# elle entre dans mes critères et n'est pas trop chère. toi connaître ?

Tente Marechal type raid cycle

DamsOisans · 2009-11-12

D'après toi, ces tentes sont-elles autoportantes ?

La réponse en image.

Rondane

fjellheimen camp

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-12

Damien, au vu des photos, il n'est pas certain que ces tentes soient autoportantes ! C'est à dire : tiendront-elles debout si on ne plante aucune sardine dans le sol, surtout celles des extrémités ( petit côté) ? Autrement dit : est-ce que les arceaux suffisent à ériger la tente ? De toutes façons, les prix de ces produits, haut de gamme j'en conviens, dépassent mon budget !

Merci encore pour tes réponses

Yves

Ps : question technique informatique : comment fais-tu pour insérer les photos seules dans tes posts, comme si elles en faisaient partie intégrante ?

Tente Marechal type raid cycle

DamsOisans · 2009-11-12

au vu des photos, il n'est pas certain que ces tentes soient autoportantes ! C'est à dire : tiendront-elles debout si on ne plante aucune sardine dans le sol, surtout celles des extrémités ( petit côté) ?

Oui oui, je sais ce qu'est une tente autoportante. Mais je trouvais que les photos étaient assez "parlantes".

Autrement dit : est-ce que les arceaux suffisent à ériger la tente ?

Non.

De toutes façons, les prix de ces produits, haut de gamme j'en conviens, dépassent mon budget !

Je ne connais pas le prix des Helsport, mais la hubba hubba la moins chère que j'ai vu en France c'est déjà 280€ sur internet, autrement ça tourne plus entre 300€et 320€ du côté boutiques (avec l'€ fort, elle m'est revenue à un peu moins de 200€ à Montréal...bon, j'étais sur place, ça ne vaut pas le coup d'y aller exprès hein 😉)

Ps : question technique informatique : comment fais-tu pour insérer les photos seules dans tes posts, comme si elles en faisaient partie intégrante ?

1) Tu trouves la photo que tu veux afficher sur internet 2) clique droit sur la photo et "propriétés". Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as alors l'url de la photo (son adresse) OU clique droit sur la photo et "afficher l'image" (tu trouves son url en haut de ton navigateur) 3) selectionne + copie son url (adresse) 4) clique sur la petite icone "insérer une image" qui se trouve juste au dessus du message que tu es en train de taper (à côté de G I S etc...) 5) dans la fenêtre qui s'ouvre, colle l'url de ta photo et valide.

Edition du message : je viens de voir le prix des Helsport, effectivement, on est plus dans les mêmes budgets.

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-12

Je crois que je vais me diriger vers ceci : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/rock-22.html ou ceci : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/latitude-3.html

toutes deux sont réellement auto portantes, moins de 3 kg, +/- 200 €, tissus apparemment de qualité. belles balades les yeux ouverts ! Yves

Tente Marechal type raid cycle

DamsOisans · 2009-11-12

toutes deux sont réellement auto portantes

Oui...sauf pour l'abside pour laquelle il fait quand même planter les sardines pour la tendre (ou un autre système).

Je ne sais pas ce que valent les tests des Vieux Campeurs, mais pour la Ferrino ils ne donnent pas des notes transcendantes (notamment sur l'étancheité)...et malheureusement, pas du tout pour la North Face. Une chose est sure, c'est que tu auras de la place dedans (3 personnes)...tu vas pouvoir organiser des fêtes. 😏 Tient, une video du montage : http://www.ferrino.it/en/homepage/products/TENTS/lite_line_232/latitude_3_2415#video

Tente Marechal type raid cycle

Vfpromeneur · 2009-11-13

voici ce que j'en ai dit dans une précédente discussion

en voici le bilan pour 4 mois d'utilisation cumulée(montage-démontage chaque jour) les + : convient pour 2 personnes, on est à l'aise à 2 dans la chambre

a résisté à des orages violents ceux de l'été 2003 ou 4 je ne sais plus donc beaucoup d'eau et de vent(100 km/h une fois !)

tente dôme autoportante : facile à déplacer, sur terrain trop dur on peut se passer des piquets.

montable sous la pluie(toit en premier), vraiment utile

armature en aluminium donc très résistant(en tout cas c'est le minimum car tout ce qui est en plastique est trop fragile)

à l'intérieur une abside ou on peut mettre le vélo mais surtout ou on peut s'asseoir sur un tabouret et faire la cuisine

double entrée(double abside)

si il fait chaud je ne monte pas la chambre, juste le toit je dors sur une couverture de survie épaisse

sèche très vite au moindre rayon de soleil(intérieur(condensation) et extérieur

toit en ripstop(évite qu'une déchirure se propage)

je peux rentrer toutes mes affaires dans la chambre chambre avec 2 poches pour mettre les petits objets(pratique) et un crochet pour suspendre une lampe sur les 2 portes de la chambre choix entre paroi moustiquaire et paroi pleine qui obture la paroi moustiquaire

les - : condensation sur le toit à l'intérieur mais sèche au moindre rayon de soleil

en cas de fort orage prolongé j'ai eu un faible goutte à goutte qui venait des coutures au sommet et qui tombait sur la porte de la chambre mais rien de grave le peu d'eau se contentai de suivre la paroi et ne pénétrai pas à l'intérieur

le poids 4 kg

il lui manque des toiles à pourrir tout le tour qu'on abaisserai en cas d'orage avec la pluie qui chasse. ou en cas de froid c'est pourquoi c'est une 3 saisons

les piquets son trop mous pour les terrains durs il faut ajouter des sardines en alu pour les terrains mous

il faut ajouter des élastiques aux haubans

le sol de la chambre me semble fragile je n'ai pas voulu tester et je l'ai toujours protégé

il est très difficile de mettre l'extrémité du deuxième arceau dans son logement car il faut beaucoup de force

En résumé très satisfait de la fonctionnalité, j'aimerai qu'elle soit plus robuste

Remédier aux défauts : le sol de la chambre me semble fragile j'ai mis systématiquement une couverture de survie épaisse entre le sol et le sol de la chambre (dure pas longtemps, 1 mois) le mieux est de trouver un morceau de Tyvek (plastique léger et résistant)

le goutte à goutte à goutte mettre du seamgrip à l'extérieur au début de la croix dessiné par les coutures

les piquets son trop mous pour les terrains durs vive les décathlon hyper léger et robuste comme l'acier(les modèles oranges quechua)

il faudrait aussi des sardines en duralumin de 16 cm pour les terrains mous

il est très difficile de mettre l'extrémité du deuxième arceau dans son logement avec un coupe-tube de plombier raccourcir de 5 mm la partie femelle de l'avant dernier morceau de l'arceau (à faire sur les 2 arceaux)

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-13

merci pour cette réponse complète et précise.

Belles balades les yeux ouverts

Yves

Tente Marechal type raid cycle

DamsOisans · 2009-11-13

Bonsoir.

Par rapport à ce qu'à dit vfpromeneur.

montable sous la pluie(toit en premier), vraiment utile

La hubba hubba ne permet pas ça. La chambre de la tente est soutenu par les 2 petits arceaux qui partent en travers, et il faut glisser les œillets de cette chambre en premier (les œillets du toit venant eux aussi se fixer sur les arceaux par la suite).

Tente Marechal type raid cycle

Vfpromeneur · 2009-11-13

un type pour revenir après un long séjour pour son boulot a fait un très long voyage (1 ans) depuis la thaïlande jusqu'en france avec la raid-cycle de Marechal.

je lui avais fait le même rapport

voir

http://www.aventuresbicycletales.org/

il rapporte effectivement le pb de mettre en place les arceaux qui nécessite des fois une très grande force. dommage il n'a pas appliqué ma solution

Tente Marechal type raid cycle

Yvesvan · 2009-11-13

"dommage il n'a pas appliqué ma solution "

Dommage surtout que le fabricant ne l'ait pas appliqué !

yves

Tente Marechal type raid cycle

Vfpromeneur · 2009-11-14

j'ai envoyé mon rapport à Marechal avec tous les défauts

Tente Marechal type raid cycle

Jiafu · 2010-03-07

Suite à un cadeau , je viens de prendre possession d'une tente raid cycle que vous semblez bien connaitre et j'aurai besoin de vos conseils de montage car le moins que l'on puisse dire c'est que la notice de montage est de piètre qualité . Quelle est d'après vôtre expérience la façon la plus simple de la monter ? Sur la notice le dessin semble faire apparaitre qu'il faille commencer par le double toit or certains commentaires sur ce forum mentionnent de commencer par la chambre .Y a t'il deux façons de procéder ? Si oui comment introduire les arceaux aluminium dans les glissières solidaire du double toit ? (si j'ai bien interprêté les croquis) . Un autre point m'interpelle : comment cette armature constituée d'éléments en aluminium peut elle se courber sans risque de casse ? J'ai pris connaissance de la modification que vous proposez facilitant le montage et évitant une trop forte tension de la toile. Pourriez vous détailler ce point et l'illustrer par un croquis ou une photo ? Mieux vaut prendre les bonnes habitudes des le début afin d'éviter les problèmes que vous avez déjà rencontrés. Avec mes remerciements

Tente Marechal type raid cycle

Vfpromeneur · 2010-03-07

c'est une tente dôme : carrée au sol sauf une pointe coté chambre

l'armature est constitué de 2 arcs partant du sol qui se croisent à angle droit au sommet du toit

on monte d'abord le toit. dans celui-ci il y a des foureaux internes dans lesquels on enfile chaque arceau en aluminium l'arceaux en aluminium est souple et se courbera comme il faut de lui-même.

on enfile d'abord les 2 arceaux puis enfin l'un après l'autre on termine de les mettre dans les embouts en cuir prévus.

il est impossible de monter d'abord la chambre puisque celle-ci s'accroche au toit par des crochets et son sol par 2 crochets coté abside et 2 piquets coté vestibule

un truc : les arceaux s'assemblent tout seul. il suffit de se saisir d'une extrémité et de lancer le paquet restant

Tente Marechal type raid cycle

Vfpromeneur · 2010-03-07

une fois enfilé l'arceau il faut loger le bout libre dans la pièce de cuir située dans le prolongement du fourreau. par temps chaud le tissu ne glisse pas autant. pourtant il est bien tendu, pas de plis le long du fourreau.

malgré toute ta force pour le placer en face de l'entrée de son logement l'arceau dépasse d'un bon cm. il faut une force herculéenne pour le faire reculer et le mettre en face du trou puis le laisser aller dans son logement

la méthode que j'ai trouvée: raccourcir de 5 mm chaque arceau. pour ceci je raccourci de 5 mm l'avant dernier élément d'un seul coté de chaque arceau plus exactement la partie femelle de cet élément dans laquelle vient se loger la partie mâle du premier élément. j'utilise un petit coupe-tube de plombier. un coupe-tube de plombier permet de couper un tube sans l'écraser. tu te retrouves avec une rondelle. il te suffit d'une pince coupante pour l'ouvrir et la dégager.

Tente Marechal type raid cycle

Jiafu · 2010-03-07

Un grand merci pour ces détails. Des que le vent sera tombé je tenterai un premier montage dans le jardin. J'ai jeté un oeil au double toit et je constate qu'il n'est pas très épais . Il va falloir manipuler l'ensemble avec précaution pour éviter les déchirures. Idem pour le tapis de sol de la chambre , je comprends mieux votre remarque sur l'utilisation d'un plastique de protection !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.