J'ai l'impression dans ta réponse qu'il n'y a plus rien à voir ou a faire pendant l'hiver que voir le paysage enneigé et pratiquer les sports d'hiver...
Vous avez une très mauvaise - très fausse perception du Quebec en hiver.
si tout est fermé durant 6 mois
Faux. Tous les Québéceois continuent à vivre tout a fait normalement en hiver. La vie continue 12 mois par année. Les magasins sont ouverts, les cinémas, les théâtres, les musées, les centre sportifs, les moyens de transport circulent, les 4X4 sont optionnels (la majorité n'en n'ont pas). Et il y a les carnavals d'hiver, les promenades en motoneige en groupe
Plusieurs parcs nationaux sont accessibles....naturellement pour des sports - randonnées d'hiver.
Évidemment, plusieurs endroits touristiques sont fermés......simplement parce que les touristes étrangers ont peur de l'hiver.
Rien de plus beau que Charlevoix à -30degC l'hiver... vous ne verrez ce genre de paysage qu'au Québec.

à moins que vous préféreriez l'été à +35decC dans un village artificiel envahis de touristes, ou en voyage organisé style go-go-go vous faisant visiter les plus belles trappes à touristes, les village indiens reconstitués en tentes de polymère et offrant des excusions en canoë d’écorce artificiel et vous faisant arrêter dans une cabane à sucre en juillet pour goutter l'atmosphère.
Votre projet de B & B et d'épicerie fine: Malheureusement, je connais plusieurs nouveaux venus au Québec qui ont tenté ce type de projet et qui se sont brisé le nez assez rapidement.,
Mauvaise localisation, sous capitalisation, méconnaissance (ou ignorance) des règles du commerce au Canada, espoirs aveugles dans des volume des vente et marges de profits, etc. etc.
Bienvenue au Quebec