je souhaiterais aller à Bornéo(plutôt Sabah) pour découvrir la faune et la flore locales;je suis une passionnée de primates;mais tous ces parcs et centres d' accueil comme Sépilok, toutes ces belles balades sur la Kinabatangan River ne sont ils pas des attrape_nigauds où on paye cher pour une petite promenade accompagnée de ..........30 personnes?
moi j ai bien aimé les centres de rehab, ainsi que labuk bay ou un planteur de palmier a cree un sanctuaire pour les nasiques
http://voyageforum.com/forum/malaisie_borneo_sabah_nasiques_probocis_semnopitheques_singes_labuk_bay_D2623837/oui il peut y avoir du monde: 8 personnes max quand j y etais mais ils accueillent des scolaires, des universitaires... OK c est un planteur, qui defriche, qui participe a cette folie des palmier a huile, mais c est aussi qqun qui finance ce projet en direction de l education. Ce n est pas cher: j avais payé 28RM la nuit en dortoir (seul dans ma piaule de 4 lits), les repas etaient a prix tres modiques egalement: aux alentours de 5RM, les cuistos etaient tres souples et sympas, je me suis regalé
4 feedings / jour, occasion unique d observer des grosses troupes de nasiques interagir socialement, entre eux, avec les macaques et les semnopithèques. ils restent en liberté, pas d enclos, et la nature garde ses droits: un python a noyé une femelle nasique un jour ou j etais present. les rangers ont reussi a troubler le python qui s est enfuit, mais le singe est mort.
en qq jours la bas, j en ai vu plus que pdt des semaines en foret ou sur la kinabatangan. La portee educative de ce projet m avait vraiment plu egalement, donc pas du tout le sentiment de tomber dans un attrape nigauds