in Destinations › Europe de l'Est
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Discussion started by Choubinette on 2013-06-18
22 replies
English translation pending — showing the original.
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Choubinette · 2013-06-18
Bonjour,
Que me conseilleriez vous : PRAGUE OU AMSTERDAM??
C' est pour un court sejour, debut octobre en amoureux
J'hesite....
Merci par avance pour vos avis
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Voyageurs994 · 2013-06-18
Quelle question difficile à repondre. Toutes villes confondues, ce sont deux villes parmi mes préférées.
Pour une visite generale, selon moi Prague passe devant, MAIS, tu sembles rechercher le coté romantique.
Même si je suis déchiré, j'opterais pour Amsterdam.
Les canaux dans la ville en font une ville des plus romantique au monde.
Comme on dit ici au québec, tire à pile ou face, tu ne sera pas déçue.
Bon choix
Où aller: Prague ou Amsterdam?
MaT62400 · 2013-06-18
J'adore le même si je suis "déchiré" en parlant d'Amsterdam ;)
J'avoue c'est un gros dilemme. Prague est une très belle ville, moins cher qu'Amsterdam qui plus est, mais la horde de rabatteur de touristes qu'il y a dans cette ville m'a beaucoup saoulé. Cependant en octobre tu devrais être beaucoup plus tranquille (j'y suis allé en Août).
Si le côté budget est à prendre en compte, Prague serait peut-être la meilleure alternative. Mais si je devais choisir pour moi, je choisirais Amsterdam. J'aime la façon de vivre des hollandais, posé, tranquille, et les canaux y sont pour beaucoup. Je trouve qu'il est plus facile de prendre son temps à Amsterdam qu'à Prague : tu peux par exemple aller te poser le soir dans le port ou au bord d'un canal et savourer :) Tu peux faire ça à Prague aussi, mais ça n'a pas eu le même effet sur moi.
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Didierswiss · 2013-06-18
Si c'est pour boire des bières avec les copains, fumer des pétards et aller voir les filles dans le Red Light District, c'est Amsterdam sans hésiter.
Par contre pour un petit séjour en amoureux, la question ne se pose pas une seule seconde : ce ne peut être que Prague, la ville sans doutes la plus romantique du monde après Venise et Vérone (et encore...).
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Kedor · 2013-06-19
Bonjour Adeline
La grande question est : que recherchez-vous ? Que voulez-vous faire pendant ce week-end en amoureux ?
Prague est moins chère qu'Amsterdam... pour certaines choses. Et propose d'autres choses qu'Amsterdam. En tout état de cause, ce n'est pas l'une ou l'autre qu'il faut visiter, mais l'une et l'autre 🙂
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Choubinette · 2013-06-19
Merci pour vos messages
Je connais deja un peu prague, j'y suis deja allé il y a quelques annees avec le lycee!
Du coup , j'ai pu voir que c'était une ville magnifique ms j'ai pas visité grand chose!
Amsterdam j'ai peur que mon conjoint soit decu, ce n'est pas un grand voyageur!et il a adoré Rome dc je me dis que Prague lui plairait plus
C'est dur de choisir
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Kedor · 2013-06-19
Amsterdam, Prague.... Les deux sont des villes magnifiques. Je pense cependant que Prague serait plus indiquée, ne serait-ce que pour la foultitude de ses bars et restaurants abordables, ses musées, ses très jolis parcs romantiques tout plein...
Pour les rabatteurs, c'est vrai qu'il y en a, mais suffit de les ignorer. La mairie tente en plus de faire refluer le phénomène.
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Voyageurs994 · 2013-06-19
Je ne vois pas comment une personne peut etre décue de Amsterdam. Je pense au contraire que ton chum va etre surpris.
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Babychocolat · 2013-06-27
Humm, pour une visite en amoureux, je pense que je choisirai Prague, car Prague elle-même est une ville romantique. Beaucoup de vieilles pierres, d'espaces verts, et la ballade le long du fleuve est super jolie
Amsterdam est super aussi, mais je la réserverai pour un week-end plus "festif"
Par ailleurs, la vie est peu chère en République Tchèque et ce sera peut-être plus simple d'aller dans un super hôtel ou dans un super resto.
=)
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Personna · 2013-08-07
Tiens, moi aussi j'hésitais entre les deux villes et pour la même période (mi-octobre). Je pars à Berlin pour boulot (de Paris) et j'envisage de faire une escale pour 3 jours soit à Amsterdam soit à Prague. Sachant que j'y vais seul et je suis habitué de voyager seul. Je n'ai jamais été ni à Prague ni à Amsterdam. Que me conseillerez-vous ?
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Babychocolat · 2013-08-08
Les 2 seront géniaux. Je suis allée seule à Amsterdam et c'était vraiment génial, beaucoup de rencontres et de bon temps. Les 2 villes sont belles et chouettes, après ce qui peut t'orienter c'est ton porte monnaie, car le coup de la vie n'est pas du tout le même entre les 2.
😛
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Orpheo · 2013-08-09
Pour moi, ce serait Amsterdam sans hésiter ! C'est une de mes villes préférées au monde... si ce n'est "la" ville ! ;) J'y ai vécut 1 an et j'adore le coté relax malgré le fait que ce soit une capitale, du au fait que tout le monde se déplace à vélo plutot qu'en voiture je pense ! Les canaux et l'architecture sont magnifiques, beaucoup de verdure, et dès que tu sors du plein centre Dam Square / Quartier Rouge, tu n'es plus dérangé par les hordes de touristes et le commerce drogue/sexe. Je te conseil le quartier du Jordaan et les "9 straatjes" ou 9 petites rues, vraiment un coin mignon!
Le musée van Gogh et Rijks valent vraiment le détour (si tu aimes les musées ^^)
En Octobre le temps ne sera pas terrible dans les deux villes, mais probablement un peu moins froid à Amsterdam (malgré la pluie).
Après, Prague est en effet une très belle ville aussi! :P
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Madikéra · 2013-08-09
Bonjour,
La question de base est qu'avait vous envie de voir, visiter, faire... en ce court (???) séjour...
Il y a de quoi découvrir et flâner dans les deux villes. Donc, il s'agit après de se demander quels sont vos centres d'intérêt, votre budget, vos aspirations...
J'ai un doux souvenir d'Amsterdam et de son côté tranquille comme déjà dit (en dehors de qqs secteurs) et j'ai un beau souvenir récent de Prague. Nous n'avons pas subi les rabatteurs et en avons vu très peu en août. Il y avait du bcp monde dans qqs rues mais dès qu'on en sortait il n'y avait presque plus personne.
Donc, dans les deux villes vous aurez des possibles...
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Personna · 2013-08-10
Merci pour vos réponses. Très instructif mais le choix toujours aussi difficile. En fait, pour le court séjour, j'envisage d'y passer 3 nuitées. Comme je voyage seul et "léger", je me vois plus dans une auberge. Pour Prague, c'est parce qu'elle est la capitale la plus proche de Berlin (y a-t-il des trains rapides entre les deux villes, ça coute dans les combien ? ). De plus, je suis un grand fan de Kafka. Par contre, j'ai bien peur de ce côté "romantique" de la ville. Sinon, ce qui me séduit dans Amsterdam, c'est son aspect "relax". J'ai toujours apprécié les Hollondais que j'ai croisés ça et là dans mes voyage, même en ayant jamais mis les pieds au Pays bas. Apprécié pour leur ouverture, leur accessibilité. Peut on dire autant des pragois ? Est-ce qu'on peut se laisser porter par ses pas à Prague. Déambuler comme on peut le faire à Paris ou à Rome ?
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Madikéra · 2013-08-10
Bonjour,
J'ai trouvé que Prague était une ville idéale pour se laisser porter par ses pieds dans un esprit de déambulation...
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Babychocolat · 2013-08-10
Tout à fait d'accord avec Madikéra! =)
J'ai rencontré pendant mon voyage là-bas des autochtones hyper sympa avec qui j'ai partagé un resto, une soirée dans un bar etc...
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Mber · 2013-08-14
Hello
tu as raison d'avoir peur du côté "romantique" de Prague, à mon avis assez factice... Ah les brumes du pont Charles... une fois que tu l'auras traversé parmi les hordes de touristes, fait le tour du chateau d'opérette qui se trouve de l'autre côté et de quelques "vieilles" rues bien proprettes et rénovées, que reste-t-il de Prague ?? des pizzerias et d'affeuses boutiques de souvenirs... Donc pour déambuler, bof. Culturellement c'est assez pauvre, rien dans les musées qui vaille le détour (par rapport à Vienne, Rome, Amsterdam, Berlin ou Paris par exemple).
Le centre ville de Prague est aujourd'hui entièrement dédié aux touristes, les Tchèques ne peuvent plus l'habiter car trop cher, ils vont en banlieue. Du coup la vie nocturne assez morne, faite de touristes qui s'enfilent des litres de bière pas chère dans des brasseries faussement traditionnelles. A l'écart du centre ville, j'ai diné dans quelques restos de quartier (du chou et des patates sous toutes les formes possibles...). Là ambiance kafkaienne garantie, limite angoissant, personne ne parle anglais et tout le monde te regarde. Pas méchant, mais on a l'impression d'être revenu sous Tito !
On peut encore trouver des coins recelant le mystère, comme le vieux ghetto et son cimetière, mais une ruelle et demie, et l'entrée dans le cimetière est payante, 1ère fois que je vois ça... La place Wenceslas pourrait émouvoir par son passé glorieux (Printemps de Prague, Révolution de velours), mais envahie de boutiques bas de gamme et autres McDo.
Bon je suis dure mais franchement quelle déception ! Le vieux Prague est un décor, après il y a quelques quartiers excentrés un peu sympas, de là à dire que ça vaut le détour, non.
Maintenant Amsterdam, c'est tout le contraire ! Une "vraie" ville, des touristes certes, mais très supportable car tu peux sortir rapidement du circuit et trouver des petits canaux, des placettes, de jolies rues. Personne ne te court après pour te vendre sa pizza. Amsterdam ne se résume pas et de loin au Quartier Rouge, à la fumette et à la bière comme j'ai pu le voir dans d'autres posts. Il y a cela et plein d'autres choses, autant sur le plan culturel, qu'architectural, shopping, ou juste ballade dans la ville. C'est sans hésiter la destination que je choisirais, re-choisirais...
Voilà j'espère que cela t'aidera dans ton choix
Bon voyage
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Didierswiss · 2013-08-14
Le centre ville de Prague est aujourd'hui entièrement dédié aux touristes, les Tchèques ne peuvent plus l'habiter car trop cher, ils vont en banlieue.
Ah oui, c'est comme Paris alors...
personne ne parle anglais et tout le monde te regarde.
Confirmation, c'est vraiment comme à Paris...
mais on a l'impression d'être revenu sous Tito !
Lequel Tito a - rappelons-le - régné d'une main de fer sur la... Yougoslavie de 1945 à 1980...
Si l'on considère, simple hypothèse, que Prague se trouve pour sa part bel et bien en République Tchèque (partiellement ex Tchécoslovaquie) il est finalement assez facile de comprendre pourquoi vous n'avez pas aimé cette ville... puisque vous n'étiez pas dans le bon pays !!!
Ceci explique cela...
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Mber · 2013-08-14
C'est vrai, quelle horreur, j'ai honte !!!
Mon excuse est que je suis au boulot (est-ce une bonne excuse ??) et que je suis parfois distraite dans la rédaction de mes messages, mais quand même cette confusion entre ex-Yougoslavie et ex-Tchécoslovaquie, ça craint... Il faut dire que vu mon age j'ai quitté l'école depuis assez longtemps, bien avant la chute du "rideau de fer", et que la multiplication de nouveaux pays depuis la fin des années 80 est telle que je n'ai peut-être pas tout enregistré. Donc mea culpa !
Ceci étant dit, en évoquant Tito je voulais dire que l'ambiance rappelait un peu celle des pays de l'Est pré-chute du mur de Berlin, ce qui d'ailleurs peut avoir son charme, tout dépend. Moi j'ai préféré ça aux restos à touristes du centre historique, même si on n'a pas trop pu communiquer.
Autrement vous avez raison, à Paris aussi les arrondissements du "centre" touristique sont de plus en plus vidés de leurs habitants, c'est tout à fait pareil. Je n'ai pas dit que c'était mieux. D'ailleurs si quelqu'un me demandait ce que je pense de l'ambiance Montmarte ou Halles, je lui dirais la même chose. Pour l'anglais, ça s'est un peu amélioré, non ?
Par contre je pense quand même que sur le plan architectural, culturel, Paris a beaucoup plus a offrir que Prague, je maintiens que cette ville a une réputation usurpée... mais on peut aimer, pourquoi pas ?
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Strog · 2013-08-16
Marielle, mais c'est énorme ce que tu écris. Bon, que tu n'ais pas aimé Prague ok, genre ça n'se discute pas, mais y a quand même des choses qui me bouleversent à l'envers. 🤪
les brumes du pont Charles... une fois que tu l'auras traversé parmi les hordes de touristes
Oui, t'as raison pour les touristes, mais Prague ne se résume pas qu'au pont Charles. Du reste le pont, faut le voir soit au lever, soit au coucher du soleil, pas en plein jour.
fait le tour du chateau d'opérette
Alors là j'aimerais que tu m'expliques? Et surtout ne va pas visiter Schoenbrunn, Neuschwanstein ou même Versailles, parce que c'est la poplexie assurée...
que reste-t-il de Prague ?? des pizzerias et d'affeuses boutiques de souvenirs...
Oui, t'as encore en partie raison. J'y foutrais le feu si je pouvais, aux pizzas, kebabs et souvenirs merdeux vendus par les mafieux du monde entier pour blanchir leur pognon mal acquis. Malheureusement les politiques touchent de cette gangrène, et donc ne font rien pour l'endiguer. Maintenant c'est sur les sentiers battus, pour les touristes. Si tu sors un peu de ces sentiers, tu verras bien autre chose. A nouveau Prague ne se résume pas aux chemins touristiques.
Culturellement c'est assez pauvre, rien dans les musées qui vaille le détour
Délire... As-tu seulement été à la Galerie Nationale (palais Swarzenberg, Sternberg, couvent Ste Agnès, le Palais des foires, etc..)? Et la galerie du Château, le monastère de Strahov, l'abbaye St Georges? Et le musée Technique? Rien qui vaille le détour? Même pas un peu? 😠
Le centre ville de Prague est aujourd'hui entièrement dédié aux touristes, les Tchèques ne peuvent plus l'habiter car trop cher, ils vont en banlieue.
Le méchant cliché. C'est en partie vrai que l'achat ou la location est chère. Mais il est encore des gens qui vivent au centre. Moi qui habite en plein plein centre centre, je fréquente des bons vieux troquets que les p'tits vieux y sont du matin au soir, pratiquement tous les soirs, contrairement aux pays de l'ouest (en particulier Paris) où la retraite ne permet plus de s'offrir même un café une fois par semaine.
Du coup la vie nocturne assez morne, faite de touristes qui s'enfilent des litres de bière pas chère dans des brasseries faussement traditionnelles.
Marielle, chais vraiment pas où tu as été, mais si c'était vraiment Prague, alors j'comprends vraiment pas (ou alors c'était en Janvier Février, lorsque les rues sont vides à cause du froid). Concernant les brasseries faussement traditionnelles, je me fais fort de te montrer des brasseries qui ont plus de 100 ans. C'est pas forcément les meilleures, mais elles existent.
A l'écart du centre ville, j'ai diné dans quelques restos de quartier (du chou et des patates sous toutes les formes possibles...). Là ambiance kafkaienne garantie, limite angoissant, personne ne parle anglais et tout le monde te regarde. Pas méchant, mais on a l'impression d'être revenu sous Tito !
Certes, les restaus de quartier, surtout autour des "panelaky" (blocs de bétons) c'est pas vraiment les Folies Bergères. Et oui, pour l'Anglais, c'est vrai que... Ceci-dit, je me permets de te rappeler Paris, Rome ou Vienne que je connais bien. A mon avis, c'est même combat pour l'Anglais. Concernant l'angoisse, y a Paris encore mieux que Prague. Y a des quartiers à Paris... ou on ne parle même pas Français. 😕 Pour Tito, Didier et toi avez commenté.
On peut encore trouver des coins recelant le mystère, comme le vieux ghetto et son cimetière, mais une ruelle et demie, et l'entrée dans le cimetière est payante, 1ère fois que je vois ça...
Et paf, tiens, en pleine zone bien touristique. Et Mala-Strana, t'as pas senti le mystère? Les templiers près de Ste Marie sous la chaîne? Le cimetière payant, oui, j'aime pas non plus, mais c'est la communauté juive qui administre, du coup elle fixe ses règles. Même chose pour la cathédrale, depuis qu'elle est aux mains des cul-bénits, c'est payant aussi. Mais contrairement aux pizzas kebabs et autres conneries pour touristes sur les routes à touristes, je me dis (enfin j'espère) que cette obole sert à l'entretien des monuments.
La place Wenceslas pourrait émouvoir par son passé glorieux (Printemps de Prague, Révolution de velours), mais envahie de boutiques bas de gamme et autres McDo.
Malheureusement oui, t'as raison. Et comme ci-dessus, j'y foutrais le feu si je pouvais. Et comme ci-dessus, malheureusement, tout ça parce que les politiques touchent. Maintenant si je puis me permettre, les Champs-Elysées ne sont pas mieux lotis, si? Venise, ce sont les Vietnamiens qui tiennent les cafés aujourd'hui. Rome, Milan, Paris, Vienne... toutes les grandes artères des grandes villes ont cédé au côté obscure du commerce. Plus une seule rue sans son McDo, son kebab et ses pizzas.🙁
Bon je suis dure mais franchement quelle déception ! Le vieux Prague est un décor, après il y a quelques quartiers excentrés un peu sympas, de là à dire que ça vaut le détour, non.
Bon, ben j'espère seulement qu'il aura plein de gens liront cette phrase, parce que ça va nous faire moins de touristes et plus de place ici. 😏
Par contre je pense quand même que sur le plan architectural, culturel, Paris a beaucoup plus a offrir que Prague
Les boules, sans dec Marielle, t'es vraiment allée à Prague? Ici tu trouves du roman, du gothique, du renaissance, du baroque, de l'empire, de l'art-nouveau, du cubisme, du rondo-cubisme (spécialité tchèque unique au monde), du fonctionnalisme, de l'industrialisme, du post-modernisme... Prague est un musée architectural à ciel ouvert, que nombreux architectes/historiens viennent admirer car contrairement à Paris où Haussmann a bousillé 75% d'avant le 19e siècle, ici il reste des trésors uniques construits par des architectes tchèques mais surtout italiens, allemands, français... Désolé, mais sur ce coup t'as vraiment tort, et je pourrais te faire faire le tour de Prague pendant plusieurs jours rien qu'en te parlant architecture.
je maintiens que cette ville a une réputation usurpée...
Ça sent le syndrome de Paris à Prague. Marielle, oui, Prague n'est plus ce qu'elle était, et plus ça va, plus elle se dégrade. Mais de là à jeter l'eau du bain avec tout ce qu'il y a dedans... Et donc afin que tu ne restes pas sur un sentiment aussi négatif, je te propose de revenir, et je m'engage à te faire visiter tout ce que tu as apparemment loupé (soit 85%), à te le commenter exhaustivement en langue française, et si après ça tu ne changes pas (au moins un peu) d'avis, je te rembourse ton billet d'avion. C'est pas cool comme propale (valable 1 heure) signée Strogoff? 😎
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Mber · 2013-08-19
Hello Strog,
Je donne les impressions de quelqu'un qui a passé 4/5 jours à Prague (peut-être plus que la majorité des touristes qui restent 2 jours), ce ne sont donc en effet que des impressions.
Tu vis là-bas, donc bien sûr et heureusement tu as le temps de découvrir d'autres aspects de la ville... Moi je vis à Paris et je connais aussi des tas d'endroits sympas que les touristes de passage ne verront jamais. Mais que peut-on faire à ça ? c'est le lot du tourisme... Bien sûr que si je visites Prague avec quelqu'un comme toi, tu me montrerais certainement des trucs supers et j'aurais envie de rester 2 semaines.
Mais le 1er message de la discussion, c'est où aller passer 3 jours ? et je ne pense pas que notre ami aie des relations à Prague pour lui servir de guide. Il risque donc de se trouver dans la situation du touriste lambda, et n'aura pas le temps de découvrir par lui-même tout ce que tu décris. Il n'aura pas le temps de visiter 4 ou 5 musées. En 2 jours, on reste dans les sentiers battus...
Je reviens de quelques jours à Amsterdam, et je préfère. Bon c'est mon point de vue c'est tout. Il y a aussi, tu as raison, comme dans toutes les grandes villes du monde entier, le lot habituel de kebabs, Mcdos, souvenirs à 2 balles. Difficile d'échapper à cela aujourd'hui, où que l'on aille. Je suis allée à Vienne il y a 20 ans, j'avais beaucoup aimé mais peut-être serais je déçue aujourd'hui ?
Dans l'ensemble, tu me donnes raison sur pas mal de points, tout en disant qu'il y a autre chose, si on prend le temps et si on est "guidé" par quelqu'un qui connait. Je n'en doute pas, je sais qu'il faut du temps pour découvrir les vrais aspects d'un lieu. Il faut prendre ce temps, et arrêter de faire des visites éclair, seul moyen de ne pas être atteint du "syndrome de Paris" (je ne connaissais pas, intéressant).
C'est la leçon que je tire de notre échange. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de cette discussion très enrichissante, et qui va au-delà de Prague, car elle pose la question du "comment voyager ?"
Bonne continuation !
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Europetrotte · 2013-09-11
A prague sans hesiter si cest en amoureux. Meme si Amsterdam reste une belle destination, le charme de Prague ne vous laissera pas insensible !
Il y a tellement à voir ! J'ai lu certains commentaires assez noires sur cette ville mais je ne suis pas d'accord avec.
Où aller: Prague ou Amsterdam?
Totor666 · 2017-02-25
Si c'est pour boire des bières avec les copains, fumer des pétards et aller voir les filles dans le Red Light District, c'est Amsterdam sans hésiter.
Par contre pour un petit séjour en amoureux, la question ne se pose pas une seule seconde : ce ne peut être que Prague, la ville sans doutes la plus romantique du monde après Venise et Vérone (et encore...).
Pardon ? Pour se mettre des grosses mines Prague est juste 100 fois meilleure que Amsterdam.
Amsterdam c'est blindé dans tout les bars/boite/club/streapclub, dans toute les rues, il y a 3 fois plus de touristes qu'à Prague, sans oublier les prix d'Amsterdam qui sont les mêmes que ceux de Paris, soit une grosse arnaque, payer une pinte 5€ c'est une insulte.
Tu paieras ta pinte 5-6€ à Amsterdam contre 2€ dans les bars les plus chères de Prague (sinon c'est 1.50€ en moyenne). Sans oublier tout les autres alcools qui sont également moins chères, tu vas payer ton verre d’absinthe redbull (ou autre alcool fort) 5-6€ à Prague contre 10€ à Amsterdam.
Il y a bien plus de boîtes et de clubs à Prague également.
Bref Amsterdam au niveau de la fête c'est clairement en dessous Prague.
Le seul point fort d'Amsterdam c'est pour fumer des petards, et même la encore une fois, ça a bon être de la très bonne qualité et avoir des centaines de variétés de cannabis, c'est extrêmement chère. A Prague ce n'est pas légalisé mais dépénalisé, ce qui revient au même, tu n'a simplement pas de Cofee Shop à Prague donc il faut trouver les dealers qui sont au centre de Prague (la zone touristique) mais pour le coup c'est comme à Berlin, ils vendent de bons produits, ils ont également de la cocaïne (équivalent de 47€ le gramme, soit presque 2 fois moins chère qu'en France) (qui est également dépénalisé) et autres drogues durs.
Pour ce qui est des prostitués, Prague est également au dessus (car plus propre), à la surprise de beaucoup de gens :
A Amsterdam les vitrines sont directement dans la rue, quand tu vois tout les gars crasseux et les vieux crasseux (limite SDF) qui tournent autour et vont en voir, ça m'a dégoutté et je n'y suis même pas allé, à Prague tu as des maisons clauses et des "sortes de maison clause".
Pour ma part à Prague, je suis allé dans un club qui fait bar/salle de jeu, mais qui a également des vitrines dans le bâtiments qui marchent de la même façon qu'à Amsterdam (et également le même prix, à savoir 50€), pour entrer dans le club il faut payer, tu peux également t'asseoir avec des escort etc ... pour la soirée, bref, bien plus propre et hygiénique selon moi. Et tu vois à la clientèle que c'est beaucoup plus propre et encadré.
Pour ce qui est d'un séjour en amoureux, les deux se valent, mais à moins que tu es vraiment un gros budget, Prague passe devant car moins chère, c'est un très belle ville, aussi propre qu'Amsterdam et plus grande qui plus est. Tu as de nombreux endroit romantique, quand j'étais labas j'ai pensé beaucoup de fois à partir avec une fille labas, c'est vraiment pas mal, avec mes potes on a également fait Sauna/bain nordique/jacuzzi/piscine, le tout pour seulement 8€ les 90 minutes, on y a d'ailleurs rencontré de très belles femmes à l'intérieur, tout le monde en serviette c'était géniale 😛
Bref, pour moi Amsterdam c'est surtout touristique, les gens vont labas parce que les autres gens vont labas, alors qu'en faite tu peux trouver bien mieux pour un plus petit budget.
Mais attention, Amsterdam c'est quand même à faire, c'est vraiment une très bonne ville également, simplement trop de touristes et des prix trop élevés.