Back to the discussion

in Autres › Jeux voyages

Jeu de mots, le 3ème...

Discussion started by Kola on 2013-06-22

999 replies

English translation pending — showing the original.


Jeu de mots, le 3ème...

Kola · 2013-06-22

Ce n'est pas un rébus, ni une charade... et il faut trouver un lieu. 🙂

.........

Jeu de mots, le 3ème...

AlfredNeuman · 2013-06-23

Un lieu. En France ?

Rear windows. = Fenêtre sur cour ? Hitchcock* ? un verre de vin = une région de vignoble ? Ferré & Pépée = Perdrigal (dans le Lot) ? Bretagne (Ile du Guesclin) ? une scène de ballet = ????

Voilà ! ... et pour la réponse, faudra repasser !

* aucun rapport, mais vous-êtes-vous jamais demandé la signification française de son nom ? 😛

Jeu de mots, le 3ème...

Casette · 2013-06-23

Bonjour Kola,

Hitchcock, Léo Ferré, cirque

me font penser à Monaco!

Jeu de mots, le 3ème...

Kola · 2013-06-23

- Rear windows. = Fenêtre sur cour ? Hitchcock* ?... Avec Grace Kelly, princesse d'un "royaume d'opérette sur un caillou cossu." (y'a prescription...) - un verre de vin = une région de vignoble ?... Un cocktail, le "Monaco" (Tchin !) - Ferré & Pépée = Perdrigal (dans le Lot) ? Bretagne (Ile du Guesclin) ?... Léo ferré, l'anar... né à Monaco. - une scène de ballet = ????... Une des vitrines culturelles de la Principauté (avec le cirque...)

vous-êtes-vous jamais demandé la signification française de son nom ? 😛

Non, mais la deuxième syllabe est la première d'un truc ayant un rapport (aïe) avec un des indices d'un précédent JDM il y a longtemps !😇 (si tu relis doucement...) Tu nous éclaires ? 🙂

Jeu de mots, le 3ème...

Kola · 2013-06-23

C'était bien Monaco... détail du pourquoi des images, ci-dessus.

Tu nous proposes une énigme ? 🙂 (... et la connexion aléatoire n'est pas une excuse ! 😛)

Jeu de mots, le 3ème...

AlfredNeuman · 2013-06-23

" Tu nous éclaires ? 🙂 "

Oh non ... je laisse à chacun(e) le plaisir individuel de la surprenante découverte du sens caché du nom de ce si célèbre maître anglais du thriller au cinéma ! 😛

Jeu de mots, le 3ème...

Casette · 2013-06-23

Bonjour Kola,

Vous semblez douter de l'explication que j'ai fournie concernant une mauvaise connexion à internet depuis mon pays de résidence!

Je vous assure que cet argument n'est pas un prétexte pour me défiler, mais la simple réalité qui pourrit régulièrement mes échanges via le net.

Dès que les conditions de navigation sont optimales, je lis avec plaisir ce forum et notamment cette rubrique.

Bonne soirée à tous.

Jeu de mots, le 3ème...

Kola · 2013-06-23

Mais non je ne doute pas.

Le plaisir de proposer à qui veut bien alors... 🙂

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-23

Vite fait en passant...

Mon nom est une figure de style. J'essaie de concurrencer Rio. Mon heure de gloire s'est depuis longtemps éteinte.

Je suis ?

Jeu de mots, le 3ème...

Kola · 2013-06-23

Faut-il trouver qui ? ......... ou ........ Faut-il trouver où ?

Jeu de mots, le 3ème...

Kate · 2013-06-23

Un rapport avec les J.O ? (C'est chiant ces changements de page ! Surtout pour le jeu 😠)

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-23

Faut-il trouver où ?

Où il faut trouver !

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-23

Un rapport avec les J.O ?

Aucun.🤪

Jeu de mots, le 3ème...

Kola · 2013-06-23

Mon nom est une figure de style. J'essaie de concurrencer Rio. Mon heure de gloire s'est depuis longtemps éteinte.

Est-ce une charade ... et faut-il trouver des syllabes qui formeront un nom ?

Jeu de mots, le 3ème...

AlfredNeuman · 2013-06-23

une ville ? autre pays d'Amérique du Sud ? Argentine ?

Jeu de mots, le 3ème...

Voyajou · 2013-06-23

Ah, mon pauvre! Le problème avec les lionnes, c'est que dès le crépuscule, et toutes affaires cessantes, elles partent en chasse. Serez-vous là à l'aube?😉

Jeu de mots, le 3ème...

AlfredNeuman · 2013-06-23

à l'heure où blanchit la campagne, je partirai moi aussi gagner ma subsistance !

Jeu de mots, le 3ème...

Kola · 2013-06-23

Pourrait-il s'agir de Venise ?

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Est-ce une charade

Non. 3 phrases, 3 indices pour trouver un lieu.

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

une ville ?

oui

autre pays d'Amérique du Sud ?

oui

Argentine ?

non

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Venise ?

non

Jeu de mots, le 3ème...

Viléna · 2013-06-24

Salto?

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Non.

Jeu de mots, le 3ème...

Casette · 2013-06-24

Bonjour,

Dans quel domaine devons nous trouver "la figure de style" ?

- littéraire - pictural - sportif

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

littéraire

Oui !

Une partie de la phrase-indice est d'ailleurs ainsi écrite...

Jeu de mots, le 3ème...

Viléna · 2013-06-24

littéraire

Oui !

Une partie de la phrase-indice est d'ailleurs ainsi écrite...

Une métaphore? Une prosopopée?

Jeu de mots, le 3ème...

Voyajou · 2013-06-24

Mon nom est une figure de style. J'essaie de concurrencer Rio. Mon heure de gloire s'est depuis longtemps éteinte.

Je vois trois phrases, non?😇 Si on parle de le troisième: euphémisme?

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Euh, faut voir plus simple...😊

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Si on parle de le troisième: euphémisme?

La troisième phrase est un jeu de mots. (Normal non ?😄)

Jeu de mots, le 3ème...

Viléna · 2013-06-24

Plus simple... Une litote?

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Non.Disons qu'il s'agit plus de lettres que de littérature.

Jeu de mots, le 3ème...

Viléna · 2013-06-24

Ja pas comprendu ce que vous disez, là... 😮

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Je reprends...😉

Mon nom est une figure de style.

Il s'agit de jouer avec les lettres de mon nom. Ce "jeu" est une figure de style.

Ça va là ? 😮

Jeu de mots, le 3ème...

Viléna · 2013-06-24

Ahhhhhhhhhhhhh, ok!

Un palindrome?

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Oui !!!!

Jeu de mots, le 3ème...

AlfredNeuman · 2013-06-24

Mon nom est une figure de style. Je viens de me taper toute la liste des villes palindromiques, aucune ne m'a tapé dans l'oeil !

J'essaie de concurrencer Rio. Rio la ville du Brésil ? Dans quel domaine ? Le foot, le carnaval, la musique ?

Mon heure de gloire s'est depuis longtemps éteinte. Une ville qui a connu la splendeur, la lumière, le feu ?

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Je viens de ma taper toute la liste des villes palindromiques

Etait-elle complète ?😇

aucune ne m'a tapé dans l'oeil !

Ce serait trop facile...😄

Rio la ville du Brésil

Oui

le carnaval

Oui !

Une ville qui a connu la splendeur, la lumière, le feu ?

Une activité la faisait vivre.

Jeu de mots, le 3ème...

AlfredNeuman · 2013-06-24

Je viens de ma taper toute la liste des villes palindromiques

Etait-elle complète ?😇

Si elle l'est, je ne le suis donc pas ! 😕

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-24

Comme Viléna : ???

Jeu de mots, le 3ème...

AlfredNeuman · 2013-06-24

... non ! 🏴‍☠️

... complet ! 🤪

Jeu de mots, le 3ème...

Viléna · 2013-06-24

Oruro? Ô ruraux!

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-25

Bingo 😉

Oruro et son carnaval Oruro, ancienne ville minière qui a possédé la plus importante mine d'étain du monde...

A toi !

Jeu de mots, le 3ème...

Voyajou · 2013-06-25

Mon heure de gloire s'est depuis longtemps éteinte. a possédé la plus importante mine d'étain du monde...

D'où étainte!?🤪 Trop fort!😉

Jeu de mots, le 3ème...

Atila · 2013-06-25

On fait ce qu'on peut...😊

Jeu de mots, le 3ème...

Viléna · 2013-06-25

A toi !

Je passe mon tour... Je crois que c'était celui d'Eric, qui doit en avoir fini avec le diaporama... 😉

Jeu de mots, le 3ème...

Herikles · 2013-06-25

Bonsoir, 🙂

Il faut donner son somnifère à Mère-Grand. Mais où est-elle ? 😮

🙂

Jeu de mots, le 3ème...

AlfredNeuman · 2013-06-25

Nous cherchons donc un lieu géographique ? ... une ville ?

Une référence à un conte ?

Le somnifère est un médicament ? ... un produit naturel, une plante ?

Ne pourrait-on lui administrer ce somnifère, à la mamy, en un tout autre lieu ?

Jeu de mots, le 3ème...

Voyajou · 2013-06-25

Le somnifère est un médicament ? ... un produit naturel, une plante ? ... un bâton?🏴‍☠️

Jeu de mots, le 3ème...

AlfredNeuman · 2013-06-25

... tu bastonnes les vieilles, toi ?

Jeu de mots, le 3ème...

Kate · 2013-06-25

Faut bosser sur Mère-Grand non ? Les maj c'est pas pour rien ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.