English translation pending — showing the original.
Salaire net d'impôt au Maroc
Olivebarta · 2013-06-24
Bonjour,
Étant nouveau sur le forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique!!
Ma femme et moi sommes engagés par un établissement scolaire à Casablanca.
Le responsable du recrutement nous envoie des contrats avec la mention "1600€ net" en nous disant que la mention net veut dire net d'impôts. Nous aurions voulu avoir des renseignements sur la véracité de ces propos.
Merci d'avance.
Salaire net d'impôt au Maroc
Elhine · 2013-06-24
Bonjour,
Au Maroc, quand on parle de salaire net, c'est effectivement "net d'impôts" (les impôts étant payés 'à la base', c'est-à-dire avant versement du salaire -net, donc-).
Par contre, il y a un truc qui m'intrigue fortement : vous a-t-on clairement écrit "1600€ net d'impôts" dans votre contrat ????
Soit vous êtes en contrat local, et vous n'êtes pas payé en Euro, mais en dirham.
Soit vous êtes en statut détaché de la France, et vous êtes payé par un employeur français, votre salaire est en euro... et vous payez des impôts en France, auquel cas votre salaire n'est pas net d'impôts...
Très troublant...
Je suis également troublée par le montant de votre salaire : 1600€, c'est énorme, au Maroc !
Vous avez raison d'être vigilant...
cordialement
Salaire net d'impôt au Maroc
Mezgarne · 2013-06-24
En même temps si les 1.600 € ne sont pas déclarés, ils seront bien nets d'impôts ^^
Je plussoie Elhine sur le problème du salaire en euros, d'autant plus que le dirhams est non convertible... si il s'agit d'un équivalent en dirhams de 1.600 € mieux vaut le préciser en clair dans le contrat.
Avez vous des cartes de résidents ? Le contrat précise t il ce qui se passe au cas où votre employeur n'obtiendrait pas de permis de travail pour vous ? Qu'en est il de la mutuelle ?
En revanche, le montant de "16.000 dirhams" n'est pas si énorme que cela : à Lyautey le salaire de départ pour un contrat local est de 18400 dirhams, 24000 dirhams pour un contrat expatrié (et jusqu'à à 35000). C'est certes le haut du panier.
Salaire net d'impôt au Maroc
Olivebarta · 2013-06-24
En fait il s'agit d'un contrat local au GSR de Casablanca.
Ma femme est prof d'anglais et moi en EPS.
Salaire net d'impôt au Maroc
Olivebarta · 2013-06-24
En fait on nous propose des salaires de 1600 et 2000 euros net pour ma femme et moi.
D'après ce que je lis ça a l'air bien!!!
Peut-on vivre correctement à Casa avec de tels salaires?
Salaire net d'impôt au Maroc
Mezgarne · 2013-06-24
Sous réserve de la formulation exacte du "en euros", le montant est tout à fait correct, et vous vivrez bien.
http://o-maroc.com/cout-expatriation-maroc
Salaire net d'impôt au Maroc
Olivebarta · 2013-06-24
Effectivement, le salaire est en euros sur notre contrat mais correspond à un salaire en dihram : 23800 pour ma femme et 30090 dihram pour moi.
Cela correspond à 1600 et 2000€ une fois les "impots" amputés. C'est cette question que nous voulions approfondir pour en avoir la certitude.