in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Discussion started by Ivory13320 on 2013-06-24
29 replies
English translation pending — showing the original.
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Ivory13320 · 2013-06-24
Salut à tous, ca y est on rentre du Mozambique donc voici un petit post avec quelques mises à jour qui pourront vous être utiles.
Alors déjà, première chose à savoir le prix du Visa à la frontière AIE !!! 62€ par personne, sachant que normalement le prix à l'ambassade de France à Paris est de 40€, j'ai essayé de les contacter mais je n'ai pas eu de réponse, apparemment le prix du visa au poste frontière Swaziland/Mozambique serait moins cher mais l'info reste a vérifier.
Au poste frontière la demande de visa est plutôt rapide, comptez 30/45 min.
Si vous arrivez avec une voiture de location Sud Africaine pensez à demander à l'agence un papier de sortie du territoire OBLIGATOIRE, et certaines personnes ( non officielles bien sur) vous diront qu'il est obligatoire de souscrire une assurance obligatoire pour le Mozambique (30€), c'est complètement faux. Autre point important le poste frontière komatipoort/ressano garcia ( pas loin du Kruger) est ouverte 24/24h dans les deux sens ce qui est plutôt pas mal.
Au niveau de la route, il faut compter 7/8h entre cette frontière et Tofo, la route est très bien mais faites attention aux radars, il y en à de partout, on y a eu droit, l'agent nous à annoncer 50€ d'amende pour une vitesse de 80 au lieu de 60 ( ce qui reste à prouver mais on peut rien faire), on a réussi à négocier à 25€ sans reçu.
Entre Tofo et Vilankulos comptez 5H de route, nous avons conduit la nuit et à nos yeux il n'y a pas plus de danger car il y a beaucoup moins de circulation et moins de monde au bord de la route, nous avons roulé à chaque fois de nuit.
En ce moment l'essence est à peu près à 1€10
Concernant les prix on peut s'en sortir pour pas cher contrairement à ce que nous avions vu avant de partir comptez:
-3,50€ pour un poulet grillé/frites (1€50 dans les endroits non touristiques)
-4€ pour un poisson au barbeuq (en bord de mer à tofo)
-6,50€ pour 2 ou 3 langoustes avec des frites ou du riz( en bord de mer à tofo)
-75 centimes pour une canette de coca
-2€ pour des crêpes au petit dej
-4€ pour un emplacement de tente (par personne)
-8/10€ en dortoir et + de 20€ par personne pour bungalow
Et aussi quelques idées de prix pour les activités a Tofo:
-37€ la sortie bateau pour aller voir requin baleine, baleine a boss, raie manta, dauphins ( prix négociable)
-30€ 2 heures de quad dans les villages et bord de mer ( négociable)
-20€ deux heures de cheval sur la plage et dans les villages
-30€ deux heure de cours de surf
-5€ deux heures location planche du surf
Nous avons adoré Tofo car il y a plein d'activités a faire a l'ambiance est génial, nous conseillons le fatima's backpacker car les prix sont parmi les moins cher et on y mange très bien et le staff est génial. Et vous aurez 15% de réduc pour la plongée ou sortie bateau.
Pour la plongée et sortie bateau nous conseillons Tofo Scuba, staff excellent, très pro et très gentil. Nous avons vu des orques( très rare), nagé avec des raies mantas et des dizaines de dauphins.
Concernant Vilankulos nous n'y sommes pas rester car nous n'avons pas particulièrement aimé, et les prix sont plus élevés qu'à Tofo dans L'ensemble, 50 Dollar l'heure de cheval ou 75€ la sortie snorkelling. Mais beaucoup ont adoré Vilankulos, c'est vraiment notre ressenti personnel qui ne nous à pas donner envie de rester.
Voila pour résumer, et aussi point important si vous voulez faire de belles rencontres n'hésitez pas à vous arrêter dans des villages ou écoles pour parler, les gens sont accueillants et ca leur fait vraiment plaisir de voir que vous vous intéresser à eux, nous avons l'adresse d'une école ou les petits se feront un plaisir de vous voir, les profs se feront un plaisir d'échanger avec vous et vous pourrez faire une bonne action en venant avec des stylos et cahiers.
Nous avons aussi un contact pour dormir chez l'habitant au sein d'un village , si vous voulez apprendre à monter aux cocotiers c'est la bonne adresse.
En espérant que ce post vous serve, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon Voyage a tous
Niko
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Berylpier · 2013-06-25
Bonjour,
Merci pour ces infos tres interessantes, nous souhaitons partir depuis johannesbourg au mois de juillet en voiture mais je ne trouve pas de loueur me garantissant l autorisation de me rendre au mozambique. Quelle societe vous a loue la voiture ? Merci
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Voyajou · 2013-06-25
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Mimi67 · 2013-07-02
Bonjour,
nous allons passer par le kruger (aout 2013) pour entrer au Mozambique au Limpopo, pensez vous que nous puissions prendre notre visa à ce moment là où faut il anticiper. la réponse de l'ambassade du Mozambique n'est pas très claire.
merci à vous,
Bien cordialement,
Michèle
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Bolobolobolo · 2013-07-02
Hello,
On peut prendre son visa en entrant dans Limpopo NP tant qu' ils ont des stickers à mettre dans les passeports, US $ 85, ZAR 750 ou € 55 (j' y suis passé en mai).
En plus tu devras payer ZAR 125 par tête pour le parc, plus ZAR 125 pour la voiture.
Je n' y ai vu (et je ne suis pas le seul) aucun animal à part des vaches étiques, plus des champs de courges et des villages indigènes (dans le parc). Des copains plus chanceux y ont vu UN éléphant en Avril.
Un hébergement correct dans le Parc: Albufeira Chalets avant la sortie sinon rien avant Xai Xai (350 km), la piste dans le parc est assez dégueu, la route ensuite en partie pas mieux.
AMHA on peut se poser la question de l' intérêt de passer par cette route.
A+
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Mimi67 · 2013-07-03
bonjour,
merci pour ces informations.
comme nous avons de nombreuses vaches en Alsace nous allons certainement revoir notre parcours.
nous avons choisi de decouvrir le mozambique pour ne pas retourner au Botswana. pas d'apriori particulier, finalement entre la renamo qui bloque les routes et les vaches a limpopo, quel est donc notre intérêt de nous rendre au Mozambique?
je reçois avec grande attention vos conseils et avis, merci à vous,
bonne journée
Michèle
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Bolobolobolo · 2013-07-03
Bonjour,
La côte jusqu' à Vilankulo est sûrement intéressante pour qui aime le bord de mer, la plongée, etc..
Egalement le Nord, l' ai des camarades qui sont allés récemment jusqu' à Ilha da Mosambique et en ont été très contents:
http://tourleader.wifeo.com/recit-moz.phpLe parc de Gorongoza a une accessibilité aléatoire en raison des problèmes avec le Renamo (mais tout peut changer vite), et il se dit - non vérifié - qu' il y a peu d' animaux, soit mangés pour survivre pendant la guerre civile, soit braconnés (le Bradt lui même n' est pas réellement enthousiaste, la dernière édition - de 2011 - dit que le Mozambique "fait des efforts pour"..ce qui signifie pour moi qu 'ils ne sont pas au niveau.. Maintenant, c' est affaire de goût, j' avoue préférer les endroits perdus au Kruger (ses voies asphaltés, ses campings clôturés, ses visiteurs en voiture de ville...).
Cela étant, t ce ne sont pas les barrages routiers au Mozambique qui doivent vous arrêter. Dans la pratique, il n' y a qu 'une centaine de km sur la route EN1 après le pont sur le Rio Save où on doit se déplacer en convoi avec escorte militaire. Cela fait un souvenir de plus.
Il y a sur le forum des fans du Mozambique, je respecte leur point d vue mais ne le partage pas vraiment.
Mais il y a sans doute pour le moment des destinations plus faciles (Zimbabwe, Zambie, Malawi).
A+
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Himba · 2013-07-03
bj,
un dernier point important.
Faire attention et ne pas sortir "trop des sentiers battus ... les mines exitent et sont plus nombreuses que l'on croit.
Nous avons été stoppé sur la Nationale entre Inchope et Maputo par une brigade de déminage qui on fait sauter des mines enterrées a 50 metres de la route dans un chemin creux... ou nous aurions en toute innocence... fait un stop a l'ombre pour y déjeuner... (journal du 17 juillet..)
pensez y 🤪
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Ivory13320 · 2013-07-03
Bonjour,
Merci pour ces infos tres interessantes, nous souhaitons partir depuis johannesbourg au mois de juillet en voiture mais je ne trouve pas de loueur me garantissant l autorisation de me rendre au mozambique. Quelle societe vous a loue la voiture ? Merci
Salut, nous avons pris www.economycarrental.com
Tu peux cocher " passage de frontière " et ca te garantie le papier d'autorisation pour la frontière.
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Nadraia · 2013-07-03
Bonjour
Nous avons traversé le Mozambique du Nord au Sud en Novembre dernier et nous avons particulièrement apprécié le Nord avec des habitants particulièrement chaleureux et accueillants, mais peut-être aussi parcequ'on connaissait déjà un peu le Sud 😉
En tout cas, Ilha de Mocambique est vraiment un super endroit, trés agréable et à notre avis mérite le détour (ainsi que Pemba, Gurué, ...)
Pour le parc de Gorongoza, après 2 tentatives infructueuses, nous avons réussi à le visiter. Ils sont en train d'investir et de refaire toute la partie hébergement / campsite, on a été très bien accueilli et on a particulièrement apprécié la piscine dans cette chaleur étouffante. Côté faune, malheureusement c'était en fin de période sèche intense. Pas mal d'animaux morts ou sur le point de mourrir donc spectacle pas des plus agréable mais ça dépend bien sûr de la saison. Principalement impalas, diverses antilopes et phacochères ... jamais vu autant de phaco ! Attention aux éléphants qu'on a croisé 2 fois et qui nous ont chargé systématiquement et pas pour faire semblant, sur plusieurs dizaines de mètres ! Bon souvenir quand même, et en plus on a pu voir une Sable antilope de très près.
Deux adresses particulièrement intéressantes testées pendant ce séjour :
- Camping Honey Pot juste après Xai-Xai (quand on descend vers Joburg) le long de la EN1 : très bon stop-over pour voyageur avec camping, chalet ... nickel et pas cher 580 MZN pour 2
- Camping au Cua Cua Lodge, juste avant Caia : excellent établissement sur les berges du Zambèze, 600 MZN pour 2
- Camping Massingir Dam dans le parc de Limpopo. On a vu les installations : impecc et très bien situé avec vu sur le lac de barrage. On s'y est arreté mais n'est pas resté car c'était le début d'après-midi et on n'avait vu aucun animal non sauvage dans le parc.
- et bien sûr archipel Bazaruto, Pomene, ...
Bien d'autres bonnes adresses et bons souvenirs du Mozambique mais je n'ai pas encore fini de travailler sur le carnet de voyage ... en fait je viens à peine de commencer ;-)
Par contre faire très attention aux radars, en particulier aux alentours de Xai-Xai où c'est très piégeux.
A part ce point négatif, que des bons souvenirs avec le Mozambique et surtout les mozambicains
Nadraia
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Berylpier · 2013-07-04
Bonjour a tous,
Merci pour vos infos et vos récits, rien qu en les lisant ça donne envie d y être !
Il me semble avoir lu qu'il fallait avoir un certain nombre d. Equipement de sécurité dans les voitures comme des gilets fluo et triangles de signalisation, est ce vrai ?
Nous avons réservé avec econmy car rental, beaucoup moins cher.
A bientôt
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Tibouchonrun · 2013-07-04
Bonsoir Nicolas,
Nous serons en Afrique du Sud puis au Mozanbique du 21 juillet au 5 aout. Nous cherchons des hébergements pas trop cher du côté de Tofo (pour un couple). Aurais-tu des adresses à nous communiquer ? Est-ce que les routes sont praticables avec une voiture classique ou faut-il absolument un 4x4?
As-tu gardé des contacts ou des numéros pour les activités (plongée, quad, cheval...)?
Merci pour ton aide
Cdlt,
Agnès
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Voyajou · 2013-07-04
En attendant Ivory qui est très pris:
A Tofo, ce ne sont pas les hébergements qui manquent (idem pour la plongée): Fatima's Nest une adresse réputée, annexe de Fatima backpackers à Maputo, ambiance garantie.
Dans ce coin là, les accès sont praticables en voiture de ville.
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Ivory13320 · 2013-07-04
Salut Agnès ,
Je confirme ce que dit voyagou,
Fatima's backpacker est excellent et à un très bon rapport qualité prix.
Tous les prix de nourriture que j'ai marqué plus haut sont issus de son restaurant.
Le staff est très sympathique, si tu passe par eux pour la plongée tu auras -15% à "tofo scuba" qui font de la plongée et océan safari( saison des baleines à boss quand tu y seras) je les conseil aussi.
Pour le Cheval tu peux demander aussi au staff de fatima's qui ont un contact, le prix est de 800 meticals pour 2 heures, si vous êtes 3 c'est 700.
Pour le quad tu trouveras l'agence de quad à 30 secondes à pied de fatima's, le prix est de 1200 meticals pour 2 heures, pour info j'ai réussi à le négocier à 1050.
Et pour la voiture j'avais une petite micra donc aucun problème à ce niveau la.
Si tu veux dormir chez l'habitant dans un village à côté de Tofo c'est possible j'ai un contact sur place( serveur de fatima) qui organise ça, tu dormiras dans le village de ses parents à 2 kilomètres ou aucun touriste ne va.
Ils apprennent à monter aux cocotiers et te montrent les quotidien.
Si tu veux plus d'infos ou si tu as d'autres questions n'hesites pas.
Niko
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Tibouchonrun · 2013-07-05
Merci beaucoup pour toutes ces infos mais... j'ai encore pleins de questions..!
- concernant le visa à la frontière, peut-on le payer en euros ou faut-il avoir du liquide Mt ?
- pour le reste (nuits, activités...), peut-on payer directement par carte ou y a -t-il des gabiers dans les villes principales ?
- tu as parlé d'une école ; est-ce une école locale ou une école française et peux-tu me donner les coordonnées, j'aimerai bien échanger avec eux une fois sur place ?
- et enfin, mon anglais est un peu "poussiéreux" et je ne parle pas du tout portugais... est-il facile de communiquer quand même ?
Voilà pour aujourd'hui mais j'aurais encore certainement quelques questions avant le départ si tu as du temps...
Merci encore et à bientôt
Agnès
Salut Agnès ,
Je confirme ce que dit voyagou,
Fatima's backpacker est excellent et à un très bon rapport qualité prix.
Tous les prix de nourriture que j'ai marqué plus haut sont issus de son restaurant.
Le staff est très sympathique, si tu passe par eux pour la plongée tu auras -15% à "tofo scuba" qui font de la plongée et océan safari( saison des baleines à boss quand tu y seras) je les conseil aussi.
Pour le Cheval tu peux demander aussi au staff de fatima's qui ont un contact, le prix est de 800 meticals pour 2 heures, si vous êtes 3 c'est 700.
Pour le quad tu trouveras l'agence de quad à 30 secondes à pied de fatima's, le prix est de 1200 meticals pour 2 heures, pour info j'ai réussi à le négocier à 1050.
Et pour la voiture j'avais une petite micra donc aucun problème à ce niveau la.
Si tu veux dormir chez l'habitant dans un village à côté de Tofo c'est possible j'ai un contact sur place( serveur de fatima) qui organise ça, tu dormiras dans le village de ses parents à 2 kilomètres ou aucun touriste ne va.
Ils apprennent à monter aux cocotiers et te montrent les quotidien.
Si tu veux plus d'infos ou si tu as d'autres questions n'hesites pas.
Niko
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Ivory13320 · 2013-07-09
Coucou
Alors pour le visa à la frontière tu peux le payer en euros, en dollar, en Rand sudafricain et bien sur en Meticals.
Il vaut mieux retirer avant et payer en cash, il y a pas mal de distributeur un peu partout, dont un à côté de Tofo.
Pour l'école une s'agit d'une école locale, Le professeur m'a dit qu'il n'y a jamais de touristes, nous étions les seuls.
Je t'envois tous les détails en privé.
Pour la communication, si ton anglais est un poussiéreux tu arriveras quand même à te débrouiller, mais des que tu sors des sentiers battus personne ne parle anglais.
Donc apprends quelques mots de base ça peut toujours servir.
N'hesites pas
Niko
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Bigoodi · 2013-09-15
Tout d'abord, un grand merci pour ton post bien utile et récent !
Je suis en train de préparer mon voyage.. Finalement nous prendrons une 2 roues motrices à johannesbourg et verrons bien jusqu'où nous 'monterons' le long de la cote mozambicaine.
Ton info concernant l'assurance non obligatoire à la frontiere m'interpelle car beaucoup de post en parlaient ...
Du coup que faut il exactement pour passer la frontiere sans risque d'enquiquinement avec la maréchaussée : 1 ou 2 triangles ?, un autocollant, 1 ou 2 gilets fluo ??? et donc pas d'assurance ???
Question subsidiaire pour ceux qui sont allés sur place récemment : est ce que ça 'chauffe' toujours sur place depuis les évènements de juin dernier ?
Merci d'avance à ceux qui répondrons !
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Bolobolobolo · 2013-09-15
Re...
Ca ne chauffe pas plus que cela, toutefois le passage des 100 km sur la EN1 apès le pont sur le Rio Save se fait toujours en convois militaires.
A+
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Bigoodi · 2013-09-15
merci ! 😉😉
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Berylpier · 2013-09-15
Bonjour,
Nous etions au mozambique du 20 juillet au 2 aout 2013. Nous sommes partis de johannesbourg et nous n avons pu aller que jus qu a vilankulo car meme si la route est en parfait etat, c est limite a 100 km/h sur la route avec pas mal de camions et 60 km/h dans les villages qui sont tres nombreux. Attention aux nombreux radars en entree et sorties de village et evidemment bcp de pietons un peu partout !
Nous sommes rentres par la frontiere de komatipoort (sud Kruger), attention a 13h c est le changement d équipé, nous avons du attendre plus d une heure sans qu il ne se passe rien !!! Pareil attention aux mecs soi disant "cross border", ils prennent vos documents pour aire le visa alors qu on peut le faire tout seul. D ailleurs je vous conseille de prendre votre visa a nelspruit ou a paris car c est moins cher qu a la frontiere.
On s est fait arreter aux nombreux check point a la sortie de maputo et je vous confirme qu il faut : deux triangle et un gilet fluorescent. Par ailleurs, insistez a la frontiere sud africaine pour mettre un tampon sur votre lettre du loueur "cross border".
Appreciez bien votre voyage, le mozambique est un pays magnifique malgre les prix un peu hallucinant parfois !
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Bigoodi · 2013-09-16
🙂🙂🙂Merciiiiiiiiii !!!
Tip top tes infos ! du coup j'ai encore d'autres questions...😛
-Je pensais faire étape à nelspruit le 1er jour, je regarderai pour le visa : sais tu la différence de prix par rapport à la frontiere, et où il faut s'adresser exactement sur place ?
-vous n'etes pas allés plus haut que vilankulo faute de temps ou bien à cause des conditions de la route plus au nord ???
-le tampon cross border, il faut le demander au loueur ou aux douaniers sud africains ???
-pas d'autocollant sur la voiture, c'est sur ? (je l'avais vu sur d'autres posts)
...et si tu as de bonnes adresses pour le snorkeling, hotels/ b&b, restau, je prends aussi
Encore merci !!!
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Berylpier · 2013-09-16
🙂🙂🙂Merciiiiiiiiii !!!
Tip top tes infos ! du coup j'ai encore d'autres questions...😛
-Je pensais faire étape à nelspruit le 1er jour, je regarderai pour le visa : sais tu la différence de prix par rapport à la frontiere, et où il faut s'adresser exactement sur place ?
-vous n'etes pas allés plus haut que vilankulo faute de temps ou bien à cause des conditions de la route plus au nord ???
-le tampon cross border, il faut le demander au loueur ou aux douaniers sud africains ???
-pas d'autocollant sur la voiture, c'est sur ? (je l'avais vu sur d'autres posts)
...et si tu as de bonnes adresses pour le snorkeling, hotels/ b&b, restau, je prends aussi
Encore merci !!!
Salut,
Pour l etape a nelspruit il faut aller au consulat du mozambique, en fait c est mieux de payer en rands grace au taux de change qui nous est favorable. Les prix : 760 rands, en euros 62 euros par personne. L avanatge du consulat c est de ne pas galerer a la frontiere
Pour votre retour, je vous conseille une etape a barberton super petite ville aux gens chaleureux !
En fait tu verras le mozambique est assez cher : excursions au minimum 30 euros par personne mais ça vaut le coup. A tofo nous sommes aller au bamboozi lodge, a l écart du village supers bungalows en bois qui surplombent la mer, il faut négocier les prix. Un resto vraiment pas cher et très bon. Sinon il y a fatima's nest, repère de backpacker. Avec bamboozi, réduction au tofo scuba diving sur les safari ocean et plongee
On est pas allé plus haut d abord parce qu on avait déjà pas mal dépensé et qu on etait en vpiture qui ne faisiat pas 44, or on voulait aller au parc de gorongosa donc on aurait ete oblige de louer sur place un 44 pour faire le parc ce qui coute selon le guide ( et tus les prix que j avais dans mon guide etaient faux !) 150 dollars la journee. Et puis entre vilankulo et gorongosa il y a plus de 500 kms sans escale possible alors le faire aller / retour on n avait pas envie ! La route a partir de maxixe ( apres ihambane) est vraiment excellente mais il y a beaucoup de camions
A vilankulo, l incontournable c est bazaruto, 35 euros par personne la journee avec repas du midi et snorkeling mais vraiment ca vaut le coup. Pareil il faut discuter selon les gars qui t accostent et comparer.
Comme repe de backpacker tu as le baobab lodge, pas tres cher, sinon le zumbie cucumber mais cher pour ce que c est, apres il y a bien de locations un peu partout
Pour le passage de frontiere : le loueur de voiture te donne une lettre, c est celle la que tu dois faire tamponner par les autorites sud africaines quand tu sors. Tu devras aussi avoir un document des autorites mozambicaines : il y a un comptoir special poour enregistrer ton vehicule, ensuite ils viennent l inspecter et tamponnent ton papier.
Surtout ne donne pas tes papiers aux mecs qui ont des badge autour du cou, ils te disent qu ils t aident mais en fait tu peux le faire tout seul et veulent de l argent !
Pour les autocollants sur le vehicule, on ne nous a rien dit, nous n en avions pas donc je ne crois pas que cela soit necessaire !
Maputo est une ville qui vaut le detour car il y a des construtions de gustave eiffel, par contre les hebergements sont hors de prix, le moins s cher qu on ai trouve c est fatima's backpacker mais franchement pas terrible (3000 meticals la nuit !) et souvent les hebergements sont complets.
Si tu as d autres questions, n hesites pas !
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Voyajou · 2013-09-18
-pas d'autocollant sur la voiture, c'est sur ? (je l'avais vu sur d'autres
posts)
Si tu parles des autocollants avec un triangle jaune sur fond bleu, la réponse est qu'il en faut un à l'avant et un à l'arrière de la voiture. En plus des triangles rouges à disposer sur la route en cas d'arrêt, il faut aussi une veste réfléchissante!!🤪
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Bolobolobolo · 2013-09-18
-pas d'autocollant sur la voiture, c'est sur ? (je l'avais vu sur d'autres
posts)
Si tu parles des autocollants avec un triangle jaune sur fond bleu, la réponse est qu'il en faut un à l'avant et un à l'arrière de la voiture. En plus des triangles rouges à disposer sur la route en cas d'arrêt, il faut aussi une veste réfléchissante!!🤪
Salut JL,
Ton autocollant n' est il pas pour les voitures qui tractent une remorque ? (je n' en ai pas et n' ai jamais été ennuyé au Moz). En revanche, j' ai les fameuses bandes réfléchissantes blanc à l' avant, rouge à l' arrière (5x11 cm) comme demandé entre autres au Zim et en Zam..Quant a gilet et au triangle, je crois prudent d' en avoir deux..
A+
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Bigoodi · 2013-09-18
Merci à vous 2 pour ces précisions, je suppose que je trouverai ces fameuses bandes réfléchissantes dans une station service avant la frontière...
Cordialement
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Voyajou · 2013-09-18
Hello,
Tu as raison Eric: le triangle jaune et bleu n'est requis qu'en cas de remorquage. Comme on a l'impression que tous les sudafs l'ont, même sans remorque, je ne m'étais pas posé la question.
Quant aux bandes réfléchissantes blanche et rouge, les textes ne semblent pas en parler pour le Moz:
http://www.fwdcsa.co.za/touring.htm#Reflective
http://www.drivesouthafrica.co.za/...rder-crossi...
Même s'il est rappelé en chapeau du premier texte ci-dessus que la règle applicable en Zambie et au Zimbabwe s'applique également ici. Dans le second texte, on en parle exclusivement pour le Zimbabwe. TIA😉
Cet hiver, j'ai été verbalisé au Zimbabwe pour défaut de ces fameuses bandes alors qu'au Mozambique, où j'ai aussi été arrêté par la police, on ne m'en a pas parlé (alors même que je contestais un excès de vitesse). Un extrait de mes notes (Zimbabwe):
Au premier barrage, première prune de la saison pour non port de la ceinture ; sans demander aucun papier on vous dresse un reçu en bonne et due forme (5$)
Au deuxième on vous demande uniquement de présenter votre permis de conduire.
Au troisième, rien d’autre que si vous n’auriez pas un peu d’eau fraîche. Au quatrième la seule chose qui compte est de savoir si vous pouvez présenter le certificat d’importation temporaire du véhicule.
Le lendemain, après le cul-de-sac de Binga, il vous faut repasser au point de contrôle numéro quatre :nouvelle équipe de policiers, cette fois assistés de trois fonctionnaires de la Direction des Routes. Le premier recherche l’infraction, le second rédige la contravention pendant que le troisième, le chef, entreprend ma co-pilote. Vous n’avez pas, sur votre pare-choc avant, les réflecteurs blancs réglementaires :nouvelle amende de dix dollars cette fois.
Pendant les formalités passe un pick-up avec une dizaine de personnes hilares dans la benne, sans ceinture de sécurité !
En relisant, je me demande si ces gars-là ne font pas du taylorisme sans le savoir!😏
@Bigoodi: si ton loueur te permet le passage au Mozambique, peut-on penser qu'il connaîtra les règles, voire, fournira les bandes? Après tout, n'est-il pas de sa responsabilité que le véhicule soit conforme à la règlementation?
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Atila · 2013-09-18
le tampon cross border
Tu veux parler de la lettre d'autorisation ?
C'est le loueur qui la fournit et c'est payant.
Le prix varie selon les agences. Il faut donc en tenir compte pour comparer les devis...
pas d'autocollant sur la voiture, c'est sur ?
Rien sur une voiture normale sauf :
-l'autocollant indiquant que le véhicule vient d'AFS
Il faut également un gilet et 2 triangles.
Tu achètes tout ce qui te manque à une station service avant la frontière. Tu achètes aussi l'assurance .
Tu mets tout bien en évidence dans ta voiture pour devancer les demandes des policiers...😄
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Atila · 2013-09-18
Comme on a l'impression que tous les sudafs l'ont, même sans remorque, je ne m'étais pas posé la question.
Tu trouveras les réponses à toutes tes questions ici !😉
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Bigoodi · 2013-09-19
Super ! Merci pour les infos et pour le lien... je ne l'avais pas trouvé.
Take care !
Quelques mises à jour sur le Mozambique
Jorygeoleont · 2013-09-19
Merci Bien pour tout infirmations
Super
Je serais la bas en décembre avec mon 4x4, maniement je suis au Chile a la terre de feu, puis l'Argentine.
Je vais shipping mon 4x4 from Buenos Aries to Port Elizabeth if you have more tips please let me know.
Merci Bien
Jory
contact Jory57@gmail.com