Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Changement de développement

Discussion started by Jeanphil92 on 2013-06-30

12 replies

English translation pending — showing the original.


Changement de développement

Jeanphil92 · 2013-06-30

Bonjour,

Avec ma copine, nous nous sommes mis à la randonnée à vélo il y a 3 ans en s'équipant de deux kalkhoff voyager pro 24g.

Ces vélos nous donnent satisfaction sauf dans les développements qui sont peu adaptés à la randonnée.

Ces vélos sont équipés d'une transmission SRAM via 24g avec 3 plateaux (28/38/48) et 8 vitesses (11-28). En pratique, nous roulons 80% du temps sur le plateau central et le grand ne nous est utile que dans les descentes. En monté, le plus petit développement est de 2,2 mètres ce qui est trop dur dès que la pente passe 10% et nous oblige à mettre pied à terre.

Quelle est la meilleure option :

- Changer les plateaux ? - Changer le pédalier ? (dans ce cas faut il impérativement prendre du SRAM ou bien peut on prendre du shimano) - Changer de cassette ? (mais chez SRAM en 8 vitesses j'ai pas trouvé mieux que 11-32 donc le gain sera minime)

Merci de vos conseils.

Jean-Philippe.

Changement de développement

Lethieu · 2013-06-30

en gamme VTT, on trouve sans pb des triples 42/32/22 ....suffisant (42x11 - ça fait plus de 7 m 50) suffisant pour lancer la machine dans une descente ou pour rouler au bon terrain - C'est ce que j'ai fait sur mes vélos de voyages ... reste à voir si le type de pédalier est interchangeable avec celui d'origine ... mais ça devrait être sans pb bon bricolage

Changement de développement

Julcsf · 2013-06-30

C’est une question que tous le monde se pose au début, elle a déjà été abordée de nombreuses fois sur ce forum. Tu aurais pu rechercher des discussions déjà ouvertes, y trouver la plus part de tes réponses et les continuer pour les compléter au lieu d'en ouvrir une nouvelle!

ici, là.... Courte réponse: Change tes plateaux: 22/32/42 ou 44, fais un essai et si ça va pas encore change ta cassette. Je serai ravi de te répondre plus en détail sur une discussion déjà ouverte mais ici tu n'auras qu'une courte réponse, désolé ;-)

Changement de développement

Jeanphil92 · 2013-06-30

J'ai beaucoup parcouru le forum avant de créer ce post.

J'en étais arrivé à la conclusion qu'il faut que la meilleure solution est de changer mes plateaux pour du 22/32/42 mais je m'interroge sur la compatibilité avec le reste de ma transmission (dérailleur, commandes, etc.) et pour ça je n'ai pas trouvé de réponse.

Ma transmission est en SRAM et je ne trouve pas de plateaux de cette marque ? Est-ce que je peux prendre du shimano (style deore) ? Dans les fiches techniques de plateaux et pédaliers il est est souvent précisé qu'ils sont prévus pour 9 ou 10 vitesses, est-ce qu'ils peuvent fonctionner avec une cassette 8 vitesses ?

Merci

Changement de développement

Arrak · 2013-06-30

Bonjour,

J'étais dans le même cas, les 3 plateaux et cassette identiques mais en shimano. Ce genre de pédalier dit trekking étant souvent de l'entrée de gamme (il faut bien que le fabriquant marge sur quelque chose 😉), pas moyen de changer les plateaux, il faut changer directement le pédalier. A part coup de chance, il faut aussi changer le jeu de pédalier à cause d'une longueur d'axe différente. Si je ne dis pas de bêtise, l'incompatibilité entre shimano et sram concerne seulement les shifter et certains dérailleurs, pas de souci pour les cassettes, chaines, plateaux.

Personnellement j'ai changé le pédalier pour du 22/32/42, j'utilise maintenant autant le plateau moyen que le grand. Pour ce qui est des montés, plus aucun problème le 22/28 me suffit, pas besoin d'aller chercher du 32 en cassette. Pour le budget, soit tu prévois de passer dans un avenir proche en 27 vitesses, et il serai peut être intéressant de prendre un pédalier 9v d'une bonne gamme (genre deore ou plus). Soit tu compte rester sur du 24 vitesses, j'ai fais ce choix : un bon gros pédalier alivio 8 vitesses. C'est pas cher, et bien costaud.

PS : pour la question au dessus : plateau 9v compatible avec transmission 8v = oui. Pour le plateau 10v je n'en suis pas sur, pas y'a pas grand intérêt d'aller cherche ce genre de plateau dans ton cas.

Changement de développement

Esaracco · 2013-07-01

Salut Jean-Philippe,

Quelle est la meilleure option :

- Changer les plateaux ? - Changer le pédalier ? (dans ce cas faut il impérativement prendre du SRAM ou bien peut on prendre du shimano) - Changer de cassette ? (mais chez SRAM en 8 vitesses j'ai pas trouvé mieux que 11-32 donc le gain sera minime)

Pour moi, la meilleure option pour du cyclo-tourisme, c'est 22-44 à l'avant et 11-34 à l'arrière. Ça devrait être possible de passer en SHIMANO, mais il faudra tout changer. En plus, pour le pédalier il faudra que vos cadres soient compatibles Hollowtech II si tu prends du >= LX.

Le mieux serait que tu trouves ce genre de rapports chez SRAM! Avec les recherches "SRAM 22-44" et "SRAM 11-34" sur Google par exemple on trouve pas mal de choses. En 9 vitesses par contre (il faudra donc changer la chaîne, le dérailleur arrière et sa manette).

a+

Changement de développement

Jeanphil92 · 2013-07-01

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Mon objectif est de changer le moins de pièces possibles, nous avons payés ces vélos 600€ il y a 3 ans et je trouve disproportionné de changer toute la transmission (cassettes, plateaux, dérailleurs, manettes) car cela représentera quasiment la moitié du prix du vélo neuf si on prend du deore lx par exemple.

L'idée est de ne changer que les plateaux ou éventuellement le pédalier complet (car visiblement ça coute quasiment le même prix). J'espère trouver une solution correcte à moins de 100€.

Esaracco tu penses que si je remplace mon pédalier par un shimano alivio (ou mieux) cela ne sera pas compatible avec le reste de ma transmissions sram via ?

Changement de développement

Jeanphil92 · 2013-07-02

Je pense avoir trouvé mon bonheur : http://www.sram.com/fr/sram/mountain/products/sram-s600

On le trouve à partir de 30€ environ sur le net. Je pense qu'il est assez homogène en terme de qualité avec le reste de ma transmission.

Pensez-vous qu'il est intéressant de changer par la même occasion l'axe du pédalier (pour un modèle à roulements externes par exemple) ?

De même, est-ce qu'il est intéressant de changer la cassette et la chaine ? (les vélos ont environ 2500 km au compteur).

Changement de développement

Arrak · 2013-07-02

C'est à peut prêt la même gamme que le Sram Via oui. Pour l'axe de pédalier (boitier de pédalier), pas de roulement externe, il faut un pédalier prévu pour.

Si tu veux éviter un changement de boitier de pédalier, vérifie de quel type est l'axe : carré ou power spline (rond avec des crans). Il faudra prendre le pédalier qui correspond (le S600 existe en carré et power spline). Il faut aussi mesurer la longueur de l'axe, le S600 est prévu pour un 113mm. Si tu décide de changer le boitier, dirige toi plutôt vers un axe carré, ça permet plus de compatibilité avec les autres marques en cas de besoin, le power spline étant spécifique à Sram.

Et dernier point, mesurer la longueur de la manivelle, ce pédalier, comme le VIA, existe en 170 et 175mm.

Pour les changement chaine/cassette : La cassette y'a pas urgence, elle a de quoi faire du chemin. Pour la chaine il faut voir son usure, mais 2500km c'est peu, normalement il ne devrait pas y'avoir de souci à garder la même.

Changement de développement

Jeanphil92 · 2013-07-03

Merci Arrak pour ces précieux conseils.

Je vais commander le S600 en axe carré (c'est ce que j'ai aujourd'hui) et avec des manivelles de 175mm.

Je garde le reste de la transmission. Je ferais un petit retour sur le forum quand j'aurais fait le changement.

Changement de développement

Jyves · 2013-07-03

Manivelles de 175, grandes jambes? C'est le standard actuel, type VTT. Pour de la rando chargée, il vaut mieux priviligié la souplesse et la facilité à mouliner, on pédale presque toujours assis. A moins d'avoir un grand gabari, 170 mm est plus respectueux des articulatins.

Changement de développement

Jeanphil92 · 2013-07-03

Aujourd'hui on est tous les deux en 175mm et ça convient bien. Sur internet de toute façon je ne trouve que du 175mm pour le S600.

Et puis je ne suis pas convaincu qu'une différence de 5mm soit vraiment significative.

Changement de développement

Jeanphil92 · 2014-04-16

Bonjour à tous.

J'ai commandé il y a quelques jours les pédaliers S600 et fait le montage ce weekend.

Tout c'est bien passé, pas de difficultés particulières. Juste un petit réglage du dérailleur des plateaux.

Merci pour vos conseils.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.