Back to the discussion

in Destinations › Asie Centrale

Bon tuyaux sur la Mongolie

Discussion started by Nomadongol on 2006-06-06

29 replies

English translation pending — showing the original.


Bon tuyaux sur la Mongolie

Nomadongol · 2006-06-06

Premier tuyaux, ca ne sert a rien de faire des milliers de Km en jeep au travers de la Mongolie. En effet en Mongolie il y pas de raison d'aller loin, car il y a pas de monuments majeur a visiter ci et la. L' interet principal c'est les nomades et leur culture et la nature et leurs animeaux.Pour ca il suffit de se diriger vers le nord est d'oulan Bataar a seulement 100 km, et la c est meme plus sauvage que la Mongolie centrale.Les touristes vont pas car c;est trop pres et qand ils regardent une carte ils ne peuvent pas immaginer d'aller si pres de la capitale. mais la deja c'est vraiment sauvage, les nomades sont la, les animeaux sauvages aussi et tout ce qui peut faire rever est la aussi. J'ai personellemnt voyage dans tous les coins de la Mongolie, et la je me dit que ca sert a rien de faire des milliers de Km en jeep si aux portes de la capitale a meme pas 100 km c'est exactement la meme chose, il y a plein des choses a decouvrir, des lacs, des montagnes fabuleuses, etc... Sansd etre oblige de poluer le pays avec une jeep, ni pe dre son temps et son argent. En gros tout ce qui est au nord et nord est de Terlj c est deja la vraie mongolie profonde et c'est si pres... Deuxieme tuyaux. Aportez des euros en cash et changer les a flower center au meilleur cours. Si on vous demande des dollars c'est surtout parce que personne connait la valeur de la monaie locale. Mais tout se paye en monaie locale, et souvent le prix est automatiquemnt moins cher en monaie locale meme sans marchander Vous aurez besoin de dolars pour le visa russe, ou chinois, mais la vous pouvez juste acheter le necessaire de dolars avec des euros. Inutile de perdre deux fois au change pour le reste. Troisime tuyaux. Vous pouvez camper partout librement, c'est legal, choissez tout de meme un endroit discret pas trop pres d'un village. Ou a une distance convenable d'une yourte. Vous pouvez tres bien vopyager a velo et meme acheter un velo en Mongolie, ou faire de la marche a pied, en plus du cheval. Quatrieme tuyaux: A Ulan Bataar vous pourvez loger a Daka Guest Housse qui vient d'ouvrir, comme c'est sur aucun guide et site web presque. Il y a pas grand monde, donc meme si vous restez en dortoir vous risquez presque sur de vous retrouvez en chambre privee.

Bon tuyaux sur la Mongolie

Egoak · 2006-06-07

Je confirme tout ce que viens de dire Nomadongol, attention cependant à ne pas camper prés des aglomérations, ce n'est pas sûr. Aucun problème en revanche dès que l'on est en compagnie des nomades.

Bon tuyaux sur la Mongolie

Ceji · 2006-06-08

Bonjour,

Moi, je ne confirme pas du tout (désolé Alex) D'abord la région de Terelj est archi touristique. Ensuite, le nord de la Mongolie, de UB à Darkhan l'est aussi pour la simple raison que c'est l'endroit le plus industrialisé. N'oublions pas que UB version actuelle, Darkhan et Erdenet sont des villes construites par les russes pour leurs besoins en matières premières, essentiellement minérales : mines d'or, mine de cuivre et de molybdène. Alors ne parlons pas de l'état des cours d'eau dans la région. Conclusion : beaucoup de touristes, de russes et de chinois et une écologie en péril.

Non, tant qu'à ne pas partir loin, il vaut partir à l'est, dans le Khentii que personne ne visite, où les bouriates vivent dans des chalets et non dans des yourtes ou encore dans le sud du Bulgan.

Maintenant, je pense que tu n'as pas bien visité la Mongolie si tu dis qu'il n'y a rien à y voir. Des stèles à cervidés datant de l'âge du bronze au grottes couvertes de peintures rupestres vieilles de 730 000 ans. Les vallées de la Badrag et les canyons de l'Orkhon, le massif du Tsambagarav, les monts du Khangay et de l'Altay, c'est autre chose que trois petits tours à Terelj... Il y a plus de chances de trouver des mongols qui n'ont jamais vu de touristes à 900 km de la capitale qu'à 90. J'en suis convaincu.

Ceji

Bon tuyaux sur la Mongolie

Nomadongol · 2006-06-08

Bonjour Ceji Ce que je voulais dire c'est en effet la region entre Terelj et Hinti comme tu le propose aussi. Donc bien le Nord Est, Dahan se touve au Nord et je confirme que c'est pas interessant, Erdenet se trouve au Nord Ouest, ce n'est pas de cette region que j'ais ecrit. Donc il s'agit d'un malentendu de la region dont on parle. Je connais tres bien la region de Hinti ou j'ai ete plusieurs fois, j'ais aussi ete en Altai, Mongolie centrale, Huvskul, Gobi etc... Bien sur en effet comme tu dis il y aussi des choses a voir, mais ce sont des choses specifiques qui interessent surtout les specialites, archeologues etc.. et pas la plupart des voyageurs qui eux sont surtout interesses par les nomades, la nature, le treck a cheval. En tout cas en gros c'est ca. Quand je prend la voiture pour aller seulement suivre le cours de la Tuul vers le nord au nord de Terelj, seulement, je l'ais fait dimanche dernier, on a fait 360 km, je me dis que quand meme pour voir ce que c'est la Mongolie on a pas besoin d'aller si loin. C'est deja magnifique et incroyablemnt sauvage! Apres pour voir des choses specifiques avec des interets specifiques on peut aller plus loin et ailleurs en Mongolie. Mais personellemnet je ne retournerais plus pour de longs voyages en Jeep ici et la si je peux aller moins loin. Je ne regrette pas du tout les voyages que j'ais fait dans des regions eloingees, mais je me dis que si on vient la premiere fois en Mongolie c'est plus malin et plus economique d'aller pas trop loin ou il y a des des paysages tout aussi beaux, et si on revient une deuxieme fois et qu'on veut voir autre chose on peut aller ailleurs plus loin. Altai, Huvskul etc.. J'ai bien expolrer le nord de Terelj et je me suis meme arreter dans un famille Kazake, qui a jamais vu des touristes juste 20 km de Terelj dans une autre vallee, je suis venu a la conclusion que justement parce que c'est pas loin de Ulan bataar les voyageurs y vont pas, ou si ils y vont ils suivent certains iteneraires connus, souvent bondes de camps touristiques en effet. Mais des qu'on s'eloigne un peu il y a vraiment personne, et ca surprends qu'on se rends compte qu'on est si pres de la Capitale. Les voyageurs suivent presque tous les memes parcours, qui sont indiques dans les guides de voyageurs. Que ce soit en Mongolie ou ailleurs, le phenomene est le meme. Des qu'on s'eloigne des circuits habituels ou des routes principales c'est la Mongolie profonde. J'ai trop vu des voyageurs qui traverssent la Mongolie et qui font des milliers kilometres et qui peuvent pas profiter de la nature a cause du temps passe en jeep, la Mongolie etant immense avec des pistes non goudronnes, on perds facilement beaucoup de temps. Et j'ai parfois fait la meme erreur. Alors je veux partager cette experience personelle, pour dire que on peut faire aussi bien avec moins d'essence. Moins de polution, moins de fatigue, car c'est fatiguant de voyager en jeep sur des milliers de kilometres et sur des pistes de caillasse. Voila, c'est juste une conclusion personelle, mais a chaqun de faire suivant ses gouts, je ne dis pas que le reste de la Mongolie c'est pas interessant, loin de la. En fait je veux juste donner un bon tuyaux, pour ceux qui ne savent pas ou aller, ou qui n'ont pas d'interet specifique et qui juste veulent voir les nomades, leur mode de vie, et profiter de la nature sauvage. Alors dans ce cas la mieux vaut voir simple que compliquer. A mon avis.

Bon tuyaux sur la Mongolie

Taber · 2006-06-11

salut ceji,

je vois que tu es a UB, nous arrivons le 18 juin, on reste 1 mois et avons comme projet environ 2 semaines de treck, moi a cheval et mon copain en vtt.

je n'arrive pas a trouver l'info concernant la location de VTT en Mongolie. certains me disent que ca existe et d'autres non.

as tu des infos fiables ce sujet?? (prix, adresse, qualite, etc..) car on est encore a beijing jusque samedi et au pire avons trouve des bons vtt neufs ici a 50 euros, mais v'la la galere pour le transporter dans le train!! donc tant qu'a faire on prefere voir sur place.

sinon je suis preneuse de toute sorte d'infos qui peuvent m'etre utile dans les preparatifs, ainsi que les coordonnees d'un guide qui pourrait faire ce genre de rando. car je trouve des guides pour le cheval ou pour le vtt mais pas pour les 2 en meme temps!!

merci d'avance de tes conseils, 🙂

Bon tuyaux sur la Mongolie

Lolodesiles · 2006-06-12

salut Très intéressant tout ça 🙂 Justement après 3 semaines de 4x4 je me suis réservé une semaine de randos pas trop loin de UB. Que me conseillerais-tu? Sachant que ce que tu as dit est fort juste, temples et archéo ce n'est pas ma tasse de thé, je voudrais plutot un Parc National avec plein de bébêtes à voir et des paysages à couper le souffle ! Ce dont tu parles à 100km d'UB, serais-ce la Gorkhi Terejl Nature Reserve ou au dessus la Khan Khenteyn? Peux-on trouver facilement des guides à UB, ou des cartes détaillées?

Merci de ton aide !!

loic

Bon tuyaux sur la Mongolie

Arvie · 2006-06-12

bonjour ceji je viens d'être "lachée" à un mois de mon départ par un voyagiste faute de participants suffisants, en général pour les voyages je prépare à l'avance ma réservation de transport, crois tu que je puisse partir sans aucune résa et trouver une jeep avec guide et chauffeur directement sur place au mois de juillet ? de plus je suis seule est ce facile de trouver à partager une jeep sur place ? et ne perd on pas trop de temps à attendre je n'ai que 3 semaines ? merci de tes bonnes infos

Bon tuyaux sur la Mongolie

Nomadongol · 2006-06-13

Oui c'est facile de trouver meme des guides francofones, en effet il faut aller a Terelj D'abord, on peut meme y aller en Bus, qui part tous les jours a 16 h. Et de la suivre la Tuul, en la remontant et s'enfoncer dans le Hinti, c'est magnifique, Alors bonne marche!

Bon tuyaux sur la Mongolie

Autrans · 2006-06-13

😎merci pour ces infos precieuse je suis en chine je monte fin juin sur la mongolie

mais tu ne ma pas raconte pour les tremsports pour te rendre a 100 kms comme tu dis comment tu y va il faut faire du stop aller sur les places des marcher le matin grimper dans les camions

enfin dis moi en plus sur la logistique comment se deplacer pas chere et surtout avec la population local je ne suis pas trop du genre voiture privee avec ptit tapis rouge pour aller boire un lait de jument fermente en compagnie des nomades

😏 a bientot sur le chemin le con de voisin

Bon tuyaux sur la Mongolie

Autrans · 2006-06-13

😉 et j oubliais le nadaam festival a eviter ou pas il parrait que c est la grosse atraction a touriste specialement c t annee avec les 700 ans de genghis kan y aura un gros pot d acceuil avec les nomades qui redescendent sur lacapitale pour le celebrer oulaan bataar va t il ressembler a un imense camping yourte building yourte building etc.. ?

😎 a bientot le con de voisin que tu rencontreras peutetre sur le chemin 😏

Bon tuyaux sur la Mongolie

Lolodesiles · 2006-06-13

waaa super ! 🙂 le choix va être dur... entre 1 semaine de marche dans le Hinti ou prolongation de mon circuit 4x4 vers l'Altai. Je ne prends pas de décision maintenant, on verra sur place au feeling ! Grand merci pour ces coordonnées, j'ai déjà été en contact avec lui mais finalement mon choix s'est porté sur un autre guide, du moins pour les 3 premières semaines !

Bon tuyaux sur la Mongolie

Ceji00 · 2006-06-13

Bonjour Taber,

Tu peux sans doute trouver à louer des vélos mais il y a toutes les chances que la caution demandée soit équivalente. Je ne connais personnellement personne qui le fasse mais j'ai vu sur Peace Avenue des agences qui exposaient leurs vélos. je te conseille pourtant de prendre un vélo à 50 euros à Beijing. Même en train tu n'auras aucun problème pour l'amener. Certains prennent le train avec deux ou trois palettes de produits chinois :-) Au pire, tu peux acheter des vélos à UB sans aucun problème, à peine plus cher qu'en Chine, à partir de 70 USD.

Ceji

Bon tuyaux sur la Mongolie

Ceji00 · 2006-06-13

Bonjour Arvie,

Il n'y a aucun problème pour te trouver une jeep avec chauffeur, voire un ou une interprète si tu le veux. A bientôt, Ceji

Bon tuyaux sur la Mongolie

Natakwet · 2006-06-14

Deuxieme tuyaux.

Vous aurez besoin de dolars pour le visa russe, ou chinois, mais la vous pouvez juste acheter le Troisime tuyaux.

Salut, Je vais passer par la Mongolie ou je compte demander ce fameux visa pour la Russie. Tu sais combien ca coute ? Et en combien de temps ou peut l'avoir ? Merci pour tous ces tuyaux. Nath

Bon tuyaux sur la Mongolie

Marcel78 · 2006-06-14

Salut

Je l'ai pas fait mais les infos que j'ai eu c'est de compter 12 (douze) jours ouvrables pour le visa, et débourser la coquette somme de $110 (oui oui, cent dix) pour les français. je sais pas s'il faut rajouter le prix d'une quelconque invitation, mais je pense que tout est compris dans ce prix. en plus le consulat a ce que j'ai compris ne délivre pas directement les visas mais il faut passer par une "agence" qui t'arrange le truc (bonjour la magouille). Avec un peu de temps et pas mal de dollars, ça doit se faire... good luck !!

Bon tuyaux sur la Mongolie

Taber · 2006-06-16

merci pour ces infos, on a pas pu acheter le velo ici car on s'est renseigne que aujourd'hui (la veille du depart) et en fait il fallait venir avec le velo avant 12h pour preparer une boite pour le transport, donc pas le temps de l'acheter et de revenir au bureau de la gare!! bien fait pour nous on avait qu'a s'y prendre un peu plus tot.

enfin de toute facon ca coutait 15 euros de transport donc si on en a a 70 a UB, ca revient quasi au meme prix, l'emerdement du transport en moins!

nous acheterons donc un velo a UB! et en plus ca fera marcher le commerce mongol, tant qu' a faire...

merci en tout cas, a+

Bon tuyaux sur la Mongolie

Mongolie2006 · 2006-06-22

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les propos de Nomadmongol et depuis mon ami et moi avons décidé d'une tout autre route pour nos vacances en Mongolie cet été. Nous partageons entièrement tes considérations écologiques.

Bon il nous reste quelques propblèmes un peu plus terre à terre à régler: je n'arrive pas à réserver ce fameux billet de train pékin/UB et j'ai peur qu'une fois là bas ce soit ou trop tard ou trop compliqué. qu'est-ce qu'on met dans nos sacs à dos sachant qu'on part tout le mois d'août, qu'on espère dormir le plus possible sous notre tente et éviter les yourtes touristiques et guest-houses (sauf à UB) et qu'on veut aller: * un peu au nord d'UB dans la Kentii SPA, * un peu autour d'UB voir les gazelles à queues blanches et escalader une des montagnes sacrée * et puis aussi un peu au Sud voir le Gobi comment on sait si on a choppé la peste bulbonique des marmottes???

Merci mille fois de vos réponses les zamis :)

Bon tuyaux sur la Mongolie

Natakwet · 2006-06-28

Salut,

Merci pour l'info. Je pars pour Ulan Bator Samedi. J'ai deja du passer par une agence CITS pour acheter mon billet qui ne se vend plus du tout a la gare a Pekin, je vais continuer dans les magouilles offcielles en faisant la meme chose a UB pour le visa russe... 😕 pas trop le choix !

Je prefere "attendre" 12 jours a UB qu'a Pekin.. je ne sais pas pourquoi 😉 Ciao BOnne continuation Nath

Bon tuyaux sur la Mongolie

Mongolie2006 · 2006-06-30

Salut Nathalie, Est-ce qu'on t'a proposé d'autres options que le transmongolien qui part de Pékin le samedi et le mardi. Nous on arrive un mardi mais trop tard... alors pour éviter d'attendre jusqu'au samedi on compter prendre des trains locaux. Qu'en penses-tu?

Bon tuyaux sur la Mongolie

Natakwet · 2006-07-02

Salut,

Oui il y a d'autres possibiltes. Tu peux prendre un bus jusqu'a la frontiere et de la, prendre un train Mongol vers UB. Il y en a tous les jours.

Le train d'hier etait plein et a priori les suivants le sont aussi... pendant un bon bout de temps.

La balade MAGNIFIQUE...

Bonne route Nathalie

P>S> les prix il n'y avait plus que des delux 1006 yuans en hard sleeper, c'est 680 yuans environs

dans les trains mongols, ceux qui tournenet jusqu'en juin 2007, il n'y a que de classe. Soit a 2 soit a 4 dans la cabine, pas d'autre difference car que tu ais la clim ou pas... c'est le meme prix !!!

Bon tuyaux sur la Mongolie

Mongolie2006 · 2006-07-03

Merci pour les tuyaux! J'ai l'impression d'y être déjà un peu grâce à tes mots :) Bonne aventure à toi, profites-bien!

Bon tuyaux sur la Mongolie

Natakwet · 2006-07-03

De rien.

Je me suis rendue compte que j'ai fait une coquille "il n' a que de classes"il fallait lire il n'y a que DEUX classes. La difference clim pas clim, c'est sur les hard sleeper que ca ne fait pas de difference de prix. Mais dans ce cas la les fentres souvrent...

Il fait chaud en Mongolie

Profites bien aussi

Bon tuyaux sur la Mongolie

Phillao · 2006-07-05

Bonjour Nomadongol,

J'ai lu attentivement tes conseils sur les trajets en Mongolie. Je suis assez d'accord avec toi. J'ai deja fait 2 voyages en Mongolie et me prepare a un troisieme voyage en Aout prochain. Il me semble aussi que si l'on n'a pas de but precis pas besoin de traverser a grandes difficultes tout le pays ...

Pourrais tu m'aider a organiser mon voyage. Je cherche un vehicule...un guide traducteur...des compagnons de voyages pour partager les frais... des conseils...

Amicalement

Philippe

Bon tuyaux sur la Mongolie

Kyra · 2006-07-05

bonjour natakwet!

je pars en Mongolie avec une amie dans 10 jours et je me rends compte qu'il va être très dur d'avoir un billet Pékin-UB sur place. J'ai appelé CITS aujourd'hui et ils ne vendent pas ou plus de billets. D'après eux, ils ont été bloqué par la Mongolie. As-tu un conseil, ou un autre plan à me donner stp. Sinon, je pense au trajet jusqu'à Ereen... Merci

Bon tuyaux sur la Mongolie

Natakwet · 2006-07-05

Bonjour,

A peu pres toutes les guesthouse, auberge de jeunesse de Pekin offrent la solution bus jusqu'a la frontiere puis train de l'autre cote. Je ne sais pas comment se passe la frontiere, en jeep je crois. Je pense qu'il n'y a pas de probleme pour ca, sauf que ca prend un jour de plus... Mais j'ai croisee une Neo Zelandaise qui l'a fait et elle etait ok pour le faire dans le sens retour donc ca doit pas etre si dur que ca.

Voila Bonne chance Nath

Bon tuyaux sur la Mongolie

Kyra · 2006-07-06

Merci beaucoup pour ces infos 🙂 Tout ce que j'ai pu lire sur les forums m'aide davantage que le guide du Petit Futé! suite à un post sur les guides, je me suis procurée le Guide des Peuples du Monde de la Mongolie, qui est sorti il y a très peu de temps, il est vraiment bien.

Bon trip! Pauline

Bon tuyaux sur la Mongolie

Berhane · 2006-07-22

Merci Nomadmongol pour ces precieuses infos

je suis actuellement en Mogolie et ne sait pas trop dans quelle direction aller surtout avec juste mes chaussures. Donc je vais essayer de longer Tuul et explorer cette partie du pays. Oh petite question : est ce que ce la vaut la peine d aller visiter le lac Hovsgol qui si j ai bien compris est envahit de touriste dans la partie sud Le fait de prendre une jeep avec un chauffeur ne gache t il pas un peu le cote "sauvage de l'expedition" et aussi un peu sa "liberte"

je suis en Mongolie jusqu au 21 aout donc si il y a des voyageurs au long cours dans le coin n hesitez pas a me faire signe

bons voyages a tous

Bon tuyaux sur la Mongolie

Nomadongol · 2006-07-22

Ah oui le Huvskul c'est baux aussi et c'est tout de meme pas la cote d'azur!!! Ca garde son charme, si tu a le temps vas y! Pour trouver d'autres voyageur il y a un tableau avec des anonces a chez bernard cafe, tu peux mettre une autre annonce aussi, c'est la meilleure place pour trouver des compagnons. Et tu peux demander Daka qui connait tres bien la region et qui peut te faire des bon plans

Bon tuyaux sur la Mongolie

Berhane · 2006-07-24

Merci pour les infos

Bon tuyaux sur la Mongolie

Balufe · 2006-09-24

salut...cote budget, guest house les moins cheres (ou yourtes?), nourriture la moins chere, quel est le minimum par jour?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.