English translation pending — showing the original.
Trajet Royan-Aurillac à vélo
Nikocotier · 2013-07-10
Bonjour,
Nous aimerions rallier, cet été, Royan à Aurillac. Avez-vous des conseils d'itinéraires? (mis à part celui de google!)😉
Nous avons 15 jours.
Merci pour vos conseils!
Nicolas
www.roueslibres.org
Trajet Royan-Aurillac à vélo
Rikimiki · 2013-07-10
Bonjour, Nous aimerions rallier, cet été, Royan à Aurillac. Avez-vous des conseils d'itinéraires? (mis à part celui de google!)😉 Nous avons 15 jours.
Bonjour Nicolas
Un beau projet, qui nous ramène à nos souvenirs de 1996, alors que nous avions fait un périple qui était comparable au vôtre, mais au départ de Bordeaux, et qui se terminait à Lyon.
Grosso-modo, je vous propose
- rallier Coutras au départ de Royan,
- pour ensuite traverser la forêt de Double jusqu'à St-Astier
-puis Périgueux,
- ensuite direction sud pour rallier Ribérac et ensuite les Eyzies
- St-Léon, Marquay, Sarlat
- ensuite les rives de la Dordogne jusqu'à Souillac et un peu plus
- Rocamadour, Figeac, Livinhac-le-haut, Conques
- Vezel-Roussy (à cause d'un jeune couple aubergistes tellement sympathique (enfin, en 1996 ils étaient jeunes!)
- Puy Mary et Salers, si comme nous il vous plait de rouler en terrain montagneux
- Et finalement Aurillac!
La description qui suit est faite dans l'autre direction au départ de Murat, et se termine à Bordeaux. Je l'avais publié sur Velocia.ca pour un couple québecois qui voulait faire ce trajet en terminant à Bordeaux.
" ... ça devient vraiment corsé après Murat si vous faites le détour vers le Puy Mary, dont le sommet est magnifique, prenez le temps d'y monter!. De l'autre coté de la Nationale, à Thiézac, une petite route de montagne vers Jou-sous-Monjou (juste pour le nom il faut y aller!), puis Vezel-Roussy où les jeunes aubergistes étaient si accueillants (enfin, en 1996 ils étaient jeunes ...) .
De Vezel-Roussy, ça descend par monts et par vaux (ça monte aussi un peu ...) jusqu'à Entraygues, où la Truyère et le Lot mêlent leurs eaux. La route qui longe le Lot vers l'ouest est à flanc de montagnes, les tout petits villages sont tellement beaux, un coup de coeur certain. Un détour de quelques km sur la Dourdou (et une bonne ascension!) mène à Conques, prévoir quelques heures, le lieu est inspirant et est visité depuis le Moyen-Âge, sur la route de Compostelle.
Nous retraversons le Lot à Livinhac-le-Haut, avant de monter vers Montredon, village agricole perché au dessus de la vallée. Très longue descente jusqu'à Figeac, petite cité, utile pour les vivres, intéressante pour le musée de Champollion (les hiéroglyphes ...). Des amis, qui voyagent comme nous en tandem, y ont séjourné tout récemment et nous disent que c'est un bien bel endroit pour séjourner quelques nuits.
De Figeac, plusieurs magnifiques alternatives s'offrent à vous; Vous pourriez par exemple longer les rives du Lot et ses villages , perchés et magnifiques, notamment St-Cirq-Lapopie inoubliable! A Cahors, vous seriez à un peu plus de 100 km au nord de Toulouse, si c'était votre destination finale.
Si vous préférez continuer vers Bordeaux, vous pourriez plus tôt remonter un peu vers le nord à travers le parc Naturel Régional des Causses du Quercy et ainsi visiter Rocamadour, à flanc de falaise au fond d'un ravin, Souillac, jolie sur les rives de la Dordogne, puis Domme et Beynac et Cazenac et leurs châteaux, tout aussi jolis, perchés au dessus de la Dordogne.
A Beynac, il faut laisser la Dordogne pour rejoindre Sarlat-la-Caneda, petite cité périgourdine magnifiquement conservée, c'est comme si nous étions au Moyen-Age! La plus vieille maison de Sarlat était celle de La Boétie, grand ami de Montaigne, qui lui aurait inspiré les Essais.
Peu après Sarlat nous arriverons à Marquay, qui est le village de Robert Merle (Malevil, Fortune de France). Visitez cette jolie région et vous retrouverez tous les décors, campagnes, forêts, châteaux et lieux-dits évoqués dans l'oeuvre de Merle. Si vous demandez de l'aide et chercher un peu, vous trouverez, au détour d'un chemin défoncé, les ruines du château de Commarque, émouvant!
Les petites routes de campagne vous mèneront ensuite par champs et forêts à St-Léon-de-Vézère; Il y a là (en plus des élevages de canards et des petites fermes!) un site incontournable: La Roque St-Christophe. Dans l'un des plus beaux paysages du Périgord, s'élève en à pic sur la Vézère une énorme falaise; Ces cavités naturelles ont été occupées par l'homme à la Préhistoire (-55.000 ans) puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen-Âge jusqu'au début de la Renaissance.
A peine 10 km plus loin et vous serez à Les Eyzies, autre village d'origine préhistorique entouré de falaises, à l'ambiance un peu chamanique, un endroit intéressant pour y passer la nuit (J'avais noté dans mon carnet de voyage un inoubliable foie gras de canard accompagné d'un bouteille de Monbazillac, et d'un verre d'Armagnac dégusté alors que dehors il pleuvait un temps de fin du monde ...).
En route vers Périgueux et sa mystérieuse cathédrale de style byzantin (son clocher est le plus ancien de France), vous roulerez pour vous y rendre par Rouffignac et St-Pierre-de-Chignac, dans une campagne un peu perdue ... (en tout cas, nous, on s'était assez royalement perdus!).
Vous reprendrez vers l'ouest après Périgueux, et visiterez les jolis villages et petites cités sympathiques (Chancelade, St-Astier) avant d'entrer dans la forêt de la Double, région autrefois peuplée de brigands (aujourd'hui je sais pas!). Les villages deviennent tout petits et éparpillés dans la forêt (Echourgnac, St-Christophe), une région étrange que nous avions traversé à cause de notre intérêt pour Périgueux.
Coutras est un bon endroit pour se ravitailler, depuis St-Astier c'était plutôt désert ...; Nous entrons ensuite dans les vignobles célèbres: Lussac (petit village sympa), puis Puisseguin, St-Georges et enfin St-Emilion. Nous sommes maintenant tout près de Bordeaux, qui néanmoins est une ville immense à traverser, et l'aéroport y est de l'autre coté ...
Espérant mes quelques souvenirs utiles à vos projet, bonne préparation!
Le lien d'une partie de notre trajet 1996 (Bordeaux - Pont St-Esprit) sur lequel je me suis basé pour proposé notre circuit, est le suivant:
www.openrunner.com/index.php?id=2545320
Je ferai ce soir une mise à jour basée sur un départ à Royan, qui permettra la distance et les dénivelés exacts, spécifiques à ce trajet.
Bonne préparation!
Normand, Beloeil, Québec
Trajet Royan-Aurillac à vélo
Rikimiki · 2013-07-11
http://www.openrunner.com/index.php?id=2686895Cette version du trajet précédent fait 711 km et 9,063 mètres de dénivelé. Finale faisant le tour du Puy Mary, avant de revenir vers Aurillac en passant par Salers.
http://www.openrunner.com/index.php?id=2686899
585 km et 6,308 mètres de dénivelé.
Version abrégée qui évite le Pas de Peyrol, en rentrant à Aurillac par Vezel-Roussy (ou en version encore plus courte, diretement de Entraygues).
Trajet Royan-Aurillac à vélo
Rikimiki · 2013-07-11
hors sujet: J'ai pris hier beaucoup de plaisir à lire et découvrir votre blog de voyage; Passionnant et instructif, notamment vos commentaires sur vos livres de voyage!
www.roueslibres.org donc à découvrir!