Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre à Menton à 30 ans?

Discussion started by Baaf19 on 2013-07-14

22 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-14

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai l'opportunité d'aller à Menton pour du boulot. Ca fait un moment que je pensais me rapprocher de la Méditerranée pour profiter de son climat, mais je ne visais pas vraiment la Côte d'Azur, plus le coin de Montpellier...

Je sais que niveau cadre de vie, je vais adorer. Ce qui me fait plus peur, c'est la mentalité des gens. Je n'ai jamais mis les pieds dans ce coin de France, mais j'ai ce cliché en tête sur la Côte d'Azur remplie de retraités et de gens bling bling!!! Alors, pour commencer, pas la peine de m'insulter!!! :) J'ai préciser que c'est le cliché que j'ai en tête... Ma question: Est-ce que je vais me faire chier à Menton? Sachant que j'ai 30 ans. En ce moment je vis près de Rennes, une ville super dynamique. Est-ce que Nice tient la comparaison? Est-ce qu'il y a beaucoup de salles de concert, bars diffusant de la musique alternative dans le coin? Ou bien est-ce qu'il y a uniquement une jeunesse dorée allant s'éclater sur les dancefloor de Monaco?!!! (cliché encore)

Je précise encore une fois: pas d'offense... Je connais rien de ce coin et j'aimerais juste savoir où je vais (peut-être) mettre les pieds. :)

Ah oui une dernière question: est-ce qu'il est facile de trouver une colocation sur Menton ou sur un bled à côté... Parce que vu les résultats de mes recherches sur le net, j'ai l'impression que ça se pratique pas.

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer.

Vivre à Menton à 30 ans?

AlfredNeuman · 2013-07-14

Des fois, dans les clichés, il se cache aussi des vérités ... malheureusement !

Euuhhh ... t'as encore le temps de tourner à droite en sortant du couloir rhodanien ? 🙂

Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-14

Ca donne envie!!!

C'est une opportunité professionnelle qui ne se refuse pas... Donc, si ça se fait, je vais quand même tenter le coup. un peu à reculons je l'avoue.

Tu y vis ou tu y as vécu Alfred?

Vivre à Menton à 30 ans?

Stratele52 · 2013-07-14

Le plus important est quel seras les gens dans ton milieu de travail . C'est eux que tu fréquenteras le plus . Et cette réponse tu peux probablement l'avoir de ton employeur .

Pour ce qui est des bars , salle de concert etc ; Google.

Si le travail t'attire allez fonce , dans tout les cas ce seras une expérience intéressante. Profite de ce que cette nouvelle vie ( région ) va t'apporter. Et puis ce beau climat....😏

Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-14

Foncer, c'est le plan!!!

Pour ce qui est des bars et salles de concert, c'est bien parce que Google me donne pas de réponse que je pose la question. Je me dis que la Cöte d'Azur n'est pas une région très rock'n'roll par essence, mais qu'il y a peut-être quelques adresses si confidentielles qu'elle n'apparaissent pas sur le net... On peut espérer, non!!! Enfin bref, je verrais sur place...

D'autres avis sont les bienvenus...

Vivre à Menton à 30 ans?

Libed3 · 2013-07-14

Bonjour Fabien, Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions, je n'y ai jamais vécu et je suis comme toi, des clichés plein la tête. Car y vivre et y séjourner en touriste n'est pas comparable. Et comme toi si cette opportunité m'était offerte, je serais bien tentée. Mais, s'il y a bien un cliché qu'on ne m'enlèvera pas, à moins que l'on me prouve le contraire, c'est la difficulté de se déplacer dans cette région, en été mais même aux vacances de Pâques par exemple, à cause de la fréquentation touristique entrainant la pagaille sur les routes. Le deuxième point qui me ferait freiner des 4 fers est le coût de la vie, à moins que le salaire soit bien augmenté en conséquence. J'espère que tu auras plein d'infos de participants vivant là bas.

Vivre à Menton à 30 ans?

Stratele52 · 2013-07-14

S'il n'y a pas d'adresses , de noms sur Goggle c'est qu'il n'y en pas ce qui me parraît impossible. Mais Menton , c'est petit je crois.

Moi je viens de faire une petite recherche et j'en ai trouvé et il y a d'autre onglets où je n'ai pas été voir.

www.tourisme-menton.fr/Pubs-et-Discotheques.html

Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-14

Alors oui, le salaire est augmenté. En conséquence, je ne sais pas!!! On doit quand même pouvoir s'en sortir avec 1800 euros par mois. Je sais que les logements sont très cher, d'où l'idée de la coloc'. Pour ce qui est du trafic, j'ai dans l'idée de m'acheter une 125 rapidement. Ca devrait simplifier les choses...

Merci pour le lien Stratele. Effectivement, Menton est une petite ville de 20 ou 30 000 habitants. c'est pour ça que j'élargissais à Nice...

Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-14

Le topic est déplacer dans "Travailler, étudier et vivre à l'étranger": je m'attends à un choc culturel!!! :)

Vivre à Menton à 30 ans?

Libed3 · 2013-07-14

🙂 De Rennes à Menton, c'est carrément un autre pays !

Vivre à Menton à 30 ans?

Libed3 · 2013-07-14

Quoique, pour le logement, l'Italie est à tes pieds.

Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-14

L'Italie: pas con mais j'imagine que au final niveau tarif, ça doit un peu être la même... Le climat et la proximité de la mer, ça se paie...

Vivre à Menton à 30 ans?

Stratele52 · 2013-07-14

L'Italie: pas con mais j'imagine que au final niveau tarif, ça doit un peu être la même... Le climat et la proximité de la mer, ça se paie...

Je le crois aussi ET c'est tellement près de la Côte d'Azur

Vivre à Menton à 30 ans?

Mathews · 2013-07-15

Salut en Italie il y a peut-être plus de discothèques. Tu peux pousser jusqu'à San Remo ça ne fait pas loin de Menton. Sinon oui il y a les gros clichés avec les gens de la Côte d'Azur. Mais si tu est sympa avec les gens , que tu n'est pas arrogant et hautain eh bien les contacts en seront facilités. J'ai eu l'occasion de travailler un peu sur Nice avec des gens du coin ils ne sont pas plus différents des autres régions. Les contacts sont simples , la parole facile, il n'y a pas l'arrogance des parisiens 😉 D'ailleurs je préfère plus les gens du Midi que les Parisiens.

Et surtout ne pas oublier le magnifique Mercantour qui est à proximité.

Vivre à Menton à 30 ans?

Mathews · 2013-07-15

Est-ce qu'il y a beaucoup de salles de concert, bars diffusant de la musique alternative dans le coin? Ou bien est-ce qu'il y a uniquement une jeunesse dorée allant s'éclater sur les dancefloor de Monaco?!!! (cliché encore) .

j'aurais plutôt écrit...jeuesse dorée voire très dorée 😉😉 et tu l'écris très bien toi-même Pour la musique alternative je pense qu'il ne faut pas trop y compter ( mais je ne traiterais pas trop ce que je ne connais pas) A Rennes la culture doit être plus développée mais autour de Nice il y a très certainement de quoi bouger

Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-15

Hautain, c'est pas le genre de la maison!!! Au contraire, je préfère les rapports humains simples et directs, sans fioritures. Et c'est un peu ça qui me fait peur sur la Côte d'Azur. J'ai peur de tomber sur des gens superficiels, coupé des réalités du monde!!! Je m'en fais probablement une montagne pour rien... A voir!!!

Toi qui a l'air de bien connaître le coin, est-ce que tu saurais me dire si Vintimille, c'est une ville plus abordable que Menton?

Merci pour ta participation en tous cas.

Vivre à Menton à 30 ans?

Mathews · 2013-07-16

Salut pour ce qui est de Ventimiglia ça doit être un peu moins cher que Menton parce que l'Italie demeure moins chère que la France Mais je ne préfère pas écrire des aneries il vaut mieux vérifier sur les sites de location Bonne chance en tout cas

Vivre à Menton à 30 ans?

Yodin · 2013-07-22

Salut Fabien 🙂

Étant originaire de Menton et y résidant (j'ai 37 ans), je vais essayer de répondre à certaines de tes interrogations.

Niveau cadre de vie, pour rebondir sur ce qui ouvre ton post, il y a de grandes chances que tu apprécies de résider ici si tu aimes la montagne et les arrières-pays naturels. Pour te donner une idée, la montagne du berceau qui domine la baie de la ville culmine à presque 1200 mètres d'altitude, et l'ensemble du bassin Mentonnais est constitué de villages, sans parler de ceux de la très proche Italie. Le Mercantour, qui est à une heure de route de la ville, fait également partie de ces trésors locaux qui ne manquent pas de saveur. Niveau plages c'est infiniment moins reluisant (on est loin des belles étendues sablonneuses de Biarritz, par exemple ^^), encore moins en été où, effectivement, le bord de mer est un joli bordel. À ce titre, une 125 pour te déplacer te fera sans aucun doute moins criser qu'une voiture, mais tu constateras que les scooters sont ici légion (avec l'Italie toute proche c'est presque traditionnel 😛 ) .

Pour ce qui est de l'aspect culturel et musical autant être honnête, à ce niveau Menton est morte: le Musée Jean Cocteau n'est pas de ces lieux culturels qui vont te marquer au fer rouge, et niveau zique c'est le désert. Beaucoup de retraités, une culture locale qui joue parfois sur le bling-bling en été (la proximité de Monaco y étant pour beaucoup), avec pour seul avantage peu d'insécurité. Si tu aimes te balader dans des endroits naturels proches tu ne devrais pas être déçu, si en revanche tu recherches une culture alternative, plus jeune et plus dynamique, tu resteras à l'évidence sur ta faim, à tout le moins si tu comptes sur la ville pour t'apporter de l'activité à ce niveau. Pour ce qui est de Monaco, en revanche, le constat est paradoxalement moins tranché: nul ne peut nier que Monte-Carlo attire de l'argent (et qu'en plus ça se voit), toutefois même un smicard comme moi (je tourne à moins de 1200 euros par mois) y passe parfois de bonnes soirées - par exemple lorsque je décide de me payer une belle tranche de Wagner avec un pur philarmonique: 30 euros la place pour une telle qualité, cela reste à mon sens abordable. Quant au reste, les tarifs ne sont pas forcément plus chers qu'ailleurs sur la côte, sauf si tu décides de passer par la case "Café de Paris" ^^

De mémoire Nice est pas mal pourvue en concerts et autres manifestations, mais je n'y mets plus les pieds depuis une paire d'années, aussi devrais-tu te fier à l'observation plus objective d'un éventuel autre membre qui te répondrait. Disons juste que les probabilités de s'amuser plus qu'à Menton sont indiscutablement supérieures, mais je ne parierais pas sur le fait que Nice soit plus ludique que Rennes.

Pour en revenir à Menton, toutefois, je peux t'assurer que l'Hiver comme l'Automne la ville est comme en hibernation, alors que tout s'accélère pendant la saison estivale, généralement début Juin si le beau temps est au rendez-vous: bars en bords de mer, restaurants, tout est ouvert, mais là encore pour séduire le touriste. Si tu apprécies, comme moi, de te caler peinard dans une vallée loin des... hum, "activités estivales" aucun problème, mais à te lire je pense que tu auras besoin de bouger, et de ce point de vue Menton comme Monaco ne sont pas exemplaires: la première parce qu'elle est souvent en sommeil, la seconde car elle est un manifeste du bling-bling, pas loin des clichés connus en dépit de certaines qualités (sécurité, un vieux Monaco superbe etc).

À ce titre, du reste, la jeunesse dorée dont tu parles c'est en effet du côté de Monte-Carlo qu'elle se trouve, et ce n'est pas elle que tu retrouveras du côté de Nice ou de Menton: là il s'agit plutôt des locaux, parfois assez agités, parfois bling-bling d'occasion (ceci dit un peu moins sur Menton - qui comme je te le disais est pas mal sûre).

En revanche, l'Italie toute proche est pas mal intéressante: les restos sont souvent très bons (et l'accueil notablement chaleureux), pas trop chers (pour 25 euros tu t'en sors vraiment pas mal) et ouverts toute l'année. L'Italie a d'ailleurs un charme particulier (j'en suis familialement originaire, ne cherche donc pas l'objectivité dans mes propos 😛 ), et de mon point de vue j'y ai rencontré plus de métalleux (ben oui, j'suis métalleux ^^) que dans ma ville de naissance.

Pour ce qui est du logement, là encore Menton n'est pas forcément donnée - de mémoire il faut compter 600 euros pour un studio. Avec 1800 euros tu peux t'en sortir (tu as par exemple un discount bien pourvu à 10 / 15 minutes du centre-ville), mais il faudra pour le coup faire attention aux endroits que tu fréquentes lorsque tu sors: on est dans le sud-est et la vie est assez onéreuse, c'est vrai.

Concernant les transports en commun, en revanche, je trouve que la petite agglomération qu'est Menton ne s'en sort pas si mal: des lignes de bus régulières (à un 1,50 euros) font le trajet Nice-Menton / Menton-Nice, avec traversées et arrêts aux villes intermédiaires, et de façon générale les habitants des hameaux limitrophes ne sont pas isolés. La gare SNCF, frontière oblige, est un arrêt incontournable, sans parler des lignes servant aux personnes travaillant hors de la ville (Monaco, par exemple). Il y a du passage de façon assez régulière - disons qu'on n'a pas l'impression d'attendre un train en plein désert du far west ^^.

De façon plus personnelle, et si cela peut t'aider à y voir plus clair, je vais te dire en quoi j'apprécie d'habiter sur les hauteurs de Menton: cadre superbe, proximité de la nature - et par extension possibilité de s'isoler lorsque ça s'agite un peu trop en bord de mer, ainsi qu'une grosse part d'attachement lié à des souvenirs d'enfance, qui m'assurent une inspiration artistique sans faille. J'imagine sans peine que nous n'avons pas tous les mêmes attentes et besoins, aussi ma réponse n'est-elle qu'une observation subjective, pas un résumé forcément exhaustif de ce qu'est la cité, par ailleurs fort belle (la vieille ville, très typée Italienne, est vraiment chouette).

En espérant que mon post te permettra d'y voir un peu plus clair, et si tu as besoin d'autres renseignements (dans la mesure de mes connaissances) je suis à ta disposition ^^

Lionel

Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-22

Alors ça, c'est de la réponse!!! Et plutôt rassurante je dois dire... Effectivement, le côté nature (et soleil) sont mes principales motivation... Mais bon, le recrutement est suspendu donc à voir... En tout cas, merci pour cette réponse complète...

Vivre à Menton à 30 ans?

Stratele52 · 2013-07-22

Pourtant ça ne semblais pas ce que tu cherchais, la nature. 😉

Je te cite ;

" Est-ce que je vais me faire chier à Menton? Sachant que j'ai 30 ans. En ce moment je vis près de Rennes, une ville super dynamique. Est-ce que Nice tient la comparaison? Est-ce qu'il y a beaucoup de salles de concert, bars diffusant de la musique alternative dans le coin? "

Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-23

Je me cite: "Je sais que niveau cadre de vie, je vais adorer."

Et je précise ma pensée:

Ce qui me motive à quitter ma Bretagne natale, une nature différente et un climat favorable... Ce que je souhaiterais dans mon nouveau lieu de vie: un minimum de vie culturelle pour ne pas m'ennuyer...

Et les 2 sont pas incompatibles. Par exemple, pour parler de ce que je connais: Rennes est une petite ville dynamique mais ça n'empêche qu'on en sort en très peu de temps pour se retrouver à la campagne ou sur la côte...

Vivre à Menton à 30 ans?

Stratele52 · 2013-07-23

Je me cite: "Je sais que niveau cadre de vie, je vais adorer."

Et je précise ma pensée:

Ce qui me motive à quitter ma Bretagne natale, une nature différente et un climat favorable... Ce que je souhaiterais dans mon nouveau lieu de vie: un minimum de vie culturelle pour ne pas m'ennuyer...

Et les 2 sont pas incompatibles. Par exemple, pour parler de ce que je connais: Rennes est une petite ville dynamique mais ça n'empêche qu'on en sort en très peu de temps pour se retrouver à la campagne ou sur la côte...

En effet les deux ne sont pas incompatibles c'est seulement qu'on t'aurais répondu dans ce sens tu avais mentionné être aussi intéressé par la nature , la campagne . 😉

Vivre à Menton à 30 ans?

Baaf19 · 2013-07-23

Ouais mais comme j'étais déjà au courant de ces infos concernant le Mercantour, la proximité des Alpes, de la Ligurie...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.