Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Cote Est et Mananara

Discussion started by Rafale33 on 2013-07-29

16 replies

English translation pending — showing the original.


Cote Est et Mananara

Rafale33 · 2013-07-29

Bonjour à toutes et tous, je suis actuellement en stage à Mada pour 6 mois du côté d'Ambanja. J'ai déjà visité tous les beaux coins du Nord (Nosy Be et îles voisines, Ankarana, Diego, Marojejy...) et je dois rentrer pour aout à Tana pour rédiger mon rapport de stage. Je souhaite prendre une semaine fin aout pour fuir le froid de la capitale et me rendre à Ste Marie voir les baleines. J'aimerais aussi beaucoup aller voir Mananara dont on m'a dit le plus grand bien, et la fameuse île aux aye-ayes, mais apparemment, en cette saison, l'accessibilité est très mauvaise. Que pouvez vous me conseiller ? Prendre un bateau depuis Ste Marie jusqu'à Mananara ? Tenter le passage en voiture ? Ou laisser tomber ?

merci d'avance !

Cote Est et Mananara

Voyagesava · 2013-07-29

Une semaine ? laisse tomber le coin est super sympa et beau mais demande du temps de plus pas de ligne st marie - mananara et en hiver austral pas bon

Cote Est et Mananara

Karakory49 · 2013-07-29

Pour voir l'Aye-Aye , il n'y a pas que l'ile ( privé) il y a la réserve biosphère une semaine😕 c'est pas jouable, à moins de prendre un vol. 10h Tana- Tamatave un aller - retour à partir du grand port_ 4_5 jours au mieux_ 2 jours sur Mananara au pire_ 24h sur place ... sans dormir , ça fait beaucoup et il suffit qu'il pleuve cette nuit là... la soirée est rater .

Cote Est et Mananara

Rafale33 · 2013-07-30

En fait je pensais partir �� Ste Marie en avion depuis Tana, passer 4-5 jours sur l'île, puis compter 2 jours pour être large de transfert entre Ste Marie et Mananara (bateau ou route), et 2-3 jours à Mananara avant de repartir en avion. Mais effectivement en hiver austral il semble qu'il n'y ait quasiment pas de taxi brousse pour faire le trajet ?

Cote Est et Mananara

Voyagesava · 2013-07-30

St marie mananara en bateau ça ne se fait pas régulièrement et officiellement mananara quelques soit la destination ça se fait plus en avion

Cote Est et Mananara

Rafale33 · 2013-07-30

D'après le MNP de Mananara et le site d'Air Mad, il y a un vol Mananara-Tamatave-Tana tous les mercredi. Seule resterait l'option voiture d'après vous ?

Cote Est et Mananara

Voyagesava · 2013-07-30

Je ne crois pas vous ne confondez pas avec Maroansetra ? il y a eu une ligne mananara - Tamatave - tana mais elle n'a plus lieu, re renseignez vous.

ensuite de mananara tu peux rentrer en bateau sur soarina ivongo mais c est un bateau riviere pour passer la passe d ivongo et donc il prend never risque et en hiver austral reste à quai pareil tu partira pas de st marie pour mananara

il reste la voiture et tu es dans la saison des pluies et en plus pas de temps pour le faire

Cote Est et Mananara

Karakory49 · 2013-07-30

bonjour Plus simple vous prenez un vol Tana- Mananara, avec arrêt à Sainte Marie_ le retour en taxi brousse vers Tamatave La liaison ne s’arrête pas en hiver ( à moins d'un pont coupé), seulement ça met 2 jours .

Cote Est et Mananara

Rafale33 · 2013-08-07

Bonjour, d'après les avis collectifs, j'ai finalement renoncé à Mananara, trop compliqué. je souhaite néanmoins gagner Ste Marie en bateau depuis Soanerina, mais il parait que ces derniers jours, il y a eu plusieurs annulations dûes à une mauvaise mer. J'envisage de partir vers le 20 aout, la mer sera t'elle meilleure ? Quelle garantie peut on avoir en cas d'annulation du trajet ? Merci !

Cote Est et Mananara

Voyagesava · 2013-08-07

Depuis plusieurs accidents, il y a une grande rigueur pour les départs. Ce sont les affaires maritimes qui prennent la responsabilité du top départ Aout est encore en hiver austral, les mois les moins bons de toute facon personne ne peux dire à l'avance la météo La météo est prise au jour le jour les départs sont plus ou moins décalés en cas d ambiguité mais prevoir a l avance non ce n'est pas possible Les bateaux des differentes compagnies naviguent en convoi J'ai eu deux fois le cas d un report, le remboursement ne pose aucun probleme

Cote Est et Mananara

Alvent · 2013-08-07

Après tous ce qui a été dit, pourquoi ne pas privilégier MANANARA après tout ? (pour éviter les risques liés au bateau).

Je l’ai fait en tout début septembre 2012 (avec un départ le 3 sept) de TAMATAVE, la route était sèche, les paysages traversés magnifiques !!! Mais, car il y un mais, le trajet dure un minimum de 20 heures (si tout va bien) en partant de TAMATAVE (coopérative KOFIFEN, départs journaliers en sept 2012) avec un petit arrêt repos à SAONIREANA, en attendant le bac de 5 heures et ensuite l’infernale N5 jusqu’à MANANARA pour environ 12 ou 13 heures, c’est épuisant mais à faire absolument !

Ensuite quelques jours (il en reste 5 sur une semaine, avec un pour l’aller et un pour le retour) à MANANARA, chez ROGER, sont vite passés, mais ils peuvent être bien remplis, la ville est très paisible et sans touristes ou très peu, et avec pleins de petites chose à faire autour ou ne rien faire (c’est bien aussi ! et se laisser vivre au rythme de la région !)

Ensuite reste à définir le trajet de TANA jusqu’à TAMATAVE…avion ?

Autre solution…mais attention c’est une autre histoire ! Faire le trajet de MANANARA à MAROANTSETRA, encore une journée en Taxi Brousse et de là prendre un vol retour sur TANA (attention pas tous les jours). Mais cette solution permet d’éviter de refaire le trajet retour MANANARA-TAMATAVE-TANA ;

Autre solution (mais encore plus aléatoire !!!!), prendre le bateau MELISSA EXPRESS de MANANARA pour MAROANTSETRA, mêmes précautions à prendre que pour Ste Marie, sauf qu’en partant de MANANARA il navigue à l’intérieur de la baie d’ANTOGIL c’est un peu plus rassurant, c’est cette solution que j’ai choisi en 2012, cela c’est bien passé (3 heures de MANANARA à MAROANTSETRA, la mer était calme ce jour là !!!!).

Amicalement

Jean

Cote Est et Mananara

Rafale33 · 2013-08-09

Merci pour vos conseils. Vu les complications pour aller à Ste Marie, je vais essayer de prévoir un autre programme pour ma semaine de vacances du 20 août, quitte à revenir sur mon projet initial si la mer se calme d'ici là. Depuis Tana, pensez-vous que le circuit classique Fianar-Manakar-Ranomafana-Tana soit faisable en une semaine ? Merci

Cote Est et Mananara

Voyagesava · 2013-08-09

oui

Cote Est et Mananara

Alvent · 2013-08-09

Bonjour, Le circuit que vous envisagez - Fianar-Manakara-Ranomafana-Tana-, est faisable mais …vous allez courir et ne rien voir en profondeur. De toute façon un circuit d’une semaine en partant de TANA pour aller vars le cote est toujours trop court, sauf à prendre un vol ! Vous envisagiez dans votre premier circuit de prendre un vol pour Ste MARIE, pourquoi ne pas le faire mais sur une autre destination et de rayonner autour de cette ville, les destinations intéressantes ne manquent pas : MORONDAVA, FORT DAUPHIN, MANAKARA et même MAROANTSETRA (un peu humide encore, mais pleins de choses à faire autour)

Cote Est et Mananara

Rafale33 · 2013-08-10

En fait ce circuit se concentrerait surtout sur le train Fianar-Manakara, quelques jours de plage ou du canal des Pangalanes à Manakara ou Mananjary, et un jour ou deux à Ranomafana... Je ne prévois de m'arrêter ni à Antsirabe que je connais déjà bien, ni à Fianar où mes compagnons de voyage ont travaillé. Celaferait, dans mon idée, une nuit de trajet Tana-Fianar, le train le lendemain, jour 2, 3 et 4 à Manakara, jour 5 et 6 à Ranomafana, retour jour è à Tana.

L'avion, en dernière minute, revient cher en cette saison...

Cote Est et Mananara

Alvent · 2013-08-11

C’est, selon moi, une bonne décision, il faut s’avoir limiter ses ambitions à Mada, car les déplacements sont longs er fatigants ou alors chers si avion. Il faut par contre pour votre périple faire attention aux jours de trajet du train. Dans le sens Fiana - Manakara il y a un départ les mardi, jeudi et samedi, mais comme toujours à Mada, il faut confirmer, de plus l’heure de départ est 7H ou 7H30, mais il y a presque toujours du retard (je l’ai fait en avril de cette année, avec un heure et demie de retard au départ), la durée du trajet peu aller du simple au double, voire beaucoup plus…mais il faut le faire, c’est super !! Manakara est une Ville que j’aime bien, assez agréable et avec pas mal d’activités autour.

Cote Est et Mananara

Rotsaka · 2013-08-11

Oui, c est faisable sans souci. Bon timing.

Surtout si vous voulez absolument voir la cote est. Train sympa (se mettre à gauche pour bien voir le paysage), Manakara très endormie mais aussi très belle même si pour ma part, 3j est un peu longuet, et enfin 2 j à Ranomafana un poil long meme si site magnifique (mais parc bof bof). De mon coté, j ai été 5/6 fois à Manakara et 5/6 fois à Tolongoina, village le long de la ligne FCE. Au final je préfèrais Tolongoina, m y arreter 2 j et prendre le train retour sans aller jusque Manakara. Pas d océan mais ambiance plus rurale et plus sympa. Mais bien entendu ce n est que mon sentiment.

Attention retour Ranomafana Tana pas forcément évident pour des places. Attente parfois un peu longue aussi.

Pour 1 semaine, peut etre sympa aussi de faire Tana-Ambalavao et de passer 5/6 jours sur place. Site splendide, suremment un des plus bels endroits sur les hauts plateaux : parc de l Andringitra et montée au pic Boby, foret vers Ambohimahamasina, rocher historique d Ifandana, aller voir les crocos et les lémuriens sous la "femme couchée", parc de l Anja...

Bref plein de trucs dans un endroit magnifique. Mais peut etre vos compagnons l ont deja fait et refait.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.