in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Tremblement de terre à Colca
Discussion started by Panameye on 2013-08-01
13 replies
English translation pending — showing the original.
Tremblement de terre à Colca
Panameye · 2013-08-01
Bonjour a tous!
Nous sommes en ce moment au Perou, on se regale bien !
Par contre on vient de croiser des touristes qui revenaient du Canyon de Colca, mais qui n'ont pas pu faire le trek il y a 2 semaines, car il y a eu un tremblement de terre juste avant, et le chemin etait en partie effondre.
Avez-vous des nouvelles a ce sujet ? selon eux, cela ne devrait pas prendre trop de temps, mais aucune date precise ne leur a ete donnee...
Bonne journee !
Tremblement de terre à Colca
Ellobo · 2013-08-01
Voici un lien vers un blog parlant de ce tremblement de terre :
http://tdm2012.fr/article.php?id=210
a+
Tremblement de terre à Colca
Anonyme10 · 2013-08-04
Bonjour,
Comme le signale Panamaye, y a eu un seisme de magnitude 6 le 17 juillet 2013 au Canyon.
Certains sites publient un avertissement émanant du gouvernement recommandant de ne pas faire le trek de Sangalle.
http://www.colcaperu.gob.pe/noticias/comunicado-a-las-agencias-de-viajes-y-operadores-turisticos-2.htmlQuelqu'un est-il actuellement dans le coin et pourrait nous dire si le trek pour Sangalle est réouvert ?
Je prevois d'y etre dans une semaine pour faire la boucle Cabanaconde/San Juan/Coshinirwa/Manata/Oasis de Sangalle/remontée directe a Cabanaconde
Merci,
Tremblement de terre à Colca
Panameye · 2013-08-12
Salut !
J'etais a Arequipa hier, a l'office de tourisme. On m'a bien confirme qu'une grande partie de Colca etait encore en grande partie ferme. En gros, pour l'heure on ne peut marcher que de Cabanaconde a Sangalle. Le chemin jusque Malata devrait rouvrir tres rapidement, mais hier ce n'etait pas encore fait. donc on est encore loin de pouvoir faire la boucle habituelle ! pour le moment on ne peut faire qu'un aller-retour. Cela dit, cet aller-retour a deja l'air tres sympa!
Pour ma part je voulais faire le trek de 3 jours, et etant donnees les circonstances je prefere eviter 12h de bus A/R pour seulement qq heures de marche... direction donc le Titicaca pour moi ;)
Tremblement de terre à Colca
Poprei · 2013-08-23
Bonjour à tous,
Je pars au Pérou en septembre avec mon épouse, et nous pensions faire une boucle de 3 jours dans le Canyon del Colca.
Il est très difficile de savoir quels sont les chemins qui sont accessibles suite aux tremblement de terre de juillet dernier.
Le message de Panameye ci-dessus confirme que l'aller-retour Cabanaconde-Sangalle est praticable, mais pour le reste, je ne trouve aucune information claire et fiable.
Est-ce que quelqu'un revient de la région et/ou a des informations plus précises à ce sujet?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Tremblement de terre à Colca
Ellobo · 2013-08-26
Salut à toi,
j'y étais aussi vers le 11 août.
On peut faire l'aller retour vers Sangalle, mais faire Cabanaconde-San Juan de Chuccho n'était pas possible. Après il y a plein de choses à faire. J'ai cru comprendre que c'était la traversée de la rivière Colca vers San Juan de Chuccho qui était impossible.
Voilà
a+
Tremblement de terre à Colca
Poprei · 2013-08-26
Salut,
Merci beaucoup pour ton message.
Dur dur de trouver de l'info.
On a eu entretemps deux réponses encourageantes, une de l'office du tourisme du Pérou:
There is no problem to do the trek in the Colca Canyon, the only route that is close is the one that goes from Cabanaconde to San Juan de chuccho.
et une autre de l'auberge Pachamama (
http://www.pachamamahome.com) à Cabanaconde qui confirme également que tous les chemins sont praticables sauf celui qui va de Cabanaconde à San Juan de chuccho.
La boucle classique n'est donc pas faisable, mais il est tout à fait possible de faire une autre boucle vers Llahuar par exemple, avant de revenir vers Sangalle.
Il est toujours possible de loger dans le canyon, les infrastructures sont toujours en état.
Tremblement de terre à Colca
Ellobo · 2013-08-26
Tu vois cela confirme ma réponse.
Ne te stresse pas trop, pour les logements c'est facile, pas besoin de réserver et pour les chemins, il est bien possible que la situation s'améliore d'ici ta venue.
a+
Tremblement de terre à Colca
Chinoisegb · 2013-09-12
Bonjour,
Je reviens du canyon de Colca à l'instant, la boucle Cabanaconde-San Juan-Sangalle-Cabanaconde est ouverte à nouveau dans son ensemble depuis quelques jours.
Bon trek !
PS : Je conseille l'hébergement à La Posada de Roy à San Juan !
Tremblement de terre à Colca
Poprei · 2013-09-30
Salut à tous,
De retour de notre voyage au Pérou, je vous confirme également que le Canyon Del Colca est praticable.
Nous avons fait l'itinéraire suivant sans soucis:Cabanaconde - Llahuar (nuit à Llahuar)Llahuar - Malata - Sangalle (nuit à Sangalle)Sangalle - Cabanaconde
Tremblement de terre à Colca
Domi33 · 2013-10-01
Bonsoir,
Pourrais-tu nous faire part de plus de détails sur ton circuit dans le cañon de Colca ?
Déjà es-tu parti par agence ou pas ? Combien de temps de marche par jour ? Est-ce difficile et réservé à de très bons marcheurs ?
Globalement qu'en as-tu pensé ? Referais-tu le même circuit ?
Merci beaucoup de ton retour.
Dominique
Tremblement de terre à Colca
Poprei · 2013-10-03
Bonsoir Dominique,
Nous sommes partis (mon épouse et moi) par nous-même, nous n'avons pas fait appel à une agence. Nous avons pris un bus REYNA de Arequipa à Cabanaconde. Coût: PEN 17/pers. + la taxe du terminal terrestre de PEN 2/pers. Durée du trajet: +/- 6h. L'idée était de prendre un bus à 6h du matin, mais en raison d'un rallye organisé ce jour-là certaines routes étaient bloquées et nous avons pris celui de 8h30.
A Cabanaconde, nous avons dormi à l'auberge PACHAMAMA (que nous avions réservé, mais d'autres personnes sont arrivées en même temps que nous et ont également eu une chambre sans avoir réservé). Nous le recommandons d'ailleurs, les chambres sont propres, les petits-déjeuners (inclus) sont bons et les pizzas au feu de bois du soir sont excellentes!
Le lendemain, nous nous sommes levés à 5h30, avons pris le petit-déjeuner, et avons commencé le trek à 7h et sommes arrivés à Llahuar à 11h. Nous avons donc marché 4h, dénivelé de +/- 1300m, tout en descente. L'après-midi, nous nous sommes reposés et avons profité des sources chaudes du Llahur Lodges. Nous n'avons croisé que 3 touristes et 4 villageois sur toute la journée.
Le jour suivant, nous nous sommes levés vers 6h30, avons pris le petit-déjeuner et avons commencé à marcher à 8h (nous comprendrons un peu plus tard que nous aurions dû commencer plus tôt, parce que le soleil tape fort). A 11h, nous arrivons au Mirador Apacheta (jusque-là, ça ne fait que monter). Jusqu'à Malata, où nous arrivons vers 12h15, les montées et le plat s'alternent. Malata ressemble à un village abandonné (mais il est possible d'acheter de l'eau meilleur marché). On est cuit, dans tout les sens du terme, la chaleur nous accable et nos jambes souffrent de la descente de la veille (on aurait dû s'étirer). La route jusque Sangalle est une longue descente en zigzag. La vue est magnifique. Nous y arrivons vers 13h30. Nous avons donc marché 5h30. L'après-midi, c'est détente et piscine (froide!). Beaucoup de monde à Sangalle vu que la majorité des touristes ne fait que cette étape dans le canyon.
Le dernier jour, levés à 5h30, nous commençons la remontée vers Cabanaconde (sans petit-déjeuner) à 6h. La remontée se fait normalement en 2h30 à 3h30, mais nous sommes fatigués, nous avons mal dormi et j'étais malade (turista...). Nous avons pris 3h pour arriver au sommet et encore 1/2h pour rejoindre Cabanaconde. La moitié de la montée ressemble à une longue suite d'escaliers, ne pas négliger donc la difficulté du dernier jour.
Ce circuit est magnifique et peu touristique. On le conseille vivement! La difficulté est moyenne si vous partez tôt le matin, difficile si vous marchez en plein soleil. Pas besoin d'être un très bon marcheur, mais les descentes sont éprouvantes pour les genoux.
Nous avons repris un bus MILAGROS vers Arequipa à 11h30 du matin et y sommes arrivés à 18h15.
Nous espérons que ces informations te seront utiles. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Tremblement de terre à Colca
Domi33 · 2013-10-05
Bonjour et un grand merci pour ton long message détaillé. Je vais prendre note de tout ça et me l'emmener là-bas et j'aviserai sur place si je fais tout ou partie de ton circuit. J'imagine qu'au court de ce séjour tu es passé par le site pour voir les condors ? Est-ce que tu as fait ce séjour dans le cañon avec toutes tes affaires, ou bien tu as pris le minimum et tu as laissé tes bagages quelque part (Arequipa ou autre) ? Aurais-tu divers conseils (vêtements, sacs de couchage ou pas).
Amicalement,
Dominique
Tremblement de terre à Colca
Poprei · 2013-10-08
Bonjour,
Le bus d'Arequipa à Cabanaconde passe par la Cruz del Condor, mais nous ne nous y sommes pas arrêtés. Il est possible de demander au chauffeur de t'y arrêter. Il te faudra ensuite soit continuer à pieds vers Cabanaconde, soit attraper un autre bus (il semblerait qu'ils ne sont pas fréquents). D'après les informations et les retours que nous avons lus, les meilleurs moments pour observer les condors sont entre 7h et 10h, et entre 15h30 et 17h. Quand nous sommes passés avec le bus, nous n'étions pas dans ces créneaux et n'en avons pas aperçu.
Nous avons laissé nos gros sacs à l'auberge de Cabanaconde (Pachamama) et n'avons pris que le minimum dans nos petits sacs (22l et 30l): sous-vêtements, 1 ou 2 t-shirts de rechange, trousse de soins/hygiène, biscuits (pour les en-cas), papier hygiénique (à toujours avoir sur soi au Pérou!)...
Nous avions pris nos sacs de couchage (0,9kg et 1kg) mais nous aurions probablement pu nous en passer (il y avait des couvertures dans les 2 lodges), un sac à viande est néanmoins indispensable, me semble-t-il.
Quand le soleil se couche, la température chute et nous étions contents d'avoir notre polaire et notre veste (type coupe-vent, imperméable/déperlant). Je me suis d'ailleurs lavé avant que le soleil se couche, ce qui n'était pas une mauvaise idée après coup, puisque l'eau des douches était froide :-)
Un maillot et essuie/serviette, pour profiter des sources chaudes et/ou de la piscine.
Une lampe de poche.
De l'eau. Les deux premiers jours, nous avons bu 3 litres/personne/jour. Il est possible d'en acheter dans le canyon (aux lodges et à Malata dans notre cas), mais les prix sont plus élevés qu'à Cabanaconde (ceux-là étant plus élevés qu'à Arequipa), surtout à Sangalle (non reliée par de voie carrossable).
De bonnes chaussures de marche, chapeau, lunettes de soleil.
Du cash. Il n'y a pas de distributeur d'argent dans le canyon, ni a Cabanaconde.
Bonne journée!