Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

Critiques de Cuba et des cubains par...

Discussion started by Disuave on 2013-08-04

62 replies

English translation pending — showing the original.


Critiques de Cuba et des cubains par...

Disuave · 2013-08-04

mister president lui-même!!!

Surprenante analyse assez juste de Raoul!!!

http://www.mondialisation.ca/les-25-verites-de-raul-castro-sur-cuba/5343835

Maintenant que fera-t-il pour y remédier?

Le plus tôt sera le mieux avant que les touristes ne fuient vers d'autres cieux des Antilles...Ce serait dommage pour ce peuple qui en arrache.

Je sais : ceci n'est pas un livre, un film ou un documentaire sur ce pays mais une analyse intéressante pour discussion pour ceux et celles que Cuba intéresse.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Disuave · 2013-08-04

Intéressante, cette famille!

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/fidel-et-raul-castro-la-revolution-en-famille_1268638.html

Critiques de Cuba et des cubains par...

Disuave · 2013-08-04

ARTE

Cuba : Batista et la mafia

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ty6qcPpX3iA

Bon dimanche pluvieux!

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-04

Maintenant que fera-t-il pour y remédier?

Il faudrait commencer par leur donner un salaire décent. Pour les chanceux qui ont un travail.

Pour ce qui est de voler l'État dans les transports, à chaque fois que je prends le Viazul, j'en suis témoin. Plus que facile. Le chauffeur compte le nombre de places restantes. Les touristes qui n'ont pas de billet, sont en attente de voir s'il reste de la place. S'il reste, par exemple 4 places à 30CUC, les touristes embarquent, le chauffeur empoche l'argent et donne une commission au guichetier. Imagine la richesse de ces chauffeurs à chaque arrêt de ville en ville.

Pire, la semaine dernière j'étais de Trinidad à Camaguey. Une heure avant Camaguey, le chauffeur arrête dans un paladar et tout le monde descend pour 1 heure. Certains touriste mangent, d'autres prennent un verre.

La caissière/serveuse/réceptionniste/cuisinière, me vend la liqueur de .50 ou .60cuc à 1cuc. La bière de 1CUC à 1.25, etc.

J'ai fait exprès de regarder le manège. Au final. le chauffeur a empoché une commission en surplus de ses 4 billets de 30CUC chacun.

Je me suis chicané avec des policiers qui voulaient arrêter mon épouse et qui ont finalement arrêtés notre amie. Je suis parti à pied et arrivé avant eux en voiture au poste de police. 1 agent en civil m'a vu partir et a téléphoné au poste avant que je m'y rende. Elle avait déjà été relâchée.

Mais il m'a fait de la peine en me disant que son salaire était de 18cuc par mois et que c'était le 4e anniversaire de sa fille le lendemain et qu'il avait besoin de 30CUC. Je lui ai dit, non poliment d'aller se faire voir et de ne plus jamais retenter ce petit manège avec moi.

Cette île est plus corrompue qu'au temps de Battista.

Ils ont les moyens, de grandes geules mais ne feront rien de peur de perdre la face aux yeux des Américains. Orgeuil Castriste quand tu nous tiens...

Critiques de Cuba et des cubains par...

Beau7 · 2013-08-05

La caissière/serveuse/réceptionniste/cuisinière, me vend la liqueur de .50 ou .60cuc à 1cuc. La bière de 1CUC à 1.25, etc

(((la bière etait pour qui ))) pourquoi leur donne un salaire cant il peuve faire plus d, argent avec les touristes à tu une réponse à sa

beau7

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-05

La caissière/serveuse/réceptionniste/cuisinière, me vend la liqueur de .50 ou .60cuc à 1cuc. La bière de 1CUC à 1.25, etc

(((la bière etait pour qui ))) pourquoi leur donne un salaire cant il peuve faire plus d, argent avec les touristes à tu une réponse à sa

beau7

C'est ce qu'on apelle se tirer dans le pied. Quant elle me vole elle n'a pas de pourboire. Elle a fait 1 fois .25CUC Ensuite je lui ai donné 1.75 pour une cerveza et une liqueur. Elle m'a regardé comme si elle attendait plus. Je lui ai mis sur le comptoir et ai demandé le reçu de caisse. Donc elle m'a volé .25 mais ensuite, nada, pas de pourboire. Alors que je donne généralement entre 1.25 et 1.50cuc.

L'autre façon de se tirer dans le pied de ceux qui vivent du tourisme, si le mot se passe qu'à Cuba ils tentent de voler des miettes à chaque touriste. Les touristes n'y remettront pas les pieds.

C'est pas tous les touristes comme moi qui sont au courant de toutes les petites passes Cubaines.

Je sais qu'ils en ont besoin mais je préfère donner sur la rue plutôt qu'à un qui me vole et me prend pour un Yuma.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Beau7 · 2013-08-05

🤪Claude sa fait combien d’années que tu va à cuba et combien de semaine de vacances prend tu par années

à cuba

beau7

Critiques de Cuba et des cubains par...

Amenophis · 2013-08-05

Très intéressant tout ça...mettons que Raoul en beurre épais!!

Claude, je trouve toujours tes interventions intéressantes et je sais que tu connais bien Cuba, c'est indéniable... mais c'est drôle à dire, on dirait que sur ce sujet, d'un côté tu pourfends le castrisme et de l'autre le peuple cubain. Me trompe-je?😉

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-06

Non je n'en ai pas contre les Cubains, ils font tout pour survivre et je ferais de même et peut être pire.

J'en veux au régime. Le jour où il y aura de l'emploi, de la nourriture sur la table, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Les Cubains sont trop fiers pour vivre de ces combines, mais n'ont pas le choix.

Mais avec tous et chacun qui a sa combine, viendra un jour où il n'y aura plus de vache à lait.

Collectivement ils le savent, mais individuellement, tout le monde tire sur la couverture.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Amenophis · 2013-08-06

Je comprends...par contre le jour où il y aura de l'emploi, ils devront être cohérents!?

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-06

Il va falloir se réveiller et vite car les plus vieux (plus sages) s'en vont tranquillement.

Les jeunes en ont marre et l'indiscipline sociale est flagrante. La seule vérité de Raoul à ce sujet est que les jeunes n'ont aucune discipline, ne pensent qu'au luxe et tout ce que le capitalisme pourrait leur offrir et ce ''sin esfuerzar''.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Amenophis · 2013-08-06

La seule vérité de Raoul à ce sujet est que les jeunes n'ont aucune discipline, ne pensent qu'au luxe et tout ce que le capitalisme pourrait leur offrir et ce ''sin esfuerzar''.

Effectivement...et de plus, d'aucuns devront payer pour cette désinvolture, certains auront des lendemains qui déchantent, à moins que se soit une nouvelle forme de révolution...la « Revolución perezosa!!!»

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-06

Paresseux est le mot. Bien choisi. Lorsque je vois une amie, 22 ans, jolie, intelligente, avec un diplôme de professuer qui ne fout rien, ça me met en rogne.

Je sais qu'il n'y a presque plus d'emploi, mais des petits Cubains à éduquer, il y en aura toujours.. Elle ne veut simplement pas travailler.

D'ailleurs je connais plein de jeunes qui sont constamment en chicane avec leurs parents, qui se font mettre à la porte du nid et qui finissent par revenir ''squatter'' car le noyau familial est fort.

Critiques de Cuba et des cubains par...

AndreFortin2 · 2013-08-06

Dernièrement, je lisais, dans un magazine, un dossier sur Cuba. Un Cubain, disait ironiquement, l'état fait semblant de nous payer donc, on fait semblant de travailler. Fiction ou réalité ?

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-06

Malheureusement vérité. Il sera même question d'enlever la monnaie Nationale si ça continue.

Tout se vend en CUC.

Ils sont payés en MN. Ils doivent changer leur MN en CUC à la banque. La banque vous demande 25 pesos pour un CUC. Mais si vous changez 1CUC elle vous en donne 24.

Donc salaire de 400 pesos = 16CUC. Si vous voulez changer vos 16 CUC pour des pesos plus tard, on vous donne 384 MN.

Donc l'État prend pres de 1/2de 1% (0.04% exactement) de votre salaire de misère à chaque mois en plus de vous sous payer, si vous désirez acheter des commodités, autre que dans les magasins (de misère) de l'État. À la longue quand tu gagne peu, même un bonbon à .05cuc coûte cher.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Gigi1234 · 2013-08-07

Malheureusement vérité. Il sera même question d'enlever la monnaie Nationale si ça continue.

Tout se vend en CUC.

Ils sont payés en MN. Ils doivent changer leur MN en CUC à la banque. La banque vous demande 25 pesos pour un CUC. Mais si vous changez 1CUC elle vous en donne 24.

Donc salaire de 400 pesos = 16CUC. Si vous voulez changer vos 16 CUC pour des pesos plus tard, on vous donne 384 MN.

Donc l'État prend pres de 1/2de 1% (0.04% exactement) de votre salaire de misère à chaque mois en plus de vous sous payer, si vous désirez acheter des commodités, autre que dans les magasins (de misère) de l'État. À la longue quand tu gagne peu, même un bonbon à .05cuc coûte cher.

D'une certaine façon, je suis d'accord. Mais d'un autre côté, quand, pour 2 personnes, ça ne te coûte que l'équivalent de 12CUC en MN par mois pour avoir le loyer, l'électricité, le gaz et ce qui est inclu dans la libreta... et bien je me dis que tu ne peux pas tout avoir! Ils sont bien surpris les Cubains, quand ils arrivent à l'étranger et réalisent que non seulement l'état ne subviendra pas à leur besoin minimaux (ou si peu) mais qu'en plus, avec un salaire qu'ils pensaient un salaire de riches (30 000$/année, oulala!) ils ont moins d'exédentaire après avoir payé le loyer, la nourriture, l'électricité, etc que quand ils étaient à Cuba...

En plus, ici, ils travaillent moins d'heure, mais ils doivent travailler fort! C'est ce que plusieurs Cubains m'ont dit: "À Cuba, on travaille beaucoup, au Canada, on travaille fort".

Plusieurs Cubains que je connais regrettent Cuba, mais ils ne l'admettront jamais aux Cubains qui sont encore au pays...

Critiques de Cuba et des cubains par...

Hitman4800 · 2013-08-07

Bien vu Gigi...La premiere chose que les cubains (et sans exeption) doivent apprendre en cas de changement: T R A V A I L L E R. Et pas seulement pendant une heure ou deux. Ils pensent tous que les poulets rotis tombent du ciel chez nous. Provoquer un changement les cubains pourraient le faire mais pour cela il faut se lever le matin, prendre des risques en occupant l'une ou l'autre place a La Havane, accepter qu'il y aura des morts et des blesses. Et surtout: il faut du C O U R A G E. Il faut qu'ils comprennent enfin qu'ils doivent prendre leur destin en main, car personne ne les aidera.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Danion57 · 2013-08-07

COURAGE ET TRAVAILLER...c est des beaux mots....surtout quand ils viennent des personnes qui n ont jamais vecu dans un system comunist....aller VIVRE ( pas en voyage ) la bas et apres vous pouvez critiquer...je ne sais pas combien de personnes des pays dites civilises, peuvent y survivre... PS: j ai vecu 5 ans a soumagne ( 90-95 ) et j avai beaucoup d amis qui allaient passer leurs vacances en tunisie, maroc, egipt...parce que c etait moins cher que dans le sud de la france...peut tu me dire combien de belges vont presentement en vacances dans ces pays ou les gens ``ont pris des risques en occupant l'une ou l'autre place dans leur capitale pour provoquer un changement ``...

Critiques de Cuba et des cubains par...

Hitman4800 · 2013-08-07

Et vous? avez-vous vecu dans un pays communiste? Je ne pense pas. J'ai travsaille dans les pays de l'est au moment du communisme et croyez-moi je sais de quoi je parle. Et Cuba, je connais aussi sinon je ne me serais pas permis de discuter. Quand au pays que vous citez, effectivement je ne connais pas et je ne connaitrai jamais. J'habite comme vous avez pu le voir en Belgistan et pour etre plus precis a Verviers. Et si vous suivez un peu les infos vous devriez etre au courant que chez nous, contrairement au Canda, il n'existe pas d'immigration choisie et c'est bien notre probleme. Quand au sud de la France, j'y ai vecu 13 ans et mes enfants y ont grandi. Si vous voulez donner des lecons, vous etes chez moi a la mauvaise adresse.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-07

''COURAGE ET TRAVAILLER...c est des beaux mots....surtout quand ils viennent des personnes qui n ont jamais vecu dans un system comunist....aller VIVRE ( pas en voyage ) la bas et apres vous pouvez critiquer...''

De rétorquer l'homme devant les magnifiques piscines d'un tout inclus. MDR 😄

Critiques de Cuba et des cubains par...

Hitman4800 · 2013-08-07

hahaha, encore un pelerin qui croit connaitre Cuba. Si ca l'interesse je lui montrerai Cuba, je lui ferai manger pendant un mois arroz/frijoles et apres il pourra discuter.😉

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-07

Ensuite un carcasse de poulet pour faire une soupe. 🤪

En passant quelqu'un pourrait me répondre au sujet des côtes de boeuf au marché?

Les gens achetaient les côtes des carcasses de boeuf. Il ne restait pas de viande dessus, seulement de gigantesques côtes qu'ils transportaient dans leurs brouettes.

Même mon épouse n'avait aucune idée de l'utilité de celles ci.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Danion57 · 2013-08-07

je ne veux pas donner des lecons a personne .....mais OUI...JE SUIS NE ET J AI VECU DANS UN PAYS COMUNISTE 32 ANS....la ROUMANIE....alors peut etre je suis en mesure de donner des lecons a ceux qui ne sont que de passage dans des pays comunistes...

`J'ai travsaille dans les pays de l'est au moment du communisme et croyez-moi je sais de quoi je parle``.....

je ne pense pas ...TOUT LE MONDE DE L ETRANGER ETAIT SURVEILLE PENDANT SON SEJOUR ET N AVAIT PAS LE DROIT D ALLER EN CONTACT AVEC LA POPULATION LOCALE...ni les touristes ni les hommes d affaires...ils courraient le risque d etre expulses...

ps : quand je suis arrive en belgique en 90 , je me suis instale a soumagne ( pas tres loin de verviers ) ou j ai connu un wallon ( il avait 70 ans ) qui m a dit : ``dan , nous les francoffons on parle beaucoup et on travaille moins ..les flamands parle peu et travaillent beaucoup..c est pour ca que ils sont maintenant plus riches que nous et veulent se separer...et pendant mes 5 ans vecus en belgique je me suis rendu compte que c etait vrai...alors avant de critiquer c est mieux de regarder dans son propre jardin...

Critiques de Cuba et des cubains par...

Disuave · 2013-08-07

Les frères Castro, l'inventeur et le contremaître Publié le 23/07/2013

Tandis que Fidel était l'inventeur génial, toujours à la recherche d'une vache prodigieuse nourrie de moringa qui résoudrait tous les problèmes, Raúl est le contremaître rigoureux, convaincu d'être un type pragmatique, organisé et à la main lourde, qui pourrait retourner la situation à base de contrôles et de vigilance.

Pour alimenter la discussion intéressante sur ce pays fascinant voici l'article complet :

http://www.contrepoints.org/2013/07/23/131640-les-freres-castro-linventeur-et-le-contremaitre

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-07

LOL.

En bon contrebandier, je suis revenu il y a 2 semaines avec une pousse de moringa.

Elle est plantée et est très prospère.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Hitman4800 · 2013-08-08

he le contrebandier, tu fais quoi avec la moringa? du the, de la salade? eclaire-nous svp.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-08

J'attends qu'elle pousse, mais toutes ces réponses.😉

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-09

Tiens, un bel exemple de la corruption qui règne en maître à Cuba. Et ce ne sont pas des histoires à dormir debout.

Cet été ma femme est tombée et s'est cassé une dent. Elle attendait depuis un bout pour rencontrer le dentiste de l'état.

La semaine dernière il lui a dit qu'il n'avait pas le matériel pour réparer sa dent. Après tout, c'est une palette qui selon moi nécéssitait une couronne. Je ne suis pas dentiste mais c'était évident.

Alors elle est en douleur et ne peux faire réparer la dent.

Ce matin je lui demande combien ça coûterait au privé, elle me dit 20CUC. Après tout, ici au Canada, on parle de minimum 500$.

Mais que si elle avait un régalo, comme un fromage, de la viande ou autre, le médecin de la clinique de l'état pourrait sûrement réparer sa dent.

Je lui ai envoyé des sous et elle fera réparer sa dent. J'attends juste mon prochain voyage pour rencontrer le dentiste de l'état. J'y arriverai avec un beau kilo de fromage, lui demanderai s'il se souviens de mon épouse.

À ce moment, je me ferai un plaisir de l'écraser sur le plancher de la clinique devant lui. Après tout, ça va me coûter 4-5cuc pour mon plaisir.😄

Et crois moi, je vais le faire. Jamais il n'osera porter plainte car il y a des témoins de sa demande de ''propina'' .

Critiques de Cuba et des cubains par...

Memphre · 2013-08-09

.arriverai avec un beau kilo de fromage, lui demanderai s'il se souviens de mon épouse.

À ce moment, je me ferai un plaisir de l'écraser sur le plancher de la clinique devant lui. ..

Je te suggere un Epoisse de chez Hamel au marché Jean Talon....😎

Critiques de Cuba et des cubains par...

Danion57 · 2013-08-09

il y a 3 ans je me suis fait casser un dent en essayant de manger des noix ...je suis aller voir un dentiste sur h.bourassa a montreal...il m a demande 3800$ ( il s agissait d un pont de 3 dents..1 + 2.. ) ..je lui ai demande que si je paie cash combien ca va me couter..il m a repondu ..2900$ ( ce que j ai paye...ca veut dire que il a enleve l impot qui aurait paye pour la somme gagne )... maintenant j aimerais savoir c est qui l escroc si on compare le niveau de vie a cuba et ici...avec 2900$ j aurais pu aller 2 semaines dans un TOUT INCLUS ( 4* ET PLUS ) et me refaire mon dent....a cuba un medecin gagne moins qu un barman dans un hotel tout inclus...je ne pense pas que c est normal....mais ca c est le communism : l egalite pour tous...

Critiques de Cuba et des cubains par...

Amenophis · 2013-08-09

.arriverai avec un beau kilo de fromage, lui demanderai s'il se souviens de mon épouse.

À ce moment, je me ferai un plaisir de l'écraser sur le plancher de la clinique devant lui. ..

Je te suggere un Epoisse de chez Hamel au marché Jean Talon....😎

...ou un bon Roquefort bien faisandé sous le soleil de Cuba!😛

Critiques de Cuba et des cubains par...

Amenophis · 2013-08-09

maintenant j aimerais savoir c est qui l escroc si on compare le niveau de vie a cuba et ici...

De toute façon un dentiste au Québec gagne plus que le président américain, alors...

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-09

Je connais l'Époisse et Hamel est à 5 minutes de chez moi. Malgré l'odeur, le dentiste ne le mérite pas. Et n'existe t-il pas une AOC à Cuba. Un bon Camembert de Camaguey? Un Cambaguey?

D'ailleurs, j'apporte des plantes de Cuba, je ne sors pas de trucs vers Cuba. 😎

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-09

Quelle égalité communiste?

Pas de matériaux pour réparer, mais des matériaux contre un fromage.

Égalité???

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-09

😉

.arriverai avec un beau kilo de fromage, lui demanderai s'il se souviens de mon épouse.

À ce moment, je me ferai un plaisir de l'écraser sur le plancher de la clinique devant lui. ..

Je te suggere un Epoisse de chez Hamel au marché Jean Talon....😎

...ou un bon Roquefort bien faisandé sous le soleil de Cuba!😛

Ma fille m'en voudrais de l'apporter à Cuba. Elle adore les Roqueforts et Cambozola. 😄

Comme lorsque je les ai obligé de donner leur cannes à pêche à de jeunes Cubains l'an passé. Heureusement, ils en ont reçu de nouvelles cette semaine..

Critiques de Cuba et des cubains par...

Amenophis · 2013-08-10

Faut avouer qu'un Roquefort sur la playa 2-3 jours, ça doit schlinguer...une bombe!?!🏴‍☠️

😉 Comme lorsque je les ai obligé de donner leur cannes à pêche à de jeunes Cubains l'an passé. Heureusement, ils en ont reçu de nouvelles cette semaine..

Gentil ça, très altruiste!

Moi, j'apporte des cordes de guitare (en nylon)...

Critiques de Cuba et des cubains par...

Saroga · 2013-08-10

je suis tres d'accord et cest pour cela que je trouve que le peuple cubain se comporte comme un troupeaux de moutons.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Memphre · 2013-08-10

je suis tres d'accord et cest pour cela que je trouve que le peuple cubain se comporte comme un troupeaux de moutons.

Euh! moutons les cubains.......??? Et les québecois d, après toi..........?????

Critiques de Cuba et des cubains par...

Beau7 · 2013-08-10

Et les québecois d, après toi..........?????

🏴‍☠️((((((((((((((des vaches à lait plus des poisons ))))))))))))))))))))))))😠

Critiques de Cuba et des cubains par...

Saroga · 2013-08-10

tres d'accord beau, pour le peuple québecois et les cubain

merci

Critiques de Cuba et des cubains par...

Disuave · 2013-08-13

J'attends qu'elle pousse, mais toutes ces réponses.😉

Pour info sur les bienfaits : en espagnol : http://www.youtube.com/watch?autoplay=1&v=wjMuXwObOZE&desktop_uri=%252Fwatch%253Fv%253DwjMuXwObOZE%2526autoplay%253D1&nomobile=1 en fançais : http://www.youtube.com/watch?autoplay=1&v=wjMuXwObOZE&desktop_uri=%252Fwatch%253Fv%253DwjMuXwObOZE%2526autoplay%253D1&nomobile=1 point de vue d'un cubain sur la moringa ;) http://www.youtube.com/watch?autoplay=1&v=YNdh9OkrfNU&desktop_uri=%252Fwatch%253Fv%253DYNdh9OkrfNU%2526autoplay%253D1&nomobile=1

En passant connais-tu cette offre? Est-ce la meilleure offre pour communiquer à Cuba pour ceux qui ne demeurent pas à Mtl et qui n'ont pas de cellulaire, donc un ordi? merci http://www.hablacuba.com/rates?country=Cuba&currency=CAD

Critiques de Cuba et des cubains par...

Disuave · 2013-08-13

Désolée : problème de concentration pour copier le lien en français

http://www.youtube.com/watch?v=i7f8glQvdMc&autoplay=1&desktop_uri=%252Fwatch%253Fv%253Di7f8glQvdMc%2526autoplay%253D1&nomobile=1

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-13

J'ai lu vu et entendu tout sur la moringa. J'attend qu'elle pousse. Je la regarde tous les jours...C'est long. 😄

J'ai les meilleurs forfaits pour Cuba au même prix en plus de messages vocaux en cadeau, minutes gratuites et plus.

Et 10 SMS par jour gratuitement. 😉

Critiques de Cuba et des cubains par...

Saroga · 2013-08-14

pourquoi tu joue au villain garcon, n'oublie pas que tu es a cuba un pays communiste ou il manque de tout et que le peuple se contente de se faire vivre par l'état. ca fait plus de 50 ans que ca dure , tu vois bien qu'ils ne veulent pas de changement, alors accepte ta femme avec les palettes cassé et réconforte toi en te disant ca pourrait etre bien pire.

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-14

Moi je l'aime comme elle est.

C'est elle qui n'aimait pas son sourire.😎

Critiques de Cuba et des cubains par...

Amenophis · 2013-08-14

Et la Moringa? C'est bon? Pour la santé? Pour...? Ça se fume?😉

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-15

Tape seulement Moringa, non désolé ça se fume pas. 😉

Meilleure chance la prochaine fois.

C'est pour toutes sortes de problèmes.

Os, nutrition, santé, etc...

Critiques de Cuba et des cubains par...

Amenophis · 2013-08-15

Tape seulement Moringa, non désolé ça se fume pas. 😉

Meilleure chance la prochaine fois.

C'est pour toutes sortes de problèmes.

Os, nutrition, santé, etc...

Wow, « Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes»«Les feuilles de moringa contiendraient deux fois plus de protéines que le yaourt, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes, et contiendraient les 8 acides aminés essentiels.» ...j'en veux!?🤪

Critiques de Cuba et des cubains par...

Cubavida · 2013-08-15

Ça se vend sur le net mais le problème est qu'ils doivent désinfecter avant de la vendre, question d'hygiène. Donc le traitement lui fait perdre un peu de ses valeurs.

Alors je la fait pousser et me lave les mains. 😉

Critiques de Cuba et des cubains par...

Disuave · 2013-08-17

Et la Moringa? C'est bon? Pour la santé? Pour...? Ça se fume?😉

Je la consomme depuis quelques mois sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau comme une multivitamines. C'est assez cher et c'était pas facile à se procurer au Québec au début. La seule chose à surveiller c'est malheureusement la trop grande quantité de sucre de cane pure qui y est ajouté pour le goût. Certains produits contiennent beaucoup plus de calories en hydrate de carbone.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.