Bonjour Samuel,
En fait le problème n'est pas vraiment de bivouaquer ou non en plein vent à 4400 m (enfin, pour tout un tas de gens si, ce serait un problème, et même un gros, mais tu as l'air très expérimenté), mais plutôt de pouvoir arriver là-haut et d'y rester. Normalement on ne peut plus y aller seul depuis la mort d'une touriste qui s'est perdue, il faut embarquer un guide dans ta voiture (à Alto Jagüe) et donc le ramener le soir! (J'en ai parlé là:
http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_163.html).
Mais un ami qui connaît bien le coin m'avait dit:
Concernant la Laguna Brava, il est possible de s’y rendre sans guide. J'ai une amie qui l’a bien fait… Mais elle était en 4x4.
Mais en 2x4, par sécurité, il est préférable de prendre un guide et son véhicule pour la journée. Il n’y a en effet que peu de gens qui circulent sur cette piste. La frontière avec le Chili n’est pas ouverte tous les jours. L’isolement, l’altitude, l’absence de réseau de téléphonie fait qu’une belle excursion se transforme vite en galère. En outre, certaines zones en bordure de lagune sont meubles. On s’enlise en un instant. On a tellement envie de s’approcher du bord ! Et à pied, c’est loin. Enfin, parfois même l’été, il y a de la neige sur la piste. Elle ne tient pas longtemps, mais peut gêner le passage.
Distance: 185km, dont 109 de piste de Villa Union à la Laguna, puis idem pour retour
Pour couper la longueur de l’étape il existe un petit hôtel au village de Villa San José de Vinchina, là où commence la partie en piste. On gagne alors 76 km. Possibilité d'y dormir à l'aller et de redescendre directement à Villa Union ensuite.
Donc, à voir... Mais il y aura de toute façon peu de monde.
On avait choisi finalement d'y aller avec Runacay, une agence franco-argentine de Villa Union, car on était en berline (Chevrolet Agil).
Bonne chance et bon voyage!
Pascale