Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

Visite de Prague et alentours avec un bébé

Discussion started by Auroravoyage on 2013-08-08

8 replies

English translation pending — showing the original.


Visite de Prague et alentours avec un bébé

Auroravoyage · 2013-08-08

Bonjour, Nous partons à Prague avec un bébé de 10 mois et demi à la fin du mois et j'aurais besoin de quelques conseils pratiques.

Voici le programme :Est-il trop chargé?

1er jour : vendredi arrivée en début d'après-midi place namesti republik (tour de la poudriere, maison municipale) soirée à Letna Garden (coucher de soleil à Letna Beer Garden)

2ème jour : samedi matin : visite à pied de la vieille ville et le quartier juif : Nous souhaitons juste faire un tour extérieur du quartier est-ce possible le samedi? après-midi : tram antique 91 jusqu'au château visite des jardins wallenstein puis du château : l'intérieur "petit tour" (avec la ruelle d'or) vaut-il la peine ou trop d'attente avec un bébé?

3ème jour : dimanche matin : Mala Strana après-midi : île de Kampa (musée Kampa : vos avis) panorama nocturne de la tour du pont charles

4ème jour : lundi matin : Nove Mesto après-midi : colline du Petrin (funiculaire, palais des miroirs, tour)

5ème jour : mardi à choisir : soit Château de Troja et jardin botanique (retour en bateau) puis panorama de Vysehard : possible en une journée? soit Parc Pruhonice soit Château de Karlstejn (en train) : marche d'approche en porte bébé faisable? 1 journée ou une demi-journée?

Je vous remercie par avance de votre aide

Visite de Prague et alentours avec un bébé

Violetteka · 2013-08-09

Impossible de répondre, votre bébé saura vous faire comprendre s'il en a marre:) D'expérience, je voyage beaucoup avec mon fils de 18 mois (et ce depuis ses 4 mois), il faut être organiser avec un bébé mais éviter de trop planifier à l'avance. Vous pouvez essayer de suivre ce programme et planifier ensuite un plan B, C, D... si Monsieur bébé n'est pas content. En tout cas, Prague est une ville agréable qui se visite facilement. Une écharpe de portage peut être utile car certains musées n'acceptent généralement pas les poussettes pendant la visite. Pour les longs trajets (type excursions et visite d'un jour), c'est bien d'avoir les 2 (poussettes+ porte- bébé) et d'alterner suivant la chaleur, les conditions, l'humeur de bébé, la fatigue du porteur... A ce sujet, préféré les porte- bébé qui permettent à l'enfant de se mettre en position grenouille (beaucoup plus confortable pour lui et meilleur pour votre dos!:). Bon séjour

Visite de Prague et alentours avec un bébé

Strog · 2013-08-11

Un bébé? C'est quoi? 😏 Alors le bébé mis à part, ci joint quelques remarques:

1er jour : vendredi arrivée en début d'après-midi place namesti republik (tour de la poudriere, maison municipale) soirée à Letna Garden (coucher de soleil à Letna Beer Garden)

La tour poudrière, oui, mais l'entrée est vraiment étroite. Donc avec la poussette ça va pas le faire du tout. Sinon Namesti Republiky, tour poudrière et maison municipale, ça va pas faire la journée, donc prenez la rue Celetna, et visitez aussi la place de la vieille-ville et les allentours. Pour le couché de soleil, Letna c'est pas top, vous ne verrez rien. Essayez Riegrovy Sady (pareil, Biergarten), et vous aurez le coucher de soleil bien visible en face de vous, derrière le château de Prague (le coucher).

2ème jour : samedi matin : visite à pied de la vieille ville et le quartier juif : Nous souhaitons juste faire un tour extérieur du quartier est-ce possible le samedi? après-midi : tram antique 91 jusqu'au château visite des jardins wallenstein puis du château : l'intérieur "petit tour" (avec la ruelle d'or) vaut-il la peine ou trop d'attente avec un bébé?

Samedi oui, toutes les rues sont ouvertes (comme le reste de la semaine d'ailleurs), donc oui, vous pouvez visiter de l'extérieur ce que vous voulez. Sinon le vieux tram 91 n'est pas antique, mais de quelques 100 ans grand max. Par contre c'est un vrai tape-cul, donc pas sûr que bébé apprécie (ou mettez double-couche). Enfin vous verrez bien s'il braille. Le jardin Valdstejn, c'est pas au château mais au Sénat, à Mala Strana, en bas du château. Au château y le jardin royal, etc... mais la plupart des jardins renommés (Vrtbovsky, Palfsky, Valdstejnsky... sont en dessous du château). Notez qu'en dehors du jardin Valenstein tout plat, les autres sont plutôt pentus, donc pareil, avec la poussette ça va pas le faire du tout du tout. La ruelle d'or, c'est plein de touristes qui se bousculent, mais surtout faut payer. Donc soit le petit tour (10 EUR), soit le grand tour (13,5 EUR), mais la ruelle toute seule ne se visite pas (si à partir d'une certaine heure, il me semble que c'est gratos, mais chais plus quand, je crois 1h avant la fermeture).

3ème jour : dimanche matin : Mala Strana après-midi : île de Kampa (musée Kampa : vos avis) panorama nocturne de la tour du pont charles

Vouis, musée Kampa super, mais c'est assez moderne, alors chais pas si bébé... quoi que depuis quelques années, j'dois dire que les gnafrons sont assez en avance sur leur âge. Bon, mais ça ne va pas vous faire la journée (Mala Strana et Kampa), et comme vous serez dans le coin, je vous conseille d'y rajouter Petrin (funiculaire...).

4ème jour : lundi matin : Nove Mesto après-midi : colline du Petrin (funiculaire, palais des miroirs, tour)

La nouvelle ville y a pas grand chose à voir, en dehors de la maire, de la place Charles (St Ignace, maison de Faust, St Jean sur le rocher, Emmaüs), donc pour prolonger la journée, je vous conseille de pousser sur Vysehrad, à l'origine de Prague. Au retour, descendez vers le fleuve Vltava, et revenez en ville le long de la berge, c'est bien sympa dans ce coin.

5ème jour : mardi à choisir : soit Château de Troja et jardin botanique (retour en bateau) puis panorama de Vysehard : possible en une journée? soit Parc Pruhonice soit Château de Karlstejn (en train) : marche d'approche en porte bébé faisable? 1 journée ou une demi-journée?

Alors oui, Troja, Zoo et jardin botanique, c'est bien pour toute la journée (le zoo ça peut vous prendre 1 journée aussi si vous regardez bien toutes les bêtes qui n'y sont). Le tour en bateau est sympa. Pruhonice, ils ont pris la flotte lors des inondations de juin, mais apparemment c'est de nouveau ouvert. Par contre chais pas quels sont les dégâts, mais sinon c'est super sympa. Par contre si vous n'avez pas de voiture, ça va prendre un peu de temps pour y aller en transport en commun (au moins 1h, bus 363 depuis le métro Haje). Karlstejn, oui, sympa, un peu trop touristique, mais à voir certainement, malgré qu'il fut re-gothisé en fin du XIXe. Compter une journée si vous y allez en train. J'y suis toujours allé en voiture, donc j'peux rien dire sur l'approche à pied.

Conseille: essayez de faire les trucs qui sont à côté les uns des autres, et pas trop éloignés (Troja-Vysehrad) sinon z'allez passer plus de temps dans les transports qu'ailleurs. Bon séjour.

Visite de Prague et alentours avec un bébé

Auroravoyage · 2013-08-12

Bonjour, Merci de votre réponse, on va en effet prévoir des plans B (beaucoup de parc pour que bébé se défoule un peu). On était déjà allés aux Cinque Terre mais elle était plus petite (5 mois) et donc plus légère dans le porte bébé grenouille Manduca. On va prendre la poussette et le porte bébé et alterner, après existe-t-il une consigne à l'entrée des musées si la poussette est interdite? merci

Visite de Prague et alentours avec un bébé

Auroravoyage · 2013-08-12

Bonjour Strog, Merci pour votre réponse détaillée. C'est sûr qu'avec une "gnafron" faut s'adapter un peu ;-) et surtout la porter. En fait on aimerait balader à pied dans les différents quartiers, voir quelques oeuvres de David Cerny, voir des points de vue sur la ville en évitant les hordes de touristes (si c'est possible lol). Vaut-il pas mieux visiter le château ou la vieille ville en semaine? Et Troja le week-end?

Voilà notre itinéraire modifié grâce à vos conseils :

Vendredi 23 On arrive en avion en début d'après midi on pense s'installer à l'appartement (situé à Klimtmenska) faire quelques courses chez Albert... Puis avoir un petit aperçu de la Place Republiky (maison municipale "le hall", la tour de la poudrière l'extérieur) et de la place Venclas (palais lucerna cheval) puis de monter à Riegrovy Sady (porte bébé) pour admirer le coucher de soleil au Biergarten

Samedi 24 Matin : Promenade dans la vielle ville, rudolfinum, quartier juif Après-midi : en porte-bébé Bus 91 (bébé aime bien les vibrations ça l'endort :-) ) Visite du quartier (extérieur) du château (place hradcanske, notre dame de lorette) descente du château par les jardins sous le château ou le fossé des cerfs??? Quel est le parcours le plus panoramique et le moins touristique? Pont Charles (panorama de la tour de nuit? Cela vaut le coup?)

Dimanche 25 Matin : Quartier Schmichov (Futura Galerie ou Meet Factory?) Après midi : la colline de Vysehard

Lundi 26 Matin : Mala Strana, Jardins Wallenstein Après midi : île de kampa (musée si pluie), colline du Petrin (funiculaire, palais des glaces, mémorial des victimes du communisme).

Mardi 27 Matin : Nove Mesto (aperçu de la palce St Charle et promenade du théâtre National au quai Palackeko) Embarcadère à Palackeko pour Troja Après-midi : Visite du château et des jardins botaniques (pour le zoo j'hésite bébé est encore un peu petit) Retour en bus 112

Le panorama de Vithov namesty vaut'il le détour? Connaissez vous ce spectacle : http://en.divadlometro.cz/? Qu'en pensez-vous Voila on ira donc pas à Karlstjein se sera l'occasion de revenir et cette fois de faire un tour dans tout le Pays.

Merci encore de votre aide super le blog

Visite de Prague et alentours avec un bébé

Strog · 2013-08-14

voir des points de vue sur la ville en évitant les hordes de touristes (si c'est possible lol).

Oui, alors là, c'est sûr que ça va être challenging. En fait pour éviter les touristes, faut sortir des sentiers touristiques. Bon, mais du coup tu loupes plein de choses. Faut un juste milieu, plonger au milieu des touristes quand c'est inévitable, et savoir en sortir quand c'est nécessaire.

Vaut-il pas mieux visiter le château ou la vieille ville en semaine? Et Troja le week-end?

Pour le château et la vieille ville c'est égal, c'est toujours plein de touristes (encore qu'en juillet-août nettement moins). Et pour Troja, c'est égal aussi, y a jamais personne (ou vraiment peu).

faire quelques courses chez Albert...

Pourquoi Albert et pas Tesco, Penny ou Lidl? En fait pour le frais, je conseille les Vietnamiens. C'est l'équivalent de "l'Arabe du coin" en France, y en a partout, et les fruits-légumes sont généralement plus frais et meilleurs qu'en super/hyper-marché. Pour la moutarde et le ketchup, je ne dis pas, c'est tout pareil, mais pour le frais... Par contre les Vietnamiens ne vendant pas de viande.

Puis avoir un petit aperçu de la Place Republiky (maison municipale "le hall", la tour de la poudrière l'extérieur) et de la place Venclas (palais lucerna cheval) puis de monter à Riegrovy Sady (porte bébé) pour admirer le coucher de soleil au Biergarten

Vouis, c'est cool, ça devrait le faire en termes de planning. Sinon la place c'est Venceslas et la tour est poudrière (pas "de la"). C'est juste pour chipoter. 😏

Samedi 24

Matin : Promenade dans la vielle ville, rudolfinum, quartier juif

Après-midi : en porte-bébé Bus 91 (bébé aime bien les vibrations ça l'endort :-) )

Le 91 est un tram, pas un bus. C'est juste pour encore chipoter. 😏

Visite du quartier (extérieur) du château (place hradcanske, notre dame de lorette)

descente du château par les jardins sous le château ou le fossé des cerfs??? Quel est le parcours le plus panoramique et le moins touristique?

Le fossé des cerfs est fermé en ce moment (le week-end dernier). Sinon les jardins... Concernant le jardin royal (sous le vieux palais, le gratuit), on ne peut pas descendre jusqu'à Mala Strana, faut ressortir de là qu'on est entré. Et pour l'autre, sous le palais Lobko, le payant, je ne me souviens plus s'il y a du monde ou pas (chuis pas vraiment jardin). Sinon oui, il est panoramique, mais pas vraiment plus que la vue depuis la place du château ou depuis l'entrée Est.

Pont Charles (panorama de la tour de nuit? Cela vaut le coup?)

Oui, définitivement, mais ça vaut le coup aussi le matin, au lever du soleil. Sinon le plus beau panorama du château comme du pont Charles, c'est depuis le pont des Légions, au niveau du Théâtre National, et encore un peu plus loin, au milieu du pont avec vue sur Smetonovo Lavka. Appareil photo et trépied indispensables (j'espère que vous ne photographiez pas avec votre mobil ou votre iPad?).

Dimanche 25

Matin : Quartier Schmichov (Futura Galerie ou Meet Factory?)

Après midi : la colline de Vysehard

Vouis, c'est jouable comme programme. Smichov, y a pas grand-chose à voir. La Meet Factory c'est sympa, mais c'est le foin pour y aller (entre autoroute et chemin de fer). Vysehrad, super. N'oubliez pas l'intérieur de l'église St Pierre et Paul (peinture Art-Nouveau), le cimetière Slavin qui contient les restes de ce que le pays nôtre compte de plus grand parmi les morts (googlez la liste avant de venir, Smetana, Dvorak, Neruda...), et les nombreuses curiosités (la colonne du diable, les statues de Myslbek, la rotonde St Martin...)

Lundi 26

Matin : Mala Strana, Jardins Wallenstein

Après midi : île de kampa (musée si pluie), colline du Petrin (funiculaire, palais des glaces, mémorial des victimes du communisme).

Parfait, rien à redire. Si peut être, s'il vous reste du temps, allez aussi à Kinskych Zhrada, c'est 'achement sympa comme coin. La plupart des gens qui montent à Petrin, vont vers la mini tour Eiffel, à droite en sortant du funiculaire, mais y aussi la gauche, promenade bien sympa aussi (église Sub-Carpatique en bois St Michel, les étangs...).

Mardi 27

Matin : Nove Mesto (aperçu de la palce St Charle et promenade du théâtre National au quai Palackeko)

Embarcadère à Palackeko pour Troja

Après-midi : Visite du château et des jardins botaniques (pour le zoo j'hésite bébé est encore un peu petit)

Retour en bus 112

Vouis, cool. Juste pour le retour, et s'il vous reste du temps, je conseille ensuite de sortir du bus et prendre le tram 17 (station Trojska) puis faire un tour dans Stromovka, autour du palais des foires (station Vystaviste Holesovice). Le palais est splendide (art-nouveau), et la balade dans l'ancienne réserve de chasse de l'Empereur Rudolf II est top moumoune aussi (imprimez ma publie, vous aurez de quoi lire pendant toute la balade, c'est plein d'anecdotes z'allez voir).

Le panorama de Vithov namesty vaut'il le détour?

Vitkov c'est sympa, mais c'est plus ce que c'était. Du reste c'est la peste pour y a aller (les transports en commun s'arrêtent loin), donc cette fois-ci mettez-le de côté (à moins qu'il vous reste du temps, genre 2h).

Connaissez vous ce spectacle : http://en.divadlometro.cz/? Qu'en pensez-vous

Non, chuis pas trop théâtre, mais les gens qui l'ont vu en ont dit du bien. Pareil, si vous avez du temps un soir, pourquoi pas.

Voila on ira donc pas à Karlstjein se sera l'occasion de revenir et cette fois de faire un tour dans tout le Pays.

Sûr, avec une voiture c'est nettement plus cool pour visiter et se déplacer. Et la CZ n'est pas spécialement loin de France (si vous n'habitez pas tout en bas, dans le Sud-Ouest), donc vous pouvez le faire en 2 fois, avec un arrêt "nuit" en Allemagne, pays que peu de Français connaissent (malheureusement), et qui est cependant fabuleux et à découvrir absolument.

Bonne préparation d'avant voyage.

Visite de Prague et alentours avec un bébé

Auroravoyage · 2013-08-20

Merci super j'ai enfin bouclé on programme.😎

C'est sur les touristes je ne pourrait pas les éviter j'imagine mais si on peut éviter les bains de foule de temps en temps comme à Troja c'est parfait.

On a loué un appart vers Stefanikuv Most j'avais vu qu'a Namesti Republicky il y avait un gros supermarché Albert ou Billa après si on trouve un vietnamien sur notre chemin se sera parfait.

Dommage pour le fossé des cerfs on descendra du château en suivant les touristes alors.

Le soir on ira prendre des photos vers le pont des légion bien sur reflex et trépied seront nos compagnons de voyage.

La colline du Petrin à l'air super sympa je pense qu'on s'attardera aussi du côté gauche.

Pour le quartier Schimchov cela sera juste un petit tour pour la Futura Gallerie (pas trop loin du métro) avant de monter sur la colline.

J'avais penser à aller à Stromovka, ton blog est convaincant mais on va voir si il nous reste un peu de temps toute dépendra de mini exploratrice d'ailleurs est-ce qu'il existe dans le centre un endroit sympa ou un petit lac ou on peut patauger.

Vitkov on va laisser tomber.

La prochaine fois se sera avion et location de voiture car malheureusement (ou plutôt heureusement ) on habite à Nice et en plus il y a un vol direct.

Merci encore pour tout

Visite de Prague et alentours avec un bébé

Auroravoyage · 2014-01-20

Bonsoir,

Voici mon compte rendu....vaut mieux tard que jamais.

En cas merci à tous pour tous les conseils. Au final, Prague est une ville magnifique même si on a eu un temps vraiment pas top (1er jour beau et ensuite 4 jours de pluie).

On a quand même un peu profiter le premier soir on a fait à pied la place de la république, la gare Hlavni (on s'est perdu en cherchant Riegrovy Sady), la place Venceslas, la place Miru et enfin on a atterri à Riegrovy Sady vers minuit (on a pas osé prendre une bière avec bébé) Super ballade, il vaut mieux juste quand même à éviter les jardins vers la gare (mal fréquentés).

Le deuxième jour on a fait une promenade classique : Josefov, la vielle ville et l'île de Kampa (sympa les cygnes et la vue sur le pont Charles).

Le lendemain sous la pluie battante on s'est réfugié au centre commercial de Novy Schimov d'ailleurs très sympa le quartier (et pas trop touristique). On a pas raté l'enseigne communiste du metro d'Andel...mais vraiment dur dur de trouver l'entrée de Futura Gallerie (d'ailleurs on l'a pas trouvé ;-) )

Le quatrième jour on est retourné à la place Vencelas on a fait un tour dans le gigantesque Bata (pas mal la vue en haut) puis chercher le minuscule réverbère cubiste et on a été renversé par le cheval du palais Lucerna. On a terminé la journée au Château...une visite express (toujours entre les gouttes) et redescente par les jardins . Panorama magnifique sur les toits de la ville.

Le dernier jour on est allé voir "Ginger et Fred" super la promenade le long des quais jusqu'au théâtre puis on a passé l'après-midi dans la colline de Petrin. C'est une promenade relaxante et agréable et la descente par la rue Nerudova offre un beau panorama. Par contre il vaut mieux monter à pied si on ne veut pas attendre des heures le funiculaire et on final on apprécie mieux le parc...même si ça grimpe un peu (surtout avec un bébé dans le sac à dos lol).

Prague est une ville splendide on est étonné par l'architecture à chaque coin de rue. Dès qu'on s'éloigne de la place de la vieille ville et des grandes artères touristiques on retourne au calme et on peut mieux apprécier tous les détails, il faut prendre le temps de se perdre (et on s'est perdu sans faire exprès lol).

Après j'avais lu sur le forum que l'accueil n'était pas top... (à Paris c'est pire lol) c'est comme toutes les grandes villes et j'imagine que les habitants on en marre des hordes de touristes. C'est vrai que c'est pas évident quand on est perdu de demander son chemin, peu de personnes parle anglais et dès qu'on parle en anglais ils ne veulent pas répondre. Petit bémol aux contrôleurs peu sympatriques dans le métro ils controllent systématiquement les touristes (heureusement on était en règle notamment avec le billet pour le bagage).

Pour les familles c'est une superbe destination il y a beaucoup d'espaces verts et les aires de jeux sont sympas dans les parcs. La colline du Petrin est superbe le petit palais des glaces bien que minuscule est amusant (la dame à l'accueil vraiment pas sympa).

Sinon malheureusement on a passé beaucoup de temps à Palladium et Novy Schimov (quand il pleuvait trop) c'est dans centres commerciaux sympa comme chez nous (même marques, prix....) mais quand même bien équipés (salle de bain pour changer le bébé).

J'allais oublié on a adoré toutes les viennoiseries (il y en a des tonnes différentes) et Rentego était vriament une super société pour la location de l'appartement (organisation, contact, propreté, empalcement au top).

Voila on reviendra sous le soleil

Bonne soirée

Visite de Prague et alentours avec un bébé

Strog · 2014-01-21

Cool, chuis content que tout se soit bien passé Aurore, et merci pour ce compte rendu. Comme-dit, faudra reviendre avec le beau temps. 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.