Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Ambiance à Bamako

Discussion started by Annvib1 on 2013-08-08

9 replies

English translation pending — showing the original.


Ambiance à Bamako

Annvib1 · 2013-08-08

Vous êtes en séjour à Bamako et/ou dans une autre région du Mali, j'apprécierais recevoir vos ressentis (ambiance), répercussions sur la population en lien avec les élections prochaines, la sécurité pour les étrangers, etc. Merci !😉

Ambiance à Bamako

Phangu · 2013-08-09

Bonjour,

Bamako est comme d'habitude, calme. Aujourd'hui jour férié c'est plus que calme.

Ambiance à Bamako

Annvib1 · 2013-08-09

Merci 🙂 mais j'aimerais avoir plus de détails. Avis à tous et toutes qui êtes étrangers et qui y séjournez.

Ambiance à Bamako

Anusara · 2013-09-01

Bonjour, Je viens de rentrer d'1 mois au MALI (je m'y rends chaque année depuis 15 ans). J'ai séjourné à Bko et suis aussi montée vers Bandiagara (pas prévu au vu des recommandations françaises mais une fois sur place, au vu de la tranquillité, des informations de mes amis sur place j'ai cédé). Je ne peux donner que mon ressenti personnel, lié à la façon dont je vis là-bas, au sein de familles maliennes (dans des quartiers de l'autre côté du .fleuve par rapport au centre). A Bko tout était calme, comme d'habitude d'ailleurs. Mon entourage étant lié à l'enseignement, leur vie n'a pratiquement pas été perturbée puisque payés chaque mois normalement. Seul problème récurrent, l'augmentation de certains prix .... gaz ..... délestages d'électricité très fréquents ..... Bien sûr tous ceux qui sont liés au tourisme, affaires ........ souffrent de cette crise depuis ces quelques dernières années. Les élections se sont passées dans la sérénité, tous souhaitent que les affaires reprennent, que la vie politique s'assainisse, que la corruption diminue .... Je suis sortie de jour dans tous les quartiers de Bko, et même de nuit (mais la nuit toujours accompagnée d'amis maliens). Je n'ai ressenti que le calme, aucun incident à signaler. Pour Bandiagara, il était certainement un peu tôt pour y retourner (?) au vu des recommandations de la France mais je n'y allais pas en tourisme mais en visite familiale et amicale donc aussi accompagnée tout au long de mon séjour. Ne pas y aller faisait que je ne revoyais pas des amis proches 2 années, et il n'y a jamais eu d'incident sur Bandiagara, de plus il y a actuellement beaucoup de militaires français et autres dans beaucoup de zones. Je ne suis pas allée hors Bandiagara (je sais que des 4x4 de touristes ont été vus vers Sangha! et des touristes asiatiques même sur Tombouctou, pour ma part je ne serais jamais allée au delà de Sévaré!). A Bandiagara j'étais la seule blanche pendant ces 10j (sauf 2 soeurs à la mission catholique). 1 Suisse travaillant sur Bandiagara y est toujours resté pendant les évènements mais il était sur Bamako. Tout le monde était content de me voir en me disant qu'ils espèraient tous que ma venue précède le retour des touristes car le tourisme qui nourrit bcp de monde manque cruellement. Tous mes amis liés au tourisme souffrent, ils sont retournés aux champs ou font de petits boulots. Ils sont optimistes malgré tout et pensent qu'en fin d'année tout reprendra (ils espèrent que les couleurs de la carte malienne sur le site du ministère vont évoluer ....). Point Afrique reprendrait son activité ? (je n'ai pas vérifié sur leur site, c'est ce qu'on m'a dit sur place). J'i passé 10j en toute sérénité, à vadrouiller voir tous mes amis et je n'ai vraiment pas regretté. Sur la route, pas eu de problème, il y a un poste de contrôle des papiers je ne sais plus où entre Ségou-Sévaré et 1 poste de berets verts entre Sévaré-Bandiagara. Il y avait des togolais à Bandiagara m'avait t'on dit mais ils ne sont plus présents. J'ai voyagé en bus. Bon voici les quelques informations que je peux donner, je peux essayer de répondre à des questions + précises si besoin. Anusara

Ambiance à Bamako

Songhai73 · 2013-09-02

Bonjour, Point Afrique reprendrait son activité ? (je n'ai pas vérifié sur leur site, c'est ce qu'on m'a dit sur place). Anusara

bonjour c'est une info que nous a donné le Patron du point en juillet ! vol sur Mopti probable ! ce sera une bonne chose pour tous ! francia

Ambiance à Bamako

Annvib1 · 2013-09-02

Vraiment un grand merci pour votre réponse Anusara. C'est très apprécié. Au plaisir !

Ambiance à Bamako

Tibbo78 · 2013-09-27

Bonjour, Je travaille depuis Paris avec des maliens. Je ne suis jamais allé au Mali, cette activité grandissant, je voudrais me rendre avec mon jeune fils à Bamako et uniquement Bamako en octobre pour rencontrer en personne mes interlocuteurs. Pensez vous que je prenne un risque ? En dehors de tout aspect médical, vaccins, palu, puis je me rendre sereinement à Bamako pour 7 jours ? Merci de votre éventuelle réponse.

Ambiance à Bamako

Anusara · 2013-09-27

Bonjour, C'est toujours difficile de répondre pour quelqu'un d'autre et donner des conseils. Je dirais que si j'avais le temps et l'argent qui va avec je repartirais pour Bamako demain sans aucune inquiétude. Il ne s'est rien passé d'inquiétant depuis que je suis revenue fin août, l'investiture du Président ..... tout s'est passé dans le calme. Vraiment à Bko il ne se passe rien de mal. Je prend des nouvelles du Mali tous les jours et suis souvent en contact avec mes amis maliens et pour eux tout est serein. Après bien sûr dans le monde dans lequel on vit ......... le risque zéro n'existe pas, même à Paris. Anusara

Ambiance à Bamako

Tibbo78 · 2013-09-27

Merci de votre réponse. Mon contact à Bamako me dit aussi que je peux venir sans craintes. Je vais continuer à me renseigner. Merci encore.

Ambiance à Bamako

Phangu · 2013-09-27

Bonjour,

Pas de problème de sécurité pour Bamako, après les problèmes de santé c'est autre chose ! J'y étais en août et j'y retourne fin novembre en principe.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.