Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Train de nuit en Inde

Discussion started by Patou13190 on 2013-08-10

15 replies

English translation pending — showing the original.


Train de nuit en Inde

Patou13190 · 2013-08-10

Bonjour a tous,

Je pars pour 5 semaines en Inde au mois de Novembre. Ce sera mon deuxième voyage dans ce magnifique pays, voyage qui sera assez diffèrent du premier puisque que je voyagerais seule et que je voudrais prendre le train de nuit qui relie Delhi a Kajuraho.

Etant donne les récents événements et sans vouloir non plus tomber dans la psychose, j'aurais quelques questions: - moyen de transport dangereux?? - les femmes voyagent- elles avec les hommes, ou possibilité de voyager dans des compartiments séparés??

Je suis preneuse de tous vos conseils et experiences.

Merci 😉

Patricia

Train de nuit en Inde

Albalb · 2013-08-11

Sur certaines lignes - mais pas toutes -, il existe un quota "ladies", c'est-à-dire que des places sont réservées exclusivement aux femmes. Il en est de même dans le métro de Delhi, ou une ou deux rames sont réservées aux femmes. Et la manière dont les policiers ont éjectés les hommes de ces wagons n'était pas fort douce... Donc en tant que femme vous pouvez soit réserver des places en quota "ladies" (sauf si vous voyager en couple mixte) ou en quota "foreign". Mais comme pour un simple billet de train, il faut réserver ces places dès l'émission des tickets de train, c'est-à-dire deux mois avant le départ du train. Personnellement - mais je ne peux porter un jugement objectif sur l'attitude des hommes vis-à-vis des femmes -, je ne me suis jamais senti en insécurité dans un train. Par contre, où je ne suis pas toujours à l'aise, c'est quand je me déplace en bus la nuit.... Non par l'attitude des passager, mais par... la façon dont le chauffeur conduit sont bus. Alain

Train de nuit en Inde

Patou13190 · 2013-08-12

J'ai contacte l'agence de voyages par laquelle je suis passée l'année dernière et ils m'ont répondu qu'il n'y avait qu'un seul compartiment réservé aux femmes par train, et que biensur ces places étaient très difficiles a avoir.

Mon expérience des hommes indiens ne m'a pas vraiment laissee suffisamment confiante pour risquer de me retrouver dans un compartiment qu'avec eux lol

Est- ce que tu sais si en passant par le site "cleartrip" je peux reserver les places dont tu me parles: ladies ou foreign???

Merci 😛

Train de nuit en Inde

Cs1956 · 2013-08-12

Bonjour Patricia, je pars en Inde fin novembre, pour 3 mois. Mais les 3 premières semaines je les passe dans le Rajasthan avec une copine. Après je suis seule et je pars de Delhi vers Mumbai en train. Si cela s'arrange on peut peut-être faire certains trajets ensemble?

Train de nuit en Inde

Bijoliane · 2013-08-12

Bonjour, Je voyage très souvent seule en train mais je prends dans la mesure du possible une place en 2e AC (avec 4 couchettes) et j'essaie d'avoir celle du haut pour être tranquille. Je n'ai jamais été embêtée par qui que ce soit dans un train (et même une fois dans un train de nuit sans couchettes, où j'ai réalisé brusquement que j'étais la seule femme du wagon ou quasiment). Même une fois où il n'y avait que des militaires dans mon compartiment, aucun souci... J'ai déjà pris le compartiment ladies et je me suis promis de ne plus recommencer car c'est une assurance de nuit sans sommeil avec les bébés qui pleurent ! Donc pas de psychose, réservez votre billet longtemps à l'avance et demandez une couchette en haut. Pensez à bien accrocher votre bagage sous la banquette du bas avec un cadenas (je prends un cable pour vélo avec des chiffres). Bon voyage !

Train de nuit en Inde

Albalb · 2013-08-13

Malheureusement, je ne sais pas si on peut acheter les places avec le quota foreign ou ladies sur Cleartrip étant donné que je n'ai jamais réservé des places depuis Bruxelles avec ces quotas. Et surtout comme ma première étape en Inde, où que je vais par la suite, est presque toujours "Chennai-Pondicherry". S'il n'y a pas de place dans les trains, je fais ce déplacement en bus. Si je ne fais pas étape à Chennai, je réserve un billet de train normal, sans demander le quota. Les seuls billets que par la suite j'achète et s'il n'y a plus de places dans le quota "foreign" (mais ces quotas ne sont disponibles que sur certaines lignes), ce sont les billet tatkal, billets mis en vente - et que l'on peut acheter "seulement" au guichet des gares - 24 heures avant le départ du train. Ces billets sont vendus avec un supplément. Alain

Train de nuit en Inde

Lula · 2013-08-13

En prenant une place dans les "ladies", comme l'a dit Bijolaine, tu es assurée de ne pas dormir... J'ai voyagé des dizaines de fois seule en train dans toutes les classes, et jamais eu de problèmes avec les hommes. Mais couvre toi bien: met un salwar kameez en coton, c'est super confortable et tes formes y disparaissent. c'est à mon avis la clef pour un voyage tranquille. Bonne route.

Train de nuit en Inde

Patou13190 · 2013-08-13

Bonjour Chantal,

Du 11 novembre au 6 decembre, je serai dans un ashram a Khajuraho pour apprendre le yoga. Apres ca, j'aimerai rester une semaine pour visiter la ville de Khajuraho reputee pour ses temples et leurs scenes du kama sutra et peut etre aller jusqu'a Varanasi.

Si nos dates coincides et nos itineraires aussi on pourrait effectivement faire un petit bout de chemin ensemble 😉

Train de nuit en Inde

Patou13190 · 2013-08-13

Merci pour les conseils 😉

Votre message me rassure.... je n'ai effectivement pas envie de céder a la psychose surtout que l'Inde est un petit que j'adore et que c'est mon choix d'y aller...

Je pense qu'en Novembre je vais avoir ma 1ere expérience des trains indiens!! 🙂

Train de nuit en Inde

Patou13190 · 2013-08-13

Je recapitule: - reservation de la couchette du haut - porter un vêtement ample de façon a dissimuler mes formes - un cadenas pour mon bagage...

Et je suis parait pour mon 1er voyage en train!!!! 🙂

Merci pour vos conseils 😉

Train de nuit en Inde

Cs1956 · 2013-08-13

Bonsoir Patricia,

Ce sont effectivement des endroits où j'ai prévu de passer. Mais mon itinéraire n'est pas encore bien fixé. Je te propose de te l'envoyer dès qu'il est +/- arrêté et de te communiquer mon n° de mobile local dès que j'arrive (le 22/11). Et si on ne se voit pas, dommage, peut-être une autre fois, très bon voyage à toi. nb je garde tes dates dans ma tablette 😉

Train de nuit en Inde

Lula · 2013-08-14

OUi, mais pas de panique si tu n'as pas la couchette du haut. De toute façon, elle est dure à réserver. Je préfère surtout éviter celle du bas, perpendiculaire au sens de la route, où tout le monde s'assoit et où pendant la nuit quelqu'un peut prendre tes pieds pour un coussin... Par contre, ma place 1ier choix, quand il y a, c'est celle de côté, en bas, qui peut rester déplier pendant le jour et que tu partages avec le passager du dessus. Tu peux t'étaler, tu as la fenêtre pour toi. Mais là, tout le monde te voit, et ce n'est peut-être pas une bonne idée pour un premier voyage. Un cadenas?Pour fermer ton sac ou ta valise, ok. Une chaine plutôt, pour le train, pour attacher ton sac aux pieds des banquettes. Et de toute manière, ton sac avec appareil photos et autres gadgets chers, tu ne le quittes pas et il te sert d'oreiller... Bonne route.

Train de nuit en Inde

Voyagesetc · 2013-08-25

Bonjour,

J'ai pas mal voyager seule en train en Inde lors de mon tour du monde et je ne me suis jamais sentie en danger (j'ai voyagé plus de 2 mois à travers l'Inde). Je voyageais dans les classe sans AC avec un wagon plein d'hommes et de femmes. Pour être tranquille, je prenais les places tout en haut et j'attachais mon sac à dos sous la couchette du bas. Je garde plutôt le souvenir d'un regard protecteur des indiens avec lesquels j'ai partagé mes voyages. Comme il est dit plus haut, je préfère largement le train au bus, les chauffeurs étant le plus souvent des dangers publics qu'autre chose. Je garde notamment un très mauvais souvenir d'un bus de nuit entre Pushkar et Udaipur.

Si tu veux plus de détail sur le voyage en solo en Inde, je t'invite à aller sur mon site où j'aborde le sujet.

Train de nuit en Inde

Lymasse · 2013-09-24

Je fais le mme constat qu'Adeline, j'ai voyagé en couchette non AC (sleeper) pendant 3mois, jamais eu de prob ni de regards indiscrets.

Couchette du haut ma plus longue distance 45 h c'est vraiment très sympa, aucun problème quelque soit la couchette sauf l'assurance de se geler en hiver sur la couchette du bas les vitres fermant mal.

Toujours prévoir à l'avance pour obtenir les places du haut

mon blog > http://tchaidalh.wifeo.com/

Train de nuit en Inde

Faza · 2013-10-04

Bonjour,

J'ai effectué ce trajet il y a 2 ans et je n'ai pas été embêté, parce qu'il y a toujours des touristes. J'ai aussi pris le train en Inde à plusieurs reprises de nuit et tout s'est bien passé. Bonne chance........

Train de nuit en Inde

Greensnow · 2013-10-04

Je recapitule: - reservation de la couchette du haut - porter un vêtement ample de façon a dissimuler mes formes - un cadenas pour mon bagage...

Et je suis parait pour mon 1er voyage en train!!!! 🙂

Merci pour vos conseils 😉

😏heu! cadenas oui mais câble aussi pour attacher le sac. Sinon,1grenade dégoupillée entre les dents en cas de (blague)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.