Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Tour du monde

Discussion started by Nikos40 on 2013-08-12

19 replies

English translation pending — showing the original.


Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-12

Bonjour,

Voilà ça fait deux ans que j'aimerais faire le tour du monde à vélo où à pied mais plusieurs questions sans réponses sont présentes sans pour autant trouver de réponses de valeur sur !

Je me présente je m'appelle Nicolas , j'ai 26 ans , une jolie maison, un bon travail avec les patrons qui vont avec, une jolie copine, un salaire de quoi bien vivre, une belle voiture, et même 2 chats ^^...😉 J'ai tout ce dont j'ai besoin , je n'ai pas de problème particulier ... En bref j'ai une belle vie que rêveront certaine personne des pays pauvres Mon seul problème est que je n'ai jamais aimé être mis dans un moule et être un formidable modèle de notre chère société ne me va guèrre .. Moi je rêve de voyage, parcourir le monde comme un pèlerin sur un vélo ! Un peu d'originalité dans ma vie ne ferait pas de mal... Je refuse la vie que l'on mène quasiment tous aujourd’hui... Mouton que nous sommes métro ou autres, boulot, dodo ! je refuse ! J'ai envi d'avoir un quotidien ou tous ce que tu voit est différent d'hier ! On passe 3/4 de notre vie à travailler sans cesse ! Par exemple en 10 ans ont quasi tous 10 mois de vacances c'est triste... NON ?🙁 mais il faut bien car sans argent on fait rien sans rien . Bref ...

Mais là en ce moment je suis prèt à cracker car ça fait 2 ans que je songe à partir sans pouvoir y arriver !Par crainte peut être ! C'est complétement fou l'envie se fait de plus en plus pressante et pesante à la fois !

J'aimerais avoir plusieurs avis et idées pour pouvoir passer le pas et le concrétiser enfin !

1 --> Comment passer le pas ? 2 --> Comment monter un tel projet ? Y a Tilde exemples sur le net . 3 --> Quelle assurance intéressante, pas chère qui me couvre à l’étranger en cas de pépins ? 4 --> Que faire en revenant au pays . 5 --> Comment trouver des contacts à distances ?Pour ceux qui ne parle pas votre langue ni l'anglais comment faire ? 6 --> Connaissait vous des pays où c'est difficile d'obtenir des visas ? 7 --> Comment prévoir tant de provisions pour certaines zones vides de population ex désert, grande forêt etc ? 8 --> Y a Til certaine chose à éviter de faire . 9 --> Peut on s'aventurer dans n'importe quel pays sans connaitre la culture, les habitudes de la population . 10 --> Que faire quand on tombe malade quand il y a personne autour ? 11--> comment faire pour le mode de paiement ? en sachant que certain pays n'accepte pas la cb ou tout autre carte 12--> ou trouver des connexions internet dans les pays pauvres ? 13--> Faut il prépare un itinéraire DÉTAILLER .Ou y'aller sans se prendre le chou . 14--> Quel sont les pays dans lesquelles on peut faire confiance à leur pharmacie . 15--> pour le ravitaillement en eau ? Pastille purificatrice ? ou autres ? 16--> Faut til tous revendre avant de partir . 17--> Vaccin ? 18--> y a Tilde coins dans le monde à ne surtout pas aller . 19--> Travailler à l’étranger ? 20--> comment tous quitter? logement? travail ?Et les choses à ne pas faire . 21--> Quel sont les arnaques à éviter ?Dans quel pays ? 22--> Des comportements à éviter ? Dans quel pays ?

Celles-ci sont les principales mais si d'autres questions me vienne à l'esprit j'en posterai en plus !

Merci d'accorder un peu de votre temps pour me répondre 🙂

Cordialement

Nicolas

Tour du monde

Mllegazou · 2013-08-13

Ouh la ça en fait des questions, effectivement...! En tout cas tu es au bon endroit, en farfouillant sur le forum tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions. La seule chose essentielle, c'est que je crois qu'il faut savoir vivre ses rêves... si tu veux partir, alors donne-t-en les moyens et ne fait pas comme ceux qui disent qu'ils voudraient partir mais ne le font jamais. Et puis, une fois ta décision prise, renseigne-toi sur les points pratiques, sur les endroits où tu veux aller, avec qui tu veux y aller... "Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais".

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-13

Salut Mlle Gazoux ..Merci de m'avoir repondu 😉

Je vois que tu as fais quand mème pas mal de pays ! Mais comment fait tu en une années pour visiter autant de pays ??

Tour du monde

Mllegazou · 2013-08-13

Heureusement, je n'ai pas visité tous les pays dont je parles sur mon profil lors de mon année de tour du monde ;-) J'avais déjà pas mal bougé avant... Pendant mon TDM j'ai traversé une quinzaine de pays en 11 mois, ce qui fait à peu près 3 semaines par pays... en pratique plutôt un mois par pays, et quelques stops rapides (ex 5j à Singapour, 5 jour à KL, une semaine à HK...). Avec le recul c'est un rythme que je ralentirais peut-être un peu pour le second TDM. J'ai notamment été très frustrée par ma découverte bien trop rapide de la Bolivie... En revanche, 1 mois et demi en Nouvelle-Zélande, 10 jours autour de Kyoto, c'était bien :-) Toi, tu seras de toute façon dans une autre temporalité si tu pars en vélo :-) Bons préparatifs !

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-13

Mllegazoux mille merci ..Car tu me fait rêver dans tes écris !

Je vais passer le pas mais alors quand ? Il va falloir sous peine d’être frustrer a mon tour 🙂

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-13

Mllegazou comment voyage tu ? A pied ? ou dort tu quand tu voyage ? en tente ? chez l'habitant? Et tu voyage seul ? tu travail lors de ton séjour ?

Tour du monde

Mllegazou · 2013-08-13

Perso je voyage en mode "routard mais pas trop", comme je dis :-D C'est-à-dire que je privilégie les hôtels ou les guesthouses pas chères, les pique-niques ou petits restos de rue, les transports locaux... mais que j'aime me faire plaisir en terme de visites. Je m'arrange pour partir avec un budget suffisamment large pour ne pas avoir à me priver sur place.

J'ai bossé quelques mois à New York, mais sinon je n'ai pas l'habitude de travailler lorsque je voyage. Je préfère avoir mis de l'argent de côté avant.

En terme d'hébergements c'est variable, selon les lieux et les circonstances. Le plus souvent ce sont des hôtels pas chers, des chambres chez l'habitant, de petites guesthouses... J'essaie d'éviter les dortoirs quand je peux, car je trouve que ça devient vite pénible. Cependant dans les pays chers on n'a pas toujours le choix ! J'ai fait bcp de dortoir par ex en Australie et au Japon. En Australie et en NZ tu peux louer des vans pour visiter à ton rythme, et du coup tu dors à l'intérieur... J'ai aussi fait un peu de campings, dans les parcs nationaux (Chili ++).

Je voyage soit toute seule, soit avec mon copain, ça dépend des fois. On a fait une grande partie du TDM ensemble, mais le voyage étant plus ma passion que la sienne, et ayant plus de facilité à me libérer il m'arrive régulièrement de voyager seule.

Et toi alors, quand as-tu eu cette idée de voyage ? as-tu déjà un peu bougé ?

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-13

Moi l idée de voyage est venu naturellement.. J'ai toujours eu une personnalité assez fougueux et aimant varié son quotidien.. Chez moi la routine me tue de suite et heureusement que le vélo m évade 😉 car je peterai un plomb ici.. Pour moi la sens de la vraie vie c'est voyager et pas avoir une jolie maison voiture carrière etc.. Et puis c'est trop stable pour moi car cela ne fait pas partie de mon tempérament..

Cette été j'ai fait Tarbes à st Cyr sur mer en vélo 800 km en 14 jours..sinon j'ai jamais voyager en dehors de l'Europe ..

Mais cela est bientôt plus d'actualité...

Seul petit hic !!ma copine à pas cette esprit la.. J'essai de la motiver mais c'est dur dur

Tour du monde

Novomonde · 2013-08-13

Salut Nicolas!

Wouah effectivement une sacrée liste de questions! :) Pour la plupart je ne saurai pas encore te répondre exactement (on part en TDM dans 4 jours... 😉, donc surement que je pourrais t'en dire plus dans quelques temps....)

Mais franchement pour passer le pas, honnêtement le plus rude c'est la décision... pour nous elle a été prise environ 18 mois avant le départ, et une fois qu'on a fixé une date et qu'on sait qu'on ne reviendra pas en arrière tout devient bizarrement plus simple! C'est vraiment l'étape la plus dure... nous aussi on s'est posé beaucoup de questions sur notre situation professionnelle au retour, notre appart, etc... finalement on a décidé de démissionner et de vendre nos meubles et rendre notre appart... La décision ne fut pas évidente, mais quel soulagement une fois que c'est fait! Honnêtement on ne sait pas encore ce qu'on fera au retour, et ça ne nous ressemble pas... Nous avons tous les deux (nous partons en couple) fait des études et avions "entamé notre carrière" (les guillemets sont gros...)!

Pour les assurances voyage on a pas mal cherché aussi, on a écrit un petit comparatif si ça peut t'aider (ici) au final nous on part avec Worldnomads (il existe sacrément moins cher, mais nous voulions une couverture complète avec notre matos informatique couvert également)... Pour les vaccins je pense qu'il y en a un certain nombres qui sont indispensables (rage, typhoïde et hépatite entre autre), tu troueras la liste de ceux qu'on a fait ici. Au final on a décidé de faire tous ceux qui étaient recommandés par notre médecin en fonction de nos destinations (plus ou moins) prévue... Mais le mieux c'est encore d'aller demander conseil à ton généraliste, ou un centre de médecine du voyage si tu en as un près de chez toi.

Pour ce qui est de la question de comment monter un tel projet, j'ai envie de te dire qu'il y en a pour tous les goût et les couleurs... certains planifient chaque jour de leur voyage pendant 10 ans et d'autre partent du jour au lendemain sans assurance, ni plans... 😛 Pour nous la planification nous a pris environ 1 an, à commencer par nous mettre d'accord sur un itinéraire approximatif (on a une idée mais l'itinéraire n'est de loin pas fixé) mais aussi le temps de régler l'administratif, finir nos projets en cours au boulot, donner notre dem, faire les vaccins, etc...

Tu prévois quoi comme pays (en gros)?

En tout cas si t'as des questions sur les préparatifs n'hésites pas! :)

Bon courage! Salutations, Fabienne

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-14

Salut fabienne 🙂

Ahhh quel chance !Plus que 4 jours ..

Vous comptez faire quoi comme trajet ? Pendant combien de temp ? Quel budget ? A pied ?Véhiculé ? A vélo ?

Alors moi j'aimerai faire l'Asie à vélo ou à pied je ne sais pas encore mais j'ai plutot un penchant pour le vélo .. Enfin on vera bien !Je vais bien finir par me decider .. Aprés l'australie , la NZ , les Etats Unis me tente bien ..

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-14

Autant pour moi fabienne javai pas vu votre blog 🙂

Tour du monde

Chrispopof · 2013-08-14

Toi qui hésites, tu devrais lire mon Edito un peu provocateur sur le sujet. Et franchement, je n'ai qu'un conseil, lance toi !

Tour du monde

Novomonde · 2013-08-14

🙂 pas de souci! On commence par 9 semaines en Chine! A vrai die on a prévu un itinéraire assez grossier mais en étant certain que ça va encore se modifier! Mais définitivement, à mesure qu'on s'approche on est de plus en plus ravis d'avoir pris cette décision, alors n'hésites pas trop et fonce!

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-14

merci beaucoup fabienne !!

Je vous souhaite un bon TDM , plein de beau paysage et de belles rencontres 🙂

CA devrai pas tarder ca commence a chauffer dans ma ma boîte crânienne !

Cordialement nicolas

Tour du monde

David560 · 2013-08-14

Salut Nikos je prépare un TDM en se moment même depuis juin je vais faire 26 pays en vélo je suis auto_entrepreuneur je vais essayer de répondre a tes question

1 --> Comment passer le pas ? pour passer le pas il faut avoir l'envie et du courage ne surtout pas reculé ou avoir peur 2 --> Comment monter un tel projet ? Y a Tilde exemples sur le net . pour mon projet je le fait avec des association comme les net rouges et vision du monde je recois des don et une parti des don seront reverser au association pour le réalisé c'est des rechercher sur le net regarder d'autre site de voyageur 3 --> Quelle assurance intéressante, pas chère qui me couvre à l’étranger en cas de pépins ? la plus par des personne voyageur utilise l'assurence la http://www.avi-international.com/nos-solutions-d-assurance/voyages-de-plus-de-2-mois/assurance-marco-polo-classique d'apret les site et les consiel de plusieur personne je vais donc l'utiliser 4 --> Que faire en revenant au pays . que faire bonne question je me la poserait au moment voulu 5 --> Comment trouver des contacts à distances ?Pour ceux qui ne parle pas votre langue ni l'anglais comment faire ? pour les contacte a distence tu a les site comme https://www.couchsurfing.org et http://www.warmshowers.org/ il sont tres utile 6 --> Connaissait vous des pays où c'est difficile d'obtenir des visas ? pour le moment j'en connait pas car la plus part des personne l'ont recu en 4 jours max 7 --> Comment prévoir tant de provisions pour certaines zones vides de population ex désert, grande forêt etc ? tu calcule selon le nombre de kilomettre que tu à affaire et selon combien de repas part jours 8 --> Y a Til certaine chose à éviter de faire . les pays dangereux et ne pas reste dans sa bulle 9 --> Peut on s'aventurer dans n'importe quel pays sans connaitre la culture, les habitudes de la population . tu a le site la qui et utile http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ 10 --> Que faire quand on tombe malade quand il y a personne autour ? tu prévois une trousse a pharmacie avec des médoc qui calme la douleur comme doliprane etccc 11--> comment faire pour le mode de paiement ? en sachant que certain pays n'accepte pas la cb ou tout autre carte tu a la plus part des pays qui utilise westerunion tu demande a ta famille qui t'envois sur un westerunion et tu retire en quelle que heure la plus part des pays ont la cb du moin dans mon parcour 12--> ou trouver des connexions internet dans les pays pauvres ? dans des cybercafé la plus part des pays ont des points internet comme l'affrique le pérou le chili mexique et plien d'autre sa c'est en demande a des voyageur 13--> Faut il prépare un itinéraire DÉTAILLER .Ou y'aller sans se prendre le chou . le mieux et de préparé ton itinéraire apret quand tes surplace tu peu toujours changé de parcour moi je le fait a l'avance avec se que je veut visiter etcc 14--> Quel sont les pays dans lesquelles on peut faire confiance à leur pharmacie . les grande pays 15--> pour le ravitaillement en eau ? Pastille purificatrice ? ou autres ? moi je vais utiliser les pastile sa côute moin chers plus fiable et en 30mn l'eau et bonne les filtre trop chers et si sa tombe en rade tes dans le caca 16--> Faut til tous revendre avant de partir . euxxx je peu pas te dire lol mes si tu veut revendre fait le moi je serait toi je louré la maison ou l'apparte 17--> Vaccin ? pour les vacin tu en affaire alors obligation ou pas personne serait me ire donc je pense pas mes voici la liste avec les prix DTP : 1 rappel tout les 10 ans tarif : 20,00€ Hépatite A : 2 injections à J et J + entre 6 et 12 mois - protection durable 43,00€ Hépatite B : 3 injections à J, J + 1 mois, J+ 6 mois - protection durable 26,00€ Méningite A et C : 1 injection - protection 3 ans 32,00€ Fièvre jaune : 1 injection - protection 10 ans 45,00€ Fièvre typhoïde : 1 injection - protection 3 ans 40,00€ Rage : 3 injections à J, J + 7 jours, J + 21 jours - protection 5 ans 40,00€ Encéphalite japonaise : 2 injections à J et J + 30 jours 100,00€18--> y a Tilde coins dans le monde à ne surtout pas aller . oui les pays en guerre et es pays trop dangeureux regarde le lien la http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ 19--> Travailler à l’étranger ? c'est possible normalment tu dois prendre un visa bussines mes tu peu bosser au black sans etre controler pas mal de monde le fait je vais aussi le faire durant mon voyage 20--> comment tous quitter? logement? travail ?Et les choses à ne pas faire . pour le logement tu fait ton préavi de 3 mois pour ton taff tu faire une lettre recommander selon la duré du voyage au alors tu peu avoir des congé spécialment our ton voyage mes je c'est plus le nom 21--> Quel sont les arnaques à éviter ?Dans quel pays ? ou la je c'est pas mes si tu commence par sa tes mal barée car sa va te faire reculé 22--> Des comportements à éviter ? Dans quel pays ? l'agressévité

voila je c'est pas si sa ta aider tu a mon site sur le lien la pour plus d'info http://www.bzhworldstours.com bonne réparation si tu veut partir avec moi pas de souci je part en juin 2014

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-15

Salut david !

Un énorme merci pour les réponse clair que tu ma donner !😉

Franchement chapeau pour ton projet que j'ai vu sur ton site .. J'ai vu la liste des pays traversées c'est un jolie tour du monde .. Alors j'ai plusieurs question à te poser si ca te dérange pas

Combien de temps ta prévu ? Combien êtes vous ? Tu pars seul ? Pour quel budget total? Tente ?Hébergement ? Combien de kil / jour ? D ici juin 2014 aurai je le temp tout faire ( adminstratif , achat , preparatif etc..) pour être prêt ?

Si les réponses que tu vas me donner me conviennent je crois que je pourrait pas décliner ta proposition !

Cordialement Nicolas 🙂

Tour du monde

David560 · 2013-08-15

Bonsoir

alors pour le voyage c'est pour 21 mois je prend mon temps le budget et de 17000€ j'ai des sponsor des subvention de la ville etcc je vais priviléger la tente et le porte à porte a porte car voyager pour aller dans un hôtel c'est pas pour moi pour le vélo contacte moi a l'adresse mail : taz54300@yahoo.fr que je te partage ma liste de piece pour le vélo trouvable un eu partout si non voici mon skype: bhworldstours mon facebook : https://www.facebook.com/arcan35 donc voila plus facile a expliquer sur fb ou skype bonne recherche

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-15

David je tes ajouter sur Faceboubook

Tour du monde

Globetrotti · 2013-08-16

Salut Nikos

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions (assez "larges" pour une partie) mais voici ma contribution Déjà, je te conseillerai avant tout : 1> de prendre un billet dès que possible même pour partir 3 semaines vu comme tu crèves d'envie de voyager 2> de prendre le temps de lire, lire, lire :) 3> Peut-être ne dois-tu pas tout précipiter (quitter ta femme, ton chat et ton boulot mdr) et y aller par étapes

1 --> Comment passer le pas ? 20--> comment tous quitter? logement? travail ?Et les choses à ne pas faire .

Commence par un premier voyage, même court. Prend un max de congés et pars 1, 2 ou 3 mois dans une région du Monde que tu ne connais pas. Et ton retour tu en sauras déjà plus ! step by step ;)

12--> ou trouver des connexions internet dans les pays pauvres ?

Au bout de la rue à droite ! 😛 Bah euh... De manière générale il y a des cyber cafés dans le Monde entier mais après tu peux mettre 20 minutes pour envoyer un e-mail si tu vas dans des lieux retirés. Si tu es plutôt du genre à rester près des capitales ou grandes villes tu auras du web everywhere 😛

16--> Faut til tous revendre avant de partir .

En tout cas revend déjà ta belle voiture (et tes 2 chats??) et paye toi un billet d'avion avec 😄

je suis sure que si tu parcoures ces deux pages tu auras déjà des éléments clés : > Les sites à connaître, outils pour voyageurs > Comment préparer un long voyage > Mes itinéraires détaillés

Et bons voyages !!

May the force be with you jeune padawan

Tour du monde

Nikos40 · 2013-08-16

Merci globetrotti pour tes infos et de ton aide ! 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.