Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

Arnaque au vol de scooter au Laos

Discussion started by Gasapa on 2013-08-18

23 replies

English translation pending — showing the original.


Arnaque au vol de scooter au Laos

Gasapa · 2013-08-18

Je viens apporter mon témoignage concernant une arnaque de vol de scooter. Tout d'abord merci à Roxchart qui nous a apporté des infos très utiles. Nous avons donc loué un scooter en passant par notre hôtel de Luang Prabang (LP) Philaylack 2 guesthouse. La compagnie s'appelle Naluang Motorbike, elle nous a fait signer un contrat où il est inscrit qu'en cas de vol nous devons payer 1500$, (en insistant bien sur la lecture de cette phrase!) nous laissons notre passeport en gage et nous payons d'avance. Et bizarrement, 1h avant de rendre le scooter, il nous est volé à l'entrée d'un temple en 5 minutes. Direction la police pour faire la déclaration de vol, puis avertir le loueur qui nous demande donc de payer les 1500$ pour pouvoir récupérer notre passeport. Nous appelons notre Ambassade à Vientiane, qui nous dit texto: " vous êtes en plein dans l'arnaque des vols de moto par la compagnie elle même, nous avons eu déjà une cinquantaine de cas Français , faites attention vous êtes surveillés, et ils ne vous laisseront pas quitter la ville. Les stations de bus et l'aéroport sont surveillés. Si vous parvenez jusqu'à Vientiane, nous pourrons à l'Ambassade vous faire un passeport d'urgence (ou passeport provisoire valable 1 an) pour que vous puissiez quitter le pays." Nous reflechissons à comment quitter LP sans être vus. Première décision, nous changeons de guesthouse, puis nous décidons le lendemain matin de prendre un tuk tuk à 5h30 pour qui nous amène à la ville la plus proche à 30km de LP, et de prendre un bus qui va jusqu'à Vientiane. Et c'est comme ça que nous sommes arrivés a Vientiane. Le lendemain matin nous allons directement à l'Ambassade de France de Vientiane, nous sommes accueillis par Mr ... qui était déjà au courant de notre histoire, il nous explique qu'il y a de plus en plus de cas et surtout sur LP, mais aussi à Paksé et Vientiane. Et là il nous dit qu'il va pouvoir nous faire un passeport d'urgence, mais qu'il faut au préalable se rendre à la police d'immigration (PI) pour faire une déclaration de perte de passeport, car il a besoin de ce papier pour nous délivrer le passeport d'urgence. À notre grande surprise, nous lui disons tout de suite: "vous ne pensez pas que c'est risqué de nous rendre à la PI puisqu'ils sont tous en réseaux, et que nous risquons d'aller directement dans le gueule du loup". Il nous répond qu'il ne peut pas faire autrement, et qu'il lui faut ce papier, que l'on ne s'inquiète pas, que la police de LP n'aura pas eu le temps de prendre contact avec eux, et que de toute façon il fallait tenter. Il rajoute également que si nous voulons obtenir ce papier rapidement, il va sûrement falloir donner 20$ à la PI, sinon ça peut prendre 5 jours. Bref, nous voilà partis à la PI qui nous renvoie tout de suite à la police locale pour avoir un premier papier de déclaration de perte du passeport. Nous allons faire ce premier papier, et nous revenons à la PI qui nous demande les 2 photos que nous avions, nous font remplir une fiche, et nous demande de revenir le lendemain matin à 10h. Personne ne nous demande d'argent. Le lendemain matin nos retournons comme prévu à la PI, et là commence la vraie galère. Ils avaient obtenus tous les renseignements de LP: la déclaration de vol du scooter de la police, le contrat de la compagnie et la copie du passeport de mon compagnon. Ils nous réclame les 1500$ en échange de notre passeport. Nous décidons d'aller à l'ambassade, mais ils ne veulent pas nous laisser partir, du moins mon compagnon (puisque le contrat était à son nom, et qu'ils détenaient son passeport). Je laisse donc mon compagnon dans le bureau des policiers, et Sachant qu'ils connaissaient le nom de notre guesthouse sur Vientiane, je file récupérer nos affaires par peur qu'ils le fassent avant moi, et je me rends directement à l'Ambassade. Entre temps, mon ami m'envoie un texto et me dit "ils m'ont mis en cellule". C'est donc complètement paniquée que j'arrive à l'Ambassade, et que j'explique la situation (dans laquelle ils nous avaient mis). Accompagnée d'un représentant et d'un traducteur de l'Ambassade, nous retournons à la PI qui en gros explique que nous nous sommes enfuis de LP, que nous avons fait une fausse déclaration de perte de passeport, que nous avons menti à la police, et que nous voulions quitter le pays sans payer la compagnie de scooter. Nous étions donc des fugitifs, des voleurs et des menteurs. À aucun moment le représentant présent de l'Ambassade n'a expliqué que nous avions fait tout cela sur leurs conseils. Pas question de se mouiller pour nous! De retour à l'Ambassade, j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui m'a proposé son aide (m'héberger et me trouver la somme d'argent au plus vite). Le lendemain nous avons négocié directement avec la compagnie de location qui s'est déplacée jusqu'à Vientiane pour récupérer son argent, et nous ramener le passeport. Nous sommes arrivés à la somme de 1200$ que nous leur avons donné dans l'après midi, mon petit ami a pu sortir après être resté 30h en cellule. Je remercie vivement la personne qui nous a aidé, elle se reconnaîtra...

Attention, une deuxième compagnie de Luang Prabang fait également la même arnaque : Khamsay Motorbike.

Arnaque au vol de scooter au Laos

Torvik · 2013-08-18

Bonjour, la seule façon pour ces loueurs d'avoir une(certaine garantie)c'est de garder votre passeport en échange de la location, le passeport est la propriété de l’état émetteur, une photocopie doit suffire, sinon allez voir ailleurs ou alors abstenez vous!Beaucoup ont les doubles de vos clefs et...Une parade pour les emmerder c'est d'avoir un gros U antivol et de le garer a la vue de tous.Leurs contrats n'ont aucune valeur et nous prennent pour des m..des en demandant une somme de deux fois la valeur de la mob!!!Si vous aviez garder votre passeport, vous auriez pu les niq..sans problèmes..Donner le passeport, ce n'est qu'une question de temps, là ou vous êtes car c'est encore" l'age de pierre"a ce niveau.

Arnaque au vol de scooter au Laos

Yves76 · 2013-08-19

Bonjour,

Une petite precision pour plus d'eclaircissement.

Je ne doute pas de la veracite de votre recit et si l'ambassade est deja au courant d'un grand nombre de cas similaire avec le meme shop, il convient effectivement de s'en mefier comme de la peste et de relayer le nom de ces shops de voleur.

Par contre, ou je veux faire une petite remarque c'est au niveau de Pakse. Vivant dans le sud et connaissant personnelement plusieurs loueurs de motos, je m'etonne que vous les mettiez dans le meme panier. Ici aussi, une grosse vague de vol a eu lieu depuis debut juin. Et ce tant pour des motos de location que pour celles des locaux. Les voleurs operaient a toutes heures du jours et de la nuit. Ils etaient en possession de clees "passe-partout" des lors il n'y avait rien de plus simple que de demarer une moto sans se faire remarquer. Des motos ont meme ete volees devant des shops de location / des restaurants / bars alors que les proprios etaient tout proche. Mais qui se retourne lorsqu'il entend une moto demaree normalement, personne... Et pour preuve que je ne m'imagine pas dans un meilleur monde que celui ou je vie reellement, c'est que la police a attrape il y a un peu moins de 10 jours une bande de voleurs Vietnamien que essayait de faire passer la frontiere a leur butin: > 300 MOTOS!!!!!!!

Concernant le prix des motos, c'est malheureusement une realite que les touristes ont du mal a saisir. Honda: Moto neuve: 1500 $ et d'ici la fin de l'annee elles prendront + 20% (graduellement depuis ce mois jusque fin decembre) Moto d'occasion (moins de 3 ans): environ 1000 $ et ce n'est pas le prix "touriste". C'est le prix de la seconde main pour les Laos...

Par contre pour les marques chinoises, on part de 600 - 800 $ pour une moto neuve.

Pour ce qui est de la garantie de passeport original, c'est presque mission impossible d'y echapper. Ce que je peux comprendre dans le chef du loueur. Dernier exemple en date, une amie loueuse me demande son aide: Un "couple" de voyageur vient a son shop pour louer 2 motos. Ils demandent a ne laisser qu'un passeport original pour 2 motos. Ce que mon amie accepte. Donc, le mec -> passeport original et la nana -> copie de passeport. Apres quelques jours le mec revient seul apres un accident, bilan un bras casse. Il demande, a juste titre, de recuperer son passeport pour aller jusqu'a bon (en Thailande) pour se faire correctement soigner. Mon amie hesite en lui demandant quand sa copine compte retourner la seconde moto. La, le mec lui jure qu'elle reviendra le lendemain et mon amie. Vu son etat, elle accepte. Quelques jours plus tard, ne voyant personne revenir, elle me demande de l'aide. Grace a la copie du passeport, je retrouve la cliente sur FB et a notre grande surprise celle-ci se trouve deja au Cambodge!!! Et evidemment malgre plusieurs messages, aucune reponse. Bilan des courses -> une moto perdue et perte seche pour la loueuse.

Alors, effectivement laisser son passeport a des loueurs malhonnetes leurs donne un moyen de pression "quasi illimite". Mais le laisser a des loueurs honnetes, permet a ceux-ci de se proteger des touristes malhonnetes. Comment trouver une garantie qui protege les 2 parties, j'en sais rien !!!!

Voila, c'etait mon "coup de gueule" pour evite de mettre tous les loueurs de motos dans le meme panier.

Yves qui sait qu'on ne vie pas dans un monde de Bisounours mais qui veut croire qu'il reste des personnes honnetes.

Arnaque au vol de scooter au Laos

FDB · 2013-08-19

Je ne sais pas si je suis le plus estomaquée par l'attitude du loueur ou celle de l'ambassade 🤪🤪🤪 Je savais déjà qu'il ne fallait pas trop compter sur elle en cas de besoin, mais là je dois avouer que les bras m'en tombent...😠

Ceci dit, on ne le répètera jamais assez : ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS et SOUS AUCUN PRETEXTE confier son passeport à quelqu'un d'autre.

Comme dit plus haut, si c'est pour connaître notre identité, une photocopie est suffisante.

Arnaque au vol de scooter au Laos

Lapote · 2013-08-20

Cette année notre guide nous a deconseillé de louer des scooter dans la region de Pakse et Luang Prabang en raison de risque d'arnaques aux "faux" accidents avec des reparations aux tarifs astronomiques

Arnaque au vol de scooter au Laos

Toulouse · 2013-08-30

finalement comment faire pour louer une moto à pakse comment reconnaitre un loueur honnete d'un malhonnete ? Faut il s'abstenir de louer .... merci si vous avez des tuyaus

Arnaque au vol de scooter au Laos

FDB · 2013-08-30

déjà tu loues chez un qui ne te demanderas pas de lui laisser ton passeport 😉 et pourquoi pas emporter ton propre cadenas ? c'est ce que je fais quand je vais en Amérique du Sud ou bcp de portes de GH se ferment par un cadenas "gentiment" prêté par les loueurs... 😏

Arnaque au vol de scooter au Laos

Fatfreddy · 2013-08-31

Bonjour Faut pas stresser non plus, des tas de gens louent des bécanes sans problèmes, moi le premier. Tu dois savoir que si tu te la fait taxer ou si tu la plante, tu devras la payer et cela n'a rien d'anormal, à toi de faire gaffe. Oublie les assurances. Si tu ne veux pas laisser ton passeport, ne prends pas la peine d'en faire une copie dont aucun loueur au Laos ne voudra et prends le bus. Sur Pakse, l'hotel Langkam loue des scoots et des 250 et m'ont rendu mon passeport sans problèmes. Bon trip. Fred.

Arnaque au vol de scooter au Laos

Gothere · 2013-08-31

bcp de portes de GH se ferment par un cadenas "gentiment" prêté par les loueurs... 😏

Dans la grande majorité des cas les GH ferment à clé avec une serrure normale, il est où le problème avec le cadenas ?

Arnaque au vol de scooter au Laos

FDB · 2013-08-31

Bonjour,

En Amérique du Sud il n'est pas rare de voir des systèmes de fermetures de portes qui fonctionnent avec un cadenas au lieu d'une serrure.

Le loueur te fournit donc un cadenas et sa clé pour fermer ta porte. Ensuite, certains loueurs peu scrupuleux visitent ta chambre avec le double de la clé du cadenas pendant ton absence.

C'est après avoir entendu plusieurs personnes se plaindre de ce genre de pratique que j'ai rajouté un cadenas sur la liste des affaires à emporter lorsque je pars sac à dos 😉

Arnaque au vol de scooter au Laos

Gothere · 2013-08-31

C'est un vrai faux problème car dans les GH comme les hotels, le service de ménage est quotidien, et l'on sait pertinemment que la chambre sera ouverte.

Arnaque au vol de scooter au Laos

FDB · 2013-08-31

Le ménage au quotidien dans une GH sud-américaine est loin d'être une règle 😉, surtout pas dans celles qui utilisent ce genre de fermeture pour la porte, qui sont en général très bon marché. Le ménage se fait alors uniquement entre 2 clients.

Arnaque au vol de scooter au Laos

Sylviasenva · 2013-09-01

Vous pouvez louer à Yves, qui est belge et vit au Laos. Il est honnête, nous lui avons non seulement laissé nos passeports mais également nos gros sacs pour faire la route des cascades. Nous n'avions pas utilisé de motos à vitesse, ils nous a permis d'essayer avant de louer et de partir. Nous avons adoré ce trip mais en Asie (où que ce soit) il faut toujours être conscient des risques. De plus, la plupart des cascades ont un parking (payant) où le gardien peut jeter un œil dessus. Etre vigilant ne signifie pas être parano. Il y aussi beaucoup plus de gens honnêtes au Laos que de malhonnêtes. Ce qui n'est peut être pas aussi vrai dans d'autres pays...

Arnaque au vol de scooter au Laos

Linekiller · 2013-09-01

C'est arrivé à une sud-africaine que j'ai rencontré hier dans le bus, sauf qu'elle a du payer 2200 USD...

Arnaque au vol de scooter au Laos

Gasapa · 2013-09-01

C'est pas possible! Ça me rend dingue de lire ça. C'était où?

Arnaque au vol de scooter au Laos

Linekiller · 2013-09-01

Luang Prabang, elles étaient deux sur le scooter, elles ont mis 15 jours à essayer de négocier mais impossible, les mecs avaient leurs passeports, sa copine a du rentrer chez elle du coup à cause de ça (plus d'argent) et elle se rendait dans le sud du Cambodge pour travailler.

Elle m'a dit que c'était arrivé à un coupe d'US en même temps qu'eux, l'ambassade leur a dit de revenir à Vientiane, leur a fait le bon de sortie pour qu'il partent, son ambassade sud-africaine ne voulait pas le faire.

Arnaque au vol de scooter au Laos

Jouki · 2013-09-01

putain c'est fou ca! va falloir faire un gros boycott sur les loueurs de luang prabang que ca change parce que la moi aussi ca me fout en l'air de voir ca!!!!!!!et l'ambassade de france qui n'a pu rien faire que demander une declaration de vol a la police et hop dans la gueule du loup....vas falloir trouver des solutions...

Arnaque au vol de scooter au Laos

Sylviasenva · 2013-09-02

A Luang Praban, nous n'avons pas loué de scooters car ça sentait l'embrouille mafieuse. Tarif excessif et interdiction de louer moins cher. En d'autres termes, ne louer à personne dans cette ville, car les locaux sont tenus de s'en tenir au tarif obligatoire d'un seul et unique réseau de location.

Comprendo ? ;)

Arnaque au vol de scooter au Laos

Bikeman · 2013-09-08

c'est arrivée a une copine a moi en janvier 2009 a ventiane...a cette epoque c'etait 400 usd a donner!

Arnaque au vol de scooter au Laos

SebLinda · 2013-09-09

Bonjour Sylviasenva,

Vous pouvez louer à Yves, qui est belge et vit au Laos. Il est honnête, ...

Projetant un séjour au Laos, pouvez-vous nous donner les coordonnées de ce loueur honnête ? ça devrait en intéresser plus d'un !

Merci

Arnaque au vol de scooter au Laos

Sylviasenva · 2013-09-28

Désolée pour le retard... Très sincèrement les coordonnées exactes je ne me rappelle plus. Mais il est facile à trouver. Au centre de Paxé (ce n'est pas très grand), un belge qui loue des scooters ça se remarque lol ;) Plus sérieusement, le bureau de location se trouve près de l'hôtel où nous étions. En face, il y a aussi quelques restos... Vraiment désolée de ne pouvoir faire plus :( Lorsque vous aurez trouvé votre hébergement, faites une petite promenade dans paxé, vous trouverez sans problème.

Arnaque au vol de scooter au Laos

Pilou37 · 2013-09-30

bonjour , peux tu me donner les coordonnées de "YVES" car je pars prochainement . Merci

Arnaque au vol de scooter au Laos

Globbbbbbbbb · 2013-10-15

Message de mise en garde contre l’arnaque aux touristes à Luang Prabang : KHAMSAY Motorbike Company

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions vous faire part de l’arnaque dont nous avons été victimes à Luang Prabang, pour essayer d’éviter que d’autres touristes ne connaissent la même mésaventure.

Après avoir pris nos « quartiers » chez Pak Houay Guesthouse, nous décidons de louer un petit scooter 125 cc manuel, pour partir à la découverte de cette charmante ville. Nous n’avons pas à chercher longtemps puisque le gérant de notre guesthouse se propose de jouer les intermédiaires et nous trouve un scooter dans l’heure et qui plus est, livré devant notre guesthouse !

2 types arrivent sur un scooter flambant neuf, nous font signer un contrat de location en insistant sur une des mentions qui stipule qu’en cas de vol, nous leurs devrons 45.000 Baths, soit environ 1.200 Euros. Mais bon nous sommes au Laos, alors on se dit que le vol de scooter ne doit pas être une chose fréquente. Nous signons et laissons notre passeport en caution en (quasi) toute confiance et partons à la découverte de la ville.

Après avoir bu un café sur les bords du Mékong, nous retournons chercher notre scooter garé à 50 mètres de là. Nous l’avions évidement attaché avec la chaine fournie par le loueur, et pris soin de verrouiller la direction pour être tranquilles. Mais là, horreur nous ne retrouvons que la chaine qui avait été sectionnée à l’aide d’une pince… ! !

Et là, les ennuis commencent : les loueurs viennent nous chercher sur les lieux du vol. Le délit a eu lieu à midi, et dans un laps de temps de 15 minutes maximum, on devait surement nous surveiller depuis notre départ de la guesthouse ! On leur explique alors ce qu’il vient de se passer, ils semblent assez peu étonnés et nous ramènent devant une boutique non loin de notre guesthousse .

Ils nous disent qu’il faut aller porter plainte à la police des touristes et nous y accompagnent. Et là nous sommes surpris de voir la relation amicale qu’ils entretiennent avec les forces de l’ordre (tape dans le dos, éclats de rire, etc…). On commence à sentir dans quel piège nous sommes tombés. Après avoir raconté 5 fois notre histoire dans 3 endroits différents, le dernier policier nous dit qu’il va déposer une demande pour ouvrir les caméras surveillance de la ville mais que ça peut prendre 1 semaine et que cette requête peut ne pas être acceptée… Nous en repartons sans espoir que notre scooter soit retrouvé.

Le surlendemain on nous annonce que la police n’a pas accepté d’ouvrir les caméras de surveillance, on s’en doutait un peu… Du coup, le loueur change de visage, le piège se referme et il nous demande la somme de 1.200 € pour rembourser son scooter « volé »... Désemparés, nous appelons l’ambassade de France à Ventiane qui nous dit que cette arnaque est courante depuis quelques mois à Luang Prabang, et que la seule solution est de payer… Idem du côté des expats rencontrés sur place…

Le loueur nous met la pression, et nous fait suivre dans la rue en permanence par 3 personnes de peur que nous quittions la ville. Il nous explique qu’il a aussi prévenu les chauffeurs de tuk-tuk de la ville, le responsable de la gare routière et des personnes stationnées à l’aéroport.

Conclusion : nous avons été obligés de payer les 1.200€ réclamés, sans aucune possibilité de négociation…

Évidement nous n’avons aucune preuve que le voleur est bien le loueur. Mais de nombreux récits en tout point identique trouvés sur Internet impliquent KHAMSAY Motorbike Compagny…

Si vous êtes à Luang Prabang, KHAMSAY Motorbike Compagny est à proscrire pour la location de scooters. Soyez vigilants.

Nous espérons que le Ministère du tourisme au Laos va faire stopper ces pratiques mafieuses.

Arnaque au vol de scooter au Laos

Enrodage · 2013-10-15

Bonsoir, comme vous le dites, rien ne dit que le loueur est le voleur, mais pas impossible.

L'année dernière après avoir loué une Honda 400 CB sur Ventiane, à peine arrivé sur Luang Prabang, un propriétaire de guesthouse (où je n'ai même pas logé) m'a mis en garde sur les vols de 2 roues.

Comme quoi le système de parking au Cambodge et Vietnam (garde des 2 roues) peu onéreux , de l'ordre de quelques centimes d'euros (on l'on vous remet un ticket à rendre au moment de récupérer son véhicule) est peut-être un frein à la prolifération des vols.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.