Back to the discussion

in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)

Situation/sécurité en Iran

Discussion started by Grimat on 2013-08-19

7 replies

English translation pending — showing the original.


Situation/sécurité en Iran

Grimat · 2013-08-19

Bonjour à tous,

Je souhaite partir en octobre prochain pour un pays qui sort de l ordinaire. J ai ete enchante par le nepal et la birmanie il y a quelques annees. Cette annee je voulais partir avec mon amie au ladakh (inde du nord) mais trop froid a cette periode. Mes autres preferences : yemen ou iran.

Le yemen semble tres complique du fait de la situation sur place. Je m oriente plutot vers l iran, comment est la situation sur place ? J ai entendu que le terrorisme commencait a faire son apparition dans le pays, l avez vous ressenti ? Je pars avec mon amie (outre le port d un foulard), vous etes vous sentis en insecurite dans ce pays ?

Merci d avance et pour info je voyage en me mettant aux couleurs locales, j aile les voyages sans organisation exterieure, c est la premiere fois que je pars avec mon amie et souhaite etre sur que la situation ne soit pas difficile sur place.

Situation/sécurité en Iran

Mamsissi · 2013-08-19

bonjour, voyage solo en mai, jamais en insécurité.

Situation/sécurité en Iran

Grimat · 2013-08-19

Merci mamsissi pour ta reponse j ai eu un autre retour en ce sens par mp ! La situation semble donc tres bien !

Situation/sécurité en Iran

Vazyvite · 2013-08-19

J ai entendu que le terrorisme commencait a faire son apparition dans le pays

Ah bon ? Et de quand daterait le dernier attentat en Iran ? 🤪

Par contre pour le Yemen, c'est fortement déconseillé oui !

Situation/sécurité en Iran

Clarissa7 · 2013-08-21

Je ne sais plus depuis quand date le dernier attentat au Balouchistan (région ou ville même de Zahedan), qui y sont assez fréquents (et zone à déconseiller de ce fait, également du fait d'enlèvements d'occidentaux)

Le reste du pays est effectivement sûr !

Situation/sécurité en Iran

Grimat · 2013-08-21

Merci clarissa !

Situation/sécurité en Iran

FabGreg · 2013-08-26

Autres zones sensibles :

- voisinage de l'Afghanistan, dans le Khorassan (et pas que le Sistan-Baloutchistan). Quand j'y suis passé en août 2007, c'est le seul endroit en 3 semaines où mon passeport avait été contrôlé alors que je revenais de Torbat-e Jam vers Machhad. Problèmes associés à des trafics de drogue et de trafics d'armes. Mais pas majeurs.

- voisinage du Kurdistan irakien, en particulier près de Marivan et dans le Howramanat. Lors de mon passage en juillet 2010, mon passeport a été contrôlé 2 fois en moins de 2 h par la police des frontières. J'ai compris plus tard pourquoi on m'avait dit qu'il valait mieux valider auprès de la police la possibilité d'y aller. Car dans la semaine qui suivit, des heurts avec le PDKI, mouvement kurde autonomiste (ou indépendantiste ?) firent une dizaine de morts.

Mais de tels soucis sont rares, sans commune mesure avec les dangers à fréquenter le Sistan-Baloutchistan. Qui reste de toute façon plus sûr que le Baloutchistan côté pakistanais.

L'Iran reste un pays très sûr pour le voyageur occidental. Même en arborant de beaux appareils photo, ce qui doit être évité en Amérique du Sud. Reste qu'il vaut mieux pas tenter déraisonnablement.

Fabrice

Situation/sécurité en Iran

FabGreg · 2013-08-27

Erreur de ma part, il ne s'agissait pas du PDKI (autonomiste), mais du PJAK (indépendantiste et combattant).

Mille excuses pour cette erreur de mémoire.

Fabrice

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.