in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Tour du Queyras
Discussion started by Papado on 2013-08-19
10 replies
English translation pending — showing the original.
Tour du Queyras
Papado · 2013-08-19
bonjour,
je rentre d'un tour du Queyras organisé en famille de gites en gites (refuges ou gites privés) avec enfants et ados. merveilleux Queyras! c'est de la moyenne montagne avec tout de même un passage à 3000m. 7 étapes avec une base sur le topo du tour du Queyras et pas mal de variantes. On avait choisi de porter nos sacs mais les sherpas sont possibles; et pour baisser le tarifs nous faisions nos courses quand cela était possible. Départ du Roux d'Abries, puis étapes à Aiguilles, Souliers, Molines en Queyras, St Véran , col Agnel, L'echalp, et retour au Roux.
Je suis à disposition des intéréssés pour les itinéraires, hébergement, et bonnes adresses!
Tour du Queyras
Nine05 · 2013-08-20
J'ai adoré le Quieras. J'ai couché à Abriès dans une chambre d'hôte.
Bon retour.
Tour du Queyras
Eagleeyedidi · 2014-03-18
Bonjour,
J'aimerais faire le tour du queyras au mois de juillet avec mon mari, en 7 ou 8 jours, alors je me disais que vous pourriez peut-être me renseigner...
Tout d'abord, on est pas les rois de l'orientation, alors je me demandais si on pouvait se débrouiller seuls sans se perdre avec le topo de la FFR et les cartes. Le ou les chemins sont-ils bien balisés?
Ensuite, au niveau de la nourriture: est-il possible de faire sa propre cuisine le soir dans les gîtes? Doit-on emporter toute la nourriture pour la semaine dès le départ, ou est-il possible de se ravitailler en route?
Si c'était à refaire, vous porteriez vos sacs à nouveau ou bien vous prendriez le service de portage?
Y a-t-il des passages du GR 58 qui sont moins intéressants et qu'il vaut mieux remplacer par des variantes (portions de route, zones hyper fréquentées...)?
Je vous remercie par avance,
Diane.
Tour du Queyras
Patrick44 · 2014-03-28
houla quel casse tête !
Pour y être allé plusieurs fois ( avec un projet encore en aout : Tour du Viso ) je peux affirmer que le balisage est très bon surtout avec topo et cartes.
pour la cuisine dans les gites, pas évident, il vaut mieux les contacter avant. Moi à plus de 60 ans j'ai opté pour la demi-pension.
Pour ce qui est du ravitaillement, il n'y a quand même pas beaucoup de villages : tout dépend du parcours prévu.
C'est vrai que pour ceux qui ne veulent pas porter le sac, il existe le service sherpa : dans un grand sac on met ce qu'on ne veut pas trimballer, un coursier vient le prendre et l'emmène au refuge du soir. Bien se renseigner quand même car tous les refuges ne sont pas desservis. Pas mon truc.
En ce qui concerne le parcours, pas de route si on suit le GR 58 mais par exemple une piste très longue entre Chamoussieres et St Véran.
Autre précision si vous voulez
bonne balade
KENAVO
Patrick
Tour du Queyras
Eagleeyedidi · 2014-04-03
Bonjour Patrick,
Effectivement, en regardant en détail les hébergements, je me rends compte que la plupart proposent plutôt la demi-pension, et qu'il y a peu de place pour la gestion libre. Et comme à notre âge (30 ans), on aime quand même aussi manger, je crois qu'on va se laisser tenter!
On pensait faire les étapes suivantes, en le prenant cool pour ne pas faire que marcher et profiter aussi des lieux:
Ceillac - Saint Véran - Refuge de la blanche - Refuge Agnel - L'échalp - Abriès - Font de cervières - Souliers - Refuge de furfande - Ceillac.
Qu'en pensez-vous? Nous conseillez vous de modifier certaines étapes? Est-ce qu'on manque de magnifiques petits coins perdus?
Encore merci pour votre aide!
Diane.
Tour du Queyras
Patrick44 · 2014-04-03
Bonsoir,
de ce que je connais : 1ere étape : on a souffert parce que, descendus du train alors que nous vivons au niveau de la mer ( Nantes ), le car nous a conduit à Ceillac ou nous avons attaqué tout de suite le col des Estronques qui est un gros morceau. Dur parce que pas d'acclimatation à l'altitude.
Par contre, n'hésitez pas à grimper à la tête de la Jacquette : c'est juste a dessus mais la vue est fantastique. On voit bien mon sommet favori : le Viso.
la descente réserve une sacrée surprise. D'en haut on voit bien le village de St Veran.....mais le chemin descend plus bas et il faut ensuite remonter pendant 1/2 h
Superbe village : le plus haut d'Europe : plein de fontaines magnifiques. Un refuge top : les Gabelous. Si vous avez le maillot de bain, ils ont un " bain nordique " ou norvégien je ne sais plus mais l'eau y est très chaude.
2 eme : c'est du repos, longue montée facile jusqu'à la chapelle de Clausis ( ou un nom comme ça, j'écris de mémoire ) et ensuite ça grimpe un peu plus. Excellent refuge.
3 eme court aussi, au départ n'hésitez pas à faire un crochet vers le col de St Véran avant de piquer sur Chamoussière : immense pierrier.
3eme : arrivés au col Vieux, rapide il faut 20mn, si les jambes sont là, il faut se hisser au Pain de sucre. Raide car il est dans les 3200m mais quelle vue !!! de là, superbe descente en longeant les lacs. Refuge de la Monta : un des meilleurs que je connaisse. L'Echalp est peut être aussi très bien ; ils ne sont pas très éloignés.
4 eme : montée à la colette de Gilly et longue descente en sous bois vers Abriès. belle étape
5eme : A cause du temps ( neige et pluie ) nous n'avons pas fait cette étape sur les conseils de la gérante du refuge car les pierres sont glissantes au col. J'ai presque honte d'avouer que nous avons utilisé le service Sherpa qui permet de transporter les bagages de refuge en refuge mais peut aussi véhiculer les randonneurs
là aussi c'est du top le refuge des Fonds de servières est très bien et l'endroit sublime.
Pour la suite, nous sommes passés aussi par le col de Péas mais avons pris la direction de Ville-Vieille donc ....pas Souliers Je sais qu'on m'en a dit du bien; ce sera pour plus tard.
En tous cas, un beau parcours.
Si tout va bien, je voudrais y retourner en Aout : départ de la Monta ( il y a un parking près du refuge )
Col Agnel avec le Pain de Sucre.
Italie jusqu'au refuge Vallanta avec montée à la Pointe Johanne
Tour du Viso et nuit à Quintino Sella
De là, passage à Giacoletti ou une paroi verticale est équipée de cordes : un truc à oser mais plus impressionnant que dangeureux.
ensuite toujours en Italie : refuge Barbara puis Granero par le col Manzol.
Descente du Val pellice et retour à La Monta par le col de la Croix.
Ce massif offre une foule de possibilités car il a plusieurs vallées en opposition au Tour du Mont Blanc que j'adore mais une fois parti, il faut faire le tour....
Bon ben voilà, merci de m'avoir permis de rêver...
KENAVO
Patrick
Tour du Queyras
Randonette · 2014-07-09
bonjour Patrick
ta connaissance du terrain est très appréciable, merci :-)
que penses-tu d'une éventuelle étape Refuge Agnel - Col lacroix et refuge Jervis : 1jour ou privilégier vraiment sur 2 js ????
merci d'avance
Martine
Tour du Queyras
Kudliju74 · 2014-07-11
Bonsoir à tous,
Je me permets de m'immiscer dans la conversation plutôt que de redémarrer un post avec peu ou prou les mêmes interrogations.
En suivant le site Queyras montagne et en prenant le topoguide je me retrouve afce à un dilemme et j'aurais voulu pouvoir avoir votre avis puisque vous avez testé plusieurs options.
Un ami et moi ferions ce GR dans le sens "classique" :
Ceillac-St Véran
St Véran- Refuge Agnel
Refuge Agnel _Ristolas / Abriès
Ristolas/ Abriès - Fonts de Cervières
Je vous épargne la suite car ce n'est pas elle qui crée ce dilemme mais ce fameux "Ristolas/ Abriès" parce que si j'ai bien vu, ce n'est pas la même chose.
J'aimerais bien faire étape à Ristolas…
questions :
- pensez-vous qu'il faille rajouter une étape et de ce fait dormir à Ristolas et à Abriès?
- Ristolas - Fonts de Cervières est-il faisable en une journée sans terminer sur les rotules / chevilles/ ce qu'il restera de nos jambes?
Merci de vos conseils éclairés
Juliette
Tour du Queyras
Patrick44 · 2014-07-30
Bonjour,
peut etre est il trop tard mais je viens de rentrer.....
Tu ne précises pas tes dates de rando, ni combien de jours tu prévois.
Ceillac St Veran : classique mais il ne faut pas oublier de monter à la Tête de la Jacquette même si la montée du col est lourde dans les jambes.
St Veran Agnel : superbe balade jusqu'à la chapelle de Clausis puis ça se corse un peu.
Agnel ....déjà, au col Vieux, je conseille de poser les sacs pour escalader le Pain de Sucre. Ni facile ni difficile : prendre son temps ça glisse mais ça vaut le coup d'œil. ensuite longue descente en longeant les lacs.
Personnellement, j'ai un gros coup de cœur pour le refuge de la Monta. C'est sans doute celui que je préfère dans les Alpes.
Ristolas n'est qu'à une grosse demi-heure de là, Abriès à 7 km en suivant la route.
Fonts de Servières superbe
l'étape Ristolas ( ou la Monta ) Abriès a de l'intérêt si tu passes par la collette de Gily : jolie balade.
Pousser jusqu'aux fonts dans la journée me semble costaud sauf si tu prends la navette de l'Escarton ( ou le stop qui marche bien là-bas ) pour descendre jusqu' à Abriès.
Voili voilou ...ça me donne envie
Bonne randonnées à tous
Patrick
Tour du Queyras
Patrick44 · 2014-07-30
Hello,
sans doute trop tard pour cette réponse aussi.
Du col Agnel, si on ne fait pas le Pain de Sucre, la descente vers La Monta ou l'Echalp n'est pas difficile et il est possible de continuer sur le col Lacroix pour Ciabot del Pra. Le refuge jervis a bonne réputation. Moi, j'étais descendu à côté, plus le nom en tête mais un petit refuge sympa, pas cher du tout cuisine excellente mais à l'époque les lits étaient pourris.
D'agnel, ça peut aussi être bien de passer côté italien pour rejoindre soit le refuge Vallante au pied du Viso soit le refuge du Viso côté français. De là, on peur rejoindre Ciabot del Pra par le col Seillière et le très beau Vall Veni
Bonnes randonnées
Patrick
Tour du Queyras
Carmelita1 · 2014-08-10
Bonjour,
Tout juste de retour du Tour du Queyras que nous avons trouvé magnifique!
En complément de la réponse de Patrick et en espérant qu'il ne soit pas trop tard, voici mon retour d'expérience sur le tronçon Agnel - Ristolas/ Abriès - Fonts de Cervières. Nous avons choisi de le faire en deux étapes :
1/ Refuge Agnel - La Monta - Abriès (sans passer par Ristolas). Cela représente une bonne journée de marche mais reste gérable. Nous souhaitions éviter la partie plus plate La Monta - Ristolas/ Abriès et ne l'avons pas regretté : la montée par les crêtes jusqu'à la Collette de Gilly est très belle et offre des points de vue vraiment sympas. Une fois arrivé à la Collette de Gilly, il est possible de redescendre soit sur Ristolas (variante du GR58) soit sur Abriès (GR 58). Nous avons trouvé le village d'Abriès agréable. Compter environ 1000m D+ et 2000m D- pour la journée.
2/ Abriès - Fonts de Cervières. Il s'agit à nouveau d'une très belle étape. Elle est plutôt longue avec pas mal de dénivelé positif : rajouter le tronçon Ristolas - Abriès semble ambitieux, à moins d'avoir de bonnes jambes ou de faire du stop jusqu'à Abriès! Coup de coeur sur les Fonts de Cervières. De là, une variante permet de faire le tour du lac des Cordes avant de rejoindre le col Péas. C'est ce que nous avons fait le lendemain : ça rajoute du dénivelé mais ça vaut vraiment le coup si le temps est dégagé!
Autre coup de coeur sur le GR58 : l'alpage de Furfande ;)
Bonne randonnée!