Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Bornéo: voyage d'un mois

Discussion started by Cdesbois on 2013-08-20

11 replies

English translation pending — showing the original.


Bornéo: voyage d'un mois

Cdesbois · 2013-08-20

Bonjour,

Quelques petites questions :

Nous aimerions partir cet hiver sur Bornéo (nous travaillons 7/7 en cette période), est-ce problématique pour les pluies? janvier? février? Est-il aujourd'hui possible de plonger à Sipadan? Le gouvernement a fait une nouvelle mise à jour et déconseille fortement d'y aller... Qu'en est-il? Qu'en est-il de la sécurité sur Bornéo (partie malaisienne? partie indonésienne?)? Moi, je ne suis pas du tout flippée mais mon homme beaucoup plus... Comment cela se passe pour plonger là-bas (Sipadan)? Je suis niveau 2 et mon homme n'a fait que des bâptèmes... Enfin, nous sommes plongeurs, botanistes et naturalistes, que nous conseillez vous? Quels sont les spots à voir sur Bornéo? doit-on faire les 4 régions (sabah/brunei/kalimantan/sarawak)?

Merci d'avance

Bornéo: voyage d'un mois

Bbirdy · 2013-08-22

Personnellement, je ne connais que la partie malaisienne de Bornéo où je me suis rendu en juillet de cette année. C'est la région de Kuching qui semble vraiment très arrosée en janvier/février, mais pour le Sabah, ça a l'air correct. Tu peux obtenir des statistiques sur le site www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/index.htm.

Je ne suis pas allé dans la région de Sidapan, et je ne pourrais donc pas te conseiller pour la plongée. Par contre, il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce forum, à propos de la sécurité au Sabah. Et malgré l'alerte donnée par le gouvernement, personne ne semble avoir eu de problème. Moi j'ai juste eu un contrôle routier vers Sandakan, au croisement de la route partant vers Lahad Datu. Je ne suis pas allé plus au sud que la rivière Kinabatangan, mais que ce soit là, ou à Sandakan ou à Kudat, régions dont parle le site du ministère des affaires étrangères, je peux t'affirmer que rien ne laisse penser qu'il y a des problèmes.

Comme je l'ai déjà dit pusieurs fois sur le forum, j'ai beaucoup apprécié les quelques jours passés au bord de la rivière Kinabatangan. Mais pour des botanistes, je ne peux que conseiller le parc national de Gunung Gading (vers Kuching) réputé pour ses Rafflesias, les plus grosses fleurs du monde (qui d'ailleurs n'en sont pas). Sinon à Bako (toujours vers Kuching), j'ai vu plusieurs espèces de Nepenthes.

Bornéo: voyage d'un mois

Tasssili · 2013-08-27

Bonjour,

on revient de 3 semaines à Bornéo.

pas spécialiste de la météo mais sur ce site, , j'ai l'impression effectivement qu'il y a plus de risque de pluie au Sarawak sur cette période qu'au Sabah cf lien ci dessous pour Kuching , tu peux rechercher Kota Kinabalu et Semporna aussi http://www.yr.no/place/Malaysia/Sarawak/Kuching/statistics.html

le Kinabatan est très peu touristique , donc a priori plus sauvage et moins de monde ; on a rencontré des allemands qui en venaient , assez compliqué avec les bus apparemment. (attention aussi au passage des frontières entre les 2 pays , que l'on ne peut passer qu'à certain endroits ...)

Bbirdy avait je crois effectivement une bonne adresse pour la rivière Kinabatang...nous nous avons été assez déçu par l'excursion avec uncle tan (guide proche de "ne sachant rien").

si vous voulez voir les singes (nasiques, langur) de très près un passage à Labuk's bay s'impose . c'est une réserve qui fonctionne sur le principe des feedings ... donc les animaux sont très proches, on a même "joué" avec des bébés langurs... très attendrissants.

pour la plongée à Sipadan, c'est exceptionnel (cf post auquel je viens de répondre http://voyageforum.com/discussion/snorkeling-en-malaisie-borneo-en-fevrier-d6126435/)

sur la sécurité, en tant que touriste on ne se rend compte de rien (juste un contrôle au même endroit que Bbirdy) on y est passé 2 fois... Le ministère vient néanmoins de baisser son niveau d'alerte début août... on avait déjà réservé notre voyage quand l'alerte s'est déclenchée...du coup j'ai surveillé les journaux locaux jusque notre départ ;étant prête à remettre en cause notre trajet si nécessaire mais depuis début mars c'est calme (malgré les élections de mai)... ensuite rien n'est jamais sur nul part...c'est vous qui voyez ...et le monde est grand...

a dispo si d'autre questions

Bornéo: voyage d'un mois

Renaudsechet · 2013-08-28

Nous aimerions partir cet hiver sur Bornéo (nous travaillons 7/7 en cette période), est-ce problématique pour les pluies? janvier? février?

La première blague qu'on m'a fait en arrivant là-bas : il y a deux saisons : la saison pluvieuse et la saison très très très pluvieuse. Comme à peu près partout sous les tropiques, il faut savoir à l'avance que si tu n'as pas de chance, ça peut être très humide. En partant en janvier et février, vous êtes au pire moment de l'année au niveau pluie, mais je dis ça pour vous rassurer. La zone de plongee autour de sipadan est plutôt moins touchée que sandakan, lui-même plutôt moins touchée que kuching selon les statistiques.

Est-il aujourd'hui possible de plonger à Sipadan? Le gouvernement a fait une nouvelle mise à jour et déconseille fortement d'y aller... Qu'en est-il?

À suivre sur les différentes discussions sur voyages forum, beaucoup plus à jour est beaucoup plus précis que sur le site diplomatie.fr, dont le principe est d'ouvrir le parapluie, et de préconiser plutôt plus de précaution que pas assez. Pour ce que j'ai lu, depuis le mois de mars, c'est à dire moins de 15 jours après le début de la tentative d'invasion, les seules choses visibles sont les patrouilles militaires, plus aucun incident n'a été signalé ni revendiqué.

Qu'en est-il de la sécurité sur Bornéo (partie malaisienne? partie indonésienne?)? Moi, je ne suis pas du tout flippée mais mon homme beaucoup plus...

Beaucoup plus de moyens militaires, de services publics, et également d’informations sur la partie malaisienne. La partie indonésienne ressemble plutôt au far West, un peu oubliée, un peu loin de tout. Même quand il s'y passe des horreurs, à peu près personne ne le sait.

Comment cela se passe pour plonger là-bas (Sipadan)? Je suis niveau 2 et mon homme n'a fait que des bâptèmes...

A cause de son succès, et de la beauté exceptionnelle des sites, les prix augmentent chaque année, les prix ont été multipliés par cinq en gros depuis 2009, est presque par deux depuis l'année dernière. Pour plonger sur sipadan même, un cran au-dessus des autres sites, qui sont déjà exceptionnels, il faut réserver par Internet suffisamment longtemps à l'avance. L'ensemble des clubs vendent des packs avec une journée sur Sipadan et deux ou trois jours sur d'autres sites. Il est très possible pour votre cas que tu fasses les plongées, et que ton homme suive en surface. Même en apnée, il verra le spectacle de sa vie. Il paiera très sensiblement moins cher que toi, mais ça fera quand même chauffer la carte bleue. Pour que tu aies une idée du fonctionnement, il y a un numerus clausus quotidien de touristes qui ont accès à sipadan. Et même avec l'augmentation des prix, ils ne sont pas loin de 100 % de taux de remplissage. En arrivant à deux plongeurs sans avoir reservé, il est quasiment impossible que tu puisses avoir accès à sipadan. Dans ce cas, tu devras te contenter des sites annexes. C'est déjà exceptionnel, et ça fera sans doute partie des plus beaux sites ou tu auras jamais plongé dans ta vie. J'ai regardé les prix cette année pour préparer le voyage pour des amis. Même si j'ai été très impressionné par l'explosion des prix, la plongée est un sport de riche, et j'ai déjà payé plus cher ailleurs pour des sites beaucoup plus quelconques. Sipadan est quasi systématiquement classé parmi les 10 plus beaux sites de plongée au monde par les magazines spécialisés, à mon sens et avec l'expérience de plongée sur pas mal de ces sites, c'est amplement mérité. Dommage d'aller dans le secteur, et de ne pas faire ce qu'il faut pour y plonger au moins une journée.

Enfin, nous sommes plongeurs, botanistes et naturalistes, que nous conseillez vous? Quels sont les spots à voir sur Bornéo? doit-on faire les 4 régions (sabah/brunei/kalimantan/sarawak)?

Brunei: le pays est microscopique, et ne présente pas d'intérêt particulier au niveau botanique et naturaliste. un mois ne te laissera pas le luxe de temps qu il faut pour y passer par la route

kalimantan: le pays est gigantesque, surtout que les infrastructures de transports ne facilitent pas son exploration. Pour un voyage d'un mois, ce n'est même pas envisageable à mon sens.

sabah/sarawak: un mois pour les deux, ce sera déjà très court, et même si les conditions de transport sont bien meilleures que dans la partie indonésienne, je réduirais mes ambitions pour ne me concentrer que sur les sites principaux. Pour la partie botanique et naturaliste, les deux endroits que je privilégierais sont kuching et sandakan mes coins preferes pour un mois: -bako (25 km de kuching, par la route puis par bateau dependant des marees et des conditions de mer): presque autant de pression au niveau de la réservation que sipadan, et à mon avis, ça les vaut. C'est le plus ancien parc national de Bornéo, je suis botaniste et naturaliste amateur dilettante, j'ai dormi trois nuits à Bako, pour quelqu'un de passionné, une semaine ne serait pas forcément de trop. C'est probablement ce qu'il faut pour faire le tour des randonnées possibles. Ce ne sera peut-être pas du luxe, surtout si les conditions météo ne sont pas très favorables. - la kinabatangan peut etre intéressante pour quelqu'un qui dispose de beaucoup plus de temps que vous. Si vous n'y rester que deux ou trois jours, il y a un risque non négligeable que vous ne voyez rien ou presque. - Les centres de reabilitation pour orang outan de semenggoh et de sepilok augmentent énormément les chances d'observer ces singes. - labuk bay est un bijou pour l observation des nasiques et des semnopitheques: j en ai parle dans cette discussion, commencee en 2009 et mise a jour quelques fois depuis: http://voyageforum.com/discussion/malaisie-borneo-sabah-nasiques-probocis-semnopitheques-singes-labuk-bay-d2623837/ Diversement apprécié, et parfois déprécié à cause du fait qu'ils fonctionnent avec des Feedings, y aller, c'est aussi soutenir un site qui sponsorise des actions éducatives et les recherches universitaires. - Les alentours de kuching sont truffés de parcs nationaux. Facilement accessible en moto de location, de manière autonome et tres economique, en voiture de loc ou encore en taxi sans faire trop exploser le budget. Si tu veux te balader de manière à peu près autonome, une carte Sim locale avec de l'Internet mobile, et un Smartphone avec GPS et googlemaps te seront d une tres grande utilite tout autour de borneo

en gros je ferais: Kuala lumpur- kuching 12 ou 14 jours dont la moitie a bako, kuching-kota kinabalu-sandakan en avion a reserver tot avec air asia pour avoir des prix tres bas. 3 jours a labuk, 1/2 journee a sepilok, 2 jours sur la kinabatangan, puis 4-5 jours a semporna ou sur mabul island pour plonger tawau-KL (air asia...)pour rentrer

Les deux trucs les plus serrés à réserver absolument le plus tôt possible : sipadan et bako Une fois que tu auras calé ça, il faudra broder autour, les billets d'avion pour commencer, le planning pour continuer. Si tu sais calculer, tu auras remarqué qu'il reste des jours dans le planning que je t'ai proposé. Essaye de les répartir à peu près équitablement entre toutes les étapes, ça te permettra d'amortir les imprévus dûs en particulier aux intempéries (journees perdues, transports plus longs que prevus voire annulés). Le faite de limiter les transports limitera aussi les grains de sable dans ton planning.

bonne balade

Bornéo: voyage d'un mois

Cdesbois · 2013-08-30

🙂 Merci pour votre réponse. Toute information est bonne à prendre et j'ai hâte de voir les népenthès 😉!

Bornéo: voyage d'un mois

Cdesbois · 2013-08-30

Merci pour votre réponse 😉 L'expérience des uns et des autres est toujours profitable.

Bornéo: voyage d'un mois

Cdesbois · 2013-08-30

Merci pour votre longue réponse. Particulièrement intéressante et instructive.

Progressivement nous affinons notre voyage.

Premier élément : nous partirions sur la fin de février et la majeure partie du mois de mars. On devrait avoir un peu moins de pluie. Mais oui Bornéo est pluvieuse et encore plus en hiver(pour nous). Ceci dit j'ai habité plusieurs DOMTOM et même si je n'ai jamais vécu une mousson, je sais à quoi m'attendre côté saison des pluies... et là, c'est la jungle... donc forcément humide, très humide...

À priori, on se dirigerait plutôt sur la partie malaisienne sur les conseils des uns et des autres. A regret un peu, ou pour un autre voyage, car j'avais vraiment aimé l'Indonésie (Java, Bali, Lombok) et on s'était dit que depuis là, on aurait pu essayer de rejoindre Java, Florès et/ou Komodo. Une autre fois !

Nous avons aussi regardé votre post de 2009 et vos photos nous ont fait baver.

Plongez-vous aussi?

À part Sipadan, y a -t-il d'autres spots de plongée intéressants sur Bornéo (Malaisie) ou en Malaisie ; vous avez l'air de bien connaître...

En tout cas, merci pour toutes ces précieuses informations. Vous avez été une mine d'informations... J'y vois plus clair.

Bornéo: voyage d'un mois

Renaudsechet · 2013-08-30

Plongez-vous aussi? À part Sipadan, y a -t-il d'autres spots de plongée intéressants sur Bornéo (Malaisie) ou en Malaisie ; vous avez l'air de bien connaître...

rien au niveau de sipadan, encore une fois, sipadan est le point d attraction pour la plongee, le spot qui fait exploser les prix, et a mon sens ce n est pas démérité, c est vraiment exceptionnel, c est aussi ce que pensent tous les magazines de plongee quand ils font un top 10 mondial des sites de plongee (en gros la moitie des autres sites des differents top 10 sont aux alentours, entre les philipines et l indonesie, dans la mer des celebes) regarde la recherche suivante, ca te donnera une idee https://www.google.fr/search?q=top+10+diving+sites&oq=top+10+diving+&aqs=chrome.1.69i57j0l3.7028j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8 dommage d aller par la bas et de ne pas plonger, ne serait ce qu une journee a sipadan.

Bornéo: voyage d'un mois

Cdesbois · 2013-08-31

Oui, oui, pas de souci. 😉 Nous irons plonger à Sipadan si résa encore possibles. 😛 Mais comme nous aimons plonger et quitte à se charger avec le matos de plongée, est-ce qu'il y a, en dehors de l'archipel où se trouve Sipadan, d'autres spots, certes non équivalent mais qui vallent quand même le détour...

Merci pour tes réponseS.

@+

Bornéo: voyage d'un mois

Renaudsechet · 2013-08-31

Oui, oui, pas de souci. Clin d'oeil Nous irons plonger à Sipadan si résa encore possibles. Tire la langue Mais comme nous aimons plonger et quitte à se charger avec le matos de plongée, est-ce qu'il y a, en dehors de l'archipel où se trouve Sipadan, d'autres spots, certes non équivalent mais qui vallent quand même le détour...

Il y en a probablement, mais aucun qui soit mis en valeur de la meme maniere sur sabah à ce que je sache. À vrai dire, je n'avais pas cherché, je me suis baladé sur borneo pendant deux mois, et je ne me suis pas ennuyé, je peux même te dire que je n'ai pas réussi à voir tout ce qui me faisait envie. La zone de kuching est beaucoup plus arrosée, la turbidité des eaux s'en ressent aux abords des côtes de l’ile principale. Il faut arriver du côté de sandakan et de semporna pour trouver un peu d'eau claire le long des cotes. j'ai eu de la chance avec la pluie pendant que j'y étais, en saison des pluies, ce sera peut-être moins favorable. ceci dit, je n'ai jamais lu de commentaires de gens se plaignant d'un manque de transparence des eaux du côté de Sipadan Pour répondre à ta question, si tu veux voir autre chose que des fonds sous-marins magnifiques, je crois qu'il vaudra mieux te «contenter» de sipadan. De toute façon, quand tu auras vu un MACHIN comme ça, il te faudra sans doute une assez longue période avant de replonger sans que des sites qui »valent simplement le détour» ne te paraissent tristement insipides

Bornéo: voyage d'un mois

Michelde · 2013-08-31

Bonjour

Comme autre site de plongée il y a Layang Layang au nord de kota Kinabalu. Mais on ne peut y aller que par avion (300km des côtes) un seul resort donc c'est cher.

http://www.avillionlayanglayang.com/pages/index-html.html

Au Sarawak il y a aussi les deux petits ilots au large de Sematan. Ils devaient être mis en valeur l'an passé mais je ne sais pas si c'est fait. Il faut alors se débrouiller pour trouver un bateau de Lundu certainement ou de Sematan peut-être.

Michel

Bornéo: voyage d'un mois

Cdesbois · 2013-09-01

Merci pour votre réponse. Le voyage s'oragnise. Oui, j'avais entendu parler de Layang Layang... À voir.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.