in Destinations › Océan Indien Africain
Vacances à Madagascar 2013
Discussion started by Poissoncoq on 2013-08-24
13 replies
English translation pending — showing the original.
Vacances à Madagascar 2013
Poissoncoq · 2013-08-24
Salut à tous, je viens de rentrer après un mois passé à Mada plus précisément Tana, Diego et Nosy Be.
Un très beau voyage et des souvenirs plein la tête, mon sport favori fut d'acheter des sucettes et des biscuits dans les gargotes pour distribuer aux enfants que je croisé et ça tout au long de mon séjour à 200ar la sucette ou le paquet de 2 biscuits vous faites des heureux pour pas cher !
Tana et sa misère c'est un choc dans la gueule quand on arrive mais on se sent plus en sécurité qu'à Diego et j'ai jamais flippé alors que je me suis trimballé dans des quartiers populaires ( Analekely, 67 ha ) montre au poignet, Ray Ban sur le nez et appareil photo à la main. Il suffit d'être accompagné d'un chauffeur guide et tout va bien pour visiter le pays, sur la route je m'arrêté régulièrement pour prendre des photos du paysages et des locaux qui vendent des fruits, des noix de cajou, qui coupent à la machette du cacao, qui cassent des cailloux, etc...C'est clair que visiter une famille qui casse des cailloux les prendre en photos et se barrer comme un voleur c'est pas cool c'est pour cela qu'à eux et certains je donner un peu d'argent toujours traduit par mon chauffeur guide qui leur disait de partager. Diégo hors mis les excursions j'ai pas aimé l'ambiance qui règne en ville en plus au moment ou j'y étais les foroches faisaient la une de la tribune de Diego (agressions, meurtres etc...) le soir c'est vraiment la zone de toute façon il y a que dalle à faire une fois que l'on est sorti du resto !
Nosy Be m'a beaucoup plus surtout les excursions dans les iles voisines qui sont magnifiques, le soir à Ambatoloaka c'est chaud bouillant surtout au bar le taxi Be un vrai ghetto le truc env 200 putes ! Mais bon elles te laissent tranquille si t'es pas intéressé malgré le fait qu'il y ai 10 fois plus d'offre que de demandes (40% de touristes en moins cette année) c'est vrai qu'il y a des vieux messieurs en quêtes de belles et jeunes mulâtres mais bon il y a aussi pas mal de couples d'occidentaux et aussi des jeunes voir des familles et puis les mecs qui sont là pour ça je leur jette pas la pierre ça reste un deal elles sont pas forcées non plus !
Perso j'ai payé quelques THB aux filles de la table d'à coté juste par sympathie et pour discuter avec notre table (2 couples ) et elles, surtout que la plupart ne consomment pas si elles sont seules.
Pour les Françaises qui se sont faites agressées (elles étaient 3 et non 4 ) ça reste un acte isolé le gardien n'est pas de Nosy Be mais du sud de Mada et elles sont un peu insonciantes d'avoir louer un bungalow dans le nord de l'île au milieu de rien !
En ce qui concerne les touristes je fut étonné de voir autant d' Italiens, ils sont 4 fois plus nombreux que les Français, ils sont sur toutes les excursions et sont généreux avec les enfants !
j'ai terminé mon séjour au Royal Beach c'est un superbe hôtel avec une bonne cuisine mais en ce qui concerne les excursions c'est du vol ! 4 fois plus cher par rapport aux agences du centre ville ou rabatteurs sur la plage. Pour moi la meilleure table de la station c'est le resto de l'hôtel Sarimanok le Batumoch qui donne sur la plage et la meilleure gargote pour la langouste et le poisson c'est chez la Mama dans le centre et puis il y a le petit resto Zeburguer en face du taxi Be pour profiter de l'ambiance nocturne lol ! bon, pas cher, copieux et le personnel est d'une gentillesse extraordinaire.
Les vendeurs sur la plage sont un peu lourd et les filles qui proposent les massages ( soft et hot ) aussi mais bon c'est la crise et c'est encore plus dur pour eux.
Mon ressenti, magnifique pays, des gens attachants (il faut pas hésiter à aller vers eux ) je reviendrais, Veloma.
Vacances à Madagascar 2013
Voyagesava · 2013-08-24
Et ben alors toi content, eux content = vacance réussie
Vacances à Madagascar 2013
1sitraka2 · 2013-08-24
Bonjour,
Je pense que c'était un voyage préparé de longue date, avec d"autres buts que le tourisme?
Il faut prendre un peu de recul et je suis sur que tu auras bien plus que ça à en dire.
Tu as maintenant une véritable idée de ce qu'est Madagascar.
Cordialement.
Vacances à Madagascar 2013
OcéanI · 2013-08-24
Heureux que vous ayez apprécié NOSY BE.
Même si l'île a bien changé, le charme opère toujours.
Vacances à Madagascar 2013
Jasrymn · 2013-08-24
Super que ton voyage se soit bien passé!
Pour moi, il y a trois petits bémols dans ton récit:
-Je comprends que cela te fasse plaisir et aux enfants aussi de leur donner des petits cadeaux . Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure marche à suivre, car c'est bien connu c'est le début de l'assistanat, c'est bien plus facile pour eux de courir apres les vazaha en quémandant que d'aller à l'école et de tenter de gagner sa vie. C'est comme ça qu'on voit dans le moindre village les enfants s'attrouper en criant: " Donne moi un cadeau". Il me semble préférable de donner dans les écoles.
-Je suis surpris de ton ressenti envers Diego, je n'ai pas eu l'impression d'une plus grande insécurité qu'à Tana lors de mon dernier passage mais c'était il y a quelques années, la situation a peut etre changée...
-Je ne pense pas que l'on soit obligé d'etre accompagné dans les quartiers de tana (67 ou autres) la journée, mais à condition bien sur de ne pas provoquer .
Vacances à Madagascar 2013
OcéanI · 2013-08-24
Je comprends que cela te fasse plaisir et aux enfants aussi de leur donner des petits cadeaux . Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure marche à suivre, car c'est bien connu c'est le début de l'assistanat, c'est bien plus facile pour eux de courir apres les vazaha en quémandant que d'aller à l'école et de tenter de gagner sa vie. C'est comme ça qu'on voit dans le moindre village les enfants s'attrouper en criant: " Donne moi un cadeau". Il me semble préférable de donner dans les écoles.
La mendicité - surtout celle des enfants - était jadis circonscrite à quelques quartiers du centre d'ANTANANARIVO.
De nos jours, il n'est pas rare de voir aussi des gamins de ANTSIRABE, TOAMASINA, TOLIARA ou NOSY BE "tendre aussi la main".
Phénomène nouveau à ANTANANARIVO, la mendicité investit les parkings des supermarchés.
Vacances à Madagascar 2013
Poissoncoq · 2013-08-24
Bonsoir, en ce qui concerne les cadeaux j'offrais des sucettes, des biscuits, des ballons gonflables mais aussi des stylos et des cahiers que j'avais acheté au 67 ha et puis c'est les vacances en ce moment donc je les encouragés pas à sécher !
et puis offrir peu à des gamins qui n'ont rien c'est pas insignifiant, au 67 ha j'ai invité un gamin à déjeuner qui vendait des pinces à linge devant le gastro pizza il était sale comme un peigne et savait même pas se servir de ses couverts (il a 13 ans ) il a mangé une pizza carré royale, bu un coca et une glace à la fraise en dessert, il faisait que rigoler tellement qu'il était heureux, les Malgaches présent dans la salle nous regardés comme des bêtes curieuses. Ensuite on est parti lui acheter des fringues, des cahiers et des stylos. J'ai acheté des kg d'oranges et de bananes pour distribuer aux enfants des rues et aux familles qui vivent à coté des bennes à poubelles et aussi quelques billets de 10 000ar aux familles les plus démunies.
On ne peut pas donner à tout le monde car la misère à Mada est trop grande mais c'est pour moi un devoir de donner au hasard de nos rencontres quand on visite un pays qui fait parti des plus pauvres de la planète.
Vacances à Madagascar 2013
OcéanI · 2013-08-24
et puis offrir peu à des gamins qui n'ont rien c'est pas insignifiant, au 67 ha j'ai invité un gamin à déjeuner qui vendait des pinces à linge devant le gastro pizza il était sale comme un peigne et savait même pas se servir de ses couverts (il a 13 ans ) il a mangé une pizza carré royale, bu un coca et une glace à la fraise en dessert, il faisait que rigoler tellement qu'il était heureux, les Malgaches présent dans la salle nous regardés comme des bêtes curieuses.
Il faut aussi savoir "ne pas trop en faire".
Les étrangers qui "jettent des cacahuètes" aux petits malgaches, ce n'est pas forcément très apprécié.
Pas étonnant que les malgaches présents dans la salle vous regardaient de travers.
Vacances à Madagascar 2013
Karakory49 · 2013-08-24
A contrario des vacances variées oui celle là est positive dans sa simplicité sans embrumes.
Vacances à Madagascar 2013
Poissoncoq · 2013-08-24
Effectivement j'avais rien laissé au hasard car ça fait très longtemps que je rêvais de visiter Mada et puis en plus des vacances il y avait la rencontre avec ma filleule et sa mère. On a passé une semaine ensemble à visiter la région de Diégo c'était génial, de très bons moments. Plus bas des photos de ma filleule, elle se prénomme Fleurica et j'ai découvert qu'elle était de religion Musulmane (il y en a beaucoup à Diego ).
Vacances à Madagascar 2013
Poissoncoq · 2013-08-24
t'as raison il vaut mieux le laisser dehors que de lui offrir un repas ! et puis les Malgaches moyens n'ont pas l'air préoccupés par la misère que les entourent et puis ils me regardés pas mal simplement étonnés à mon avis c'est pas dans leurs habitude d'inviter des gamins de rue à déjeuner ils préfèrent aller à l'église prier.
Vacances à Madagascar 2013
Karakory49 · 2013-08-24
Je comprends que cela te fasse plaisir et aux enfants aussi de leur donner des petits cadeaux . Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure marche à suivre, car c'est bien connu c'est le début de l'assistanat
, où se trouve le début de l'assistanat ... sauf que 10 paquets de biscuit (20) pour 10 potes _ 1euro
tant qu'à savoir si il faut être accompagné dans des quartiers comme le 67 hectares, je dirais oui sans provocation
Vacances à Madagascar 2013
Voyagesava · 2013-08-24
Je suis d accord avec toi sur les gâteaux, on est loin de l assistanat
quand à ce balader avec ou sans guide ?
Je dis c'est pareil avec ou sans à 67 HA et ailleurs
je ne me suis jamais senti mal à l'aise à Madagascar jamais
je photographie quand j ai envie et téléphone de même
Vacances à Madagascar 2013
Voyagesava · 2013-08-24
tu réponds avec humour : " t'as raison il vaut mieux le laisser dehors que de lui offrir un repas ! et puis les Malgaches moyens n'ont pas l'air préoccupés par la misère que les entourent et puis ils me regardés pas mal simplement étonnés à mon avis c'est pas dans leurs habitude d'inviter des gamins de rue à déjeuner ils préfèrent aller à l'église prier. "
eeeeeeeeeeeeee, juste +1 😉