Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Improvisation à la baie d'Halong

Discussion started by Louisgi on 2013-08-31

1 reply

English translation pending — showing the original.


Improvisation à la baie d'Halong

Louisgi · 2013-08-31

Bonjour. Je voudrais relater ici une arnaque qui semble être un classique à Hanoï. Halong Bay Cruises arnaques. Je me suis présenté à l'agence Bamboo Travel, sise au 7 de la rue To Tich dans le vieux quartier, entre Hang Non et Hang Gai. On vend des tours partout à Hanoï, j'ai choisi cette agence au hasard, un peu sur la bonne tenue des locaux et le sérieux de la doc, beaucoup parce que la vendeuse avait un joli sourire. J'ai pris le classique 3 jours 2 nuits dont une sur le bateau, en optant pour une formule intermédiaire entre luxury et standard, comprenant la nuit sur le bateau en single et la deuxième nuit dans un bungalow sur l'île de Cat Ba. Prix : 100 USD taxe comprise. Compte-tenu que le prix planché du standard pour ce genre de trip est de 40 USD, je m'attendais à avoir une quelque chose de relativement confortable. J'ai senti dès le départ que j'allais déchanter. Le minibus qui nous a conduit à Halong City était le plus pourri de ceux que j'ai vu faire le même trajet et je voyageais sur un strapontin. Le bateau sur lequel nous embarquâmes était du même acabit. Il naviguait, certes, c'était le principal. Tant pis pour la sécurité. Mon problème c'était qu'il n'y avait pas de vraie single pour moi. Le guide s'est arrangé la nuit venue pour accoster près d'un rafiot encore plus pourri (il fallait voir l'état du pont supérieur) où l'on m'a attribué une chambre relativement correcte mais le bruit du moteur a rendu mon sommeil aléatoire. Il n'y eut pas navigation le lendemain matin car le bateau stationna longtemps à proximité de débarcadère de l'île de Cat Ba où nous débarquâmes dans la matinée. La vraie navigation se résumait donc à 3 heures dans l'après-midi de la veille. Arrivée à Cat Ba, on trouva là-aussi un bus pourri. Le guide m'avertit qu'il n'était pas question de m'attribuer un bungalow car il n'y en avait pas. Ce qu'il s'est avéré faux mais le prix du bungalow n'entrait pas dans le cadre de ma réservation. Je me vis proposer en échange une chambre avec vue dans un bon hôtel. Je restais un jour de plus à mes frais sur l'île et rentrais avec même le opérateur. A mon retour, je suis allé me plaindre au bureau de l'agence. Ce n'était pas la même fille et comme le bordereau de réservation ne disait rien des conditions réelles du tour, je n'avais pas vraiment la possibilité de faire valoir un quelconque dédommagement. Le boss s'est pointé, il semblait assez surpris de ce que je lui disais. Visiblement, il ne sait pas ce qu'il vend. Bref, voyager cheap, c'est pas un problème en soit, ça peut être drôle. Mais j'alerte sur la non-transparence et l'improvisation qui semble être monnaie courante chez certaines agences à Hanoï. Contrairement à moi, renseignez-vous sur le sérieux de l'agence et demandez une feuille de route (ça m'étonnerait qu'on vous la donne). Quand on vous dit 3 jours, sachez que cela inclut deux demi-journées inintéressantes de minibus entre Hanoï et Halong City. Et le mieux est encore de ne pas passer par une agence, d'aller sur place et de s'arranger soi-même. Ça m'apprendra. Louis.

Improvisation à la baie d'Halong

Kimtwo · 2013-08-31

Bonjour. Je voudrais relater ici une arnaque qui semble être un classique à Hanoï. Halong Bay Cruises arnaques. Je me suis présenté à l'agence Bamboo Travel, sise au 7 de la rue To Tich dans le vieux quartier, entre Hang Non et Hang Gai. On vend des tours partout à Hanoï, j'ai choisi cette agence au hasard, un peu sur la bonne tenue des locaux et le sérieux de la doc, beaucoup parce que la vendeuse avait un joli sourire. J'ai pris le classique 3 jours 2 nuits dont une sur le bateau, en optant pour une formule intermédiaire entre luxury et standard, comprenant la nuit sur le bateau en single et la deuxième nuit dans un bungalow sur l'île de Cat Ba. Prix : 100 USD taxe comprise. Compte-tenu que le prix planché du standard pour ce genre de trip est de 40 USD, je m'attendais à avoir une quelque chose de relativement confortable. J'ai senti dès le départ que j'allais déchanter. Le minibus qui nous a conduit à Halong City était le plus pourri de ceux que j'ai vu faire le même trajet et je voyageais sur un strapontin. Le bateau sur lequel nous embarquâmes était du même acabit. Il naviguait, certes, c'était le principal. Tant pis pour la sécurité. Mon problème c'était qu'il n'y avait pas de vraie single pour moi. Le guide s'est arrangé la nuit venue pour accoster près d'un rafiot encore plus pourri (il fallait voir l'état du pont supérieur) où l'on m'a attribué une chambre relativement correcte mais le bruit du moteur a rendu mon sommeil aléatoire. Il n'y eut pas navigation le lendemain matin car le bateau stationna longtemps à proximité de débarcadère de l'île de Cat Ba où nous débarquâmes dans la matinée. La vraie navigation se résumait donc à 3 heures dans l'après-midi de la veille. Arrivée à Cat Ba, on trouva là-aussi un bus pourri. Le guide m'avertit qu'il n'était pas question de m'attribuer un bungalow car il n'y en avait pas. Ce qu'il s'est avéré faux mais le prix du bungalow n'entrait pas dans le cadre de ma réservation. Je me vis proposer en échange une chambre avec vue dans un bon hôtel. Je restais un jour de plus à mes frais sur l'île et rentrais avec même le opérateur. A mon retour, je suis allé me plaindre au bureau de l'agence. Ce n'était pas la même fille et comme le bordereau de réservation ne disait rien des conditions réelles du tour, je n'avais pas vraiment la possibilité de faire valoir un quelconque dédommagement. Le boss s'est pointé, il semblait assez surpris de ce que je lui disais. Visiblement, il ne sait pas ce qu'il vend. Bref, voyager cheap, c'est pas un problème en soit, ça peut être drôle. Mais j'alerte sur la non-transparence et l'improvisation qui semble être monnaie courante chez certaines agences à Hanoï. Contrairement à moi, renseignez-vous sur le sérieux de l'agence et demandez une feuille de route (ça m'étonnerait qu'on vous la donne). Quand on vous dit 3 jours, sachez que cela inclut deux demi-journées inintéressantes de minibus entre Hanoï et Halong City. Et le mieux est encore de ne pas passer par une agence, d'aller sur place et de s'arranger soi-même. Ça m'apprendra. Louis.

Bonjour,

Tout à fait désolée de cette excursion qui vous a déplu à la Baie d'Ha-long - Il est vrai que pour le prix et la durée, vous étiez un peu juste quand même... - Ceci étant, il faut préciser que les minibus qui emmènent à la Baie sont généralement en bon état... mais évidemment le parcours est assez long et ces minibus n'ont qu'un confort relatif.

Mon post est ici pour juste relever un point que je trouve un peu erroné : il est très difficile de se rendre par soi-même à la Baie.... je l'ai fait.... ou plutôt essayé de le faire : c'est aussi mal pratique qu'avec les minibus des agences, et d'ailleurs... on a quasiment les mêmes minibus qu'on les prenne à la ben xe de Gia Lam , à My Dinh ... ou ailleurs - Ensuite, il y a des transbordements difficiles en raison de la barrière de la langue... et puis pour trouver sans retenir une jonque assez petite pour être confortable pour peu de personnes, on ne trouve pas sur place : il faut retenir avant car ces jonques sont peu nombreuses... et fort chères.

Ceci étant, ça ne retire rien à votre mécontentement, je voulais juste en informer les amateurs éventuels pour éviter qu'ils n'aillent se jeter dans un chausse -trappe...

Bonne journée - cordialement - Kimtwo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.