Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Mon orphelinat au Cameroun

Discussion started by Camerone on 2006-06-12

95 replies

English translation pending — showing the original.


Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-06-12

bonjour à tous,

nouvelle sur ce forum, je me présente, et vous dis un grand bonjour.

je voudrais vous expliquer ce que je fais ....dans l'espoir de donner envie à de nombreuses personnes de me rejoindre....et de relever en plus....., les manches....

Infirmière, j'ai 50 ans et j'ai oeuvré depuis de nombreuses années en Afrique et au Cameroun en particulier.

voilà maintenant 1 an, que j'ai décidé avec l'aide de nombreuses personnes de ce beau pays, de poser mon balluchon pour y créer un orphelinat dédié aux enfants orphelins de père et de mère, victimes du sida et ceux en très grande détresse.

Mes amis sur place, avec qui j'ai travaillé lors de mes missions, m'ont facilité les choses, en me présentant des bâtiments pouvant servir de structures d'accueil pour mon orphelinat.

Bien entendu, charge pour moi de les rénover et les rendre décents, à l'usage que je veux en faire.

J'ai donc fait une étude de faisabilité avec un expert comptable de mes connaissances et nous avons chiffré le montant de l'investissement initial.

De retour en FRANCE, en septembre 2005, j'ai donc créé mon association humanitaire, légalement déclarée en préfecture.

j'ai rencontré beaucoup d'enthousiasme parmi les miens et nos amis.

Notre petite association s'est mise au travail ......

En Janvier de cette année, de retour sur place, nous avons signé le bail, nous liant pour de nombreuses annnées avec le CAMEROUN....

Et surprise, en plus de bâtiments on a mis a notre dispositions des terrains agricoles.

Avec des amis comptables, nous avons monté le dossier "PROJET" de l'orphelinat, suite à l'étude de faisabilité que j'avais fait.

La mise en état des bâtiments, s'élève à 45.000€.

j'ai donc décidé de verser 1/3 de cette somme pour commencer les travaux de réfection, ( toiture..etc...)

Sur place j'ai trouvé beaucoup d'attention pour mon oeuvre, mais il est difficile de lever des fonds et obtenir des aides....

C'est donc en france ou est créé l'association, que je dois faire appel aux sponsors, et aux donateurs, pour nous aider à la réalisation de cet orphelinat.

Vous vous doutez bien que ce n'est pas évident quand on n'est pas V.I.P., acteurs, sportifs de haut niveau, de se faire ouvrir les portes.....

Mais j'ai bon espoir car voilà maintenant de nombreuses années que je me bats pour aller au bout de mes convictions.....

Mais, ou intervenez vous et que pouvez vous faire?

J'attends de l'aide et toute aide est la bienvenue,

que ce soit en adhérant à mon association, que ce soit par une aide financière, humaine et physique.

Sur place j'ai besoin de techniciens: en électricité, plomberie, maçonnerie.

j'ai besoin de matériels pour l'orphelinat: lits supperposés, armoires, bancs, tables, chaises, frigo, congélateurs...etc... Groupes électrogène....etc....

Souhaitant envoyer un véhicule, indispensable sur place, j'ai besoin de conseils avisés, pour l'envoi de ce matériel, et pour l'envoi de conteneurs.

Si quelqu'un parmi vous, est, ou connait un affrêteur sur Marseille, qui pourrait nous envoyer des conteneurs à moindre coût....merci de me faire signe.

J'ai besoin de conseils pour minimiser le coût de la douane à DOUALA!!!!!

Si quelqu'un connaît l'astuce, légale, bien sûr, merci de m'en faire part.....

Manquant de tout actuellement, je fais donc appel à votre générosite et si vous voulez m'aider à concrétiser mon oeuvre....soyez les bienvenus et merci...........

" Les enfants sont notre avenir..... et nous sommes citoyens de ce monde...... ALORS....."

Mon orphelinat au Cameroun

Amaniman · 2006-06-14

BONJOUR, TOI ! JE NE TE CONNAIS PAS, TU ES COMME L'EST LE CAMEROUN ...CHÈRE À MON COEUR POUR CE QUE TU FAIS ! J'AI PLEIN DE CHOSES À TE DIRE, IL FAUDRAIT QUE TU M'ENVOIES TES STATUTS ! JE T'ENVERRAI LES MIENS ! POUR LA DOUANE, L'HUMANITAIRE EST DÉTAXÉ ! POUR TES CONTENERS, VOIS MADEMOISELLE NADIA DEHOUCHE, COMPAGNIE SAGATRANS SUR MARSEILLE, SPÉCIALISÉE ET TRÈS HONNÊTE, CETTE COMPAGNIE TE DONNERA TOUTES INFOS ET CONSEILS POUR ACHEMINER TES MARCHANDISES ! DIS MOI OÙ TU ES AU CAMEROUN, MOI...JE REPARS AU NIGER FIN JUILLET DÉBUT AOÛT, BONNE JOURNÉE JE T'EMBRASSE, SI TU AS UN E MAIL CE SERA PLUS FACILE !

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-06-14

bonjour AMANIMAN,

merci pour ton message, je suis à ton écoute, car si je suis pro dans mon métier d'infirmière je dois reconnaître que je suis novice dans le montage de l'association, et que je suis à l'affut de toutes idées ou conseils. en ce qui concerne la douane, l'humanitaire étant détaxé, comment cela se passe -t-il? quels sont les documents à fournir, pour justement bénéficier de cette détaxe. je te remercie pour l'adresse de melle DEHOUCHE, de SAGATRANS et je vais la contacter. je pense que je trouverai facilement son N° sur les pages jaunes? au Cameroun je suis à 80KM de Yaoundé, près d'Obala. je vais te passer mon eMail par message privé, effectivement cela sera plus facile. je vois que, comme moi, tu a attrapée le virus de l'afrique.... bonne journée à toi, à+++++

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-06-14

c'est re- moi, j'ai oblié de te donner mon mail: obalasaa@yahoo.fr passe moi le tien que je te fasse parvenir mes statuts... et il sera plus facile pour nous de communiquer.

merci à toi et à bientôt camerone

Mon orphelinat au Cameroun

Amaniman · 2006-06-14

POUR SAGATRANS : NADIA DEHOUCHE, 04.91.13.27.27. 29 BD GAY LYSSAC 13..008 MARSEILLE * mon mail : josetteprudhomme@free.fr

à plus

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-06-14

je vois que nous sommes sur site,

donc je note ton contact et te fais parvenir mes statuts. merci pour le N° de tel, c'est gentil, ça m'évitera de chercher....(je rigole)

à+++ camerone

Mon orphelinat au Cameroun

Amaniman · 2006-06-14

SI TU VEUX, ET SI TU PEUX FAIRE ÇA...VAS TROUVER L'ARMÉE FRANÇAISE, ET DEMANDE AU COMMANDANT DE LA BASE DE TE SORTIR TON CONTENER DE LA DOUANE, ILS TE LE PRENDRONT EN CHARGE, APRÈS ÇA IL TE FAUDRA RAPIDEMENT DÉCHARGER TOUT LE CONTENU, PEUT-ÊTRE QU'ILS TE L'ENMENERONT À DOMICILE, PUISQUE TU N'ES PAS LOIN DE YAOUNDÉ ! DANS CERTAINS CAS, ET SOUVENT DAILLEURS, L'ARMÈE EST NOTRE PLUS FIDÈLE ALLIÉE. POUR TOI, ÉTANT DONNÉ QUE VOUS AVEZ UN PORT C'EST PLUS FACILE QUE POUR MOI, MOI JE DOIS PASSER PAR LE BÉNIN, OÙ TOUT SE VOLE..... GRAND MERDIER, EXCUSES DU PEU ! BISOUS . * ( MOI...POUR 60 M 3..SOIT ENVIRON 40 PIEDS... ÇA COUTE JUSQU'À COTONNOU : PRÈS DE 5000 EUROS, PLUS ENCORE 1100 KMS PAR LA ROUTE, SOIT PRESQUE LE DOUBLE ! ET C'EST MOI QUI FINANCE TOUT ! GALÈRE CONTINUELLE ! PAS LE CHOIX ! A PLUS, JOSETTE

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-06-14

re, je viens de t'envoyer un mail privé sur free avec mes statuts. il y a donc l'armée française à yaoundé? comme tu est une ancienne (tout comme moi, puisque j'étais à l'hôpital militaire, le gouest à metz)peut être as-tu des connaissances sur place. et sais-tu à quelle porte je dois frapper.? sinon, comme d'hab, je me débrouillerai sur place, ou plutôt mon mari qui connait bien le monde militaire. je te cpomprends quand tu dis galère continuelle.... moi aussi je sais ce que c'est.... quand je pense que certains croient que l'humanitaire ce sont des vacances!!!!pas pour moi en tout cas, et je pense que pour toi, non plus...

à +++ sur ton mail

Mon orphelinat au Cameroun

Amaniman · 2006-06-14

JE NE PEUX PAS INTERVENIR À TITRE OFFICIEL DERNIÈRE OP. À BOUAKÉ C.I. ET CCORDINATION AVEC LA BASE OÙ TU VAS REP SUR EMAIL PRIVÉ

Mon orphelinat au Cameroun

Bahamblanc · 2006-06-14

Bonjour.

Je suis comme vous : Amoureux du Cameroun. Mais moi j'ai un plus : Amoureux de ma femme, Camerounaise et qui habite Douala. Je suis actuellement à Lille et je compte partir m'installer au Cameroun tout simplement pour y rejoindre mon épouse. Ce qui est curieux dans votre annonce c'est que je suis informaticien et électricien et que si je pars ce sera avec mon stock informatique, mes outils et mon véhicule. Peut être pouvons nous envisager quelquechose ensemble ?

cordialement

Jean Stebach

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-06-14

mon cher Bahamblanc,

c'est vrai que tu as un plus par rapport à moi...!!!!!!!

mais tous ces enfants que nous aurons autour de nous, constituera une grande famille.

quand comptes tu t'installer au cameroun.?

moi je m'y installe avec ma famille en septembre, à Yaoundé.

mon mari sera sur place à compter de juillet pour surveiller les travaux. bien entendu ton offre m'interresse. de plus étant informaticien tu t'entendras bien avec mon mari qui est un passionné d'informatique. ce sera avec un réel plaisir que je t'acceuillerai sur place....pour le moment c'est spartiate....mais tout dépend quand tu vas venir au Cameroun. comme je le disais, j'ai besoin de toutes les bonnes volontés....alors un électricien, c'est formidable.

comment comptes tu envoyer ton véhicule et matériel?

as-tu des possibilités de ce côté?

à bientôt, et le bonjour à ton épouse

camerone

Mon orphelinat au Cameroun

Amaniman · 2006-06-14

CHÈRE AMIE, BONSOIR A TOI ET TOUTE TA FAMILLE ! * POUR LES CONTACTES MIL. NON, LA COALITION POUR LA MAIN FORTE A BOUAKÉ EST REPARTIE, ET A REJOINT LA MÉTROPOLE DÉS LA FIN DES OP . MON PASSAGE ÉCLAIRE A ÉTÉ DE 4 MOIS, POUR UN BOULOT BIEN PRÉCIS . CE FUT UNE ENTORSE DE VOLONTARIAT . TON MARI COMPRENDRA . NOS MÉTIERS DE SANTÉ SONT PLEINS DE RISQUES ! A CE SUJET, JE NE SAURAIS TROP VOUS CONSEILLER D'APPRENDRE LES DIALECTES SI VOUS LE POUVEZ, TU SAIS IL FAUT PARFOIS SE PENDRE A LA QUEUE DE L'AVION POUR REPARTIR, LES RANGERS SONT LOURDES, MAIS CE QUI NUIT LE PLUS C'EST DE NE PAS COMPRENDRE CE QUI SE DIT ! DANS LES BROUSSES RECULÉES, ÇA AIDE AUSSI À SE RAPPROCHER DES POPULATIONS ! DEPUIS 10 ANS, SANS QUE CE SOIT LA CHASSE AU BLANC, COMME EN C.DIV. ON EST TOUS SUR UNE POUDRIÈRE, NOUS AU NIGER, NOUS AVONS ENCORE UN COUVRE LE FEU DE SÉCURITÉ, LE SOIR: SURTOUT EN APPROCHE DU SECTEUR MINIER....OÙ IL N'Y A PAS QUE DU CHARBON ! SOYEZ DÉTENDUS, MAIS TOUJOURS PRUDENT ! LE MIEUX POUR L'ARMÉE, C'EST DE DEMANDER UNE ENTREVUE AVEC LE CHEF DE CORPS...ET PUIS EN CAS DE BESOIN EXTRÈME, S'IL EN ÉTAIT, ON VOUS RÉCUPÉRERAIT ! C'EST TOUJOURS BON DE SE SIGNALER...... LES ÉLECTIONS NE SONT PAS LOIN, ET UN CERTAIN MONSIEUR QUI BOIT COMME UN TROU VA PEUT-ÊTRE BIEN DÉCOMPENSER SA C...SE . JE M'INFORME, ET VOUS RETOURNE MES INFOS UTILES . GROS BISOUS ! J'IRAI PEUT-ÊTRE FAIRE UN TOUR POUR VOUS RENDRE VISITE, A CHARGE DE REVANCHE BIEN SÛR ! POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES, JE VOUS AIME FORT ! NOUS PORTONS TRÈS HAUT NOS COULEURS LORSQUE, EN SILENCE, NOUS SOULAGEONS NOS SEMBLABLES BONNE SOIRÉE ! A PLUS .

Mon orphelinat au Cameroun

Bahamblanc · 2006-06-14

Re-bonjour

Je vous invite à me rejoindre sur bahamblanc@hotmail.com

J'ai vraiment hate de vous parler.

A bientot !!!

🙂

Mon orphelinat au Cameroun

A2 · 2006-06-20

bonjour j'ai lue ton message qui me touche beaucoup je ss auxiliaire de puériculutre et je ss trés interesé par le travail humanitaire j'en ai deja effectué un au senegal si je pe vous etre utilie ca serai avc plaisir merci a bientôt

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-06-20

bonjour,

je te remercie pour ton message.

je veux bien garder le contact pour un peu plus tard. (laisses moi tes coordonnées par MP) car comme je le disais dans mon post, je suis en train de rénover l'orphelinat. je pense que dès la fin de cette année, début de l'année prochaine, nous serons opérationnels.... à ce moment tu pourras nous être très utile....

bien à toi,

camerone

Mon orphelinat au Cameroun

Renald61 · 2006-06-20

bonjour je suis Rénald jourdain et j'ai 24 ans j'ai lu votre article et j'hadmir votre force et votre courage. je ne peu cela dis vous faire aucun dont financier car moi en france j'essai de survir avec peu de moyen mais par contre je peu vous offrir mais main, mon courage et mon coeur a votre oeuvre, je cherche deseperement a aider mon prochain qui a vraiment besoin de mon aide et votre orphelina a besoin de toute aide possible et je pense que certaine de mais califiquation pourrai vous interraisser : j'ai fais des etude dans l'agriculture ( niveau BEPA et BAC ), j'ai fais aussi des etude dans le travaux public dans la pose et l'entretien de canalisation d'eau et d'assaissement (niveau ccp c'est comme un bac ) et j'ai apris aussi fais des etudes de paysagiste (nivreau BEPA) sinon j'ai des connaissance en maçonnerie aprentissage obligatoir dans mes etudes. et si je veu partir c'est pour me sentir utile a quelque chose et de pouvoir faire quelque de bien dans ma vie en aidant ceux qui en on vraiment besoin. voila en esperant que ma proposition vous interraisse je vous laisse mon adresse e-mail si vous voulez me contacter ainssi que mon numero de telephone : renald.jourdain@wanadoo.fr et mon tel : 06 86 54 09 04 ou le 02 33 96 36 27 merci et bon courage avec les enfants .

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-06-21

merci pour ton message encourageant. je note ton contact et en temps utile si le besoin se fait sentir, je ne manquerai pas de faire appel à ceux, qui veulent bien nous aider. mais pour le moment, réfection des bâtiments oblige, nous avons besoin d'aide financière et matérielle.... nous continuons nos travaux de toiture et de mâçonnerie... et ce ne sont pas des petits travaux....

bien à toi.... camerone

Mon orphelinat au Cameroun

A2 · 2006-06-26

voilà je vous remercie d'avoir repondu a mon message je vous ai envoyé mes coordonnées sr votre adresse mail a bientôt adeline

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-06-26

bonjour a2,

désolée, je n'ai pas reçu tes coordonnées par mail ou MP.

merci de me les envoyer sur

obalasaa@yahoo.fr

merci

camerone

Mon orphelinat au Cameroun

A2 · 2006-06-27

ok ben dsl j recommence alors lol je me disais aussi c etonnant ke je n'ai pas eu de reponse!!

Mon orphelinat au Cameroun

A2 · 2006-06-28

bjr juste pr savoir si vs avez eu mes coordonné via le mail???😉 bonne jrné

Mon orphelinat au Cameroun

A2 · 2006-07-03

bjr je vais vous laisser mon mail car je ne sais pas si vs avez reçu le miens ad2line168@yahoo.fr merci a tres bientôt

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-07-04

Merci a2, je note ton mail et te ferai signe dès que possible ....

bien à toi

camerone

Mon orphelinat au Cameroun

A2 · 2006-07-07

merci c trés gentil est ce kil serai possible sque vs me dvp un peu votre pojet un mail ???

Mon orphelinat au Cameroun

Mariche51 · 2006-07-26

Bonjour! tout d'abord félicitations pour ce projet, c'est super!

Je suis mariée a un camerounais depuis 2 ans et avons montés une association pour la création d'écoles au Cameroun pour l'instant a Nkongsamba et par la suite on désire s'étebdre sur le pays. Nous aussi avons des difficultés pour le transport de gros matériel. Par contre nous habitons à Reims et donc prés de la Belgique où des containers partent pour le Cameroun, nous sommes sur une piste.

Je suis moi aussi infirmière, nous attendons que mon mari fasse une formation pour repartir vivre au Cameroun (d'ici 3 ans maxi).

Je voudrais avoir plus amples info sur ton association et l'évolution, stp. En tous cas si l'on peut rester en contact et s'entraider, grande serait ma joie.

cordialement. Marie, Sielfried et Léna. lafamillegirafe@hotmail.com

Mon orphelinat au Cameroun

Steffy · 2006-08-07

Bonjour,

Je viens de lire le mail. Je me rends à Douala en septembre prochain pour travailler un mois an tant que bénévole dans le centre Orchidé Home, je ne sais pas si tu connais?? Si je peux me rendre utile auprès de votre association ou de votre projet pendant mon séjour à Douala, dis le moi, je m'en f Stéphanie

steffy3007@yahoo.fr

Mon orphelinat au Cameroun

Caféolait · 2006-08-10

bonsoir et se projet d'orphelinat où en es tu ?

Mon orphelinat au Cameroun

Vanillasky59 · 2006-08-31

Bonjour,

Je m'apelle Linda, j'ai 21 ans, je suis en école d'infirmière. Je part pour une mission au cameroune de fin juin a début septembre 2007. Je serai ravi de te rendre visite à yaoundé pour t'aider dans tes démarches et si tu as besoin de quelqun pour acceuillir les enfants et effectuer des premiers soins, je peux venir sans probleme, je pourrais me déplacer du camp pour enfants malades qui se situe aussi à yaoundé, ou je serai. Je serais accompagné d'une équipe d'étudiants infirmiers, ergo, kiné et psychomotricité. Donc voila, jte file mon adresse mail : ladyhumanitaire@hotmail.fr si tu es intéréssé. J'espère que tu me contacteras tres vite afin que nous puissions faire connaissance. A tres vite Linda

Mon orphelinat au Cameroun

Jegou · 2006-09-04

Bonjour, je suis intéressé par votre projet, je pars pour 2 ans en tant que volontaire à Douala dans quelques jours sur un projet s'occupant d'enfants des rues. Je ne sais pas si je peux vous être utile concrètement, mais votre projet m'intéresse. Où se trouve votre projet, je pourrai peut-être me rendre utile sur place ? Je suis assistant social de formation, j'ai également une formation agricole. Cordialement olivier

Mon orphelinat au Cameroun

Ricardeau · 2006-09-14

Bonjour Camerone, Je me permets juste ce petit mot suite à ton message sur le forum; j'ai une amie à Yaoundé qui est assistante sociale, sérieuse, compétente, une bonne personne, mais comme tu es basée à Douala, je ne sais pas si son contact peut t'intéresser..........à toi de me dire et si oui, je te donnerais son mail, voilà!!! J'ai découvert le Cameroun en 1999 ou j'ai beaucoup voyagé durant 3mois de l'ouest au nord, à l'extrème-nord, puis au centre, au sud-est, sur le littoral, j'ai beaucoup aimé ce pays que j'estimes formidable, de par sa diversité de paysages, d'ethnies, de cuisines, de musiques, des fois, il me manque...........voiçi mon mail pour me répondre: ricardeaudune@yahoo.fr Bien amicalement à toi, Richard

Mon orphelinat au Cameroun

Perrotine · 2006-09-28

bonjour

je m'appelle raphaëlle et je suis éducatrice.

Je viens de lire ton projet et je serais trés heureuse de pouvoir t'apporter mon aide sur place. As tu un site internet pout ton association, si oui j'aimerai le visiter pour voir comment je pourrai t'aider.

En tout cas bravo pour ce que tu as mis en place. j'attend de tes nouvelles. A trés bientôt

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2006-09-29

merci pour ton message, malheureusement je n'ai pas encore de site internet, il est en construction et je pense que d'ici la fin de l'année, se sera fait... pour l'instant je construit les bâtiments d'accueil de l'orphelinat. j'ai bon espoir d'ouvrir en début d'année. ce qui manque le plus c'est de passer le projet à des mécènes qui pourraient nous aider financièrement..... merci pour ton soutien à+++ camerone

Mon orphelinat au Cameroun

Perrotine · 2006-09-30

Bonjour steffy

je viens de voir sur le forum que tu étais partie 1 mois au cameroun en tant que bénévole dans le centre orchidé home. Peux tu m'en dire plus ? Qu'as tu fait la bas ? Quelles sont les actions du centre ? Comment c passé ton séjour?...

J'attend de t nouvelles a trés bientôt Raphaëlle

Mon orphelinat au Cameroun

Mdo · 2006-10-01

bonjour, j'ai lu avec grande attention votre message . je souhaiterai faire partager mon experience et ma bonne volonté dans un premier temps pour une durée n'excedant pas une mission de 15 jours / 3 semaines à compter de Janvier . je suis enseignante depuis 12 ans et travaillé auparavant 12 ans auprès d'handicapes moteurs, fait de l'animation et pense etre capable de m'adapter à differentes situations si ce bref Cv peut en partie vs permettre de penser que je puisse vous aider, je vs recontacterai ; de plus j'ai l'impression que ns sommes ds la même region ce qui faciliterai les echanges . cordialement

Mon orphelinat au Cameroun

Melanasm2 · 2006-10-03

Bonjour Votre message m'a beaucoup intéressé. Je souhaite partir pendant 1 mois de l'été 2007 dans un orphelinat (si possible) pour un voyage humanitaire. Auriez vous des adresses? Des contacts pour m'aider? Rechercher vous des étudiantes pendant le mois de juillet ou Août pour vous aider? Organisez vous vous même un voyage humanitaire? En attendant votre réponse Mélanie😄

Mon orphelinat au Cameroun

ElodieVreux · 2006-10-10

Bonjour,

Je m'appelle Elodie, j'ai 24 ans, et j'ai lu ton mail avec beaucoup d'attention. Je suis actuellement étudiante mais je fais une petite pause pour respirer, me sentant pour l'instant très faible mentalement. Je suis persuadée que je suis faite pour apporter de l'aide mais comme tu l'imagines, financièrement je ne peux pas t'aider...Par contre, as tu besoin d'aide là bas pour s'occuper des enfants??J'adore les enfants, je me sens tellement bien avec eux et je possède une certaine expérience, ayant eu l'habitude de m'en occuper beaucoup ici en Belgique. J'attends empatiemment de tes nouvelles. Elodie

Mon orphelinat au Cameroun

Mamino · 2006-11-08

BONJOUR

JE M'appelle marie france je dois allee au mois de mai a yaounde j'y suis allee deux fois.je suis en retraite le 14 novembre et mon desir serait d'apporte un peu de bonheur a des enfants.j'ai choisie le cameroun car c'est un pays que j'adore.donc si vous voulez me repondre a bientot de vous lire

Mon orphelinat au Cameroun

Carinean · 2006-11-28

bonjour, je suis enseignante d'éducation musicalen j'ai 33 ans et j'aimerais me rendre utile ds un projet humanitaire au cameroun l'été 2007 pour une durée de 15 jours. votre orphelinat m'interesse. est ce que je vous interesse?!? carinean

Mon orphelinat au Cameroun

Patrickahobc · 2006-12-22

Bonsoir, Je suis très attentif a votre message; j'ai moi meme monté une association humanitaire à Kribi et il est vrai qu'il est très difficile d'obtenir des aides de l'état et autres . J'ai cependant des entrées auprès de la CRTV de par notre assoc. Je suis rentré en >france pour créer un bureau, chose que j'ai fait a Romorantin 41 . Il serait peut être bien d'unir nos forces. Vous pourrez allez voir notre site. Je suis en France mais je repars le 09 janvier 2007, je serais chez moi a partir du 10 voici mon téléphone 650 51 01 Nous pourrions envisager d'envoyer un container a deux d'ou division des frais.

Bien cordialement Patrick pchailleux@yahoo.fr

Mon orphelinat au Cameroun

Bouquette · 2007-01-03

Bonjour, Pouvez vous me communiquer l'adresse de votre orphélinat au Cameroun? J'aimerai aussi savoir si l'on peu vous contacter pour une adoption et aussi, votre orphélinat acceuille les enfants de quel âge? Vous pouvez me répondre par mon mail que voici: felyo2@yahoo.fr Je vous remercie d'avance

Mon orphelinat au Cameroun

Rolka · 2007-01-03

bonjour, Ton action me touche beaucoup, je suis educatrice de jeunes enfants et je souhaiterai apporter mon aide à ton projet humanitaire pour l'accueil des enfants. Bravo pour ce que tu fais! carole

Mon orphelinat au Cameroun

Rahanmarley · 2007-02-01

bonjour Madame,

Je me presente QUEZEL Antoine, 18 ans, étudiant en école de commerce, je doit cet été partir à l'étranger 2 mois dans le cadre de ma scolarité. Mon projet et de partir en Afrique dans le cadre d'une mission humanitaire, voila plusieurs semaines que je cherche une association qui me correspondrai. Je suis de nature dynamique, débrouillard et motivé et ayant déja un peu travailler dans la maçonerie je pense correspondre à vos attentes. De plus ma copine et en école d'infirmière et elle aussi est trés motivé par ce projet. Nous aimerions recevoir un peu plus d'infos sur vos attentes et votre association.

merci d'avance de nous contacter antoine et marion

Mon orphelinat au Cameroun

Cubizolles · 2007-02-24

bonjour, je m'appel elodie je 22 ans je vie en france je suis aide soignante et pompier volontaire. Je souhaite donner un peu de mon temps et de mon énergie et sur tout réaliser mon réve qui est de venir donner mon aide dans ce si beau pays d'afrique qui m'attire tant. Voila si vous pensez que j pourez vous étres utile dite le moi. merci elodie

Mon orphelinat au Cameroun

Maifa · 2007-03-12

bonjour j'aimerais faire partie de ton association je dois en pricncipe me rendre au cameroun cet été. jourquoi ne pas essayer decontacter yannick Noah ou faireun jumelage avec le lieu d'accueil denfants de sa mère dans les Yvelines ou encore des artistes camerounais A bientôt maifa

Mon orphelinat au Cameroun

Lesvives92 · 2007-03-18

bonjour, j ai lu ton annonce et suis tres interessé.Avec ma femme et un ami, nous creeons une association avec pour objectif, l aide aux orphelins. avant d'enregistrer en prefecture l association. je cherche un contact en afrique. Ta proposition est tres interessante. nous sommes pompiers et possedons le permis poids lourd, ce qui peut aider pour vehiculer du matériel. nos objectifs: effectuer un depart par an en afrique avec un ou deux camions, remplis de marchandises (matériel divers, vetements, jouets) Je pense qu en ce qui concerne le matériel scolaire, nous avons la possiblité de recuperer chaises bancs, tables... pour les lits, une possiblité pourrait s offrir a nous: dans le cadre des renovations de caserne de pompiers, bp de choses partent en destruction. Il serait peut etre donc possible de recuperer tout type de matériel. enfin j'espere de toutes les manieres, nous serions ravi de participer a un tel projet. si ma proposition t'interesse, fais moi signes en tout cas, bon courage...

fred.

Mon orphelinat au Cameroun

Camerone · 2007-03-26

bonjour à tous,

nouvelle sur ce forum, je me présente, et vous dis un grand bonjour.

je voudrais vous expliquer ce que je fais ....dans l'espoir de donner envie à de nombreuses personnes de me rejoindre....et de relever en plus....., les manches....

Infirmière, j'ai 50 ans et j'ai oeuvré depuis de nombreuses années en Afrique et au Cameroun en particulier.

voilà maintenant 1 an, que j'ai décidé avec l'aide de nombreuses personnes de ce beau pays, de poser mon balluchon pour y créer un orphelinat dédié aux enfants orphelins de père et de mère, victimes du sida et ceux en très grande détresse.

Mes amis sur place, avec qui j'ai travaillé lors de mes missions, m'ont facilité les choses, en me présentant des bâtiments pouvant servir de structures d'accueil pour mon orphelinat.

Bien entendu, charge pour moi de les rénover et les rendre décents, à l'usage que je veux en faire.

J'ai donc fait une étude de faisabilité avec un expert comptable de mes connaissances et nous avons chiffré le montant de l'investissement initial.

De retour en FRANCE, en septembre 2005, j'ai donc créé mon association humanitaire, légalement déclarée en préfecture.

j'ai rencontré beaucoup d'enthousiasme parmi les miens et nos amis.

Notre petite association s'est mise au travail ......

En Janvier de cette année, de retour sur place, nous avons signé le bail, nous liant pour de nombreuses annnées avec le CAMEROUN....

Et surprise, en plus de bâtiments on a mis a notre dispositions des terrains agricoles.

Avec des amis comptables, nous avons monté le dossier "PROJET" de l'orphelinat, suite à l'étude de faisabilité que j'avais fait.

La mise en état des bâtiments, s'élève à 45.000€.

j'ai donc décidé de verser 1/3 de cette somme pour commencer les travaux de réfection, ( toiture..etc...)

Sur place j'ai trouvé beaucoup d'attention pour mon oeuvre, mais il est difficile de lever des fonds et obtenir des aides....

C'est donc en france ou est créé l'association, que je dois faire appel aux sponsors, et aux donateurs, pour nous aider à la réalisation de cet orphelinat.

Vous vous doutez bien que ce n'est pas évident quand on n'est pas V.I.P., acteurs, sportifs de haut niveau, de se faire ouvrir les portes.....

Mais j'ai bon espoir car voilà maintenant de nombreuses années que je me bats pour aller au bout de mes convictions.....

Mais, ou intervenez vous et que pouvez vous faire?

J'attends de l'aide et toute aide est la bienvenue,

que ce soit en adhérant à mon association, que ce soit par une aide financière, humaine et physique.

Sur place j'ai besoin de techniciens: en électricité, plomberie, maçonnerie.

j'ai besoin de matériels pour l'orphelinat: lits supperposés, armoires, bancs, tables, chaises, frigo, congélateurs...etc... Groupes électrogène....etc....

Souhaitant envoyer un véhicule, indispensable sur place, j'ai besoin de conseils avisés, pour l'envoi de ce matériel, et pour l'envoi de conteneurs.

Si quelqu'un parmi vous, est, ou connait un affrêteur sur Marseille, qui pourrait nous envoyer des conteneurs à moindre coût....merci de me faire signe.

J'ai besoin de conseils pour minimiser le coût de la douane à DOUALA!!!!!

Si quelqu'un connaît l'astuce, légale, bien sûr, merci de m'en faire part.....

Manquant de tout actuellement, je fais donc appel à votre générosite et si vous voulez m'aider à concrétiser mon oeuvre....soyez les bienvenus et merci...........

" Les enfants sont notre avenir..... et nous sommes citoyens de ce monde...... ALORS....."

=============================================================================================

NOUVEAU MESSAGE du 26/03/2007

Bonjour tout le monde,

voilà quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles, trop prise par mes activités de construction, réaménagement de l'orphelinat. Installée au Cameroun, je ne ménage pas mon temps pour réussir cet orphelinat

aujourd'hui, j'en profite pour lire mes messages et pour faire une demande:

l'orphelinat avance aux pas.... de l'Afrique....un premier bâtiment est terminé, et j'accueille des enfants à petit régime, en attendant la rénovation d'un deuxième bâtiment.

La bonne volonté existe mais les fonds ne suivent pas toujours, et il est difficile de sensibiliser, mécènes et sponsors à cette oeuvre toute dédiée aux orphelins victimes du sida et ceux en très grande détresse.

J'ai donc pensé, pour l'auto suffisance de l'orphelinat, à un projet d'élevage et d'agriculture, les terres autour de l'orphelinat étant suffisantes..

J'ai donc besoin de bénévoles, spécialisé(e)s dans l'élevage et dans l'agriculture, pour m'aider à mettre en place un élevage de poulets, lapins, cochons, devant servir à l'autonomie de l'orphelinat, par la vente des produits.

La vente de ces produits et les produits eux -même servirons à nourrir les enfants.

Nous démarrerons par la construction d'un poulailler, de clapiers, d'une petite porcherie.

Si parmi vous quelqu'un, quelqu'une, était disposée à venir nous enrichir de ses conseils, à nous aider à mettre en place ces projets, il ou elle sera le, la bienvenue.

on peut me contacter sur ce site ou par message privé...

Nous ne sommes pas riches, alors c'est dans l'idée de bénévolat total, que se fait cette demande....

j'attends avec impatience vos messages....

bien à vous ......Camerone


Mon orphelinat au Cameroun

JulijumpR · 2007-03-30

Bonjour Nous sommes deux amies très motivées pour partir en afrique pour apporter une aide à ceux qui en ont besoin c'est pourquoi nous aimerions savoir si nous pourrions vous être utiles auprès des enfants ou autre. Nous attentons avec impatience votre réponse et nous remercions par avance de votre l'attention.

Mon orphelinat au Cameroun

Olivier52 · 2007-04-18

Bonsoir, J'ai 55 ans et je suis enseignant en éducation spécialisée en suisse mais je suis français. Je pars en retraite en septembre et je vais m'installer à Douala avec une femme camerounaise. Cherchez-vous des personnes ayant une expérience en éducation . Je suis bénévole. Merci de votre réponse. Olivier

Mon orphelinat au Cameroun

Clubsolidair · 2007-06-05

Bonjour,

Nous sommes le Club Solidarité Internationale du lycée Mâcon Davayé, nous cherchons à partir au Cameroun animés d'intentions solidaires. Nous avons crée ce club en ce début d'année scolaire, nous sommes de jeunes élèves motivés, dynamiques, sympathiques.Nous avons fait diverses manifestations pour nous faire connaitre, récolter des fonds et sensibiliser le plus de personnes possibles à notre cause. Notre projet serait d'organiser des échanges culturels, et nous voudrions pouvoir aider par divers moyens ce pays ( en l'occurence ici aidé des orphelins ). Nous vous contactons aujourd'hui en espérant obtenir une réponse et savoir si notre aide vous interesserait, pour aboutir à notre projet en cours.

Nous vous remercions d'avoir lu ce message.

Le Club Solidarité Internationale.

Mon orphelinat au Cameroun

Laetitia3 · 2007-06-05

bjr, je suis tombé par hazard sur votre message, je suis moi aussi inscrite a voyage forum, car je cherche faire du bénévolat, j'ai tout juste 18 ans et j'aimerai me rendre utile l' été, j'adore ce que vous faite, créer un orphelinat c'est mon rêve🙂 j'aime beaucoup m'occuper d'enfants, plutart c'est auprés d'eux que j'envisage un métier, j'aimerai vous aider et donner aux enfants tous l'amour qu'ils ont besoins si jamais vous avez besoin d'aide, contacter moi, si vous accecpté mon aide je pourrai prendre avec moi quelques vetements et jouets, bonne continuation !!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.