Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Mes adresses au Cambodge

Discussion started by Greenfairy on 2013-09-01

15 replies

English translation pending — showing the original.


Mes adresses au Cambodge

Greenfairy · 2013-09-01

Bonjour,

suite à la demande d'un ami allant au Cambodge, je partage avec vous mes adresses GH/restau/lieux que je lui ai indiqué. J'ai vécu 1 an et demi au Cambodge en 2007 et 2008. Bien que les choses ont du changer à vitesse grand V, ça peut toujours dépanner certains et peut-être mis à jour par d'autres voyageurs !

Phnom Pehn

- Musée du Génocide S-21, Palais Royale, Wat Phnom (temple), le marché central (Central Market avec plein de contre façon pas chères !), l'école des arts et de la danse (Apsara Arts Association) et l'île de la soie : Koh Dah.

- Pour sortir : Poontoon (bar peniche, dj electro, hip hop....), The Heart of Darkness (institution de la capitale !)

- Pour dormir : http://www.springguesthouse.hostel.com/

- Pour manger : les bouibouis de rues, sinon bon resto : The Tamarind (avec terrasse sur le toit) http://www.phnom-penh.biz/guide-cambodge/Phnom-Penh/Restaurant/the-tamarind

Avant il y avait un quartier routard sur les bords du Lac Boueng Kak, mais tout a été rasé, les familles expropriées et le lac asséché il y a 2 ans pour en faire un super quartier résidentiel !

Pour voyager entre Siem Reap et Phnom Penh prendre le bus qui s’arrête a Skuon, la ville des mygales ! spécialité culinaire locale !

Siem Reap

La ville des temples mais aussi des expats et des horde de touristes, c'est pas le Cambodge pour moi !

- les temples d’Angkor bien sur ! Ajouter le temple de Bantey Srey en granit rose, la cascade de Phnom Kulen

- Pour dormir : Babel Guesthouse (https://www.facebook.com/BabelSiemReap?ref=ts)

- Pour sortir : X Bar (bar sur un toit), Asana, et une vraie boite khmere : le Zone One !

- Pour manger : hors boui boui de rues qui sont excellents, le Silk Garden, le Singing Tree Café, le Khmer Kitchen

Mondolkiri

Région montagneuse isolée, tribus reculées, trecks - Aller au village de Sen Moronom, départ des excursions - Pour dormir : Long vibol guesthouse

Battambang

Ville 100% khmère - contacter Seth, il est chauffeur de moto taxi et guide et c’était un bon pote à moi, il est super sympa, ouvert, il aime partager ses connaissances du pays: https://www.facebook.com/peseth.pov

- Aller dans la campagne, les rizières, les vergers .... il y a un temple en haut d'une colline et surtout aller voir un spectacle de l’école de cirque Tini Tinou (ONG cambodgienne géniale qui récupère des enfants des rues et les forme aux métiers des arts du cirque), flâner dans les rues pleines de maisons coloniales et l'attraction Bamboo Train une experience locale !

- Pour dormir : Chhaya Hotel

- Pour manger : le white rose ! excellent, frais, 100% local et pas cher, parfait pour les ptis dej également

- Pour sortir : pas grand chose a part le Riverside Balcony Bar, ville calme sans trop de touristes ni d'expat, vraie ville khmère

Kampot

La ville du poivre

- De Kampot vous pouvez aller en bateau à Rabbit Island, petite ile calme.

- Sinon Kampot est juste une petite ville coloniale sympa car peu touristique, il y a la culture du poivre (réputé le meilleur au monde) et un parc national.

- Pour visiter les alentours, le tuk-tuk reste le plus utile. Avant il y avait une ancienne station climatique coloniale en haut d'une montagne Le Bokor, il y a avait un hôtel casino, église, un palais, des bâtiments en ruines (guerre khmers rouge et vietnam) ambiance shinning ! mais la encore tout a été rasé il y a 2 ans pour faire un complexe hôtelier luxueux ! http://www.google.fr/search?q=bokor&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=DwlSUJK9IoW2hAehtYCYBQ&ved=0CCwQsAQ&biw=1280&bih=685

Kep

Station balnéaire charmante mais pas grand chose à faire à part plage et farniente ou louer un vélo et flâner, découvrir les anciennes maisons coloniales abandonnées ....

- Pour manger : Kimly (prés du petit port) le meilleur crabe au poivre vert du monde ! Et un super endroit pour avoir des tuyaux par le patron sur les endroits a découvrir.

- Pour dormir : Vanna Bungalow

Sihanoukville (Kompong Som en khmer)

Plages, plongée, farniente

- Éviter la Chivas Guesthouse sur la plage c'est des escrocs et c'est sale (puces, rats) !

- Pour dormir : Shanti Shanti guesthouse (bungalows perchés sur pilotis 15 dollars pour 2pers) sur la plage de Otres Beach http://www.shantishanti.sitew.com/#Accueil.A

- Pour manger : plein de barbecues sur la plage

Voilà

Mes adresses au Cambodge

Enrodage · 2013-09-01

- Pour manger : Kimly (prés du petit port) le meilleur crabe au poivre vert du monde ! Et un super endroit pour avoir des tuyaux par le patron sur les endroits a découvrir.

je confirme, c'est 1 des meilleurs plats au monde

Mes adresses au Cambodge

Bongphilou · 2013-09-03

bonjour Carole,

Ta liste sera surement utile à beaucoup, mais j'y ajouterai quelques petites rectifs :

Ca fait longtemps que le Pontoon est revenu sur la terre ferme. en 2010, il avait déménagé du bord du fleuve vers l'ile au diamants, et est maintenant, depuis 2011, rue 172, au niveau de la rue Pasteur, à 50 m du heart of Darkness. Certaines guesthouse de l'ancien quartier "routard" du Boeng Kak ont déménagé derrière le palais royal, dans la rue 214, il me semble Sur le Bokor, l'ancienne station climatique, son église, son casino, son hôtel n'ont absolument pas été rasés (j'y étais en mai 2013). On peut toujours se promener parmis les ruines. En mai, on été même en train de recrépir le casino (l'ancien bien sur). Bien sur le site a perdu de son charme de ville fantôme, mais le nouveau casino, le nouvel hôtel ont été construit légèrement en contrebas. Il faudra à présent éviter les we, car on risque de rencontrer énormément de monde. Et pour finir, pour ceux qui aiment manger dans les "bouibouis", les plats servis dans les zones restauration à l'intérieur des marchés sont en général assez bon et frais. Un bon plan pour le déjeuner, comme par exemple à Kampot, ou dans chaque marché de PP. bonne journée

Mes adresses au Cambodge

Greenfairy · 2013-09-03

😉 orkun tchroan bang !!!!

C'est super qu'il ait conservé le bokor !!! même si "rafraichi", le lieu doit avoir perdu un peu de son mystère et de sa mystique !!! Mais bon "ils" l'ont gardé !!!!

Idem, le Pontoon c'était chouette sur le bateau et pareil pour le quartier du lac ..... nostalgie .... c'est pour ça, parce que j'y ai vécu que je pense ne pas pouvoir revenir en séjour au Cambodge, pour l'instant je veux garder mes souvenirs. Déjà en 2007/08 c'était le début du changement (le night market, le 1er mall, pub street, à SR ....)

Mais tout me manque, la langue, les sourires, les visages, les enfants, l'odeur de la pluie, les rizières et palmiers, la latérite rouge de la terre, rouler à 3 sur une moto ...🏴‍☠️

Mes adresses au Cambodge

Alex911 · 2013-09-05

Merci je prends note;)

Mes adresses au Cambodge

Bongphilou · 2013-09-06

Bonjour Carole, je t'avais répondu, mais ma réponse a disparu (problème de modem usb). Phnom Penh continue de changer énormément, et à toute vitesse. Les quartiers populaires comme Boeng Salang (au sud est du marché Daemco) voir leurs maisons en bois disparaitre (on démonte et on s'éloigne de PP). Une immense tour est presque finie, à coté de la tour Canadia, qui maintenant apparait comme minuscule. Quant à l'ile au Diamant, ça n'arrête pas. Un ensemble immobilier, vient d'être fini ; son nom, la Seine !!! une imitation des immeubles parisien, avec même une fausse église. Mais PP reste PP. Toujours aussi agréable. En ce moment, nous avons un peu de pluie. Heureusement, car le riz peine un peu à pousser. On est toujours à 3 sur les motos, et même plus, surtout que la police, ces derniers temps, est en effectif réduit. C'est l'armée ou la gendarmerie qui prend le relais, depuis les élections. Et eux, ne s'intéressent pas trop au nombre de passagers. LiHaïl, GreenFairy

Mes adresses au Cambodge

Alan · 2013-09-06

A noter rue 172, et de l'autre côté de la 51, un nouveau temple de la nuit avec Le Slur ...... juste à côté du Flamingos Hôtel ... quant au Heart of Darkness il est devenu le lieu de rendez vous d'une clientèle gay de la capitale ...

Les guesthouses et restaus du Boeung Kak sont principalement installés dans la 172 ..... et cela derrière le Wat Ounalom ...

Oui, Phnom Penh change mais pas tant que cela et reste elle même ... certains quartiers se transforment doucement mais gardent leur âme, et les nouveaux ensemble s'installent dans des endroits où il n'y avait rien donc pas de gros souci ... seuls points noirs la tour Vatanak prés de la Canadia Bank et cette verrue sur Monivong avec la tour De Castle, mais bon ça va .... 😉

Toujours ces milliers de petits commerces à travers les rues, ces coiffeurs posés sur les trottoirs, les salons de massage khmers ou l'on peut se faire poser des ventouses, les vendeuses de noix de coco, les salons de coiffures khmers bariolés, les multiples dentistes aux panneaux d'information à vous faire fuir, les enfants qui courent cul nu dans les caniveaux, les petits étals ou l'on mange pour deux fois rien, les cafés où les vieux khmers refont la révolution khmer rouge toute la matinée devant un infâme café du Mondolkiri, les motobikes et tuks tuks et les milliers de sourires qui font rêver plus d'un barang ..... oui, pour rien au monde je ne veux rentrer en France ..... 🙂

Mes adresses au Cambodge

Bongphilou · 2013-09-06

Merci Alan d'avoir complété ma réponse (j'ai un peu eu la flegme de recommencer mon message disparu). Je constate que tu es bien "mordu" du Kh, ça fait plaisir à lire. J'ai toujours ton numéro de portable dans mes tablettes. Faut qu'on aille s'en jeter un derrière la cravate, un verre d'Angkor ou d'autre chose. Ph.

Mes adresses au Cambodge

Greenfairy · 2013-09-06

vous me faites rêver .... je me joindrais bien à vous pour un bon et frais teuk krochmar !!!😛 Ca me manque tellement ...

Mes adresses au Cambodge

Alex911 · 2013-09-07

Je note, je note et je note!!

Je viens de recevoir mon Lonely Planet du Cambodge et je suis trop excité;)

Départ le 7-8 février pour un retour le 27 mars....

Merci de continuer la discussion

Alex

Mes adresses au Cambodge

Quesneljuju · 2014-07-07

Bonjour,

Tu as l'air de connaitre tellement bien cette ville, dans quel coin faut il séjourner ? Nous y serons quelques jours en Août budget variable selon coup de cœur, je cherche plutôt le charme des maisons coloniales ou typiquement cambodgien, pas d'hôtel aseptisés, standardisés... Merci

Mes adresses au Cambodge

Greenfairy · 2014-07-10

Pour les maisons coloniales ça va être difficile car les khmers rouges épris de haine pour l'impérialisme occidental, ont détruit la majorité des maisons coloniales .... Tu peux séjourner à Kep ou kampot (B&B la java bleue) dans sud, au bord de la mer il y'a encore des villas coloniales abandonnées et aussi Battambang, au nord ouest, petite ville provinciale super et typique, il a encore quelques traces du passé colonial ainsi que de vieilles maisons traditionnelles khmères en tek dans les alentours. Si vous allez voir les temples d'angkor je vous recommande La Noria à siem reap, très bel endroit, calme proche du centre.

Mes adresses au Cambodge

Bongphilou · 2014-07-10

Si tu aimes les maisons coloniales, il y a pas mal à PP (désolé, Greenfairy, mais les KR n'ont pas tant détruit de bâtiments à PP que tu le laisses entendre) ; sur le bd Norodom, vers le palais royal, dans l'ancien quartier français (au nord du Wat Phnom), ...etc Pour le bonheur des touristes et de nos appareils photos, une grande partie a été rénovée et sont maintenant des banques, magasins de luxe, restaurant. Une, bien sur est le siège de l'Unesco au Cambodge. D'autres sont en piteux état, mais à mon avis, pas pour très longtemps .Je n'ai pas l'occasion de séjourner dans les hôtels à des prix "occidentaux" et je te renvoie donc vers les guides pour trouver de bonnes adresses. Il y a quand même le pavilion qui est une ancienne maison coloniale. Quant aux maisons typiquement cambodgiennes, ce sont en fait des maisons en bois sur pilotis, et il y en a de moins en moins à PP, et je n'en connait aucune qui fasse hôtel (faut dire que ce sont des contructions assez légères) Sinon, le truc à PP, c'est à 90 pour cent le compartiment chinois; Si tu veux loger dans des Gh khmères, tu auras l'embarras du choix, car il y a des gh absolument partout. Gaffe quand même, certaines font surtout office de bordel, et donc, il faut avoir des boules Quies qui assurent. A Siem Reap il y avait un français qui avait un hôtel, justement des maisons sur pilotis, bien aménagées, avec gout. J'ai oublié le nom ; c'est sur la rive Est de la rivière, au nord du centre ville, derrière un wat (wat boo peut être). En tout cas, c'est dans les guides, et c'est cher. Ce n'est pas très loin (et au nord) de la Noria dont parle Greenfairy. bye

Mes adresses au Cambodge

Quesneljuju · 2014-07-11

Merci pour toutes ces infos, pas mal de pistes, j'adore ce forum

Mes adresses au Cambodge

Quesneljuju · 2014-07-11

Merci à tous les deux pour toutes ces infos, j'adore ce forumm

Mes adresses au Cambodge

Greenfairy · 2014-07-11

Avec grand plaisir !!! N'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos. Le voyage c'est le partage non ?!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.