Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Infirmière à Madagascar?

Discussion started by Ideide on 2006-06-14

15 replies

English translation pending — showing the original.


Infirmière à Madagascar?

Ideide · 2006-06-14

Je suis infirmière depuis 6mois en réanimation et mon rêve serait de partir à Madagascar début 2007; J'aurais un an d'expérience du métier, pas énorme mais bon... Connaissez vous des plans, adresses ou conseils utiles??? Merci à l'avance pour vos réponse!!

Infirmière à Madagascar?

Acer · 2006-06-15

Bonsoir,

Combien de temps comptes tu rester? Je connais un dispensaire de brousse dans le N/E de l'île ou tu pourras te rendre très utile.

Infirmière à Madagascar?

Lekoly · 2006-06-16

Bonjour Ideide,

Généreuse idée, et sans doute très formateur séjour dans ce pays si incroyablement démuni.

Les hôpitaux manquent de tout, voire davantage, et certains médecins des hôpitaux (ce n'est pas rare du tout) n'acceptent de soigner que les gens qui peuvent payer les soins, et cela même à Tana.

Dans ce pays qui est un des seuls au monde où l'espérance de vie -déjà très basse- baisse depuis plusieurs années, en période de paix, toutes les bonnes volontés et toutes les aides sont importantes. Malheureusement, le gouvernement n'a pas la volonté de prendre les mesures d'urgence qui s'imposent, d'ouverture, entre autres.

Connais-tu bien Mada ? J'ai des parents qui y vivent et qui pourraient peut-être d'aider à t'y installer.

Salama !

Infirmière à Madagascar?

Ideide · 2006-06-16

Salut, Merci pour la réponse! Je ne sais pas combien de temps je partirai. Pour le moment je me renseigne et j'essaie de réunir toutes les infos possibles. Peut être serait il plus prudent de commencer un séjour de deux mois. Je n'ai pas l'habitude des voyages, je sais juste que c'est un rêve que je souhaiterais concrétiser. Partir seule te semble il être un obstacle pour une fille?...Peux tu m'en dire un peu plus sur ce dispensaire? En tout merci bcp pour ta réponse. A bientôt

Infirmière à Madagascar?

Acer · 2006-06-16

Bonsoir, Merci pour ta reponse, je serais assez brèf pour ce soir MAIS je pourrais te donner plein de renseignements sur ce pays que j'aime beaucoup. Aucun risque même pour une femme seule, tu seras toujours accueillie avec des grands sourires et avec de la gentilesse! Je te souhaite un excellent week-end! Amicalement, Claude

Infirmière à Madagascar?

Tortle21 · 2006-07-13

hello! moi je suis partie 6 semaines l'année passée dans une clinique du nord, a ambanja. celle-ci est soutenue par différents organismes suisse francais et italien mais pourtant il manque encore de tout. Si c'est ta 1ere experience, ca peut etre bien car le choc est deja rude!!! Pour le logement, celui-ci est offert. la clinique dispose en effet d'une maison d'accueil juste a coté. Si jamais, la clinique comporte des salles d'op, un labo, une maternité et ils font aussi les tournées dans la brousse pour tous les dispensaires de la région (pour les femmes enceintes et dans les école pour l'hygiène dentaire) si tu veux d'autres infos, n'hésite pas a me contacter.

Infirmière à Madagascar?

Ideide · 2006-07-14

Merci pour ton message! Il m'a relancé dans mon projet! Pourrais tu m'en dire un peu plus? Par exemple l'adresse de cette clinique? Ca m'interesse vraiment!!! C'est vrai que pour une 1ère expérience ça peut être super! Je te remercie d'avance! Biz Gaelle

Infirmière à Madagascar?

Tortle21 · 2006-07-14

hello! Contente que ca t'interesse. J'y ai passé 5semaines l'année passée et c'était riche en émotion. Pour l'adresse, c'est: Clinique st-Damien, Ambanja. Cherche un peu sur internet, il y a les différentes associations qui la soutienne qui ont des sites. sinon, je peux aussi t'envoyer quelques photos par mail si ca t'interesse. Pour moi, c'était une 1ere expérience de voyage "humanitaire" et j'ai ete vraiment rassuré d'etre la bas. Les personnes de la clinique ont l'habitude de voir des européens qui viennent les aider donc le contact est plus facile. sinon, pour le travail, je ne suis pas infirmière (mais etudiante kiné et l'année avec qui je suis partie étudiante en diet') mais on m'a quand meme proposé de participer aux opérations, de recoudre, enfin... de grandes expériences pour moi ;-) et ce que j'ai preferer c'est partir dans les dispensaires de brousse pour faire la tournée des femmes enceintes. J'avais l'e-mail de la clinique mais je crois que celuis-ci ne fonctionne plus. Si jamais je peux toujours essayer de me renseigner. par contre le tél. est le 00260 20 86 500 77 et c'est le père stefano (un italien) qui a monté cette clinique. l'avantage d'ambanja est que c'est à 1h de nosy be et à 3-4h de diego donc, comme la clinique est fermée le week-end, on partait à la découverte de la région et on profitait un peu des infrastructures touristiques... ainsi, on viviait aussi plus sereinement la semaine. voila. n'hésite pas à me poser d'autres questions. En tout cas, pour moi se fut une excellente expérience et c'est pour ca que j'en reparle encore une année après Ou est-ce le retour des chaleurs qui me fait penser à mon séjour... j'espere que ton projet se concretisera, c'est des voyages ou on n'en ressort pas idemme mais ca faut la peine de le faire

Infirmière à Madagascar?

Ideide · 2006-07-17

Tortle21, merci! Ces infos sont précieuses pour moi et je vais dès auj. me renseigner plus précisemment. J'ai encore le temps car je repousse mon voyage à Février...mais le temps passe vite et puis c'est le plaisir de l'organiser... Tu semble avoir vécu une expérience riche en émotions et c'est très sympa de ta part de me filer les tuyaux!!! J'espere que mon projet se concrétisera, je pars seule et il faut donc que je rassemble un peu de courage ...en même temps ça participe à l'excitation du voyage!! Biz

Infirmière à Madagascar?

Sabbata · 2007-03-11

Bonjour, Jespere que tu as réalisé ton projet, je suis intéresée d avoir des renseignements sur des démarches, je suis aussi infirmiéres;merci à bientot.

Infirmière à Madagascar?

Alexi86 · 2007-03-27

Hello.

Je suis une étudiante infirmière à l'école La Source à Lausanne. L'année prochaine, nous avons la possibilité de faire un stage à l'étranger. Avec une autre étudiante, nous sommes très intéressées par Madagascar. En faisant des recherches sur internet, je suis arrivée sur ton message. Il nous a encore plus motivées à partir dans ce pays.

Aurais-tu retrouvé l'adresse mail de la clinique? Sinon comment as-tu pris contact avec cette clinique?

Aurais-tu connaissance d'autre lieu où nous pourrions faire un stage?

Merci de l'aide

Infirmière à Madagascar?

Baroud4 · 2007-05-28

😉 bonjour je suis eleve infirmiere en deuxieme annee et j'aimerai partir a madagascar juillet ou aout l'annee prochaine soit pendant ma troisieme annee pour un stage en humanitaire. j'ai vecue deux ans en côte d'ivoire et deux ans a djibouti où je travaillais avec les enfants dans un orphelinat et maintenant me revoila etudiante! pouvez vous medonner des renseignements sur mada en ce qui concerne cette clinique ou autres missions qui pourraient m'accueilir et me loger pour au moins un mois si le stage peut se faire pendant mes vacances d'ete? merci pour votre reponse;;;

Infirmière à Madagascar?

Sarahkrippl · 2007-08-27

Salut Tortle21!

Mon nom est Sarah. Je suis allemande. J`étais déjà à mada. J´ai fait une stage dans une projet avec des enfants de la rue est dans une clinique. Je suis infirmière pour enfants. Pour l`année prochaine, je cherche encore quelque chose. Parce que je veux retourner à madagascar. Peux-tu me donner plus d`informations de la clinique st.damien? Ou as-tu d´autre idées?

Merci

Sarah

Infirmière à Madagascar?

MélissaR · 2007-10-09

salut, je suis infirmière depuis 9mois en service de chirurgie et je souhaite partir à madagascar pouvez vous m'aider à trouver des adresse de logement, lieux de travail..... merci

Infirmière à Madagascar?

Zaza1 · 2007-11-10

bonjour à tous

Je suis élève infirmière de 1ere année sur Paris, j'aimerai effectuer un stage sur Mada dans les 3 ans et/ou après le DE partir la bas comme bénévole. J'ai vécu à Tamatave pdt 12 ans entre 1974 et 1986, je connais un peu la situation sanitaire mais actuellement je ne sais pas dans quels établissements de santé il est possible d'apporter ses services. Ambaja m'intéresse et j'aimerai en savoir un peu plus Merci pour vos réponses Veloama

Infirmière à Madagascar?

Miminantes · 2009-01-27

bonjour, je suis etudiante infirmiere a nantes et g pour projet de partir fair un stage humanitaire a madagascar ! afin de monter un projet et un dossier j'ai besoin de connaitre les condition requise pour l'exercice d'infirmiere dans ce pays ! si vous avez d info pr moi je suis preneuse !!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.