in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
L'Islande à pied avec les copains
Discussion started by Coucoulharib on 2013-09-09
48 replies
English translation pending — showing the original.
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2013-09-09
Bonjour à tous, j'espère que mon sujet ne fera pas trop redite avec les informations que j'ai eu le plaisir de lire dans les autres sujets de ce forum.
je suis un bonhomme de 26 ans qui cherche à partir en Islande avec ses amis et sa chérie, dans le trip rando/nature/paysages/campisme ou refuge. On compte partir 7 jours, avec un groupe de 5 personnes plus ou moins, avec un budget plutôt serré, et pas de problème de santé en général, capables d'encaisser la marche comme il faut mais pas sportif jusqu'au bout non plus :-) (on peut faire du 20 km/jour)
Du coup je me renseigne auprès des agences de voyage, elles ont un prix exorbitant pour de la rando ! Est-ce normal ?
Quelle est la meilleure saison pour partir ? je rêve d'aurores boréales mais apparemment ce n'est qu'au printemps ? Et côté finance ?
Avez-vous des conseils à donner concernant la marche ? Faut-il avoir un guide ? Est-ce dangereux de partir sans ? (j'ai un peu d'expérience en topo)
(je vais déjà m'encaisser la lecture de ça et ça)
Merci de vos réponses !
L'Islande à pied avec les copains
Yuri66 · 2013-09-09
Salut !
L'Islande en hiver ou en été c'est complètement différent.
Si tu veux voir des aurores boréales je te conseille plutôt fin février/début mars. Tu auras des journées d'ensoleillement correctes, et une chance d'en voir. Au printemps les jours se rallongent très vite du coup c'est bof bof. La limite pour voir des aurores c'est début avril, mais pendant cette période la neige commence à fondre et c'est pas terrible pour marcher.
Si tu veux y aller en été je te conseille la mi-juin : peu de touristes, un temps clément, et surtout du soleil quasiment 24h sur 24 ! (expérience à vivre aussi).
Pour les randos je ne peux pas trop t'aider mais je te conseille de bien te renseigner car les randos sont très peu balisées. Si tu te renseignes bien avant pas besoin de guide (faites quand même attention). Pour une semaine limitez-vous au sud de l'île. Si vous partez en hiver couvrez vous bien, et marchez avec des raquettes ou au minimum des chaussures à crampons et solides.
Enfin pour le budget, si vous réservez les billets d'avion suffisamment à l'avance, vous devriez vous en sortir pour grand max 700 € par personne (je compte là dedans le vol, la voiture, le camping, et pour manger.) Tu as wow air qui part de paris avec des vols à partir de 250 € AR si tu rajoutes un bagage en soute.
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2013-09-10
Merci de ta réponse ! 😎
La location d'une voiture est-elle indispensable ? Il paraît que le bus est une institution là-bas (le stop aussi), et on envisageait plutôt le délire marche... sachant que la voiture est un important poste de dépenses...
Concernant le sud de l'île, je regarde des infos, j'ai quelques noms (Landmanalaugar, Laugavegur, Fjallabak...) je sais que la question à cent balles "où est-ce qu'on peut s'en mettre plein la vue" n'a aucun sens mais je ne trouve pas d'infos concernant les paysages soit dans l'esprit "désert", soit "terre du milieu", volcans, névés...
Par exemple, un truc comme celui-ci, c'est intéressant ou c'est de l'attrape-touristes ?
Est-il indispensable de passer par Rekjavik, la capitale ? je ne compte pas passer au Blue Lagoon au vu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
L'Islande à pied avec les copains
Yuri66 · 2013-09-10
Le Landamnalaugar c'est à faire impérativement ! Des paysages de fin du monde, le rêve des randonneurs. Par contre c'est à l'intérieur des terres et elles ne sont ouvertes que l'été à partir de la mi/fin juin voire début juillet si il y a beaucoup de neige. Il faut y rester au moins 2 journées complètes pour en profiter. Tu as aussi le cercle d'or près de Reykjavik qui est magnifique, et la plage de Vik et son sable noir ! Enfin un autre lieu incontournable de la randonnée : le Vatnajokull. Des glaciers à perte de vue, un petit voyage en Antarctique ^^
Oubliez pas aussi d'aller observer les macareux si vous y allez en été !
Le bus en Islande c'est hors de prix, et j'exagère pas. Tu peux oublier ;)
Le stop... bof bof sachant qu'en plus vous êtes beaucoup ça inspire pas trop confiance.
Autant que vous louiez une voiture, surtout que vous êtes beaucoup il y a moyen de partager les frais. Attention si vous voulez aller au Landamnalaugar l'été : c'est 4x4 obligatoire ! A part les terres intérieures, le reste du pays peut se visiter avec une simple voiture.
Je vous conseille de rester une journée à Reykjavik. C'est la capitale et vous êtes obligés d'y passer en revenant de l'aéroport. Mais ça se visite vite.
Une semaine en Islande c'est peu, vous ne pourrez pas profiter. Si vous avez l'occasion d'y rester 10 jours ne vous gênez pas.
Ton lien c'est un attrape touristes : très cher et pas intéressant ^^
L'Islande à pied avec les copains
Willemspie · 2013-09-11
Il vaut mieux attendre minimum mi juin. Vous pouvez partir sans aucune preparation, avec le sac a dos et le materiel de camping, juste le billet d'avion. A 5 la location de voiture est sans doute avantageuse mais attention aux treks qui ne font pas une boucle.
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2013-09-12
Merci à vous deux pour vos réponses pertinentes et rapides.
je vais élaborer un petit programme grossier et vous reviens très bientôt 🙂
Bonne journée
L'Islande à pied avec les copains
Julien92Sui · 2013-09-12
La location d'une voiture est-elle indispensable ? Il paraît que le bus est une institution là-bas (le stop aussi), et on envisageait plutôt le délire marche... sachant que la voiture est un important poste de dépenses...
Le bus c'est ultra cher, la location de voiture est plus économique à 5. Le stop à 5... il ne faut pays y compter. En voyageant seul ou à deux, pas de problème, ça marche bien là-bas. Horaire et tarif des bus ici... Quasi 8000 couronnes pour aller de Reykjavik à Landmannlaugar... ça fait mal, très mal...
Est-il indispensable de passer par Rekjavik, la capitale ? je ne compte pas passer au Blue Lagoon au vu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
Non, pas du tout indispensable, surtout si vous avez que 7 jours. Blue Lagoon c'est trop cher. Mieux vaut fréquenté les petites piscines publiques dans les villages (ça coute trois dois rien) ou mieux, les rivières d'eau chaude naturelle. Toutefois, il n'y en a pas tant que ça... il faut pas s'imaginer que chaque rivière sort du volcan et est à 40°C.
Avez-vous des conseils à donner concernant la marche ? Faut-il avoir un guide ? Est-ce dangereux de partir sans ? (j'ai un peu d'expérience en topo)
7 jours, c'est trop cours pour faire un long trek comme le Laugavegur. Une balade dans les alentours de Landannlaugar me semble plus approprié. Pareil pour Kerlingarfjöll... une rando de 1 ou 2 jours, c'est déjà magnifique.
En Islande, le temps change vite et le chemin pas toujours évident... mais de-là à dire qu'un guide est nécessaire... non. Après, ça dépend de ton expérience de la randonnée. Mais si vous faites des marches de 1 ou 2 jours, il me semble qu'on peut bien s'en passer.
J'ai fais une petite carte de mes incontournables sur mon blog et donner quelques infos concernant des treks.
C'est ici :
http://trek.uniterre.com/islande/
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2013-09-12
Il est cool ton site ! je ne comprends rien à la partie "budget" (l'intitulé des colonnes aurait grandement aidé, ainsi que la devise utilisée) et j'ai quelques liens morts au niveau des treks (mais ça doit être à cause du fait que je suis bloqué par le web du boulot) ainsi que l'album picasa vide.
Mais les lieux "à voir" est typiquement ce que je cherchai.
L'Islande à pied avec les copains
Julien92Sui · 2013-09-12
Merci !
Effectivement, ce n'est pas très clair. La 4e colonne est en couronnes islandaise (ISK) et la 5e est en Francs Suisses (CHF). La 6e sert juste à faire des sous-totaux : 524 CHF d'avion, 186 CHF de déplacement terrestre, 97 CHF d'hébergement, 346 CHF de nourriture. Au total, 1150 CHF pour 5 semaine, s soit 31 CHF par jour ;)
J'essaierais de le rendre plus clair !
Pour les treks, l'hébergeur de PDF que j'utilise (Myreader) est en panne aujourd'hui. Les pannes sont fréquentes mais jamais trop longues, j'espère qu'il va remarcher d'ici peu. Désolé ! Si ça continue à être aussi souvent le cas, je vais changer de site pour héberger mes PDF.
Par contre, Picasa marche chez moi !
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2013-09-17
Si vous arrivez à prolonger votre séjour jusqu'à neuf jours, je vous conseille l'itinéraire suivant: deux jours entre Reykjavik et les environs (Thingvellir, Geysir, Gullfoss), quatre jours de trek (le Laugavegur: toute la diversité de l'Islande en 55 km de marche), un jour au Lakagigar, avant de pousser jusqu'au Jökulsarlon.
J'ai fait cet itinéraire avec deux potes qui ne connaissaient pas l'Islande. Ils étaient enchantés. On avait loué une petite voiture pour la plupart des trajets et pris le bus trois fois (départ et retour du trek + Lakagigar). A cinq, il est peut-être plus judicieux de prendre un 4x4 et de se passer du bus.
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2013-09-17
Merci une fois de plus pour vous réponses.
Concernant la location, me conseillez-vous de me rabattre sur un truc genre Avis, quitte à profiter d'une offre avec le vol ?
je vois la première à 550€ à Reykjavik... à 5 ça fait un peu plus de 110€/pers, et ça vaut le coup par rapport aux bus.
@Bof : désolé si la question est stupide, mais quand tu dis "on a poussé jusqu'à tel endroit", ça veut dire que vous vous y êtes rendus en véhicule et qu'après vous avez crapahuté ? On m'a dit le plus grand bien des offices de tourisme.
(on m'a dit aussi que les islandais étaient spécialistes de l'omission : ils ne mentiront jamais mais ne vous répondront jamais plus que ce que l'on leur demande 😉)
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2013-09-17
550 euros me semble un bon prix pour un 4x4. Pour combien de temps? Sept, huit, neuf jours?
On a poussé jusqu'au Jökulsarlon, dans le sens où c'était notre point le plus éloigné de Reykjavik (400 km, par la route la plus directe). Ensuite, nous avons repris le chemin de la capitale. Le lagon figure parmi les incontournables de la côte sud (et du pays tout court), mais trois heures suffisent à profiter de l'endroit (sans oublier de faire un tour à son embouchure, de l'autre côté de la route, où les blocs de glace s'échouent sur le littoral).
L'Islande à pied avec les copains
BGuérin · 2013-09-17
Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous apprécions plus les coins sauvages que ceux aménagés. Nous avons évité le Blue lagoon qui ne nous disait rien. Nous avons loué un 4x4 aménagé en Camping Car, c'est cher, mais nous l'avons trouvé très pratique : pas besoin de réservations de logements, pas besoin de restaurants, et le véhicule était assez gros pour passer tous les gués de l'intérieur, et assez costaud pour passer les pistes "réservées aux véhicules de montagne" (c'était un Dodge Ram 1500 modèle court, ça parait gros, mais quand on voit les véhicules des Islandais, on trouve que la garde au sol est souvent insuffisante). Nous avons beaucoup apprécié la cascade de Glymur. Nous sommes allés marcher sur le Langjokull. Nous avons plus apprécié le site de Hveravellir que celui de Geysir. Nous sommes montés au sommet de l'Ekla. Nous avons fait une petite rando au dessus de Landmanalaughar. Nous sommes allés sur les falaises de Vik et la plage de Dirolahey. Les autres sites nous ont paru moins spectaculaires (villages, musées, iles Hemaey), nous avons visité parce que nous avions plus de temps, nous sommes restés 3 semaines.
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2013-09-18
Merci de ta réponse. Cette solution paraît intéressante mais nous disposons de tentes et nous avons l'habitude de camper.
(D'ailleurs, petites question subsidiaire, peut-on faire du feu ? On a l'habitude et on connaît les règles de sécurité)
L'Islande à pied avec les copains
Julien92Sui · 2013-09-18
Je ne sais pas si c'est autorisé, mais vu qu'il n'y a pas d'arbre et donc pas de combustible... le problème semble régler :(
Camper en Islande, si on est bien équipé, c'est magique !
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2013-09-18
Ha ouais j'avais pas pensé à ce "petit détail"
L'Islande à pied avec les copains
Aginum · 2013-09-18
Concernant la location, me conseillez-vous de me rabattre sur un truc genre Avis, quitte à profiter d'une offre avec le vol ?
je vois la première à 550€ à Reykjavik... à 5 ça fait un peu plus de 110€/pers, et ça vaut le coup par rapport aux bus.
Essaie de voir chez Blue Cars Rentals... Ils sont à Keflavik et Reykjavik et c'est vraiment sérieux (j'avais pris quelques avis ici avant de leur faire confiance)...
http://www.bluecarrental.is/Par contre un 4x4 pour 5 ?? Sauf à utiliser un Land Cruiser (et encore), vous aurez des problèmes de place... Les 4x4 "standards" genre Suzuki Gd Vitara, sont bons pour 4 maxi à mon avis ...
Edit : Quelques infos (à lire en totalité) sur les grandes marques de location auto e Islande (Avis, Hertz, etc)... C'est édifiant
http://www.routard.com/...iture_en_islande.htm
L'Islande à pied avec les copains
BGuérin · 2013-09-18
Bonjour,
Les Islandais se donnent beaucoup, beaucoup de mal pour essayer de faire pousser de nouveau quelques arbres. Ce sont leurs ancêtres qui ont tout déboisé pour construire des maisons et des bateaux, sans se rendre compte il y a quelques siècles que les arbres ne repoussaient pas assez vite.
Avec un réchaud, les risques d'incendie sont quasiment nuls : sur la plupart des sites, à part votre tente, tout sera minéral et incombustible.
Pour la tente, elle a vraiment intérêt à être solide. Il y a souvent du vent très fort, et même les tentes fournies dans les campings et prévues pour le climat sont parfois déchirées ou emportées. La météo est difficilement prévisible, le temps change vraiment beaucoup en quelques heures.
Les quelques randonneurs que nous avons vus à vélo ne nous faisaient pas envie : à pied, poussant les vélos qui s'enfonçaient dans la boue, puis dépliant leur équipement tout mouillé pour l'installer sous la pluie et coucher dedans à défaut d'autre chose, avec une température descendant à -10° pendant le sommeil (je dis le sommeil et pas la nuit, car nous y étions au mois de juillet que nous avions choisi car il est en principe le plus chaud. Début juillet, il n'y avait pas du tout de nuit).
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2013-09-19
Il ne faudrait pas dresser un portrait catastrophiste du voyage sous tente... Personnellement, j'ai déjà passé un total de deux mois en Islande, en mode campeur uniquement, et sans problème aucun. Les températures restent relativement clémentes en été (elles ne descendent généralement pas en dessous de zéro), mais il faut tout de même un équipement correct (sac de couchage et matelas, principalement). J'utilise une tente très légère (1.2 kg avec le tapis de sol), donc assez sensible aux bourrasques, mais rien ne s'est jamais déchiré ou envolé durant la nuit. Le camping (par rapport à l'hébergement en dur) a l'immense avantage, au-delà du prix, de permettre une liberté quasi totale.
Par contre, les cyclistes ne m'ont pas non plus fait envie, en raison de la météo capricieuse et d'un vent contraire parfois soutenu.
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2013-09-19
je vous remercie de vos précieux conseils et j'en prends bonne note
Qu'est-ce que vous pensez de cette tente ? (dont on se répartirait le contenu entre nous car elle est très lourde)
http://www.laboutiqueduscoutisme.com/...92b16213974e7cffba94Suite à la lecture du thread (terrifiant) sur les locations de voiture je compte me créer un compte temporaire, "jetable", pour payer la location. Avez-vous des conseils sur la banque à choisir ?
L'Islande à pied avec les copains
Aginum · 2013-09-19
Bonjour,
Attention, ne pas faire une généralité justement, de toutes les agences de location...
Finalement les "locales" dont celle que je citais, sont plus honnêtes que les "grandes" dont il est question.
Personnellement, avec Blue Car rentals, je disposais du double d'une fiche, répertoriant les dégâts déjà apparents (le moindre impact de caillou, rayure, etc) et au retour, nouvel inventaire et au bas de la fiche est noté : Balance = 0 ce qui confirme que l'on ne doit rien...
L'Islande à pied avec les copains
Nonac2 · 2013-09-20
Bonjour,
Je reviens d'Islande où j'ai campé avec mes ados (http://voyageforum.com/v.f?post=6159743#6159743).
Avec un temps limité, je dirais sans aucun doute: le trek langavegur jusqu'au bout (je n'ai pas fait la dernière partie mais elle est formidable aussi parait-il).
C'est une merveilleuse façon, si le temps est un tant soit peu clément (=pas de brouillard), de découvrir des paysages à couper le souffle. Pas besoin du moindre guide mais bien d'un bon appareil photo ;) Les bus, il est vrai sont assez cher mais c'est le seul moyen de le faire...
Le cercle d'or a pour finir peu d'intérêt pour qui a été plus loin.
S'il reste un peu de temps: Kerlingarfjoll et/ou Jokulsarlon (camper sauvagement sur le bord est magique).
Pour le temps en camping, voir mon compte-rendu... Il faut vraiment être préparé à des conditions très difficiles (au point de vue vent). Une nuit, on a vu la moitié des tentes cassées (et je parle des tentes des professionnels).
Sinon, c'est tout simplement un pays magique !!
L'Islande à pied avec les copains
Julien92Sui · 2013-09-20
Notre tente Helsport (600€), prévu pour résister à du vent très violent a rendu l'âme sur le Laugavegur. Cela reste exceptionnelle, mais cela peut arriver !
Le Laugavegur est un trek magnifique, parfois listé dans les plus beaux du monde ! Je conseille vivement de prolonger jusqu'à Skogar.
L'Islande à pied avec les copains
Nonac2 · 2013-09-20
Je confirme cette règle d'or: expect the unexpected. Bien sûr, on peut avoir de la chance. Certains ont eu 20 degrés en Août ! Mais pour passer au mieux les 7 jours, il faut être bien équipé et suivre les conseils des forums (vêtements, tentes, etc...)
Nous avons regretté de ne pas avoir prolongé le trek.
Nous avons passé 20 jours en Islande mais ces 5 jours restent magiques ;)
L'Islande à pied avec les copains
BGuérin · 2013-09-21
Bonjour,
"expect the unexpected"
Oh oui, en Islande, c'est vraiment ça.
Pour monter à l'Ekla, départ par grand beau temps, arrivée au sommet dans la tempête de neige. (mais avec les pieds au chaud, et pas de neige par terre au sommet, on voit que c'est un volcan actif...).
Pour aller dans les iles Hemaey, le premier jour, pas d'avion, la météo était trop mauvaise, "revenez demain". Le lendemain, grand beau, vol sans problème (5 minutes de vol, juste le temps de décoller et atterrir, c'est original). Un peu d'étonnement pour les billets : non, non, pas de billet, vous paierez à l'atterrissage. Et pour le retour, "Ah, il y a une colonie de vacances, vous allez devoir attendre un peu". C'est sûr, on a attendu : même avec un vol de 5 minutes, il faut un certain nombre d'allers et retours et donc du temps à un avion de 6 places pour transporter une colonie de vacances...
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2014-03-11
Hello !
je déterre, mon voyage se précise. Nous avons 8 jours à passer dans la cambrousse, et je dois faire des choix parmi les sites qui ont retenu mon attention.
j'ai fait un petit classement, qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous compléter les infos manquantes ?
Landamnalaugar : 2 jours, intérêt ++
Laugavegur : 4 jours, intérêt ++
Cercle d'or : 2 jours, intérêt -
Vatnajokull : ? jours, intérêt +
Lakagigar seul : 1 jour, intérêt +
Jokularson seul : 3 heures, intérêt +
Lakagigar -> jokularson : ? jours, intérêt +
Kerlingarfjöll : ? jours, intérêt ?
(le nombre de jours indique le minimum de temps à y passer pour bien en profiter...=
Nous serons normalement en 4x4 et équipés pour le campisme, donc treks possibles.
L'Islande à pied avec les copains
Julien92Sui · 2014-03-11
Bonjour,
J'ai essayé de faire quelques choses du même genre en présentant une carte de l'Islande avec les endroits intéressant, de 1 à 3 étoiles. Vous la trouverez ici :
http://trek.uniterre.com/islande/, puis cliquer sur "Que voir en Islande ?"
Landamnalaugar : 2 jours, intérêt ++ => Ok !
Laugavegur : 4 jours, intérêt ++ => 5 jours, parce que je conseillerais de continuer le Laugavegur jusqu'à Skogar
Cercle d'or : 2 jours, intérêt - => Moi, j'ai bien aimé Geysir, vraiment exceptionnelle. Þingvellir beaucoup moins par contre
Vatnajokull : ? jours, intérêt + =>Je ne sais plus
Lakagigar seul : 1 jour, intérêt + => Ok
Jokularson seul : 3 heures, intérêt + => Oui, d'accord avec toi. Mais quand il y a des période avec beaucoup de séracs dans le lacs, c'est vraiment top, et la place de sable noir où s'échoue la glace... superbe ++ pour moi
Lakagigar -> jokularson : ? jours, intérêt + => Je n'y suis pas allé
Kerlingarfjöll : ? jours, intérêt ? => 2 jours sans treks, 4-5 jours avec trek. ++
Il y a aussi Vik et sa plage de sable noir, Skaftafell, le Hornstrandir, Myvatn, les fjords de l'Est et de l'Ouest, certains ajouteront la péninsule de Reykjanes (moi j'ai trouvé bof, bof)
L'Islande à pied avec les copains
Krikri6792 · 2014-03-11
Bonjour,
Il est bien beau ton classement mais c'est à toi de décider de ce que tu comptes garder ou sacrifier 🤪.
Le choix le plus important consiste à décider si ou ou non tu veux faire Laugavegur (4 ou 5 jours de rando itinérante et en autonomie).
Si tu l'élimines tu pourras (sans doute) voir l'ensemble des autres points d'intérêt cités.
Si tu le gardes, tu ne pourras rajouter que l'un ou l'autre site supplémentaire.
Mais louer un 4 x 4 et ne pas l'utiliser pendant 4/5 jours sur 8 jours...😕 En plus l'autre problème, à l'issue des 4 jours de trek (qui n'est pas une boucle) comment comptes-tu récupérer le véhicule 🏴☠️?
Encore une question, à quelle heure arrives-tu en J1 ? Tu dis avoir 8 jours, repars-tu en J8 ou J9 ?
Et la dernière : à quelle époque ? 🤪
Bon début de réflexion et à + quand tu auras fait un premier tri ! 😉
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2014-03-11
Bonjour,
Les classements ne sont pas forcément mon truc, mais parmi les incontournables faisables en huit jours depuis Reykjavik, je citerais dans l'ordre le Laugavegur (4 jours, vu le temps restreint dont vous disposez), le Lakagigar (1 jour), le Jokusarlon (quelques heures) et Strokkur (1-2 heures).
A proximité directe ou sur le chemin des lieux précités, les sites suivants méritent clairement une visite: Thingvellir (1/2 heure pour un aperçu ou 2-3 heures pour une balade), Gullfoss (1 heure), Seljalandsfoss (1 heure), Skogafoss (1 heure), Vik (1-2 heures) et Dyrholaey (1-2 heures).
Landmannalaugar, vous en partez ou y arrivez en faisant le Laugavegur. Pour avoir fait le trek dans les deux sens, j'ai trouvé plutôt sympa de commencer à Thorsmork et de pouvoir profiter des sources chaudes en fin de trek. Il y a certes un peu plus de dénivelé positif, mais ça reste une randonnée peu physique dans son ensemble (si la météo n'est pas exécrable, mais ça vaut dans les deux sens).
Le Vatnajokull (via Skaftafell?), je le garderais pour un autre voyage en Islande, surtout si vous décidez de faire le Laugavegur (indispensable à mon avis, malgré le monde). Vous aurez des vues régulières sur le glacier, cela dit. Kerlingarfjöll, ce n'est pas vraiment sur le chemin et je ne songerais même pas à l'intégrer dans un périple de seulement huit jours.
Pour info, j'avais emmené en Islande deux amis qui n'avaient que neuf jours à disposition (vols compris). Nous circulions sans 4x4 et avons donc pris les bus pour Thorsmork, de Landmannalaugar et pour le Lakagigar. Le nombre de kilomètres à parcourir figure entre parenthèses. Il s'agissait d'un voyage assez intensif (d'autant que nous faisons les trois de la photo), mais nous avons respecté le programme ci-dessous sans trop de problèmes. Il faut se souvenir que les journées d'été sont longues, en Islande... :)
En espérant avoir été utile.
Programme:
Premier jour (samedi)
Keflavik: 17h30
Reykjavik (48): 18h15-18h45 (courses)
Thingvellir (49): 19h30-20h45
Gullfoss (76): 21h45-22h30
Geysir/Strokkur (10): 22h45-minuit
.nuit à Geysir (camping officiel)
Deuxième jour (dimanche)
Geysir/Strokkur: départ vers 8h
Seljalandsfoss (105): 9h30-11h30
Skogar (25): 12h-14h (y.c. repas)
Vik (32): 14h30-16h
Jökusarlon (211): 19h-minuit
.nuit près du lagon (camping sauvage)
Troisième jour (lundi)
Jökusarlon: 6h-6h45
Kirkju (140): 8h45
Lakagigar (bus): 9h-19h15
Vik + Dyrholaey (71): 20h15-minuit
.nuit à Vik (camping officiel)
Quatrième jour (mardi)
Hella (97 km): 9h (courses à faire pour le trek)
Thorsmork (bus): 9h40-12h30
Trek 1er jour (12): 14h-18h
Cinquième jour (mercredi)
Trek 2e jour (12)
Sixième jour (jeudi)
Trek 3e jour (15)
Septième jour (vendredi)
Trek 4e jour (15 km): 9h-15h
Sources d’eau chaude: 15h30-18h
Rando sur place: 19h-23h .nuit à Landmannalaugar (camping officiel)
Huitième jour (samedi)
Landmannalaugar sur place: 7h-15h (sources et/ou rando)
Hella (bus): 15h30-18h
Reykjavik (92): 20h
.nuit à Reykjavik (hôtel)
Neuvième jour (dimanche)
Avion: 10h
L'Islande à pied avec les copains
Julien92Sui · 2014-03-11
Il y a certes un peu plus de dénivelé positif,
C'est toujours un argument qui m'a fait sourire, on l'entend toujours. 450m de différence sur 4 jours ? 110m par jour en plus, ça change vraiment pas grand chose... c'est négligeable :) Effectivement, comme tu dis, c'est un trek facile physiquement mais moralement un peu dur suivant le temps. Le problème que je vois de partir de Skogar/Thorsmok et que tu porte ta nourriture plus longtemps. J'étais resté 2 jours à Landmannlaugar : j'avais donc laisser ma nourriture dans la tente pour effectuer deux balades à la journées avant de commencer le trek. Si j'avais choisi de faire le trek dans l'autre sens, j'aurais du porter deux jours de nourriture de plus tout le long. C'était cet argument, plus que le dénivelé qui m'avait décidé.
Bref, pour revenir à ton voyage. Il est clair que consacré la moitié de ton voyage à ce trek, est un choix important. Si tu es un bon marcheur, tu peux le faire en 3 jours. C'est ce que l'on a fait, et franchement, c'était loin d'être impossible. On a camper entre les cabanes (ce qui je crois est interdit, mais bon...) pour faire des étapes plus adaptée.
Une idée de programme, moi précis que celui, très bon, proposé par "Bof" :
J1 : Reykjavik
J2 : Bus pour Landmannlaugar le matin, balade à la journée et source d'eau chaude
J3-4-5 : trek du Laugavegur, bus Thorsmok.
J6 : Avec une voiture de location (non 4x4) : Cercle d'or (Geysir, Gullfoss et Thingvellir)
J7 : Seljalandsfoss, Skogafoss, Vik et Dyrholaey
J7 : Jokusarlon et Skaftafell, amorcer une partie du retour sur la capitale
J8 : Hevargardi et Krysuvik. Reykjavik
L'Islande à pied avec les copains
Krikri6792 · 2014-03-11
J6 : Avec une voiture de location (non 4x4) : Cercle d'or (Geysir, Gullfoss et Thingvellir)
J7 : Seljalandsfoss, Skogafoss, Vik et Dyrholaey
J7 : Jokusarlon et Skaftafell, amorcer une partie du retour sur la capitale
J8 : Hevargardi et Krysuvik. Reykjavik
Tu ne précises pas, mais je suppose que pour louer il faut retourner à la capitale ? 😮
L'Islande à pied avec les copains
Julien92Sui · 2014-03-11
Oui, je me suis mal exprimé pour J5 : "bus Thorsmok", je voulais dire "retour en bus de Thorsmok à Reykjavik". Un peu compliqué j'admet, mais comme tu disais : louer une voiture et ne pas l'utiliser pendant 4 jours sur 8... c'est pas top.
L'Islande à pied avec les copains
Krikri6792 · 2014-03-11
Un essai de parcours sans Laugavegur (à adapter en fonction de l'heure d'arrivée en J1 et l'heure de départ en J8)
J1 : Thingvellir/Geysir/Gullfoss/Nuit à proximité
J2 : Trajet Kerlingarfjöll. Rando. Nuit Kerlingarfjöll
J3 : Trajet Kerlingarfjöll - Landmannalaugar. Petite rando. Nuit Landmannalaugar
J4 : Rando Landmannalaugar. Trajet F208 Sud vers Klaustur.
J5 : Klaustur - Lakagigar - Skaftafell. Nuit Skaftafell
J6 : Rando Skaftafell - Jökulsarlon. Nuit Jökulsarlon ou retour Skaftafell
J7 : Trajet vers Vik. Points d'intérêt Vik, Dirholaye, Skogar etc. Nuit à proximité
J8 : Fin du trajet vers Keflavik. Retour avion (ou si départ en J9, une journée dispo à Reykjavik ou autre)
En dehors de Laugavagur, tous les points d'intérêt de ton classement y sont ! 😉
Bonne réflexion. 🙂
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2014-03-11
Bien d'accord avec toi concernant le dénivelé, mais comme c'est la raison principalement avancée par les guides papier pour conseiller le sens Landmannalaugar-Thorsmork, je ne voulais pas le passer sous silence. Concernant la nourriture, il y a toujours moyen d'acheter un complément à Landmannalaugar, même si le choix est restreint et le prix plus élevé qu'ailleurs.
Faire le trek en trois jours? Pas de souci pour un bon marcheur, en effet. De notre côté, nous avons fait plusieurs détours et retournions marcher en soirée pour bénéficier de points de vue sympathiques. Quatre jours sur huit à faire le Laugavegur, c'est un choix fort, oui, mais qui se justifie à mon avis par la diversité et la beauté des paysages traversés. D'ailleurs, je compte y retourner une troisième fois bientôt...
Cela ne m'a pas empêché de passer près de deux mois dans le reste du pays. L'Islande est une vraie drogue et il me faut ma dose régulière!
Edit: superbe, ta photo de profil.
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2014-03-11
Merci de votre réponse à tous, quelle réactivité et quelle qualité ça fait vraiment plaisir 🙂
j'épluche vos retours plus tard dans la soirée, je ne peux pas à cette heure-ci. Mais je tenais déjà à vous dire merci.
L'Islande à pied avec les copains
Willemspie · 2014-03-11
Un bon marcheur peut marcher Thorsmork Lannmanalaugar en 2 jours - 2 jours et demi.
L'Islande à pied avec les copains
Willemspie · 2014-03-12
2 jours j'ai un peu exagere ... mais 2 jours et demi oui c'est possible.
L'Islande à pied avec les copains
Julien92Sui · 2014-03-12
Tout à fait d'accord avec Pierre (bon je sais que tu es un bon marcheur)
La longueur de nos étapes étaient les suivantes :
J1 : 3h30
J2 : 4h30
J3 : 4h45.. donc possible en 2 jours et demi oui. En 3 jours, c'était des petites étapes.
Pour quelqu'un qui a le temps, mieux vos en prévoir 4 jusqu'à Thorsmok et 6 jusqu'à Skogar pour bien profiter et faire des détours/point de vue, mais quand on a que 8 jours à dispo comme toi; si tu as la forme; on peut faire le Laugavegur rapidement.
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2014-03-12
Le trajet Thorsmork-Landmannalaugar fait 55 km, avec un dénivelé très raisonnable, donc deux longues journées de marche - et a fortiori trois - sont envisageables. Mais comme le dit justement Julien, les paysages méritent à mon avis qu'on s'y attarde un peu. Et les passionnés de photo passeront presque autant de temps derrière leur objectif que sur les semelles des autres randonneurs. :)
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2014-03-14
Bon, j'ai mis le temps à bosser ce que vous m'avez dit et à parcourir les sites perso de certains membres (d'ailleurs, bravo pour vos sites krikri et julien) merci à tous de vos réponse ça fait vraiment plaisir de voir autant d'infos
vendredi 20 juin 2014 aéroport de Keflavík -> Reykjavik
samedi 21 juin 2014 Laugavegur : départ de Þórsmörk
dimanche 22 juin 2014 Laugavegur
lundi 23 juin 2014 Laugavegur : arrivée à Lanmnadalaugar
mardi 24 juin 2014 Lakagigar -> Jökulsarlon
mercredi 25 juin 2014 Lakagigar -> Jökulsarlon
jeudi 26 juin 2014 Gjain, Haifoss, Veidivötn
vendredi 27 juin 2014 Kirkjubaejarklaustur
samedi 28 juin 2014 Skutustadir, Hverir et Namafjall
dimanche 29 juin 2014 Reykjavik -> aéroport de Keflavík
Deux treks, un le laugavegur(Þórsmörk -> Lanmnadalaugar) et un Lakagigar -> Jökulsarlon. Le reste étant des balades d'un jour. Prochaine étape, je réfléchis à la manière de nous acheminer et au séquencement...
L'Islande à pied avec les copains
Krikri6792 · 2014-03-14
d'ailleurs, bravo pour vos sites krikri
Merci 🙂😊
A part le trek de Laugavegur je ne vois pas du tout comment tu peux envisager l'enchaînement de ces sites (complètement dans le désordre) et en 10 jours 😮
Deux treks, un le laugavegur(Þórsmörk -> Lanmnadalaugar) et un Lakagigar -> Jökulsarlon.
Lakagigar - Jökulsarlon à pied ? 😮
Prochaine étape, je réfléchis à la manière de nous acheminer et au séquencement...
Je suis curieuse de les connaître 🤪
A+
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2014-04-01
je re-travaille actuellement mon trajet.
Question de passage : pour le Landmannalaugar, y a-t-il des solutions peu onéreuses pour joindre Hvolstrod ou Þórsmörk et Landmannalaugar (ou sens inverse) ? vu que le trajet n'est pas une boucle... bus ?
Malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver (ceci dit, je n'ai pas encore épluché mon guide du routard fraîchement acheté...)
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2014-04-02
Rien n'est vraiment bon marché en Islande (à part le camping sauvage), mais le bus reste l'option la plus économique.
Je ne sais pas s'il est possible de partir de Hvolstrod pour les destinations que tu cites. En 2012, le trajet Hella-Thorsmork (2h50) coûtait environ 24 euros, contre environ 31 euros pour le trajet Landmannalaugar-Hella (2h30).
Edit: le site des bus islandais: www.bsi.is
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2014-04-02
j'épluche ça, merci
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2015-07-14
Es-tu parti en Islande, finalement? Si oui, le voyage t'a-t-il apporté satisfaction?
L'Islande à pied avec les copains
Coucoulharib · 2015-07-14
Bonjour et désolé pour l'absence de retour à toute l'aide que vous m'avez apportée. Cela fait preuve d'une ingratitude envers vos précieux conseils et votre patience que je vais corriger.
Le voyage a été très bon et à la hauteur de mes attentes. Nous avons fait le landmanalaugar, le cercle d'or principalement. J'ai été personnellement mal équipé et fauché à ce moment-là, ce qui a gâté le séjour, mais je n'ai que moi-même à blâmer pour cela.
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2015-07-14
Merci pour ce petit retour, ça fait toujours plaisir. Et il n'est jamais inutile de rappeler que l'équipement à disposition peut sensiblement influer sur l'expérience d'un voyage en Islande...
L'Islande à pied avec les copains
Saramaca · 2015-07-23
Tu as randonné dans la région de Langmannalaugar ? J'ai entendu dire que les conditions climatiques étaient assez exceptionnelles cette année et que des routes intérieures étaient restées fermées très tard. Sais-tu si le trek classique Langmannalaugar - Skogar se fait sans soucis ? Nous partons dans 10 jours, j'ai hâte !
L'Islande à pied avec les copains
Bof · 2015-07-23
Je suis en Islande depuis deux jours et voici les infos que j'ai pu glâner: le Laugavegur peut se faire, mais il y a une section de 7 km où il subsiste beaucoup de neige et où il est compliqué de camper. Du coup, il faut faire deux étapes en une (ce que j'avais de toute manière prévu cette année) et la progression est plus difficile. A cet endroit toujours, le balisage est recouvert par la neige et ça peut poser problème en cas de brouillard: surtout, ne pas s'éloigner des traces! Sinon, les gués ne sont pas beaucoup plus haut que d'habitude.
Comme je reste un mois dans le pays, j'ai décidé d'entreprendre ce trek (que j'ai déjà fait deux fois) dans la seconde moitié de mon séjour, mais il n'est pas garanti que la situation s'améliore: il y a trois jours, il neigeait à nouveau dans la zone en question. 😎
Un certain nombre de touristes peu expérimentés et mal équipés ont dû être secourus par hélicoptère, ces dernières semaines. Rien de vraiment étonnant.