Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Namibie août 2013

Discussion started by Roca35 on 2013-09-09

4 replies

English translation pending — showing the original.


Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-09

Bonjour à tous,

Alors à mon tour d'apporter ma petite contribution à ce forum qui m'a largement aidé pour préparer ce voyage.

Je suis rentrée il y a 15 jours et le retour à la réalité de la vie quotidienne est difficile... Alors qu'elle bonheur de se replonger dans ce voyage en essayant de le faire partager!

Tout a commencé en Août 2012: une carte postale dans la boîte aux lettres. Jusque là, rien d'anormal. Sauf que cette carte postale vient de Namibie... Mais au fait, c'est où la Namibie? C'est un pays qui se visite sans risques? Qu'est-ce qu'il y a à voir là bas? ... Plein de questions qui m'ont amenées à faire des recherches, à atterrir sur ce forum, à lire de magnifiques récits, à voir des photos splendides et voilà les billets d'avion réservés en novembre 2012. Alors un grand merci à ces amis sans qui nous n'aurions jamais eu l'idée de partir dans ce pays et faites attention quand vous recevez une carte postale: vous ne savez jamais où cela peut vous conduire ;-)

Nous avons fais le choix de partir en 4*4 (réservé par l'intermédiaire de Madiza Tours) et de dormir en campings (plutôt un choix budgétaire!).

Nous partons en couple. Nous avons la chance d'être tous les deux passionnés de voyages hors des sentiers battus et hors la foule des touristes, et nous n'avons pas été déçus de ce côté là! Pour ceux qui veulent se reposer pendant leur vacances, je leur déconseille cette destination car c'est une destination où il faut être plutôt du matin (environ 6h tous les matins) pour pouvoir vraiment en profiter et il faut faire beaucoup de kilomètres en voiture. Nous sommes rentrés vraiment crevés mais c'est un pays tellement beau que vous oublié votre fatigue . Nous sommes partis 2 semaines en Namibie et nous avons ensuite passé 1 semaine à la mer pour terminer tranquillement les vacances.

Voici une petite liste de matériels que j'ai vraiment trouvé pratique d'avoir là bas: - lampe frontale (indispensable car il fait nuit à 17h45) - un petit flacon de liquide vaisselle écologique (acheté à Décat). C'est un produit que l'on a trouvé génial car il est petit donc pas lourd à transporter et il fait en même temps shampoing, liquide vaisselle et lessive et il ne mousse pas. - couteau suisse -labello (au bout de 4h après notre arrivée, nous avions déjà nos lèvres sèches) - sac isotherme pour bouteille d'eau (car la journée les températures peuvent monter jusqu'à 35 degrés) - taies d'oreiller (pour protéger les oreillers qui sont fournis avec la voiture) - un convertisseur qui se branche sur l'allume-cigare pour recharger les appareils photos et caméscope (très pratique et facile d'utilisation) - couverture de survie (qui peut servir à beaucoup de choses) - sacs à viande (commandé sur le site du vieux campeur) pour mettre à l'intérieur des sacs de couchage fournis avec la voiture. Cela nous a bien aidé pour gagner en températures la nuit car les duvets fournis par le loueur n'étaient vraiment pas épais. Nous avons même dû racheter un autre sac de couchage car nous avions vraiment trop froid (il a même fait 0° la première nuit et il y avait de la gelée au réveil!) - sacs poubelles pour protéger tous les sacs de la poussière qui rentre dans le coffre.

Matériels emportés: - GO PRO - Appareil photo étanche FUJIFILM FINEPIX XP60 (très pratique et image plutôt pas mal) - Appareil Reflex CANON 450D avec 2 objectifs utilisés: 18-55 et 70-300 Nous avons aussi emmené un trépied et une télécommande pour se prendre nous même en photos. Je dois dire que l'on s'est bien amusé avec ça! - un caméscope SONY CX220.

Quelques chiffres: - 3100 kms - 1 crevaison - 2600 photos - 180 vidéos - une moyenne de 2 litres d'eau par personne et par jour (uniquement pour boire!) car l'air est vraiment très sec - un léopard - des dizaines d'éléphants - des centaines de zèbres - des centaines d'otaries - deux lions et deux lionnes - aucun crocodile...

Le circuit: Etape 1: Windhoek- Sesriem Etape 2- Sesriem- Swakopmund Etape 3: journée à Swakopmund Etape 4: Swakopmund- Spitzkoppe Etape 5: Spitzkoppe- Aabadi Mountain Camp Etape 6: Aabadi Mountain Camp- Palmwag Etape 7: Palmwag- Opuwo Etape 8: Opuwo- Epupa Etape 9: Journée à Epupa Etape 10: Epupa- Kunene River Lodge Etape 11: Kunene River Lodge- Namutoni Etape 12: Namutoni- Halali Etape 13: Halali- Okaukuejo Etape 14: Okaukuejo- Waterberg Etape 15: Waterberg- Windhoek

Namibie août 2013

Carben2001 · 2013-09-10

Bonjour,

Merci pour ce message et la liste des choses pratiques à emporter !! Nous préparons notre voyage en Namibie pour juillet 2014 en camping et comme nous avons beaucoup d'étapes en commun, j'aimerais bien connaitre la liste de vos campings et vos impressions sur chacun si ce n'est pas trop abuser ?

Merci d'avance, Carine

Namibie août 2013

Superhobo · 2013-09-11

Bonjour Carine,

Je rentre également de Namibie où j'ai passé 2 semaines en solo en camping. J'ai loué le pick up chez Value Car Rental. En fait, ce loueur est dans les locaux d'Asco (qui est l'un des principaux loueurs de Windhoek d'après ce que j'ai compris) et il propose les mêmes véhicules sauf qu'ils sont moins récent, ont plus de km et sont donc bcp moins chers (1075€ pour 15 jours toute options)!!! Mais l'entretien est super, aucun problème avec la voiture sauf une crevaison qui est inévitable après 3700km de pistes (bon je sais pas comment j'ai fait mais j'ai roulé sur un clou au milieu de nulle part!)

Voici l'itinéraire que j'ai fait avec les logements et mon avis sur ces derniers.

Windhoek - Waterberg plateau Nuit au camping Waterberg wilderness : camping idyllique on était seul, grands emplacements et espacés, Salle d'eau privative. Possibilité de faire des randos en solo ou guidées

Waterberg Plateau - Etosha Nuit à okaukuejo. Le camping en soit est pas terrible, un peu tous les uns sur les autres, poussiéreux, mais le trou d'eau attire bcp de game. On y a vu, entre autres, un troupeau d'éléphant en pleine journée et le soir une lionne et un rhino. Les chacals viennent de voler les poubelles c'est marrant.

Etosha Okaukuejo - Hallali Camping pas mal, SdB commune comme partout à Etosha. Emplacements spacieux et beaucoup moins de monde qu'au premier. Le trou d'eau aussi est beau, tu es un peu en hauteur, on a eu la chance d'avoir 2 rhinos qui se sont battus pendant 1h devant nous.

Etosha Hallali - Namutoni Fort Allemand sympa, il est très vert puisqu'ils arrosent les pelouses...(n'importe quoi). Les campings sont biens mais rien d'exceptionnels. Le trou d'eau n'a pas grand intérêt a part celui d'un joli couché de soleil.

Etosha-Opuwo-Epupa On devait faire la route et s'arrêter à Opuwo mais la ville est vraiment laide, poussiéreuse et grouillante. Rien de dangereux mais un peu une sensation d'oppression. Du coup on a continuer jusqu'à Epupa. C'est une véritable Oasis, la route pour y aller est déja très belle, mais le site est superbe. On a dormi au Omarunga campsite, petit, emplacement très propre sur du sable rouge, au bord de la rivière, personnel très sympa et plein d'activités (himba avec groupe ou juste un guide, rafting...) on y a passé deux nuits, c'était parfait.

Epupa-Palmwag C'est une grosse journée de route, mais comme en général tu pars tôt le matin ça va. Le camping est super, SdB privative avec vue sur le bush depuis la douche!! Au matin la voiture était entourée de traces d'éléphant et un gros tas de bouse était juste à coté de notre table. Personnel sympa et très arrangeant, mais les activités proposées sont toutes payantes, pas de game drive ou rando en solo.

Palmwag-Uis Uis est sans intérêt. C'était juste une étape, le camping était pas mal.

Uis-Swakopmund en passant par une petite route qui contourne le Brandberg (superbe mais difficile) Nuit au Alte Brucke campsite. Très bon camping avec petit chalet pour la SdB et une cheminée pour le Braai. Situé à 2min du centre ville et à 200m de la plage et de la jety. On y a passé 3 nuits, même quand on allait a Walvis Bay qui n'est qu'à 30km.

Walvis bay-Sesriem Là il faut dormir au Sesriem campsite de la NWR, ils te permettent de rentrer dans le parc et de rejoindre Sossusvlei 1h avant tout le monde. Escalader Big Daddy et profiter de Deadvlei au levé du soleil sans personne est un spectacle unique qui se gâche vers 10h quand les touristes arrivent en masse.

Voila pour mon périple que je me devais également de relater sur ce forum qui m'a tant aidé à l'organiser! N'hésite pas si tu as d'autres questions. En tout cas la Namibie est un pays extraordinaire, si tu aimes la nature et la sensation d'être seul au monde.

Voici quelques photos : http://www.flickr.com/photos/guillaumebayol/

Bonne préparation (c'est aussi excitant que le voyage lui-même)

Guillaume

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-11

Bonjour Carine,

Je vais mettre le récit détailler de mon voyage dans la rubrique 'carnet de voyage'.

Bonne préparation...

Namibie août 2013

Carben2001 · 2013-09-12

Bonjour et merci Superhobo pour le détail de tes herbergements, ca va nous être très utile ! C'est vrai que c'est génial de préparer le voyage, on est déjà dans l'ambiance !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.