Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Discussion started by LandTrotteur on 2006-06-14

20 replies

English translation pending — showing the original.


Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

LandTrotteur · 2006-06-14

Bonjour,

Nous comptons traverser le continent américain du nord au sud et nous nous posons la question des devises. Devons-nous emporter des euros en réserve ou plutôt des dollars américains?

Merci d'avance pour vos conseils avisés. Valérie.

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Yop · 2006-06-14

Si tu arrives directement aux USA, il vaut mieux ne partir qu'avec des dollars, par contre tu pourras facilement changer des euros dans la plupart des pays d'amérique latine(même si le dolar est roi là bas aussi). Bref, à moins de commencer par l'Amérique Latine, autant changer des dollars direct. Si tu passes sur Paris, les meilleurs taux se négocient dans les galeries sur les Champs.

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

LandTrotteur · 2006-06-14

Bonjour et merci pour ta réponse rapide. C'est vrai, nous commençons par le Canada et après montons en Alaska. Je pense que tu as raison, autant changer pour des dollars dès le début.

Valérie.

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Sch · 2006-06-14

Bonjour,

Suggestion sujette à contreverse mon avis, je m'explique : pourquoi payer un premier taux de change des Euros en dollars puis des dollars en monnaie de l'un des pays d'AL au lieu de payer uniquement le change des Euros dans la monnaie du pays d'AL concerné ??? je vois pas la logique ??? Surtout que l'Euro est accepté partout et à un un meilleur taux que le sacro saint us$, qui n'a plus rien de sacro saint d'ailleur notre monnaie étant plus forte. Le mieux, utilises une carte visa et retires directement dans la monnais locale (bien plus économique !!!)

De plus, pourquoi faire travailler le us$ plutot que l'€uro ?????

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Chawee1985 · 2006-06-14

il n'est peut etre pas nécessaire de faire des comptes d'apoticaires... vous ne tradez pas des milliards de petro$, mais des modestes $US dont le cours change chaque jour, donc à moins de faire des prévisions de fakir, nul ne connait la stratégie gagnante...

Ce qui est sûr c'est qu'avec des $, tu vas partout et que je pense que les commissions de change sont toujours moins dispendieuses que celles de VISA avec une com fixe + un pourcentage. Le mieux reste American express dans ce cas ou une carte d'une banque du réseau Global Alliance.

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Sch · 2006-06-14

D'accord avec toi, on ne trade pas des milliards de petro$ mais tant qu'à faire travailler une monnaie, autant que ce soit la sienne, non ? et ceci sans parler de ce que gdwlyou fera du peu de rapport apporté par chaque touriste qui aura fait "prospérer" l'us$. Qui multiplié par le nombre de touristes fini par lui financer une guerre !! mais là on tombe dans le hors sujet, c'est juste mon coup de gueule par rapport au $ qui m'exaspère.

Moins dispendieuse ???? je m'interroge, de l'€uro au us$ et du us$ à la monnaie locale ????????? 2 changes, 2 commissions, 2 taux, 2 pourcentages ????

concernant les banques, il est très facile de négocier le % prélévé à un taux 0, le fixe par rapport au retrait dans un guichet à l'étranger, lui j'ai pas réussi à le modifier, mais le % sans problème.

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Herge · 2006-06-15

Bonjour a tous,

Pour l'Amerique du Sud : Tout en Euro ! En effet inutile de changer 3 fois, donc changez direct l'euro dans la monnaie du pays traversé.

A bientot !

Herge !

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Yop · 2006-06-15

Je ne suis pas sûr que Landtrotteur ait une grosse envie de se trimballer avec 5000 euros en poche pour couvrir tous les besoins de son voyage. Il ne s'agira plus à ce moment là de choisir des euros ou des dollars, mais de retirer avec une carte de crédit...

Bon sinon j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il y a d'exaspérant dans le dollar et quelle belle idée de souhaiter un euro encore plus fort qu'actuellement, les futurs chomeurs européens te remercient !

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Chawee1985 · 2006-06-15

Bon sinon j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il y a d'exaspérant dans le dollar et quelle belle idée de souhaiter un euro encore plus fort qu'actuellement, les futurs chomeurs européens te remercient !

et EADS aussi car les Airbus, ca ne se vend pas bien avec un euro à 1.30, mais cela ne semble pas etre le soucis de la BCE qui ne voit que l'inflation!!!!

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Tanss · 2006-06-15

Pourquoi se compliquer la vie ? On est au XXIème siècle et le moyen de paiement et de retrait universel c'est la carte bancaire. Pourquoi ne pas emmener des lingots d'or aussi !

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

LandTrotteur · 2006-06-15

Un grand merci à tous.

C'est vrai que le sens de ma question était de savoir si en Amérique du Sud les euros étaient bien acceptés. Nous utiliserons aussi nos CB mais dans ce cas les retraits sont limités et il nous faut du liquide pour payer le transfert de notre véhicule entre le Costa Rica et l'Equateur. Donc la solution est d'emporter une certaine somme sur soi. Nous prendrons donc des euros et des dollars que nous pourrons utiliser aussi bien aux USA et finir sur les pays d'Amérique Latine. J'hésite à prendre des chèques American Express plus sécurisants que le liquide. Cordialement. Valérie.

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

FanchonM · 2006-06-17

coucou, je suis de l'avis de valèrie, il est souhaitable de prendre des travel'cheques c'est beaucoup plus sur et la carte bleue; si tu reste qq temps avant de faire ton transfer, demande à ta banque le nom de son correspondant dans le lieu où tu te rends, et ne voyages pas avec trop de pez sur toi.

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Chat30 · 2006-06-17

Salut, fais ton petit calcul pour savoir combien tu vas devoir depenser en dollars, ensuite achetes des dollars en france sur le site yes change, tu seras gagnant, s'est eux qui pratique les meilleurs taux en france. Et de plus ils sont rapide, compter 8 jours pour la transaction complete. les travellers sont les plus sur oui, mais vous perdez de l'argent, par carte vous en perdez autant, voir plus. Le dollar est roi, vous passez partout avec. Je vais regulierement aux stats, je sais de quoi je parle.

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Adédoyin · 2006-06-18

Rien a voir avec la conversation...je passais par la par hasard, et j' ai eclate de rire quand j'ai vu ton pseudo : chat30. Je me demandais juste d ou pouvait venir l idee de se donner l appellation chat 30..🤪

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Ptitenenette · 2006-06-18

moi, quand je pars aux USA, je prends des dollars, car j'ai pris des travelers cheques, une premiere fois, c'est vrai que c'est securisant, mais embetant aussi dans un sens, car tu dois te rendre aux caisses de changes pour le faire valoir .sinon, j'utilise souvent ma mastercard et mes billets!plus simple je trouve!😉

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Ribery · 2006-06-18

Aux caisses de changes? Dans la majorité des magasins, il est possible de payer avec des travellers, je comprends pas pourquoi t'as fait ça?🤪

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Anne1811 · 2006-06-18

tout à fait d'accord avec toi : les travellers chèques sont vraiment sûrs et pratiques. L'année dernière, nous sommes partis trois semaines aux USA : nous avions un peu de dollars, beaucoup de travellers et la carte visa. Les travellers sont acceptés partout; la carte visa, c'était plutôt pour le cas où nous aurions sous-estimé nos dépenses 😉

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Karo30 · 2006-06-18

Bonjour,

si je peux me permettre... Puisque vous désirez traverser le Canada en direction de l'Alaska, n'oubliez pas qu'ici c'est le dollar Canadien et non américain. À mon avis, il serait préférable que vous utilisiez les guichets bancaire (qui se trouvent facilement et en grande quantité) afin d'avoir la devise locale et au taux du jour. Même chose pour les USA.

Je ne vois pas l'intérêt de payer vos achats en $ US alors que vous êtes au Canada. Les commerces prennent un taux de change plus élevé que si vous alliez au guichet.

Bon voyage !

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Mintjulep · 2006-06-20

🙂 Bonjour, J'arrive sur le forum et au hasard (pas vraiment d'ailleurs), je découvre votre discussion. J'apporte un peu d'eau au moulin des Traveller cheques. Je voyage depuis 25 ans, toujours avec des TC, en USD ou en dollars CAN, peu importe. Je n'utilise ma Cb qu'en cas de coup de coeur absolu. Les raisons sont simples : avec des TC je sais combien je peux dépenser, cela a déjà été retiré de compte avant mon départ. On les utilise partout, et on vous rend la monnaie. C'est sûr, c'est simple. Pour le peu que l'on gagne à faire des comptes d'apothicaire, je pense pas que cela vaille le coup de se prendre la tête avec des considérations de taux de change. D'autrant que les retraits en espèces à l'étranger avec la CB sont taxés également, alors…

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Marcsou · 2006-06-20

d'accord pour les travellers chèques mais pense à demander des petites coupures 50$ car quand ils voient un 100$ pour une dépense de 10$ c'est la panique.

Bye

Devises pour les Amériques: dollars ou euros?

Ribery · 2006-06-24

J'ai un conseil à donner à tous ceux qui habitent en région parisienne... J'avais vu sur le forum qu'on pouvait faire du change à taux avantageux sur les champs élysées dans les petits bureaux sur les cotés.

J'ai été vérifié et l'info est exacte, sans aucune commission si vous cherchez à peine...

A la banque (BICS) le taux est à 1, 19 (sans commission si vous etes client), alors qu'à Paris il est à 1, 24... Gagner 5 centimes sur CHAQUE euro vendu, je vous garanti qu'à la fin la différence est notable.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.