Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Namibie août 2013

Discussion started by Roca35 on 2013-09-11

46 replies

English translation pending — showing the original.


Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-11

Bonjour à tous,

Alors à mon tour d'apporter ma petite contribution à ce forum qui m'a largement aidé pour préparer ce voyage.

Je suis rentrée il y a 15 jours et le retour à la réalité de la vie quotidienne est difficile... Alors qu'elle bonheur de se replonger dans ce voyage en essayant de le faire partager!

Tout a commencé en Août 2012: une carte postale dans la boîte aux lettres. Jusque là, rien d'anormal. Sauf que cette carte postale vient de Namibie... Mais au fait, c'est où la Namibie? C'est un pays qui se visite sans risques? Qu'est-ce qu'il y a à voir là bas? ... Plein de questions qui m'ont amenées à faire des recherches, à atterrir sur ce forum, à lire de magnifiques récits, à voir des photos splendides et voilà les billets d'avion réservés en novembre 2012. Alors un grand merci à ces amis sans qui nous n'aurions jamais eu l'idée de partir dans ce pays et faites attention quand vous recevez une carte postale: vous ne savez jamais où cela peut vous conduire ;-)

Nous avons fais le choix de partir en 4*4 (réservé par l'intermédiaire de Madiza Tours) et de dormir en campings (plutôt un choix budgétaire!).

Nous partons en couple. Nous avons la chance d'être tous les deux passionnés de voyages hors des sentiers battus et hors la foule des touristes, et nous n'avons pas été déçus de ce côté là! Pour ceux qui veulent se reposer pendant leur vacances, je leur déconseille cette destination car c'est une destination où il faut être plutôt du matin (environ 6h tous les matins) pour pouvoir vraiment en profiter et il faut faire beaucoup de kilomètres en voiture. Nous sommes rentrés vraiment crevés mais c'est un pays tellement beau que vous oublié votre fatigue . Nous sommes partis 2 semaines en Namibie et nous avons ensuite passé 1 semaine à la mer pour terminer tranquillement les vacances.

Voici une petite liste de matériels que j'ai vraiment trouvé pratique d'avoir là bas: - lampe frontale (indispensable car il fait nuit à 17h45) - un petit flacon de liquide vaisselle écologique (acheté à Décat). C'est un produit que l'on a trouvé génial car il est petit donc pas lourd à transporter et il fait en même temps shampoing, liquide vaisselle et lessive et il ne mousse pas. - couteau suisse -labello (au bout de 4h après notre arrivée, nous avions déjà nos lèvres sèches) - sac isotherme pour bouteille d'eau (car la journée les températures peuvent monter jusqu'à 35 degrés) - taies d'oreiller (pour protéger les oreillers qui sont fournis avec la voiture) - un convertisseur qui se branche sur l'allume-cigare pour recharger les appareils photos et caméscope (très pratique et facile d'utilisation) - couverture de survie (qui peut servir à beaucoup de choses) - sacs à viande (commandé sur le site du vieux campeur) pour mettre à l'intérieur des sacs de couchage fournis avec la voiture. Cela nous a bien aidé pour gagner en températures la nuit car les duvets fournis par le loueur n'étaient vraiment pas épais. Nous avons même dû racheter un autre sac de couchage car nous avions vraiment trop froid (il a même fait 0° la première nuit et il y avait de la gelée au réveil!) - sacs poubelles pour protéger tous les sacs de la poussière qui rentre dans le coffre.

Matériels emportés: - GO PRO - Appareil photo étanche FUJIFILM FINEPIX XP60 (très pratique et image plutôt pas mal) - Appareil Reflex CANON 450D avec 2 objectifs utilisés: 18-55 et 70-300 Nous avons aussi emmené un trépied et une télécommande pour se prendre nous même en photos. Je dois dire que l'on s'est bien amusé avec ça! - un caméscope SONY CX220.

Quelques chiffres: - 3100 kms - 1 crevaison - 2600 photos - 180 vidéos - une moyenne de 2 litres d'eau par personne et par jour (uniquement pour boire!) car l'air est vraiment très sec - un léopard - des dizaines d'éléphants - des centaines de zèbres - des centaines d'otaries - deux lions et deux lionnes - aucun crocodile...

Le circuit: Etape 1: Windhoek- Sesriem Etape 2- Sesriem- Swakopmund Etape 3: journée à Swakopmund Etape 4: Swakopmund- Spitzkoppe Etape 5: Spitzkoppe- Aabadi Mountain Camp Etape 6: Aabadi Mountain Camp- Palmwag Etape 7: Palmwag- Opuwo Etape 8: Opuwo- Epupa Etape 9: Journée à Epupa Etape 10: Epupa- Kunene River Lodge Etape 11: Kunene River Lodge- Namutoni Etape 12: Namutoni- Halali Etape 13: Halali- Okaukuejo Etape 14: Okaukuejo- Waterberg Etape 15: Waterberg- Windhoek

ETAPE 1: WINDHOEK- SESRIEM

Nous avons fais PARIS-FRANCFORT avec Air France et FRANCFORT-WINDHOEK avec Air Namibia. Le voyage s'est très bien passé sauf le réveil à 3H30 (2h avant l'atterrissage) un peu difficile. Sortie de l'aéroport à 6h30. Premiers ennuis: impossible de retirer de l'argent au distributeur de l'aéroport, pourtant nous avons une carte VISA (les cartes MASTERCARD posent plus de problèmes). Nous partons donc chez le loueur de 4*4 sans argent! Après 40 minutes de voiture, nous arrivons dans une zone industrielle où est situé notre loueur. Nous trouvons alors un nouveau distributeur mais là encore notre carte ne fonctionne pas! Le stresse commence à monter, surtout que la voiture nous est confiée sans essence. Nous passons 2h chez le loueur, le temps de faire les papiers, faire l'état des lieux du matériel de camping et un briefing sur le fonctionnement du véhicule. Nous partons pour le supermarché le plus proche dans l'espoir d'obtenir de l'argent! Par chance, nous trouvons un distributeur où notre carte fonctionne enfin... Soulagés, nous faisons les courses très rapidement pour tenir 2-3 jours. Nous ferons les grosses courses à SWAKOPMUND. Sur les parkings des supermarchés, il y a toujours une personne qui surveille les voitures. Il est de pratique courante de leur donner entre 2 et 5 NS selon la durée. Nous faisons ensuite le plein de la voiture (140 litres). La première facture est donc assez élevée... Attention, vous devez régler l’essence en liquide et non pas en carte. Il est déjà 11h. Nous nous dépêchons de prendre la route, direction Sesriem car nous devons être arrivés avant le coucher du soleil (soit 17h30). Au bout d'une heure, nous quittons le goudron pour commencer la piste.



Et là, les ennuis continuent: le voyant de la batterie s'allume. Nous voulons appeler le loueur mais nous ne captons pas. Nous décidons alors de faire demi-tour et d'aller dans une station-service que nous avons aperçue quelques kilomètres auparavant. Manque de chance, nous sommes dimanche après-midi et le seul pompiste qui est présent ne s'y connait en rien en mécanique. Nous arrivons à joindre le loueur qui nous dit de reprendre notre chemin comme ça. Nous voilà donc reparti inquiet avec toujours le voyant allumé. Nous croisons les doigts pour ne pas tomber en panne sur la piste! Nous avons en plus perdu 1H avec cette histoire. Nous roulons donc sans nous arrêter car les délais vont être difficiles à tenir. Au bout d'une heure, le voyant s’éteint tous seul, comme il est arrivé. Nous voyons le temps passer et il nous reste encore beaucoup de chemin à faire. Nous roulons à 60km (limite de vitesse sur piste) mais nous nous rendons compte que nous ne serons jamais à Sesriem avant le coucher du soleil. Nous décidons alors d’accélérer (même si je le déconseille fortement...). Il y a une autre voiture devant nous qui doit être dans le même cas que nous et qui roule vraiment vite. Nous devons ralentir car avec le nuage de poussières, il est impossible d'avancer. Malheureusement, ne ne pouvons pas profiter des paysages à ce moment là. Notre seule préoccupation est d'avoir un camping pour ce soir!



Après une première journée aussi mouvementée, nous avons enfin soufflés quand nous sommes arrivés à la porte du parc. Nous sommes allés rapidement à la réception et comme le soleil n'était pas encore complètement couché, nous sommes partis à Elim Dune. Nous étions trop pressés de monter sur notre première dune. Les couleurs étaient magnifiques...





La nuit commence alors à tomber. Nous retourner au camping pour installer notre campement. Nous sommes tellement fatigués que nous n'avons pas le courage de faire du feu. Nous préparons un simple plat de pâtes (original...). Nous montons la tente dans la nuit. Pour le premier montage, ce n'est pas très pratique mais la tente est vraiment facile à installer. Il n'est que 19h et nous sommes frigorifiés par le froid. La différence de températures avec la journée est impressionnante. Je mange même avec des gants, blouson et capuche et pourtant je ne suis pas frileuse! Nous nous couchons vers 22h, le temps d'organiser le coffre de la voiture et de faire un point sur l'étape du lendemain. Nous sommes sur les rotules et le lendemain s'annonce aussi une longue journée avec un réveil à 4h15...

ETAPE 2: SESRIEM- SWAKOPMUND

A partir de 4h, le camping commence à s'éveiller. Nous nous levons à 4h15. Nous avons eu froid toute la nuit. Les duvets fournis avec la voiture ne sont pas assez épais. Nous n'avons pas le temps de prendre un petit-déjeuner. Nous le prendrons plus tard dans les dunes. Le premier démontage de la tente est un peu long. Il y a même de la gelée ce matin. Je suis bien contente d'avoir pensé à emmener des gants! Nous voilà enfin prêt devant les portes du parc en attendant leur ouverture à 5h35, mais nous ne sommes pas les premiers!



C'est parti pour 45 km de route jusqu'à la fameuse dune 45. La lumière fait doucement son apparition...

Nous nous dépêchons d'arriver à la Dune 45 avant que le soleil ne soit levé.



A notre arrivée, quelques groupes ont déjà commencé l’ascension de la dune. Nous attaquons doucement la montée. Ca fait mal aux jambes mais le spectacle est magique... L'ascension de la Dune en même temps que la levée du soleil restera un moment inoubliable.





Nous avons de la change car les groupes arrivés avant nous partent très rapidement et nous avons la dune pour nous tout seul!



Nous passons un long moment seuls assis sur la dune, juste pour contempler le paysage en silence. Un magnifique moment...

Il est temps de redescendre de la dune pour aller à DeadVlei. Nous allons directement au parking 4*4 sans prendre la navette. La conduite n'est pas facile. Il y a des voitures ensablées. Nous, nous passons sans problèmes, sans même avoir dégonflé au préalable les pneus.



Arrivée à DeadVlei, nous décidons de faire la montée sur la Dune en suivant des personnes en allant directement sur la gauche. Nous aurons mis presque 30 minutes pour y arriver. Malheureusement, quand nous arrivons en haut de la dune, nous nous rendons compte qu'il ne s'agit pas de DeaudVlein mais de Big Daddy.



Malheureusement, il est déjà 10h du matin. Nous nous rendons compte que nous n'aurons pas le temps d'aller à DeadVlei car nous devons avons encore beaucoup de route à faire aujourd'hui (environ 7h de route donc il n'y a pas de temps à perdre pour arriver avant le coucher du soleil). Nous retournons alors à la voiture et décidons de prendre la route pour Swakopmund. La route sera désertique toute la journée avec très peu de voitures rencontrées.


Namibie août 2013

Theduck75 · 2013-09-12

Merci de faire partager votre expérience. A bientôt pour la suite...

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-12

Nous apercevons nos premiers animaux...



et des lignes électriques au milieu de nulle part...



Les 7h de route ont été très longues. Nous sommes bien contents d'arriver à Swakopmund mais le contraste est impressionnant quand on arrive dans la ville. Il y a tellement de monde! Nous avons 2 nuits de réservées à l'hôtel Pension Rapmund. Ce sera les seules où nous dormirons dans un vrai lit pendant notre voyage. Cela fera vraiment du bien. Nous profitons de notre première soirée pour se faire un petit resto. Attention, il faut aller de bonne heure au restaurant car les restaurants ferment vers 21h30. L'hôtel est bien mais rien d'exceptionnel. Il est situé face à la mer. Nous avons surtout été marqués par le fait de pouvoir regarder le levée du soleil dans le désert le matin et regarder le coucher du soleil sur la mer le soir... Cela a été une journée encore bien chargée avec un réveil à 4h15 et 7h de route. Nous tombons de sommeil à table mais déjà avec pleins d'image dans la tête alors que ce n'est que le début de voyage. Cela promet pour la suite...

Namibie août 2013

Mimi48 · 2013-09-12

Merci pour ce récit et aussi la réalité des choses (file de voitures !! ). Les photos sont superbes et nous font voyager. J'attends la suite avec impatience.

Namibie août 2013

Rjulie95 · 2013-09-12

Merci de nous faire partager ce carnet qui commence très bien ! Vivement la suite ;-)

Petite question bête. Vous dites :

Nous sommes tellement fatigués que nous n'avons pas le courage de faire du feu. Nous préparons un simple plat de pâtes (original...).

Vous faites cuire vos pâtes comment sans feu ?

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-12

Nous avions un réchaud à gaz de fourni avec le véhicule. Ça aide pour cuisine un petit peu... :-) Nous faisions du feu les autres soirs uniquement pour griller de la viande et se réchauffer.

Namibie août 2013

LaLee · 2013-09-13

Quel plaisir, au gré de vos photos, de me replonger dans mes merveilleux souvenirs namibiens de cet été. Quelle nostalgie aussi, déjà rien qu'à la première photo (plaque routière), c'est toute une histoire qui revient. Nous avions beaucoup aimé tous ces signes routiers! Et puis ensuite, toutes ces merveilleuses couleurs dans les dunes...toute cette ambiance magique. Vraiment dommage d'avoir manqué Deadvlei, mais ça vous fera une excuse pour y retourner! Oui, décidément il est bien difficile de revenir de Namibie! je suis de retour depuis 1mois et demi et j'en rêve toujours. Vivement la suite de votre voyage pour continuer à rêver.

Namibie août 2013

Mathieucaro · 2013-09-13

Les paysages sont magnifiques. J'ai également hâte de suivre la suite du voyage !!!

Namibie août 2013

Emma78 · 2013-09-15

De nouvelles aventures namibiennes ... 🙂 😎 😇

Petite question, combien de temps avez-vous mis finalement pour rallier Sesriem à Swakopmund ? Avec-vous pu faire quelques arrêts photo malgré tout ?

Vivement la suite du carnet 😉

Namibie août 2013

Toopil · 2013-09-15

Que de belles images😊

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-16

Bonjour Emma,

Nous avons mis 7h pour arriver à Swakopmund. Nous avons juste fait une pause pique-nique et photo au panneau tropique du Capricorne. Les paysages étaient principalement désertiques donc on n'a pas fait de pause et nous sommes arrivés juste au coucher du soleil à l'hôtel.

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-16

ETAPE 3: JOURNEE A SWAKOPMUND

Ce matin, le réveil sonne à 5h45. On a un peu plus le temps car il n'y a pas de tente à démonter ce matin. Le petit-déjeuner n'est servi qu'à partir de 7h donc nous avons juste grignoté quelques gâteaux dans la chambre avant de partir. Nous avions rendez-vous à 7h45 à Walvis Bay avec Jeanne de Eco Marine Tours pour faire une sortie en kayak dans la baie avec les otaries. Mais surprise en arrivant à la voiture sur le parking de l'hôtel: nous avons un pneu à plat. Nous étions déjà un peu en retard... C'est parti pour une séance de regonflage des pneus...



Après ce petit contre-temps, nous voilà à l'heure à Walvis Bay. La station balnéaire est vraiment superbe et les villas face à la mer sont splendides. Nous avions réservé dès février cette sortie kayak avec Jeanne. Elle est la seule à proposer cette sortie et comme nous pratiquons déjà le kayak, c'était l'occasion d'en profiter. Nous avons un kayak pour deux. Le spectacle est magique. Les otaries sont là par centaines. Elles viennent jouer avec nous. Nous passons une heure sur l'eau. Les flamants rose sont aussi là, ainsi que des dauphins aperçu au loin... La GO PRO et l'appareil photo étanche auront été très utiles pour cette sortie.









Nous avons rencontré quelques bateaux qui organisaient des "croisières" et je dois dire que nous préférions largement être sur notre kayak pour vraiment pouvoir jouer avec les otaries et, en plus, il n'y a même pas besoin de savoir faire du kayak. C'est vraiment une sortie sans danger. Nous sommes ensuite retournés sur Walvis Bay pour aller observer les flamants rose.











Quand les dunes rencontrent l'océan...



Nous finissons la sortie Kayak à 12h30. Nous décidons de rentrer à Swakopmund pour déposer nos affaires à l'hôtel et nous promener tranquillement dans la ville l'après-midi.









Ce fut encore une journée magnifique avec plein d'images dans la tête. Nous avons terminé cette journée dans un petit restaurant de la ville. Je dois avouer que nous avons apprécié cette journée sans camping et sans faire beaucoup de kilomètres. Cette journée nous a aidé à récupérer un peu et à repartir de plus belle pour le lendemain.

Namibie août 2013

Torpan · 2013-09-17

c'est vrai que vos photos rappellent de bon souvenir de Namibie

En plus vous avez eu de la chance d'avoir du soleil à Swakop : souvent ce n'est qu'un temps gris et froid!

Vivement la suite!

Namibie août 2013

Toopil · 2013-09-17

Impressionnant le nombre d'otaries😮

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-18

ETAPE 4: SWAKOPMUND- SPITZKOPPE

Le grand luxe de la journée: un vrai petit-déjeuner à l'hôtel. Nous prenons le temps pour apprécier le buffet et prendre des forces car nous n'avons pas de tente à plier, ni de campement à ranger. Après ce petit plaisir, nous partons faire le plein de courses dans un supermarché de la ville et surtout acheter un sac de couchage pour les nuits prochaines. Il y a toujours une personne pour garder les voitures sur les parkings. Cela a le mérite de créer des petits boulots. C'est ce qui remplace nos parcmètres... Nous avons juste 2 heures de route aujourd'hui. Nous décidons de ne pas faire le détour par Cape Cross car cela nous aurait fait 3 heures de plus de route et avec la sortie kayak de la veille avec les otaries, nous n'avons pas jugé utile d'y aller. Sur la route, il y a beaucoup de très jeunes enfants qui nous arrêtent pour nous demander de l'argent. Nous préférons leur faire goûter nos galettes bretonnes (nous ne sommes pas bretons pour rien!!). Je dois dire que cela a été un bon moment de rigolade avec les enfants.









Arrivée à SPITZKOPPE: nous décidons de prendre un guide local avec nous pour aller au Bushman paradise. Cette visite avec un guide local fut très enrichissante. Cela fut l'occasion de discuter de plein de choses sur le pays et de bien rigoler. Il a décidé de monter sur le toit de la voiture (juste pour quelques kilomètres je vous rassure!) car le coffre était plein pour aller au pied du bushman paradise.

Il ne reste plus qu'à monter... Attention, la montée est assez dangereuse. Les chaussures de rando sont indispensables!



Mais à l'arrivée, la vue est à couper le souffle.

Le ciel est d'un bleu magnifique, sans un seul nuage à l'horizon.





Les peintures rupestres.



Cette sortie avec le guide aura duré une heure. Nous avons adoré. Le lieu est tellement beau et surtout il n'y avait pas un touriste à l'horizon! Après cette visite, nous ramenons le guide à l'entrée du parc et partons à la recherche de notre emplacement de camping pour la nuit. Je dois avouer que ce camping aura été le plus beau de tout notre séjour. Les emplacements sont tellement éloignés les uns des autres que l'on ne voit pas les autres campeurs. Notre guide nous a dit que le meilleur emplacement était le 8 mais nous avons préféré le 11 car, selon nous, c'était le meilleur emplacement pour regarder le coucher du soleil.

Voici notre emplacement: chaque emplacement a même ses propres toilettes! Par contre, il n'y a pas de douches mais dans un tel décor, vous n'y pensez même pas!



Une fois l'emplacement choisi, nous partons pendant 1 heure escalader les rochers pour trouver le meilleur point de vue pour regarder le coucher du soleil.





Ce fut un moment magique. Nous sommes juste seuls au monde à contempler ce coucher du soleil. Un des meilleurs moments de notre séjour...









Il faut maintenant descendre au plus vite les rochers pour monter le campement sans perdre de temps avant qu'il ne fasse complètement nuit.

Namibie août 2013

Mimi48 · 2013-09-18

Superbe cette suite. Quelles belles photos au coucher du soleil !!!. J'adore vous suivre durant votre voyage. Merci pour ce partage.

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-24

ETAPE 5: SPITZKOPPE- TWYFELFONTEIN

Ce matin, réveil à 6h15 pour aller observer le levée du soleil. Malheureusement, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas du bon côté pour regarder le levée du soleil à cause de rochers qui nous cachent la vue. Ce n'est pas très grave, surtout avec la beauté du coucher du soleil de la veille.

Notre emplacement de camping:

Il n'y a pas de douche donc ce sera une petite toilette avec lingettes. Ces lingettes seront vraiment très utiles pendant ce séjour.





Cet endroit restera l'un des meilleurs souvenirs de ce voyage (mais il y en a tellement...)







Nous profitons des lumières du matin pour nous promener et prendre quelques clichés.



Vers 10h, nous décidons de prendre la route, direction Twyfelfontein. Nous en avons pour 4h de route.

Arrivée dans le Damaraland et ces célèbres éléphants:

Malheureusement, nous ne verrons aucun éléphant de la journée! Nous étions tellement impatients de voir notre premier éléphant...

Nous décidons d'aller visiter Twyfelfontein. Je dois avouer que nous ne sommes pas particulièrement passionnés par les peintures rupestres mais cette visite fut très enrichissante grâce à notre guide merveilleuse. Nous avons beaucoup discuté avec elle de sa vie et de la vie dans la région. Elle nous a même fait une petite présentation dans la langue des damaras. C'était vraiment rigolo.



Nous passerons ensuite la nuit à Aabadi Mountain Camp. Les éléphants viennent souvent se promener dans le camping mais nous n'aurons pas de chance car nous n'en verrons aucun. Les sanitaires sont très rustiques mais ils ont un certain charme! Je dois dire que c'est la première fois que je prenais une douche sous les étoiles éclairée par la pleine lune...

La douche se résume à un seau avec des trous.

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-09-30

ETAPE 6: TWYFELFONTEIN- PALMWAG LODGE

Ce matin, nous avons des petits compagnons au petit-déjeuner



Mais toujours pas d'éléphants en vue dans le camping! Nous prenons alors la route, direction PALMWAG. Et là, tout à coup, une superbe surprise sur la route:



Nous apercevons enfin notre premier éléphant! Nous étions trop content!

Sur la route, nous nous arrêtons voir Organ Pipes mais cela ne vaut pas le détour à mon goût.

Nous faisons 2h de route et arrivons à la barrière vétérinaire. Le passage se fait rapidement et sans souci. Il n'y a pas de contrôle du frigo dans ce sens. Le contrôle se fait uniquement lorsque l'on descend du Nord vers le Sud. La viande provenant du Nord ne peut pas passer dans le Sud et elle n'est pas exportable à l'étranger. Seule la viande produite dans les élevage du Sud peut être exportée.

Nous arrivons au Palmwag Lodge. C'est vraiment un lodge perdu au milieu de nulle part. L'endroit est très joli mais ce qu'il y a de plus choquant en arrivant, c'est l'arrosage automatique de la pelouse qui tourne en pleine journée sous le cagnard, alors que c'est une période de grande sécheresse! C'est sur que c'est joli de la pelouse bien verte mais pas indispensable... Dès notre arrivée, nous demandons à la réception s'il y a quelqu'un qui peut réparer notre roue. Nous avons de la chance car il y a justement un "mini" garage d'installer. Il y a 5 personnes qui viennent s'occuper de notre roue. Ils ont été super efficaces!



Ils nous changent la roue et la répare en 30 minutes car nous avons pris un clou dedans. Ils nous ramènent même notre roue sur notre emplacement de camping! Nous avions 2 roues et un pneu de rechange mais dès qu'une roue est crevée, il faut la réparer dès que possible pour éviter de gros ennuis pour les malchanceux qui crèvent 3 fois dans la journée!

L'endroit est superbe:



Malheureusement, la piscine est beaucoup trop froide pour s'y baigner (parole de bretonne!).

Namibie août 2013

Patho · 2013-10-01

La suite, la suite la suite !!!

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-10-08

Désolé pour le retard. Il est vrai que la rédaction de ce carnet de voyage prend pas mal de temps et je dois en parallèle suivre la construction de ma maison donc les soirées libres se font rares...

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-10-08

La suite de l'après-midi à PALMWAG:

Nous achetons du bois au bar pour le barbecue du soir.Nous mangeons ensuite rapidement car nous nous sommes inscrits au drive de l'après-midi. Le drive a duré de 15h à 18h45. Honnêtement, nous avons été très déçu par ce drive. Nous voulions le faire car nous n'avions pas encore fait Etosha et donc nous étions trop impatients de voir des animaux mais nous aurions mieux fait d'attendre. Le drive était cher et durait trop longtemps pour "juste" voir un couple de lions (en prenant les jumelles, nous nous sommes rendu compte que les lions portaient un collier donc le guide ne les avait pas vraiment trouvés par hasard...). Cela ressemblait plutôt à une visite de zoo.



Le meilleurs moment de cette sortie a été la "pause apéro" en regardant le coucher du soleil.





Le retour en 4*4 avec le guide du camping a duré au moins 1h dans la nuit. Nous nous sommes même endormis dans la voiture. Nous avons vraiment été déçu par ce drive. Du coup, en rentrant, nous nous sommes dépêchés de commencer le feu et d'installer la tente dans la nuit. Il faut compter presque 2h chaque soir pour être prêt à manger (entre commencer le feu, prendre la douche à tour de rôle, préparer à manger et installer la tente). Le luxe est d'avoir de l'eau chaude dans les douches du camping. La grande surprise a été de voir un éléphant dans la nuit traverser notre emplacement de camping. Au départ, nous avons juste aperçu une grosse masse sombre arriver puis nous nous sommes rendu compte que c'était un éléphant. C'était vraiment impressionnant. Par contre, il fait faire attention et ne pas se précipiter pour sortir son flash...

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-10-08

ETAPE 7: PALMWAG- OPUWO

Le grand luxe de la journée: nous avons réservé la veille un petit-déjeuner au lodge. Nous avons pu apprécier un délicieux jus d'orange, du pain grillé, des croissants... Quel plaisir! Nous en avons vraiment profité. Cela nous a aussi permis de se lever un peu plus tard, de se faire servir et surtout de gagner du temps en évitant de sortir toutes les affaires de la voiture pour manger. Ce voyage nous a vraiment permis de se rendre compte qu'il faut savoir profiter de simples petits plaisirs...

Ce matin, c'est direction OPUWO. Nous apercevons les premiers villages Himbas. Sur la route, il y a de plus en plus d'enfants à se mettre au milieu de la route dès qu'ils aperçoivent la voiture. Il faut vraiment conduire avec prudence. Nous faisons un détour pour aller voir les sources d'eau chaude de Ongogo. La route est très difficile et il faut impérativement un 4*4. Quand nous arrivons, nous sommes les seuls touristes. Il y a juste une personne qui se dit être le responsable du site mais nous n'avons pas confiance de laisser notre voiture seule. Je dois avouer que c'est le seul endroit avec Opuwo où nous ne nous sentions pas du tout en sécurité. Nous décidons donc de faire demi-tour, même si ce détour nous a rallongé d'une heure.

Sur la route, nous croisons quelques animaux...





Nous passons de longues heures sans voir personnes. A l'arrivée à OPUWO, le contraste est impressionnant. La ville grouille de partout, il y a plein de monde et même des animaux sur la route. Il y a aussi plein de magasins. Toutes les communautés sont ici mélangées.

Nous traversons la ville sans nous arrêter pour aller directement au OPUWO COUNTRY LODGE. L'endroit est magnifique. Le luxe du lodge est presque gênant quand on compare à ce qu'il y a dans la ville. Le lodge est sur une colline dans les hauteurs de la ville. Il est vraiment à l'écart de la ville. Nous nous dépêchons d'installer notre campement pour passer l'après-midi à la piscine pour bouquiner. C'est le seul après-midi "off" de notre séjour. Cela nous a fait du bien. Par contre, nous n'avons pas réussi à nous baigner, l'eau étant toujours aussi glacée.





Le camping est superbe. Par contre, nous n'avons pas de chance car nous sommes samedi soir et il y a une boite de nuit en plein air à côté. La nuit fut donc très courte car impossible de s'endormir à cause de la musique...

Namibie août 2013

Nammanu · 2013-10-09

Bonjour.

"juste un couple de lions" !

je pense que vous ne vous êtes pas rendu compte de la chance incroyable, voire exceptionnelle que vous avez eu de voir ces lions. ET votre guide, qui n'en a que le nom, aurait pu vous donner quelques informations.

Ce sont en fait des lions du désert qui sont parmis les derniers au monde a avoir une population complete vivant totalement a l'etat sauvage dans le Damaraland et le Kaokoland. Ils sont d'ailleurs en contacts réguliers avec les lions d'Etosha par le sud ouest du parc.

Certaines personnes vivant en Namibie depuis des dizaines d'années n'en ont jamais vu.

Le collier ne sert absolument pas aux guides a les repérer mais a Flip Stander, le scientifique qui etudie cette population, a suivre 8 differents groupes. Il a fait une communication il y a quelques mois sur ses recherches et l'etat de sante de la population.

Voici le lien de son site avec les suivis de deplacement ou vous pourrez peut être retrouver le lion que vous avez vu. Je pense savoir lequel est-ce. http://www.desertlion.info/gpscollars.html

Donc vous pouvez dire que vous avez vu un animal exceptionnel. Qui ètait au bord de l'extinction il y a encore 3 ans. Le Damaraland est vraiment un endroit unique. C'est justement parce que ce n'est pas un zoo que les animaux sont beaucoup plus difficiles a trouver. Il y a toujours quelque chose a voir ou a apprendre sur la flore la faune. Simplement la beauté des lieux.

Emmanuel

Namibie août 2013

Vinnylove · 2013-10-09

Salut Carole,

je rejoins Nammanu sur ce coup là. attention de ne pas faire de la désinformation sous prétexte que tu as un sentiment de déception par rapport à quelque chose que tu as acheté et qui ne te donne pas la satisfaction que tu avais imaginé. c'est énorme d'avoir vu ces lions. Vous n'avez rien vu d'autres ? pas déléphant ? oryx, koudou, girafes ?

Namibie août 2013

Theduck75 · 2013-10-09

Oui vous n'imaginez pas le nombre de touristes (et même de locaux) n'en ayant jamais vu... même à Etosha ! Nous avons eu la chance de voir dix lionnes au point d'eau Okaukuejo de nuit. Mais de jour et hors Etosha, vous avez vécu un moment unique. Dommage que vous n'en aviez pas conscience au moment où vous les avez vus... Un petit couple en plus 😊

Namibie août 2013

Rjulie95 · 2013-10-09

Je me suis fait la même réflexion en lisant ce récit ! En tout cas merci pour le lien c'est très instructif.

J'ai eu la chance d'en voir 4 fois (pas en Namibie) et la rencontre a toujours été extraordinaire ...

Namibie août 2013

Pierre77N · 2013-10-09

je rejoins Nammanu sur ce coup là.

Moi aussi... Le drive est cher certes, mais la concession de Palmwag est un endroit magnifique par ses paysages, les animaux sont la cerise sur le gâteau, pas une science exacte. Et c'est sans doute pour vous montrer ces fameux lions (dont je savais qu'ils étaient tout au Nord, mais nous n'y sommes pas allés) que votre chauffeur est allé plus loin que d'ordinaire dans la concession et que la route de retour de nuit a été longue.

Oui vous n'imaginez pas le nombre de touristes (et même de locaux) n'en ayant jamais vu... même à Etosha !

Ah bon ? Je ne suis pas tout seul alors ? 😉

Mais de quoi aviez-vous donc peur à Ongongo et Opuwo ? Ce n'est pas parce qu'ils sont noirs et dépenaillés qu'ils vont vous manger ! Vers Ongongo, les enfants qui voient défiler beaucoup de touristes ont pris la mauvaise habitude de mendier des bonbons ou quelques sous, mais ils vendent aussi du bois et de petits objets artisanaux qui aident à vivre leurs familles. Il n'y a là strictement aucun problème de sécurité. Le souci majeur, ce sont les toilettes mal entretenues ! Opuwo c'est une ville, il faut bien sûr être un peu précautionneux, mais je n'y ai pas entendu parler de problèmes avec des touristes.

Namibie août 2013

Pierre77N · 2013-10-09

J'oubliais... Bravo et merci pour les (belles) photos !

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-10-09

Bonjour à tous,

J'ai justement mis le terme "juste un couple de lions" entre guillemets pour souligner que voir des lions, c'est génial, mais quand c'est mis en scène, c'est beaucoup moins agréable, surtout pour les animaux... Nous sommes restés 30 minutes devant les lions. Le guide a fait semblant de les découvrir par hasard mais on s'est rendu qu'il savait à l'avance où ils étaient et il balancait des pierres et claquait les portes de la voiture pour que le lion se lève afin de pouvoir prendre des photos. D'autres touristes qui étaient avec nous étaient aussi extrêmement déçus par cette sortie, non pas par ce que l'on a vu mais par la manière d'appréhender les choses. J'ai simplement voulu donner mon avis par rapport à MON expérience. Je pense qu'un récit de voyage sert à ça: dire ce que l'on a aimé ou moins aimé. Ce n'est pas pour autant que tous le monde aura le même avis. Je n'ai pas vu de lion à Etosha et pourtant je n'ai pas été déçue. C'est la nature qui décide.

Concernant ma précision sur les enfants qu viennent sur la route, il s'agissait simplement pour moi d'attirer l'attention des conducteurs sur la vitesse car en voyant certains 4*4 foncer à toute allure sur la piste, ça peut être très dangereux... Cela ne nous a pas empêché de nous arrêter quelques fois pour faire une pause dégustation de galettes bretonnes avec certains enfants!

S'agissant de l'insécurité dont je parlais à OPUWO, je ne vais pas m'étendre mais on a été embêté par un groupe sur le parking du supermarché qui nous a obligé à acheter des choses au supermarché pour leur remettre ensuite. Ce n'est pas pour autant que chaque touriste est embêté à OPUWO. Cela peut très bien arriver en France. Il n'est pas question pour moi de généraliser, c'est uniquement le récit de mon expérience et je le raconte comme moi je l'ai vécu...

Namibie août 2013

Rivièrefox · 2013-10-09

Salut !

Mais de quoi aviez-vous donc peur à Ongongo et Opuwo ? Ce n'est pas parce qu'ils sont noirs et dépenaillés qu'ils vont vous manger !

🙂 🙂 🙂 😏 🙂 🙂 🙂 Tu as osé ! ! 🙂 😏 Je te rejoins à 100%. 😎 😉

Namibie août 2013

Kimtwo · 2013-10-19

Nous avions un réchaud à gaz de fourni avec le véhicule. Ça aide pour cuisine un petit peu... :-) Nous faisions du feu les autres soirs uniquement pour griller de la viande et se réchauffer.

Bonjour,

Ben alors, la suite ???? - je vous ai "attrapée" sur facebook... j'ai la gorge sèche.... il n'y a pas de suite ???? allez un peu de courage.....

Cdlt - Kimtwo

Namibie août 2013

MaguyGau · 2013-10-19

Nous revenons de Namibie et nous nous sommes arrêtés deux fois à Opuwo (Aller et retour de Epupa Falls). Nous avons aimé... C'est un méli mélo ethnique... Un gentil capharnaüm ! Nous avons garé la voiture près du supermarché, nous avons fait nos courses, nous nous sommes promenés dans le marché... sans aucun problème, sans aucune appréhension de notre part (Pourquoi d'ailleurs ?), sans aucune agressivité de la part des habitants... Un sourire c'est tout... On ne comprend pas votre réaction !!! Maguy

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-10-19

Je n'ai pas dit que Opuwo était dangereux, loin de là!!! J'ai uniquement abordé un fait qui m'est arrivé. Ce n'est pas pour autant que chaque touriste se sent en insécurité à Opuwo, et heureusement!!! Nous n'avons tout simplement pas eu de chance. Par manque de temps, je n'ai pas encore pu poursuivre mon récit et donc je n'ai pas terminé notre étape à OPuwo mais je dois dire que nous avons été à Opuwo un dimanche matin et je vous réjoins sur le meli-melo ethnique. Le dimanche, la plupart des gens sortent leurs belles tenues pour aller à l'église et c'est vraiment joli à voir...

Namibie août 2013

MaguyGau · 2013-10-20

Alors je crois que nous aurions choisi d'aller à l'église plutôt que de nous reposer au lodge !!!

Maguy - http://gauchet-namibie.blogspot.fr/

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-10-26

ETAPE 8: OPUWO- EPUPA

Nous quittons Opuwo le dimanche matin de bonne heure après avoir fait le plein. Direction Epupa où nous y passerons 2 nuits. Nous arrivons en fin de matinée. Le lieu est magnifique et nous avons la chance d'avoir un emplacement au bord de l'eau. Nous installons notre campement et partons à pieds vers les chutes qui sont juste à côté.



Cette végétation luxuriante contraste vraiment avec les paysages désertiques vu auparavant. Nous profitons de l'après-midi pour faire une petite randonnée.



En face, l'Angola.



La vue depuis la tente est superbe. Nous passerons un long moment à regarder la rivière sous le pleine lune avant de nous endormir...


Namibie août 2013

Bleumarine23 · 2013-11-03

Bonjour Carole,

Eh bien, j'apprécie bcq ton récit et tes photos, je voyage en même temps que ton récit. Merci de nous faire partager ton voyage.

Chacun apprécie les moments avec ses propres ressentis.....

Josiane🙂

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-11-21

ETAPE 9: JOURNEE A EPUPA

Ce matin, nous nous rendons dans un village himbas avec un guide qui vient nous chercher au camping. Nous faisons environ 40 minutes de route avant d'arriver au village. Nous attendons à l'extérieur du village pendant que le guide offre les cadeaux aux himbas. Puis nous rentrons et sommes accueillis chaleureusement. Le guide nous explique le fonctionnement du village pendant que les himbas continuent leurs activités quotidiennes.

Au départ, nous n'osons pas sortir notre appareil photo. Puis notre guide nous invite à prendre autant de photos que l'on souhaite, nous précisant que ce village est visité presque tous les jours par les touristes et donc que les himbas sont habitués de se faire prendre en photos. Pendant notre visite, un autre groupe de français est arrivé. Cela commençais a faire vraiment beaucoup de monde dans le camp.

A la fin de la visite, les himbas installent un petit marché où ils vendent des bijoux. Nous en profitons pour faire quelques achats.



L'après-midi, nous retournons aux chutes pour faire une nouvelle petite rando et profiter des paysages.



Encore une belle journée qui s'achève.

Namibie août 2013

Toopil · 2013-11-22

Jolie cascade avec la lumière du soleil couchant🙂

Namibie août 2013

Oultrasur2 · 2013-12-03

Bonjour Carole,

Quand étiez-vous à Palmwag ? Nous y étions le 31 juillet au soir après avoir passé la journée sur la concession. Nous avons fait ce tour avec notre 4x4 et n'avons pas été déçu. Nous avons trouvé les paysages magnifiques et avons été vraiment vraiment (!) heureux de tomber sur le couple de lions dont vous parlez. Il était difficile à voir, allongé à l'ombre, à une cinquantaine de mètres de la piste. Mais quelle magnifique rencontre !

Nous avons pu voir également des girafes, oryx, et autres springboks dans la concession. Nous avons croisé dans la journée une seule voiture, un guide avec un couple, fort sympathique. Notre sentiment est donc très positif sur cette concession.

Nous avons également vu l'éléphant dans le camping durant la nuit depuis notre tente, et le matin au réveil. Impressionnant ! Un couple de français (vous ?) était bloqué par l'animal et ne pouvait sortir de la tente...

Bonne journée.

Fred

Namibie août 2013

Vacanceslszq · 2013-12-04

Bonjour, Nous avons prévu de partir l'été prochain en Namibie et votre carnet de voyage nous donne déjà très envie d'y être ! J'ai quelques questions à vous poser: Vous avez eu un vol direct de Francfort à Windhoek sans passer par Johannesburg ? Vous aviez une voiture 4X4 était-ce vraiment nécessaire ? Nous pensons louer un véhicule type 4x4 pour être plus haut qu'avec une limousine mais n'ayant jamais conduit de 4x4 je ne suis pas sûr que cela nous soit très utile... Nous hésitons également à louer une voiture avec deux tentes sur le toit (nous sommes une famille avec deux ados de 15 et 18 ans) ou prendre les nôtres avec, nous allons alterner entre camping et lodge il faut que l'on calcul un peu tout ça et est-ce que c'est mieux de réserver les étapes où on dort même si on campe ? Merci d'avance pour vos réponses ! Laurence.

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-12-09

Bonjour. Je ne peux que vous encourager à partir en Namibie. C'est un pays tellement beau qui apporte chaque jour son lot de découvertes. Concernant le vol, nous avons pris un vol Paris-Frankfort avec Air France puis vol direct Frankfort-Windhoek avec Air Namibia. Nous avons préféré louer un 4*4 car ils sont loués avec tout le matériel de camping et surtout il y a un frigo dans le coffre. C'est quand même bien utile. Si vous restez sur les routes principales, le 4*4 n'est pas indispensable mais je dois avouer que dans certains endroits, nous avons été bien contents d'avoir le mode 4*4. Tout dépend du parcours que vous souhaitez faire. De notre côté, c'était la première fois que nous conduisions un 4*4 et tout s'est bien passé. Ils se conduisent très bien. Si vous préférez emporter vos propres tentes, il faut également penser qu'il vous faut le reste du matériel de camping (sac de couchage, matelas, matériel de cuisine...) et emporter tout ça en avion peut parfois s'avérer compliqué pour fermer les valises, mais à vous de voir! Pour les campings, il vaut mieux réserver surtout si vous y aller en juillet-août. Certains endroits sont complets si vous ne réservez pas d'avance.

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-12-09

Bonjour Fred,

Nous y étions en Août donc ce n'était pas nous qui étions bloqués dans la tente mais je pense que ça doit être assez drôle à voir !!! L'éléphant au milieu du camping, c'est vraiment impressionnant à voir et assez surréaliste! lol

Namibie août 2013

Vacanceslszq · 2013-12-09

Bonsoir, Merci pour votre réponse. J'ai encore une question concernant la voiture. Vous étiez deux et pourtant vous n'avez pas eu la place de prendre le guide à l'intérieur de la voiture car elle était pleine...mais de quoi ??? Car si nous sommes 4 quelle genre de voiture doit on louer si à deux vous remplissiez déjà la voiture alors que vous aviez un grand modèle ?? Suis perplexe... J'attends de vos nouvelles. Merci et bonne semaine ! Laurence.

Namibie août 2013

Pierre77N · 2013-12-10

Pick-up simple cabine = 2 portes, 2 places. Pick-up double cabine = 4 portes, 5 places.

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-12-10

Voilà, Pierre a tout dit. Nous avions un 4*4 avec une cabine pour 2 personnes. Pour vous, il vous suffira de louer un 4*4 avec une cabine pour 5...

Namibie août 2013

Roca35 · 2013-12-10

ETAPE 10: EPUPA- KUNENE RIVER LODGE

La veille, un touriste allemand nous a proposé de faire ensemble la piste qui longe le Kunene. En empruntant cette piste, il faut compter la journée pour rejoindre le KUNENE RIVER LODGE (au lieu des 3h en passant pas la route principale) car il y a des passages très difficiles et très techniques. Nous ne nous sentions pas assez aguerri avec le 4*4 pour faire ce périple mais je pense que ça doit être assez sympa. Nous prenons donc la route principale et arrivons au camping 3h plus tard.

Le lieu est magnifique avec une végétation luxuriante et des espèces d'oiseaux très variés.

Il faut surtout faire attention à ne pas laisser traîner de la nourriture car il y a plein de petits compagnons qui sont ravis de venir se servir...





L'après-midi, nous louons un canoë au camping. Nous passons 3h sur l'eau. C'était génial mais je dois avouer que je n'étais pas très rassurée par la présence des crocodiles... Nous étions seuls sur l'eau, pas d'autres touristes à l'horizon. Nous avions vraiment l'impression d'être seuls au monde.





Notre emplacement de camping vu depuis la rivière:



Le soir, nous profitons de la superbe terrasse du camping pour manger au restaurant. C'était délicieux.




Namibie août 2013

Vacanceslszq · 2013-12-10

Hello, Merci pour ces renseignements complémentaires. Nous allons réserver le vol d'ici la fin de la semaine puis nous décider pour la voiture et enfin réserver les endroits où nous allons dormir (nous pensons alterner entre camping et lodge). Meilleurs messages. Laurence.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.