Back to the discussion

in Destinations › Océanie

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Discussion started by Steph13000 on 2013-09-16

31 replies

English translation pending — showing the original.


Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2013-09-16

Bonjour à vous tous

Nous devons ma femme et moi même nous envoler pour Brisbane fin mars 2014 pour un séjour de 2 semaines nous resterons 3 jrs à Brisbane puis depart en vol interieur pour Sydney nous resterons également 3 jours puis re vol interieur pour Melbourne ou nous pensons rester 1 jour puis prendre la route de la great ocean road en direction d'adelaide en faisant des pauses de 1 journée et nuit à port Campbell , Robe , Victor Harbor et 2 jours et une nuit à kangaroo island puis les 2 derniers jours à Adelaide avant le retour en France.

Nous avons prévu sur Brisbane et ses environs le lone pine koala , le spring brook nat park , la gold coast et le story bridge adventure .

Sur Sydney les blues moutains , Manly mini croisiere à Sydney la plage bien évidemment

Sur Melbourne Phillip island , wilssons promontory puis la great ocean road decrite plus haut.

Voilà je voudrai savoir d'après vos nombreuses expériences ce que vous en pensez en sachant que je sais que 2 semaines c'est un peu court mais bon nous faisons avec nos moyens en sachant que de nos jours c'est plus qu'un privilège de pouvoir s'offrir une telle destination.

Cordialement et en vous remerciant par avance pour vos réponses

Ps : on a volontairement zappé Fraser Island vraiment trop cher

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Yhmpottier · 2013-09-17

Bonsoir Stéphane, Cela va être assez speed ! Je supprimerais kangaroo island, histoire de dépenser moins et de flâner un peu plus sur la GOR. Je vous conseille la lecture de notre blog car nous avons fait cette année à la même période cette partie côtière. http://le-marsupial-ami.blog4ever.com/ Fin mars, c'était l'automne, donc cette partie sud sera fraiche. La nuit tombe tôt et les magasins ferment aussi tôt. Vous ne précisez pas vos moyens de locomotion et hébergement pour ce tronçon. Si vous louez un camper-van (c'est sympa pour l'autonomie et la flexibilité) soyez vigilent sur le loueur. Il y en a beaucoup, mais ils ne sont pas tous sérieux. Bonne préparation Yves

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2013-09-21

Merci pour ta réponse j'ai parcouru ton blog ca été plus qu'une aventure mais dans l'ensemble vous avez bien profité c'est bien.

Finalement nous changeons notre parcourt . Je voulais prendre un billet de Paris à Cairns puis le retour d'Adelaïde à Paris mais le billet et plus cher qu'en faisant Paris Brisbane où nous restons 3 nuits avec locations de voiture puis nous prenons un vol intérieur Brisbane Cairns nous louons une voiture et direction cap tribulation pour la grande barrière puis vol pour Sydney où nous restons 3 nuits là pas de location de voiture on compte profiter de la ville prendre le ferry jusqu'à Manly puis faire les blues montains (Quoique sur divers forum on dit que ca ne vaut pas le coup mais qui croire ?). Ensuite vol pour Melbourne où nous prendrons une voiture de location nous restons 2 nuits puis directions la GOR jusqu'à Adelaïde avec 1 nuit à port Campbell , 1 nuit à Robe , 1 nuit à Victor Harbor . Il nous restera encore deux jours j'avais prévu de rester à Adelaïde mais j'ai lu que ce n'étais pas trop intéressant donc nous allons rester une seule journée mais j'hésite à rajouter soit une nuit de plus à Sydney ou à Melbourne ?????

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Yhmpottier · 2013-09-21

Bonjour Stephane,

Paris Brisbane où nous restons 3 nuits avec locations de voiture Attention Brisbane est une mégapole où la voiture est un handicap. Pensez aux maillots de bains pour street beach !

Cairns nous louons une voiture et direction cap tribulation pour la grande barrière Attention, vous ne pouvez pas aller à Cap tribulation en voiture standard. Il faut un 4x4. De plus, en mars la saison des pluies ne sera pas tout-a-fait terminée. Cela signifie routes inondées ! Pour la grande barrière, c'est attrape touriste pour la plongée ! Très mauvais rapport qualité/prix. (Je suis plongeur) Eventuellement un survol avion ou hélico si ce n'est pas trop cher.

Sydney où nous restons 3 nuits Nous n'avons pas fait les Blue Montains faute de temps mais nous le regretons. On peut y aller en train.

Melbourne Nous n'avons pas visité, seulement traversé car nous avions le camper-van qui en ville était un handicap.

G.O.R. prenez votre temps pour y flâner. Ne pas rater les koalas à Kennet River. Si vous avez le temps faites le parc national des Grampians que nous n'avons pas fait. Puis direction Adelaide. Ne pas suive la côte en dessous d'Adelaide, c'est triste et la route ne passe pas réellement en bord de mer.

Bon courage et bons rêves !

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2013-09-21

Re salut

Encore merci pour tes infos si précieuses surtout pour la grande barrière sais-tu par hasard ceux qui propose les survols en hélicos ?

cordialement

stephane

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2013-10-27

Salut Yves

Je viens de revisiter ton blog et merci pour avoir préciser le piège des péages autoroutiers .

D'ailleurs je compte prendre mon gps avec moi et j'éviterai les péages sur tes conseils.

Merci bcp

Il est super ton blog

cordialement

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Eze · 2013-10-28

Une nuit de plus à Sydney. Pas d'auto bien sûr mais pensez aussi à aller à Bondi et faire la promenade sur Cogee. Une journée à Blue Mountains (en train depuis Sydney) si vous n'êtes pas randonneurs. Cairns et le nord, non, vous n'y allez pas à la bonne saison. Une nuit de plus à Melbourne ne serait pas du luxe. GOR, j'ai fait le parcours avec les mêmes haltes, c'est beau. N'allez pas jusqu'à Adelaide si vous ne visitez pas Kangaroo Island, cela ne vaut pas le coup. Kangaroo Island est un must et vaut le voyage et un séjour d'au moins trois nuits. Tout y est cher, y compris le passage de l'auto sur le bateau mais c'est un concentré de la faune et flore australienne.

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2013-10-31

Salut Francis

Merci pour tes conseils c'est sympa

J'avais déjà rectifié un peu notre séjour , nous arrivons à Brisbane vers 23h30 nous restons donc 2 nuits puis depart pour Cairns en vol intérieur , je recupère un 4x4 puis direction cap tribulation où nous restons 2 nuits .

Ensuite départ en avion pour Sydney nous y restons 4 nuits là je n'ai pas pris de vehicule j'ai suivi les conseils des autres voyageurs.

Départ toujours en avion pour Melbourne nous restons 3 nuits tjrs puis depart pour la GOR avec des étapes à port campbell , victor harbor, Robe nous y passeront une nuit pour chacune .

Puis arrivé à Adelaide nous y restons une seule nuit et le lendemain nous prennons l'avion pour le retour (malheureusement) chez nous.

Là j'ai pris tous les billets vols internationaux plus vols intérieurs donc plus de possibilité de modifier.

J'espère que mon choix n'est pas trop mauvais.

En ce qui concerne Cairns et ses environs il y en a qui dise qu'Avril s'est pas trop mauvais et d'autre que non.

De toute façon tan pis je pense pas que nous retournerons de si tôt en Australie (question finance)

Mais on appreciera même si on a mauvais temps.

En tout cas merci à vous tous pour vos précieux conseils

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2013-11-04

J'aurai une autre question qui s'adresse à ceux qui sont allés de Cairns à Cap trib , nous allons nous y rendre debut Avril donc d'après ce que j'ai lu et compris la saison des pluies sera sur le point de s'achever et j'ai vu que parfois (même souvent) la route qui va à Cap trib est fermée est-ce qu'en 4x4 c'est accessible ??

Merci de vos réponses.

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-02-22

J'aurai une autre question qui s'adresse à ceux qui sont allés de Cairns à Cap trib , nous allons nous y rendre debut Avril donc d'après ce que j'ai lu et compris la saison des pluies sera sur le point de s'achever et j'ai vu que parfois (même souvent) la route qui va à Cap trib est fermée est-ce qu'en 4x4 c'est accessible ??

Merci de vos réponses.

Tjrs pas de réponses ?????

Circuit de Brisbane à Adelaïde

AirOne · 2014-02-24

J'aurai une autre question qui s'adresse à ceux qui sont allés de Cairns à Cap trib , nous allons nous y rendre debut Avril donc d'après ce que j'ai lu et compris la saison des pluies sera sur le point de s'achever et j'ai vu que parfois (même souvent) la route qui va à Cap trib est fermée est-ce qu'en 4x4 c'est accessible ??

Merci de vos réponses.

Tjrs pas de réponses ?????

Quand la route de Cape Trib est fermée, c'est du fait des éboulements ou glissements de terrain lors de fortes pluies, tu peux toujours essayer en 4x4, mais ça n'a aucun intérêt : tu ne passeras pas non plus.

Il n'y a strictement aucun intérêt à louer un 4x4 pour aller jusqu'à Cape Tribulation , la route est parfaitement goudronnée jusque là, l'utilité du 4x4 commence après Cape Tribulation.

Pour la grande barrière, j'ai vu qu'on t'a déconseillé d'y aller à partir de Cairns, c'est tout à fait vrai, les bateaux sont bondés, 50 à 100 personnes à bord, ça ne vaut pas le coup, par contre, à partir de Cape tribulation en fast boat, tu peux te faire ta sortie snorkeling sur un petit récif en étant garanti de te retrouver dans le seul bateau qui y accostera, c'est plus sympa de faire du snorkeling à 20 qu'à 100...ou plus...

les Blue mountains sont très sympa, mais il est vrai que nous avons des paysages de montagnes très variés et très spectaculaires en France, les australiens peuvent aller se rhabiller à ce sujet... Pourtant, ça vaut le coup du fait de la végétation tout particulièrement et de la faune, les oiseaux tout particulièrement. On peut dire la même chose de GOR d'ailleurs, elle n'est pas si spectaculaire que ça, loin s'en faut. La route Marseille Cassis par exemple est bien plus spectaculaire , sans parler de la route des calanches en Corse. le vrai intérêt de la GOR, c'est encore la faune et la flore, on t'a parlé des koalas : il ne faut pas les louper, il y a plusieurs endroits où on peut les voir, la route de cape Otway par exemple. Autre points forts en dehors des fameux 12 apôtres, dont certains se sont effondrés, les Grampians pour la faune et la flore encore une fois. Il y a aussi Kangaroo Island sur la route, mais c'est cher et chronophage, je vois que tu as fait l'impasse là dessus. Adélaïde ne vaut sans doute pas plus d'une journée si tu es short en temps, mais Brisbane non plus...

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-02-24

J'aurai une autre question qui s'adresse à ceux qui sont allés de Cairns à Cap trib , nous allons nous y rendre debut Avril donc d'après ce que j'ai lu et compris la saison des pluies sera sur le point de s'achever et j'ai vu que parfois (même souvent) la route qui va à Cap trib est fermée est-ce qu'en 4x4 c'est accessible ??

Merci de vos réponses.

Tjrs pas de réponses ?????

Quand la route de Cape Trib est fermée, c'est du fait des éboulements ou glissements de terrain lors de fortes pluies, tu peux toujours essayer en 4x4, mais ça n'a aucun intérêt : tu ne passeras pas non plus.

Il n'y a strictement aucun intérêt à louer un 4x4 pour aller jusqu'à Cape Tribulation , la route est parfaitement goudronnée jusque là, l'utilité du 4x4 commence après Cape Tribulation.

Pour la grande barrière, j'ai vu qu'on t'a déconseillé d'y aller à partir de Cairns, c'est tout à fait vrai, les bateaux sont bondés, 50 à 100 personnes à bord, ça ne vaut pas le coup, par contre, à partir de Cape tribulation en fast boat, tu peux te faire ta sortie snorkeling sur un petit récif en étant garanti de te retrouver dans le seul bateau qui y accostera, c'est plus sympa de faire du snorkeling à 20 qu'à 100...ou plus...

les Blue mountains sont très sympa, mais il est vrai que nous avons des paysages de montagnes très variés et très spectaculaires en France, les australiens peuvent aller se rhabiller à ce sujet... Pourtant, ça vaut le coup du fait de la végétation tout particulièrement et de la faune, les oiseaux tout particulièrement. On peut dire la même chose de GOR d'ailleurs, elle n'est pas si spectaculaire que ça, loin s'en faut. La route Marseille Cassis par exemple est bien plus spectaculaire , sans parler de la route des calanches en Corse. le vrai intérêt de la GOR, c'est encore la faune et la flore, on t'a parlé des koalas : il ne faut pas les louper, il y a plusieurs endroits où on peut les voir, la route de cape Otway par exemple. Autre points forts en dehors des fameux 12 apôtres, dont certains se sont effondrés, les Grampians pour la faune et la flore encore une fois. Il y a aussi Kangaroo Island sur la route, mais c'est cher et chronophage, je vois que tu as fait l'impasse là dessus. Adélaïde ne vaut sans doute pas plus d'une journée si tu es short en temps, mais Brisbane non plus...

Salut merci pour toutes tes précisions , nous avons prévu de faire la plongée à partir de cap Trib comme tu le dis justement afin d'éviter la masse touristique, en ce qui concerne le véhicule j'ai déjà réservé un 4X4 bon c'est pas grave c'est guère plus cher qu'une voiture, par contre j'espère que la route ne sera pas fermée comme tu me l'a expliqué car on a réservé un hôtel là bas.

Oui on est assez short dans le temps on arrive le 29/03 le soir à Brisbane le 31 on prend un vol pour Cairns on reste 2 jours à cap trib puis départ pour Sydney arrivé en debut d'après midi on y reste 4 nuits puis départ pour Melbourne en avion aussi on y reste 3 nuits et puis location d'une voiture pour la GOR avec une nuit à port Campbell une autre à Victor Harbor puis une à Robe et le dernier jour arrivé à Adelaide pour une nuit et retour en France.

Oui on a fait l'impasse sur kangaroo island suite aux conseils des autres forumeurs , on essayera de voir les Grampians car bcp de gens on dit du bien.

En tout cas merci bcp pour ta réponse c'est sympa.

PS: La gineste me manque bcp 😉 47 ans de vie à Marseille

Circuit de Brisbane à Adelaïde

AirOne · 2014-02-25

PS: La gineste me manque bcp 😉 47 ans de vie à Marseille

Et bieng bon'voyageu peuchèreu ! 😉

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Agallb · 2014-02-26

Salut Yves

Je viens de revisiter ton blog et merci pour avoir préciser le piège des péages autoroutiers .

D'ailleurs je compte prendre mon gps avec moi et j'éviterai les péages sur tes conseils.

Merci bcp

Il est super ton blog

cordialement

Hi, J'ai lu le blog d'Yves aussi que j'ai trouvé intéressant surtout pour les loueurs. Je m'y perds! Par contre, je ne vois pas de quoi tu parles avec mes péages? J'ai du rater l'info! Quel est le piège dont tu parles?

Anne Laure

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-02-27

slt Anne-laure

Si mes souvenirs sont bons je crois que c'est pour les environs de Sydney au péage il détecte ta plaque et donc facturation chez le loueur, donc risque de mauvaises surprises.

cordialement stephane

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Agallb · 2014-02-27

Ok! Bon à savoir. Je vais essayer d'éviter les péages.

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-03-04

Salut Erwan

J'avais oublié de te demander à toi ou à d'autres si vous avez l'info

Voilà ma femme ne sais pas trop bien nager (pas trop bien est un euphémisme lol) je voulais savoir si océan safari à Cap Trib fournissait des gilets ou bien si il faut que j'en prévoit un moi même pour ma femme .

Merci d'avance pour vos réponses.

cordialement

Circuit de Brisbane à Adelaïde

AirOne · 2014-03-04

slt Anne-laure

Si mes souvenirs sont bons je crois que c'est pour les environs de Sydney au péage il détecte ta plaque et donc facturation chez le loueur, donc risque de mauvaises surprises.

cordialement stephane

Tutafé. c'est un vrai piège à con : j'en sais quelque chose, je suis tombé dedans...😎 Bref, pour éviter ce genre de mésaventure et les suites désagréables qui se manifestent à coup de ponction sur la CB ( c'est tellement désagréable, que maintenant j'ai pris l'habitude de "perdre" ma CB à chaque retour de voyage...), il faut, lors de la réception du véhicule, demander au loueur de prépayer les péages en fonction de la route empruntée, en gros, autour de Sydney et de Melbourne, il le fera très simplement sur internet pour un coût modique. Sinon, l'autre solution pour les courageux comme moi, c'est de téléphoner dès qu'on arrive sous un portique au N° de tel indiqué au bord de la route, bon courage, j'ai essayé et c'est très difficile de discuter en voiture et en anglais avec une australienne qui parle très vite au téléphone...j'ai cru que j'avais réussi, mais vu que les amendes sont tombées ensuite, j'en ai déduit ma qualité de c...😠

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Agallb · 2014-03-05

Je pensais appelé justement! Bon je verrai avec le loueur et j'essaierai de faire bien attention que ce soit payé! C'est quand même merdique comme système! J'ai vu qu'on pouvait s'inscrire sur city Link pour être tranquille mais il faut avoir une CB australienne! Grrr!

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-03-11

Salut

J'avais oublié de te demander à toi ou à d'autres si vous avez l'info

Voilà ma femme ne sais pas trop bien nager (pas trop bien est un euphémisme lol) je voulais savoir si océan safari à Cap Trib fournissait des gilets ou bien si il faut que j'en prévoit un moi même pour ma femme .

Merci d'avance pour vos réponses.

cordialement

Tjrs personne pour cette info ????😕😕😕

Circuit de Brisbane à Adelaïde

AirOne · 2014-03-19

Je n'avais pas noté la question. Effectivement des gilets se trouvent à bord, c'est obligatoire, après, je suppose qu'ils ne verront pas d'objection à ce qu'elle aille à l'eau avec...mais le gilet de sauvetage serait particulièrement inconfortable pour le snorkeling puisqu'il est étudié pour maintenir le naufragé la tête hors de l'eau. Ceci dit, une combi monopièce 5 mm flotte très bien, dis lui de se prendre un shorty 3 mm un peu trop grand qu'elle enfilera par dessus la combi 3mm fournie sur place, ça renforcera la flottabilité. ou alors, de prendre carrément une combi monopièce 5 mm, pour couler avec ça sur le dos sans ceinture de plomb, il faut être très doué.

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-03-19

Je n'avais pas noté la question. Effectivement des gilets se trouvent à bord, c'est obligatoire, après, je suppose qu'ils ne verront pas d'objection à ce qu'elle aille à l'eau avec...mais le gilet de sauvetage serait particulièrement inconfortable pour le snorkeling puisqu'il est étudié pour maintenir le naufragé la tête hors de l'eau. Ceci dit, une combi monopièce 5 mm flotte très bien, dis lui de se prendre un shorty 3 mm un peu trop grand qu'elle enfilera par dessus la combi 3mm fournie sur place, ça renforcera la flottabilité. ou alors, de prendre carrément une combi monopièce 5 mm, pour couler avec ça sur le dos sans ceinture de plomb, il faut être très doué.

Merci beaucoup , ma femme est rassurée au moins elle pourra profiter , je pense qu'on va opter pour la 2ème solution , merci encore pour cette réponse très précise.

Je te dirai si elle a survécue😎😎😎😎

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Ali3 · 2014-03-20

Salut,

aucun souci à avoir à ce niveau-là, tous les bateaux ont des gilets à disposition pour faire du snorkeling :) ça sera bien plus confortable que d'enfiler plusieurs combinaisons, car ce ne sera pas très confortable et tu te sentiras comme le bonhomme michelin mais c'est vrai qu'avec une solution ou l'autre tu es sûr de ne pas couler ;)

Circuit de Brisbane à Adelaïde

AirOne · 2014-03-21

Salut,

aucun souci à avoir à ce niveau-là, tous les bateaux ont des gilets à disposition pour faire du snorkeling :) ça sera bien plus confortable que d'enfiler plusieurs combinaisons, car ce ne sera pas très confortable et tu te sentiras comme le bonhomme michelin mais c'est vrai qu'avec une solution ou l'autre tu es sûr de ne pas couler ;)

Tu as déjà essayé de nager la tête dans l'eau en regardant vers le bas avec un gilet de sauvetage ? Pour ma part, j'ai déjà essayé d'enfiler un shorty par dessus une 3 mm, c'est très facile, à tel point que beaucoup de combinaisons de plongée 2 pièces sont faites sur ce modèle. Ce n'est pas confortable en surface, mais parfait dans l'eau, tout l'inverse du gilet de sauvetage...

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-03-23

Je viens de regarder les prix des transports en commun à Sydney , franchement c'est abusé ils font payer une taxe pour l'aéroport en plus du billet, si vous prenez un one way dans le metro ca sera que pour le metro et idem pour le bus ou alors il faut prendre une carte journalière multi , je croyais que la palme du cout du transport c'était la Suisse et bien non , j'allais oublié navette payante inter-terminaux à l'aéroport ????

Mais bon on va pas ce plaindre on s'estime chanceux déjà de pouvoir aller dans ce si beau pays

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-04-06

Salut finalement ma femme a pris la combi tous c'est bien passé elles étaient deux dans le même cas (ma femme et une autre) le gars qui était responsable il est resté en permanence avec eux quel professionnalisme et gentillesse incroyable.

De partout où on est passé on a été super bien reçu rien à voir avec chez nous , c'est pas un monde qui nous sépare mais l'univers .

Là nous somme à Sydney on a prolongé 2 jours de plus tellement on a adoré et puis mardi direction Melbourne.

Encore une fois merci à vous tous pour vos bon conseil.

Ps: à cap tribulation nous avons eu un super beau temps on a eu la chance

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-04-08

Salut à tous et à toute, demain nous allons faire en voiture la great ocean road savez vous à quel endroit peut-on voir les koalas les kangourous , enfin plutôt où pourrez t-on avoir le plus de chance de les voir .

En vous remerciant d'avance

cordialement

Stephane

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Yhmpottier · 2014-04-08

Bonjour Stéphane

C'est à Kennet River) que l'on peut observer des koalas dans les eucalyptus. Suivre à pied la piste derrière le camping qui est à gauche et ouvrez grand vos yeux.

Que du bonheur !

Circuit de Brisbane à Adelaïde

AirOne · 2014-04-08

Salut à tous et à toute, demain nous allons faire en voiture la great ocean road savez vous à quel endroit peut-on voir les koalas les kangourous , enfin plutôt où pourrez t-on avoir le plus de chance de les voir .

En vous remerciant d'avance

cordialement

Stephane

Les kangourous c'est partout en Australie, les koalas sont aussi présents sur la route qui mène au phare de Cape Otway : à gauche après Apollo Bay. Les koalas sont à quelques km de la bifurcation, il faut commencer à regarder dans les arbres quand le feuillage s'éclaircit : signe de passage.

Pour revenir aux kangourous, je ne les ai pas vraiment cherchés sur cette route, je ne sais pas trop où on peut en voir facilement, souvent autour des parcs ou des campings, là où les touristes les nourrissent.

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-04-08

Salut Yves

Merci pour ta réponse rapide on ira voir ca demain matin en espérant que la météo s'arrange car depuis ce matin c'est la pluie non stop.

Merci beaucoup en tous cas

cordialement

Stephane

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-04-08

Salut Erwan

Merci à toi aussi pour ta réponse rapide on va suivre aussi tes conseils en espérant qu'on ne sera pas déçu cette fois (pas vu le moindre casoar entre Cairns et Cap Tribulation et dans la forêt humide) mais bon on ne peut pas toujours tout avoir dans la vie.

Cordialement

Stephane

Circuit de Brisbane à Adelaïde

Steph13000 · 2014-04-18

Salut à tous et toutes ,

Nous sommes rentrés lundi dernier (malheureusement) et j'écrit ce post pour remercier toutes les personnes qui on pris la peine à répondre à mes questions leurs conseils m'ont été précieux , on s'aperçoit une fois sur place que toutes les réponses qu'on a eu sur ce forum sont exacts enfin en ce qui me concerne en tout cas. Voilà je vous remercie vraiment beaucoup.

cordialement

stephane

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.