Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Choix d'un cadre

Discussion started by Bewolf on 2013-09-16

7 replies

English translation pending — showing the original.


Choix d'un cadre

Bewolf · 2013-09-16

Je suis nouveau venu sur votre forum et c'est avec bonheur que j'ai parcouru vos conseils et avis de passionnés. Cycliste du quotidien depuis toujours, j'ai fais l'acquisition récente de 2 vélos vintage: un Peugeot mixte pour mes déplacements quotidiens et plus récemment un Gitane que je souhaite équiper pour la grande randonnée. Et oui, je me suis fait un parcours Prague - Budapest cet été avec un "vieux" copain et aprés 1000 bornes de bonheur, de crevaisons, de rencontre, de gastronomie et de sueur on s'est juré la main sur le "mollet" (tendu le mollet, tendu) de ce faire une cession trekking par an minimum. Au passage je vous recommande ce parcours, avec la green way et le Danube c'est que du bonheur en barre. Bref j'ai envie de me monter un vélo attachant et au look ancien que je puisse emmener dans mes aventures 😉 c'est pourquoi je souhaite partir du cadre que vous pouvez visualiser dans les photos ci jointes. Je rajouterais probablement une potence de course par la suite, des pédales, une selles cuir etc ....mais avant toutes choses j'aurais aimé avoir votre avis sur le cadre et sa qualité. Je ne sais pas de quel acier sont fait les tubes et il n'y a pas d'autocollants a ce sujet. En revanche la qualité des soudures peuvent peut être vous mettre la puce a l'oreille. Vous remarquerez que la bête est pas si vieille et que les soudures sont sans cerclages .... après j'ai plus trop d'indices. Voilou, avant de craquer, d'investir et de lui trouver un ptit nom j'aurais aimé recueillir quelques avis. 😏

merci a tous

david

Choix d'un cadre

Pierlu · 2013-09-16

Bonjour,

Tout d'abord, êtes vous sur que les cotes de ce vélo sont compatibles avec les cotes des pièces modernes (freins, pédales, empatement fourche, tige de selle, etc)?

Quant à apprécier la qualité d'un cadre en le voyant, j'en suis incapable.

Bonne route

Choix d'un cadre

Hasahi · 2013-09-16

Bonjour, Il y a quelques années j'ai eu un problème de roulement de roue arrière sur un vélo Gitane en traversant l'Espagne. Après avoir payé quatre réparations en quatre jours chez des vélocistes différents j'ai fini par acheter un vélo neuf. Pour info, les côtes de l'axe de la roue et des billes des roulements sont incompatible avec les normes courantes et aucune roue disponible (Même chez Décathlon) ne pouvaient être monté sur ce vélo. A+

Choix d'un cadre

178jules · 2013-09-16

C'est bizarre ce que tu dis, je me suis monté un vélo en 1970, cadre sur mesure de chez Carré (Les vélos d'Occana) en super Vitus, je l'ai laissé à la cave 25 ans. Cave humide, rouillé de partout, en particulier les rayons de roue. J'ai malgré tout voulu le remettre en état de rouler. Pareil, tout le monde m'a dit tu ne trouveras aucune roue adaptable, y compris décathlon! De plus la roue libre à vis à 5 vitesses, le dérailleur ne fera pas l'affaire J'ai mesuré la largeur des roues au niveau du moyeu, pas facile avec précision. J'ai trouvé une cote à peu près similaire. J'ai acheté 2 roues Mavic chez D4, en forçant légèrement (4 à 5 mm.) ça passe. Et maintenant le vélo a 9 vitesses à l'arrière après avoir changé le dérailleur qui était trop court. Les freins sont des Mafac à tirage central très efficaces Je m'en sert quand le randonneur est en version prêt au départ. Comme quoi il faut bien vérifier soit même

Choix d'un cadre

Phil56 · 2013-09-17

Ca ressemble a un cadre bas de gamme des années 80 90, j avais un vélo comme çà d une grande surface de sport , boitier de pédalier aux normes dépassées , introuvables, direction et jeu de direction en 1 pouce difficile a trouver.tu risque de dépenser plus d argent avec ce vélo qu acheter un vélo neuf ou récent. bon courage.

Choix d'un cadre

178jules · 2013-09-17

tu risque de dépenser plus d argent avec ce vélo qu acheter un vélo neuf ou récent

Là, complètement de ton avis

Choix d'un cadre

Arrak · 2013-09-18

Bonjour,

Le boitier de pédalier c'est pas trop un problème, soit mettre un boitier de réparation sans filetage (méthode économique), soit faire tarauder par un vélociste aux norme actuelle (un peu plus cher). La fourche en 1 pouce on en trouve pas mal depuis la mode des fixies. En gros c'est pas les incompatibilités le problème, c'est de se demander si le cadre en vaut le coup. Au vu des photo je dirais non. A voir les différents éléments, du plastique un peu partout, je suis de même avis que Phil56 : vélo bas de gamme 80-90. Rien qu'à voir la patte de fixation de roue arrière j'aurai peur de mettre des sacoches bien chargées 😛

Choix d'un cadre

Bewolf · 2013-09-18

Merci pour vos réponses !!

bon ben vous confirmez un peut ce que je craignais quand à la qualitée du cadre. Comme c'est une occas acquise pour pas cher je vais l'utiliser au quotidien... je vais continuer a fouiner pour trouver une randonneuse sympas plutôt années 70.

bonne journée a tous 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.