English translation pending — showing the original.
Taille de pédalier pour monter un vélo?
Catapot · 2006-06-15
Bonjour, je vais me monter mon propre vélo à partir d'un cadre que je viens de récupérer. je suis en train d'étudier la transmission; je vais surement opté pour du xt.voici ma première question:
que signifie la taille du pédalier ( 170 mm, 175, 180...) comment sait on la taille dont l'on a besoin.
aussi savez vous si il faut mieux acheter pièce par pièce ou le groupe en entier.
la plupart d'entre vous conseille une cassete de 8 vitesses pour cause de chaine plus résistante et plus trouvable.
la cassete de 8 ou 7 vitesses existe-t-elle en xt???
c'est tout pour le moment.
merci d'avance.
Taille de pédalier pour monter un vélo?
Jibjib · 2006-06-15
la taille de pedalier ( 170, 175...) est la longueur entre l'axe du boitier de pedalier et l'axe de la pedale.
La longueur modifie l'effet de la force appliquer a la transmission.
Donc pour de la route, le 180 est plus adaptée. Sur mon VTT de descente, j'ai du 170 ( bé oui, on sen fou de pedaler en descente), et sur mon VTT de randonnée ( en cours...) du 175!!
Voili voilou
J'espere repondre a tes questions. Mais je connais pas ta morphologie, demande a ton bouclard!
Taille de pédalier pour monter un vélo?
Catapot · 2006-06-15
eh merci🙂
c'est quoi un bouclard???😮
bon j'arrête les smileys.
donc pour un vélo de rando 175 est un bon compromis. je comprends la mesure mais ne comprends pas en quoi le fait que le pédalier soit plus ou moins éloigné du cadre change quelquechose??? enfin je me doute que cela change quelque chose puisqu'il n'est pas à la même distance; c'est plus en quoi cela fait qu'un est mieux pour le vtt, l'autre pour la route...
Taille de pédalier pour monter un vélo?
Jyves · 2006-06-15
Pas d'accord, 180 pour le route sans autre précision ne veut rien dire.
La taille du pédalier est surtout fonction de la taille du bonhomme! 180 pour la route: faut avoir les grandes jambes et les grosses cuisses avec..... Sur le tandem: avant 1m75 et manivelles de 172, 5, ar 1m58 et manivelles de 170
Elle varie aussi en foction de la destination: plus elle est grande plus on peut forcer mais au détriment de la souplesse et de la cadence de pédalage.
En randonnée c'est plus la souplesse qui est à privilégier
Pour un singlespeed, on mettra plus grand que pour une randonneuse, on gagne en puissance (bras de levier) mais attention aux genoux...
Un lien pour le calcul: docvélo
Bouclard= magasin de cycle
http://enfinletandem.blogspot.com/
Taille de pédalier pour monter un vélo?
Orangevince · 2006-06-15
la cassete de 8 ou 7 vitesses existe-t-elle en xt???
Je pense qu'elle existe bien encore en 8 vitesse, mais peut etre dans des groupe d'un an ou deux!
Mais pourquoi le XT finalement? Le LX est largement suffissant! Et là, tu trouve du 8 vitesses!
J'ai aussi du XT sur mon vélo, ça ne sert qu'a allégé le poids du vélo, mais les pièces sont un peu plus fragiles, car plus fines, questions de gain de poids... Le LX est de même qualité, mais plus lourd, donc plus costaud!
Le XT, tu le retrouve en compétition car il faut que le vélo soit leger entre autre, mais ils changent leur équipement très souvent, toi tu cherche plus sur la durée je suppose!
Je sais que je ne ferai plus la même "erreur" de mettre du XT si je devais changer! (d'ailleur mon derrailleur arrière est un LX contre un XT après une casse!)
Voilà, je ne pense pas dire trop de bétise sur ce que j'avance!
Bonne construction!!
Vince
Taille de pédalier pour monter un vélo?
Françonet · 2006-06-15
le corps de roue libre est identique d'un moyeu shimano à un autre. tu peux monter une k7 LX sur un corps XT.
Le corps est identique pour 8 et pour 9 vitesses : il n'y a que les entretoises entre les pignons qui sont différents et le 1er pignon pour 8 ainsi que les 2 premiers pour 9 car les entretoises de ces pignons sont solidaires.
Par contre pour monter une K7 7 vitesses il faut bricoler des entretoises (en alu ou en acier mais pas en plastique) à mettre derrière le plus gd piqnon.
La chaine est la même pour 7 et 8 vitesses mais plus etroite pour 9 Vitesses.
Attention à la compatibilité avec la manette indexé car la 7 est differente de la 8 et la 8 est différente de la 9: pas de mélange possible, le choix de la k7 en 8 ou 9 vitesses se fait d'abord en fonction de la manette.
le nouveau standard c'est 9 vitesses pour quasiment toute la gamme sauf les tous premiers prix .
Pour la longueur des manivelles on prend habituellement le dixième de taille du cycliste mais comme le choix se limite en gros de 165mm à 180mm, on met du 165mm pour une taille de cycliste inférieure à 165cm, du 170mm pour une taille de 165 à 175cm, du 175 pour une taille de 175 à 185cm et du 180mm pour une taille supérieure à 185cm.
Ces longueurs de manivelles existent pour le matériel haut de gamme, le tout venant est en 170mm même pour les VTT d'enfants de 10 ans qui devraient avoir des manivelles de 150mm!😕
à+
François
Taille de pédalier pour monter un vélo?
Pantaloni · 2006-06-17
Salut,
Si tas un triple à l'avant une K7 8 vitesses est largement suffisante - avant on arrivait à s'en sortir avec une 5v-.
Pour la longueur des manivelles il ne faut pas trop se casser la tête: du 170 ou 175 fera tres bien l'affaire.
En fait plus tes manivelles sont longues plus le bras de levier est important et donc la force d'appui nécessaire pour les faire tourner est moindre. Cest un peu le principe d'une cle allen: si tu n'arrives pas à devisser une vis grippée tu rajoutes un tube pour augmenter ton bras de levier et normalement la vis vient tout seul.
Evidemment on serait tentés de mettre des manivelles de 250 mm avec ce que je viens de dire mais là on perdrait en souplesse de pédalage.
Bon assemblage
Vous ne pouvez découvrir de nouveaux océans si vous n'avez pas le courage de perdre de vue le rivage