Projet 3 mois au Japon, envisageable ou pas?
Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières/avis/expériences.
J'envisage un séjour de 3 mois à Tokyo à partir de novembre prochain. Je partirais seule et mon budget nourriture/transports/loisirs serait de 1200 euros (au pire), dans les 2000 (au mieux), auxquels viendrait s'ajouter 300 chaque mois. Ce budget n'inclut pas le prix des billets d'avion. Ni l'hébergement.
J'aimerais savoir si cela pouvait sembler réaliste selon vous.
À savoir que je ne compte pas vivre comme une reine ; manger des nouillles instantanées à chaque repas ou presque ne me dérange pas. Quant aux transports, si je souhaite quitter Tokyo pour quelques jours, opter pour le moyen le moins cher ne me dérangerait pas non plus. J'ai pu voir que l'on pouvait faire Tokyo-Kyoto pour une centaine d'euros en bus, où le train nous en prenait le double. D'ailleurs, outre cette éventuelle petite escapade, je ne pense pas sortir souvent de la capitale. J'aimerais visiter la ville à fond, marcher beaucoup, si c'est possible, aussi.
Quant à l'hébergement, j'aurais également aimé avoir des avis à ce propos car c'est l'un des points qui me turlupine le plus.
En décembre dernier, je me suis inscrite sur un site d'échange linguistique qui m'a permis d'entrer en contacts avec quelques Japonais(es) qui apprenaient le français. Parmi eux, un garçon de 24 ans (j'en ai 22), avec qui le courant est tout de suite passé. Ce garçon parle déjà assez bien français et très bien anglais. Il habite un studio à Tokyo et me dit qu'il ne verrait aucun inconvénient à m'héberger aussi longtemps que je le souhaiterais.
C'est ici que j'aimerais avoir vos avis, car je n'ai pas trouvé de témoignages semblables sur Internet, ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas plus que cela, connaissant la réputation des Japonais à être plus que réticents à l'idée de faire entrer un étranger dans leur chez-soi (alors héberger plusieurs mois une personne rencontrée sur Internet qu'ils n'ont jamais vue.....). Car je n'ai jamais rencontré ce garçon en vrai mais je ne doute pas de son identité cependant (j'ai son nom de famille, j'ai vu de nombreuses photos de lui, dont plusieurs "taggués" par ses amis sur Facebook, j'ai aussi son adresse postale) et chaque fois que l'on se parle sur Skype, c'est en appel.
Je ne sais trop quoi penser, car le Japon a également cette réputation d'être l'un des pays les plus sûrs au monde... Bien entendu, il y a des fous partout, mais au Japon un peu moins quand même, apparemment (ou ils sont mieux cachés) et (attention, discours type de la fille naïve qui va se faire entuber), j'ai du mal à penser que je puisse être tombée sur l'une des "exceptions" de ce pays ! Cependant, je me rends quand même compte qu'il est différent du Japonais lambda : très extraverti, très sûr de lui (du moins, en apparence), je pense qu'il essaie aussi de calquer sa façon d'être à l'idée qu'il se fait des Occidentaux. J'hésite donc à interpréter ce geste (le fait qu'il accepte de m'accueillir chez lui) comme un comportement """normal""" en tant que Japonais occidentalisé, ou bien comme un preuve évidente d'un problème flagrant qui devrait plus qu'éveiller ma suspicion.
Ce genre de Japonais est-il seulement plus répandu que je ne le pense ou bien ai-je raison de me méfier ? Pensez-vous que je prendrais de grands risques à me lancer dans une telle aventure ? Au cas où je rencontrerais un souci, puis-je rentrer en France plus tôt et sans encombre en achetant un nouveau billet ? Comme la date de retour ne sera pas la même que celle notée sur mon passeport...
De plus, "mon" Japonais travaille énormément (énormément est un faible mot ici) et si je choisis finalement de me rendre chez lui, je risque d'être seule la plupart du temps en semaine et parfois même le weekend, apparemment. Je pense dans un sens que ce pourrait être un bon point. Comme il habite dans un studio, il y aurait peut-être plus de risque à ce que l'on ne se supporte plus si l'on devait trop rester l'un sur l'autre.
Pour autant, j'aimerais pratiquer, côtoyer, ce serait même mon principal désir, je souhaiterais rencontrer du monde, essayer d'apprendre le japonais et me faire des amis... Mais en tant que "touriste", de plus vivant en appartement et non sur un campus ou autre, je ne vois pas comment je pourrais engager une conversation "naturellement" avec quiconque... Pour couronner le tout, je suis moi-même d'origine asiatique (pas japonaise cependant) et je doute que cela soit un atout dans ce genre de situation.
J'en viens donc à ma dernière question: Connaitriez-vous un moyen, des lieux, des activités éventuelles, qui me permettraient de rencontrer des Japonais de façon "naturelle" (je préférerais éviter d'avoir à passer par Internet) ? Et encore mieux, des Japonais intéressés par la France ?
Ce serait la première fois que je me rendrais au Japon mais aussi la première fois que je voyagerais seule. Je souhaiterais avant tout profiter de cette occasion pour apprendre à connaitre la vie quotidienne là-bas et essayer de faire de ce séjour un séjour linguistique avant tout, si c'est possible...
Que choisiriez-vous, que feriez-vous à ma place ? Ces projets sont-ils réalisables ou juste fous et carrément inenvisageables ?
J'ai VRAIMENT besoin de changer d'air, mettre un peu de quelque chose dans le vide. Ça me semble pouvoir être une expérience vraiment cool et enrichissante, même si sans doute aussi peut-être un peu galère parfois en perspective... Mais cela ne vaut-il pas le coup de prendre le risque...?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !
J'aurais besoin de vos lumières/avis/expériences.
J'envisage un séjour de 3 mois à Tokyo à partir de novembre prochain. Je partirais seule et mon budget nourriture/transports/loisirs serait de 1200 euros (au pire), dans les 2000 (au mieux), auxquels viendrait s'ajouter 300 chaque mois. Ce budget n'inclut pas le prix des billets d'avion. Ni l'hébergement.
J'aimerais savoir si cela pouvait sembler réaliste selon vous.
À savoir que je ne compte pas vivre comme une reine ; manger des nouillles instantanées à chaque repas ou presque ne me dérange pas. Quant aux transports, si je souhaite quitter Tokyo pour quelques jours, opter pour le moyen le moins cher ne me dérangerait pas non plus. J'ai pu voir que l'on pouvait faire Tokyo-Kyoto pour une centaine d'euros en bus, où le train nous en prenait le double. D'ailleurs, outre cette éventuelle petite escapade, je ne pense pas sortir souvent de la capitale. J'aimerais visiter la ville à fond, marcher beaucoup, si c'est possible, aussi.
Quant à l'hébergement, j'aurais également aimé avoir des avis à ce propos car c'est l'un des points qui me turlupine le plus.
En décembre dernier, je me suis inscrite sur un site d'échange linguistique qui m'a permis d'entrer en contacts avec quelques Japonais(es) qui apprenaient le français. Parmi eux, un garçon de 24 ans (j'en ai 22), avec qui le courant est tout de suite passé. Ce garçon parle déjà assez bien français et très bien anglais. Il habite un studio à Tokyo et me dit qu'il ne verrait aucun inconvénient à m'héberger aussi longtemps que je le souhaiterais.
C'est ici que j'aimerais avoir vos avis, car je n'ai pas trouvé de témoignages semblables sur Internet, ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas plus que cela, connaissant la réputation des Japonais à être plus que réticents à l'idée de faire entrer un étranger dans leur chez-soi (alors héberger plusieurs mois une personne rencontrée sur Internet qu'ils n'ont jamais vue.....). Car je n'ai jamais rencontré ce garçon en vrai mais je ne doute pas de son identité cependant (j'ai son nom de famille, j'ai vu de nombreuses photos de lui, dont plusieurs "taggués" par ses amis sur Facebook, j'ai aussi son adresse postale) et chaque fois que l'on se parle sur Skype, c'est en appel.
Je ne sais trop quoi penser, car le Japon a également cette réputation d'être l'un des pays les plus sûrs au monde... Bien entendu, il y a des fous partout, mais au Japon un peu moins quand même, apparemment (ou ils sont mieux cachés) et (attention, discours type de la fille naïve qui va se faire entuber), j'ai du mal à penser que je puisse être tombée sur l'une des "exceptions" de ce pays ! Cependant, je me rends quand même compte qu'il est différent du Japonais lambda : très extraverti, très sûr de lui (du moins, en apparence), je pense qu'il essaie aussi de calquer sa façon d'être à l'idée qu'il se fait des Occidentaux. J'hésite donc à interpréter ce geste (le fait qu'il accepte de m'accueillir chez lui) comme un comportement """normal""" en tant que Japonais occidentalisé, ou bien comme un preuve évidente d'un problème flagrant qui devrait plus qu'éveiller ma suspicion.
Ce genre de Japonais est-il seulement plus répandu que je ne le pense ou bien ai-je raison de me méfier ? Pensez-vous que je prendrais de grands risques à me lancer dans une telle aventure ? Au cas où je rencontrerais un souci, puis-je rentrer en France plus tôt et sans encombre en achetant un nouveau billet ? Comme la date de retour ne sera pas la même que celle notée sur mon passeport...
De plus, "mon" Japonais travaille énormément (énormément est un faible mot ici) et si je choisis finalement de me rendre chez lui, je risque d'être seule la plupart du temps en semaine et parfois même le weekend, apparemment. Je pense dans un sens que ce pourrait être un bon point. Comme il habite dans un studio, il y aurait peut-être plus de risque à ce que l'on ne se supporte plus si l'on devait trop rester l'un sur l'autre.
Pour autant, j'aimerais pratiquer, côtoyer, ce serait même mon principal désir, je souhaiterais rencontrer du monde, essayer d'apprendre le japonais et me faire des amis... Mais en tant que "touriste", de plus vivant en appartement et non sur un campus ou autre, je ne vois pas comment je pourrais engager une conversation "naturellement" avec quiconque... Pour couronner le tout, je suis moi-même d'origine asiatique (pas japonaise cependant) et je doute que cela soit un atout dans ce genre de situation.
J'en viens donc à ma dernière question: Connaitriez-vous un moyen, des lieux, des activités éventuelles, qui me permettraient de rencontrer des Japonais de façon "naturelle" (je préférerais éviter d'avoir à passer par Internet) ? Et encore mieux, des Japonais intéressés par la France ?
Ce serait la première fois que je me rendrais au Japon mais aussi la première fois que je voyagerais seule. Je souhaiterais avant tout profiter de cette occasion pour apprendre à connaitre la vie quotidienne là-bas et essayer de faire de ce séjour un séjour linguistique avant tout, si c'est possible...
Que choisiriez-vous, que feriez-vous à ma place ? Ces projets sont-ils réalisables ou juste fous et carrément inenvisageables ?
J'ai VRAIMENT besoin de changer d'air, mettre un peu de quelque chose dans le vide. Ça me semble pouvoir être une expérience vraiment cool et enrichissante, même si sans doute aussi peut-être un peu galère parfois en perspective... Mais cela ne vaut-il pas le coup de prendre le risque...?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !