in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Discussion started by Vico007 on 2013-09-26
24 replies
English translation pending — showing the original.
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Vico007 · 2013-09-26
Y a t'il une polémique à propos de l'association "Mission Humanitaire" et de leur modalités d'engagement ? merci de me répondre vite car je cherche une mission humanitaire pour pouvoir partir 2 ou 3 mois cet année ...
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Popote3 · 2013-09-27
Dans quel pays?
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Vico007 · 2013-09-27
J'aimerais partir au Cambodge si possible !
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Thierry111 · 2013-09-28
Quelle est le cout d'une mission? Ils sont très discret leurs tarifs!
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Sandy03 · 2014-04-21
Y a t'il une polémique à propos de l'association "Mission Humanitaire" et de leur modalités d'engagement ? merci de me répondre vite car je cherche une mission humanitaire pour pouvoir partir 2 ou 3 mois cet année ...
Bonjour,
Je cherche moi aussi des infos sur cette association. Il propose à ma fille de 19 ans une mission de 3 semaines au Bénin et au Togo cet été et demande environ 2500 euros de participation (1500 euros pour la mission + 1000 pour le billet d'avion dont ils s'occupent), à régler avant le départ. Qu'en pensez vous ? Merci à ceux qui sont déjà partis avec cette association de me faire part de leur expérience.
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Saijfou · 2014-04-21
Bonjoir,
Il propose à ma fille de 19 ans une mission de 3 semaines au Bénin et au Togo cet été et demande environ 2500 euros de participation (1500 euros pour la mission + 1000 pour le billet d'avion dont ils s'occupent), à régler avant le départ. Qu'en pensez vous ?
Cela porte un nom : escroquerie organisée...
Tu trouveras d'autres organismes plus sérieux, et surtout avec des prix raisonnables. Je sais que Concordia marche bien, il y en a 2 ou 3 autres dont j'ai oublié les noms.
Bon chance
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Johnjohn37 · 2014-11-20
Bonjoir,
Il propose à ma fille de 19 ans une mission de 3 semaines au Bénin et au Togo cet été et demande environ 2500 euros de participation (1500 euros pour la mission + 1000 pour le billet d'avion dont ils s'occupent), à régler avant le départ. Qu'en pensez vous ?
Cela porte un nom : escroquerie organisée...
Tu trouveras d'autres organismes plus sérieux, et surtout avec des prix raisonnables. Je sais que Concordia marche bien, il y en a 2 ou 3 autres dont j'ai oublié les noms.
Bon chance
Bonsoir,
Pour avoir fait une mission avec cette assos, je peux vous dire que ce n'est pas un escroquerie !
au debut j'avais un peu peur aussi car il faut faire un séminaire et les frais sont élevés,
mais en fait, j'ai fais le séminaire puis parti avec eux (j'ai tenté!!) et tout s'est bien passé.
Par contre moi je suis parti au Cambodge pendant 15 jours. et aucun soucis au niveau de l'assos.
La mission était enrichissante et je pense repartir, peut être en Inde. J'attends d'avoir plus de sous !
je peux vous donner des détails si ca vous dit :)
Voila pour mon expérience, alors ne jettez pas la pierre trop vite,
oui il y a beaucoup d'escrocs qui trainent mais la ce n'est pas le cas !
a vous de voir!
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Thierry111 · 2014-11-20
Et le pseudo témoignage de Johnjohn37sent à plein nez le faux message de volontaire!
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Johnjohn37 · 2014-11-20
Oui c'est un message de volontaire puisque je suis parti avec eux !
?!!
C'est fou de voir le mal partout !
et puis regardez plus haut, une autre personne dit être parti avec cette assos
bref, j'ai donné mon avis c'est tout
car je trouve trop facile de parler sans même connaitre n'y s'intéresser,
et c'est fou de devoir se justifier !!!
bonne soirée a vous
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Thierry111 · 2014-11-20
Alors c'est plus grave que je pensais, accepté de payer de telle somme pour faire du sois disant humanitaire. Comme dit un ami, tous les jours il a un pigeons qui se lève il suffit de l'attraper!
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Johnjohn37 · 2014-11-20
dommage que vous réagissiez comme cela.
et je ne rentrerai pas dans le débat, car avant de me critiquer et de critiquer l'asso il faudrait peut être vous renseigner sur leurs actions !
et lorsque l'on écrit plus de 400 messages sur ce genre de forum (moi je passais par la par hasard!), c'est qu'on a pas bcp de temps a consacrer à l'humanitaire...
je dis ca, je dis rien,
le sujet est clos, bonne chance dans vos actions !
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Thierry111 · 2014-11-21
et lorsque l'on écrit plus de 400 messages sur ce genre de forum (moi je passais
par la par hasard!), c'est qu'on a pas bcp de temps a consacrer à
l'humanitaire...
Du grand n'importe quoi comme arguments, on peux aussi aimer les voyages, non? Vous avez une image assez curieuse de l'humanitaire! La seule différence avec vous c'est que je n'attend pas d'avoir des sous pour faire de l'humanitaire!
car avant de me critiquer et de critiquer l'asso il faudrait peut être vous
renseigner sur leurs actions !
C'est drôle ce types de remarque, surtout après avoir lus ce que vous écrivez ci-dessus!
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Toubabou14 · 2014-11-23
bonjour,
je reviens du Togo , nous sommes une association humanitaire
le prix du billet était de 450£ allé et retour.
cordialement
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Pak45 · 2014-11-24
salut,
1000€ pour le billet me semble correct si l'on ne veut pas voler avec n'importe qu'elle compagnie. depuis 13 ans nous volons avec Air France (malheureusement ils ont un quasi monopole) pour nos mission au Bénin. La seule expérience lowcost a été avec KIA (la compagnie de Kadafi) mais nous avons du arrêter car l'entrée à tripoli même en transit) nous étaient interdite....
Perso je trouve que les participant devraient uniquement payer le voyage, le logis et le couvert.....le bénévolat ne doit pas garantir des revenus à une association.
je préside l'association CIP Solidarité Handicap à Genève qui soutient financièrement le programme d'insertion pour PH : PRBC
amicalement
🙂
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Chloé93 · 2014-11-25
Y a t'il une polémique à propos de l'association "Mission Humanitaire" et de leur modalités d'engagement ? merci de me répondre vite car je cherche une mission humanitaire pour pouvoir partir 2 ou 3 mois cet année ...
Bonjour,
Je cherche moi aussi des infos sur cette association. Il propose à ma fille de 19 ans une mission de 3 semaines au Bénin et au Togo cet été et demande environ 2500 euros de participation (1500 euros pour la mission + 1000 pour le billet d'avion dont ils s'occupent), à régler avant le départ. Qu'en pensez vous ? Merci à ceux qui sont déjà partis avec cette association de me faire part de leur expérience.
Bonjour,
Il ne faut en tout cas pas payer toute cette somme avant le départ, vous risquez de le regretter! Il y a tellement d'arnaques dans ces associations malheureusement...
Il y en a qui se remplissent les poches sur le dos de bénévoles qui veulent juste partir découvrir le monde en donnant un coup de main! Mais 2500 euros pour 3 semaines c'est énorme! Ok, on enlève 1000 pour le billet, il reste donc 1500 euros pour 3 semaines en sachant que dans ces pays tout est très bon marché... Faut faire attention!
Vico, je ne connais pas cette association mais quels sont les tarifs?
Si jamais je suis partie en 2012 6 semaines en inde dans un orphelinat à Jaipur avec l'assoc "enfants de Shanti", c'était génial!!
Sinon je suis aussi partie l'été 2013 1 mois, l'hiver passé aussi et je repars dans 3 semaines dans un orphelinat de bébés au Sénégal. A la base j'étais censée partir avec l'association JVSI mais gros manque de professionnalisme et d'organisation de leur part donc avec mon amie nous avons renoncé et heureusement! On a contacté directement l'orphelinat, l'école ou l'endroit où on veut aller, parfois c'est plus simple...
Chloé
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Akira87 · 2015-02-13
Bonjour,
Toi qui est parti avec mission humanitaire 15 jours au Cambodge, peux tu me dire a combien t'es revenu ton voyage? Car je suis trés inetressée.
Merci d'avance.
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Danslajungle · 2015-04-07
Bonjour,
"Mission humanitaire" est une association qui organise des voyages de "tourisme humanitaire" ce qu'on appelle le volontourisme . Cela explique les tarifs demandés qui ne correspondent pas aux frais réels.Les séminaires sont très bien organisés avec des techniques de marketing et une sélection des candidats pour rejeter ceux qui pourraient poser trop de questions indiscrètes. Le site n'affiche que les témoignages positifs. L'association est très opaque dans son fonctionnement et dans sa gestion. Néanmoins , si vous souhaitez vous payer un voyage qui à "le goût de l'humanitaire" , cela peut vous convenir à condition de rentrer dans le moule et de garder vos œillères.
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Rebecca1 · 2015-06-13
Bonjour,
"Mission humanitaire" est une association qui organise des voyages de "tourisme humanitaire" ce qu'on appelle le volontourisme . Cela explique les tarifs demandés qui ne correspondent pas aux frais réels.Les séminaires sont très bien organisés avec des techniques de marketing et une sélection des candidats pour rejeter ceux qui pourraient poser trop de questions indiscrètes. Le site n'affiche que les témoignages positifs. L'association est très opaque dans son fonctionnement et dans sa gestion. Néanmoins , si vous souhaitez vous payer un voyage qui à "le goût de l'humanitaire" , cela peut vous convenir à condition de rentrer dans le moule et de garder vos œillères.
Tout à fait d'accord avec Paul, j'ai malheureusement testé cette association, naïvement séduite par un show à l'américaine lors du séminaire...et par le site ...parfait..un peu trop..Dans la réalité, mensonges, paroles non tenues, manipulations diverses, prix prohibitifs, travail sur le terrain mal organisé, encadré parfois par des incompétents, verrouillage de l'information, et j'en passe..
Dirigez-vous vers d'autres associations qui présentent des garanties de clarté quant'à l'utilisation des fonds, elles sont répertoriées suivant un certain nombre de critères auxquels ne satisfait pas cet organisme. Demandez vous par exemple si cet association publie ses comptes, si ses actions sont évaluées et par qui..
Non seulement tout cela va vous couter très cher, mais vous risquez de rentrer chez vous avec un goût amer dans la bouche... bref à déconseiller absolument!!
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Rebecca1 · 2015-06-13
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Danslajungle · 2015-06-23
Merci Rebecca de ta confirmation .Ce qui est grave c'est qu'ils se servent de leurs orphelinats un peu comme "appâts" à bénévoles avec une présentation de leur action qui est loin de la réalité sur le terrain et qu'ils font croire aux bénévoles qu'ils vont faire de la "médecine" sans avoir aucune compétence ce qui est une aberration car ce type d'action médicale nécessite un vrai savoir. A fuir au plus vite effectivement....sauf personnes mal intentionnées 🏴☠️ !
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Sophorse · 2015-06-23
Merci pour l'informations ! mais ca m'étonné car c'est une très gros boîte qui fonction dans l'humanitaire et bien reconnu en Afrique par son site web et ses quelques actions sur le terrain.
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Pauline42000 · 2015-11-23
Mission humanitaire refuse les personnes qui se questionneraient trop sur leur propre fonctionnement, j'en ai moi même fait l’expérience
Allez aux séminaires, informez-vous mais si vous gardez votre esprit critique sachez que vous ne serez pas sélectionnés parmi les heureux gagnants qui iront payer 2500 euros au profits de vendeurs de misère
Asso qui je déconseille fortement au nom de la dignité humaine
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Danslajungle · 2018-02-13
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Mondorama · 2018-11-12
Bonjour Vico007,
Je viens d’avoir une expérience avec Mission Humanitaire (Créateur de vocations humanitaires) où j’ai participé à l'un de leur séminaire pour la somme de 70€. Sa durée était de 1 jour et demi. C'est précisément ce qu'a expliqué le membre "bizarrement" : 1 jour et demi de bourrage de crâne pour t'expliquer toute la misère du monde qui existe et pour te culpabiliser d'une certaine manière. Je vais détailler le contenu de ce week-end de séminaire. Séminaire tout d’abord magistral dans une salle de classe avec une trentaine d'adultes sans échange (message à sens unique). Des informations qui fusent dans tous les sens, qui te noient, jusqu'à n'en plus pouvoir. Pendant 24h, on te fait mijoter, on te "vend du rêve" même si je ne me suis pas fait d'illusion car je sentais qu'il se tramait quelque chose de louche. Comme si les discours étaient illusoires et laissaient transparaître un sentiment de fausseté et d’hypocrisie.
Pour rappel, ce n'est pas évident de s'en rendre compte car c'est une manipulation qu'ils orchestrent depuis des années et la méthode est tout bonnement réfléchie. J'ai moi-même failli tomber dans le panneau. (Lire la suite pour comprendre).
Au repas du midi, j'ai abordé le sujet financier avec un formateur car un bruit de couloir circulait pendant le séminaire disant qu'Il y avait une somme à payer. Une somme inconnue. Ce formateur m'a dit que ce sujet serait abordé le dernier jour et qu'il ne pouvait rien me dire comme si le volet financier était tabou. Je suis resté avec mes questionnements.
L'après-midi, de 14 h à 20 h, on te parle de chaque pays où sont menés les actions et les missions qui se déroulent là-bas. Un après-midi très dense pendant lequel Mission Humanitaire se fait passer pour la meilleure des associations et décrédibilise les autres assos qui mènent le même genre d'actions.
Le soir venu, un "bilan de compétences" est réalisé pour vérifier si tu es apte à partir. Le lendemain, on te fait rêver avec des photos, des vidéos et… enfin, au dernier moment, lors de la dernière demi-heure du séminaire on parle enfin budget. Le fameux sujet tabou. 1400€ de participation sans le billet d'avion pour 15 jours de présence. Puis, on te fait culpabiliser à nouveau : "Qui va payer les frais de ta mission ? Le transport ? Est-ce que ce sont les populations pauvres ? Est-ce que c'est nous ? Ou est-ce que c'est vous ?". Voici comment leur rhétorique justifie le prix de leur séjour, avec un graphique que j'ai réussi à prendre en photo. Mission humanitaire défende le fait que le prix n'est pas indiqué sur internet comme ceci : "Nous ne sommes pas une agence de voyage, on ne veut pas mettre les prix en avant."
Je vais, à présent, détailler et analyser le graphique joint ci-dessous qui se trouve être le détail des 1400€ réclamés. Pour un séjour de 15 jours :
- Repas : 230€ = 6,6€ par repas. Repas prévu des sandwichs le midi, des plats à base de riz le soir et un restaurant prévu en fin de semaine.
- Hébergement (guest house) : 230€ = 15€ par nuit. Logement précaire, logement "baroudeur", parfois dans des cabanes. En rappelant que nous sommes dans des pays du Tiers monde et que le prix d'une nuit dans un hôtel moyen est de 5€ !
- Transport sur place : 230€ = 15,30€ par jour. OK, on prend le bus mais à ce prix, le carburant est plus cher qu'en France !
- Participation aux actions humanitaires : 290€. Pourquoi pas ? c'est du bonus mais ça devrait être un choix...
- Traducteurs locaux : 220 € multiplié par 15 personnes pour 2 semaines. Multiplié par 2 séjours par mois. Je ne savais pas que les traducteurs locaux étaient si bien payés à Madagascar, au Cambodge, au Bénin, au Togo ou encore en Inde (6 600€ par mois)....
- Frais d'organisation MH (salaires et charges) : 100€. On nous a dit clairement que les chefs de missions et employés se font payer leur billet d'avion par les bénévoles !!!
- Immersion culturelle : 60€. C'est une belle somme pour « s'immerger culturellement »...
- Divers dépenses (photocopies) : 10€. Sans commentaire.

Et ce n'est pas fini ! Après cela, on te retourne à nouveau le cerveau : "Pas de problème, nous avons une solution à vos problèmes financiers". On nous explique que vous pouvez vous faire défiscaliser une partie des frais et vous faire rembourser si vous faites passer cette somme comme un don auprès des impôts. "Si vous n'êtes pas imposable, demandez à vos parents de payer pour vous. Ou faites une collecte de dons auprès de vos amis. C'est pour une bonne cause."
Si je me suis inscris sur ce site, c'est uniquement pour parler de cette association dite "humanitaire". Je trouve ça grave et hallucinant qu'une association de cette renommée, et reconnue (classée n°1 sur Google) propose des séjours on ne peut plus touristique, à des prix exorbitants. Faire de l'humanitaire, normalement c'est : faire un don de sa personne, partager ses capacités et ses connaissances, donner de son temps libre et le mettre au service des personnes les plus démunies. Mission Humanitaire est une ONG malhonnête et manipulatrice. Quelques-uns doivent se faire un bon billet à la fin du mois. C'est une usine à fric. Je suis persuadé qu'ils arrivent même à gagner de l'argent sur le séminaire car il s’est déroulé dans un lycée et cela ne doit pas leur revenir à un prix trop élevé.
Donc un bon conseil Vico007, évitez cette association.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Association "Mission Humanitaire": polémiques?
Rebecca1 · 2018-11-13
hé bien, je vois que les choses avancent sur le démasquage de cette asso .. j'ai vécu il y a quelques années la même chose que ce qui est décrit dans ce long message et je reste connecté à ce fil.. Il va falloir écrire à Elise Lucet et faire des caméras cachées tellement les pratiques incroyables de cette association sont efficaces.. et ramifiées dans le monde..
Il s'agit d'une "belle " entreprise familiale dont Thierry Gagner, et son épouse Corinne le président de l'asso (en 2014, maintenant, je ne sais pas, ) cité dans l'article envoyé, disait adopter des enfants dans plusieurs pays.. coupait court à toute question gênante, en arguant que son cabinet d'avocats était tout prêt à intervenir.. si par exemple des photos et commentaires de missions se retrouvaient sur les réseaux sociaux... bref quand on se fait avoir on se rend compte avec amertume combien on a été naïf!!
Quant'à la position google n°1, c'est simple, on nous l'a expliqué au "stage", en ayant tapé "mission humanitaire" dans le moteur de recherche il y avait de fortes chances que le site de l'asso Mission humanitaire, sorte en premier si on recherche des infos sur les missions humanitaires.. il était de plus conseillé de faire des recherches fréquentes..ce qui serait "bien vu" nous disaient les sous-fifres de l'association.. tout est calculé...
Quant' à l'article de journal, daté de février 2018 à Pondicherry faisant état de pédophilie, de la part du directeur de Mission Humanitaire Thierry Gagner, est-ce que ça a été jugé? Qui a des nouvelles?
En tout cas, arrêtez de donner votre argent pour engraisser cette asso!
ASSOCIATION MISSION HUMANITAIRE A EVITER ABSOLUMENT!!!
2968/5000
Les dossiers scolaires montrent qu'il avait adopté la fille
Un ressortissant français âgé de 56 ans a été arrêté mercredi pour avoir abusé sexuellement d'une jeune fille de 12 ans à Pondichéry.
La police a déclaré qu'une affaire relevant de l'article 10 de la loi sur la protection des enfants contre les infractions sexuelles (POCSO) avait été enregistrée contre l'accusé. Le mineur a été envoyé pour un examen médical afin de rechercher une agression pénétrante.
Suite à une information, une équipe du Comité pour la protection de l'enfance (CWC), dirigée par la présidente Vidyaa Ramkumar, a perquisitionné une maison dans un quartier résidentiel où Thierry Gagner, directeur de Hopigo et de l'ONG Missions Humanitarians, vivait avec une famille d'Odisha.
L’équipe CWC a déclaré que l’accusé possédait quatre appartements dans la localité, où il avait adopté une famille de quatre enfants d’Odisha et parrainait leur éducation à Pondichéry.
La mère des quatre enfants vivrait dans l'un des appartements. «Il a déménagé à Pondichéry en provenance de la France il y a environ 15 ans. L'accusé a déclaré qu'il dirigeait un orphelinat et que les papiers d'enregistrement étaient avec son avocat, qu'il a tenté de contacter. Cependant, il a dit que l'avocat n'était pas en poste et qu'il produirait les papiers le soir. Lorsque nous avons appris qu'il se préparait à partir pour la France, nous avons alerté la police », a déclaré un membre du CWC.
Le 12 ans est l'aîné des quatre enfants. Au cours de l'enquête, la victime a révélé que l'accusé l'avait soumise à un contact inapproprié. Le document scolaire indiquait que l'accusé était le père adoptif de la fille.
Mère pas au courant
«Lorsque nous avons interrogé la mère de la victime, elle a affirmé qu’elle n’avait pas donné ses filles en adoption. La ressortissante française n'avait promis de prendre en charge les frais médicaux de sa fille que pendant trois ans. Dans sa plainte, la mère a déclaré l'avoir obligée à coller une empreinte de pouce sur un papier timbré à des fins de traitement médical.
Le ressortissant français était censé y retourner après trois ans. Cela fait cinq ans maintenant et chaque fois qu'elle exprimait le désir de rentrer chez elle, l'accusée la menaçait », a déclaré la membre de la CWC.
Après avoir enregistré les déclarations de la victime et de sa mère, le CWC a transmis la plainte à la police de Lawspet. Le Français serait un cardiologue et sa famille vivait en France. Il utilisait des photographies d'autres ONG pour collecter des fonds.
La police a déclaré avoir intimidé le bureau de l'immigration et le bureau du consulat général de France et transmis des copies du FIR.
Un haut responsable du consulat général de France à Pondichéry a confirmé qu'ils avaient reçu l'exemplaire du FIR et que la procédure prévue serait suivie.
L’accusé a été présenté devant le juge du tribunal de première instance de Puducherry jeudi et envoyé à la prison centrale de Kalapet.
En 2004, un ressortissant français nommé Pappa, Keim Didier Phillippe Maurice, à Puducherry, a été condamné à trois ans d'emprisonnement de rigueur, aux termes de l'article 377 du Code pénal indien, pour pédophilie.