in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Mission humanitaire
Discussion started by Lylou3196 on 2013-09-28
18 replies
English translation pending — showing the original.
Mission humanitaire
Lylou3196 · 2013-09-28
Bonjour a tous,
j'ai besoin de vos conseils, je suis dans ma dernières années de lycée, je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire plus tard, et pourtant il me faudra choisir une filière. Pourtant je n'ai aucune envie de me lancer dans des études qui ne me corresponde pas. La seul chose dont j'ai besoin c'est de partir loin de tous ce qui m'entoure, et donner a des gens qui en ont vraiment besoin tous ce que je peux. c'est pour ça que l'humanitaire m'interresse énormément. Je voulais donc savoir si vous connaissiez des associations, avec lesquels je peux partir 1 an, par exemple en afrique, qui est plus ou moins gratuite (exepté le billet d'avion, et quand même un peu d'argent tout les mois sans rien exagérer bien sur), pour cela je suis prête a travailler, en aidant, en donnant, tout ce qu'il faudra..
merci d'avance
Mission humanitaire
Fleurnice · 2013-09-28
et donner a des gens qui en ont vraiment besoin tous ce que je peux. c'est pour ça que l'humanitaire m'interresse énormément. Je voulais donc savoir si vous connaissiez des associations, avec lesquels je peux partir 1 an, par exemple en
afrique,
qui est plus ou moins gratuite (exepté le billet d'avion, et quand même un peu d'argent tout les mois sans rien exagérer bien sur), pour cela je suis prête a travailler, en aidant, en donnant, tout ce qu'il faudra..
merci d'avance
Bonjour Lylou,
As-tu bien relu ton texte, pas les fautes, mais les termes ou le contenu de ton message.
Je vais résumer : tu veux aider et donner à des gens qui ont en vraiment besoin, mais à condition que l'on te donne de l'argent de poche tous les mois. Et dans un des pays les plus pauvres de la planète.
Tu ne crois pas que l'argent que l'on te donnerait servirait à améliorer l'ordinaire de tous ces pauvres et en particulier les enfants qui crèvent et meurent de faim tous les jours.
Mission humanitaire
Thierry111 · 2013-09-28
Contrairement à ce que pense Fleurnice, cette possibilité existe, si tu as entre 18 ans et 30 ans, sauf que cela ne sera pas l'Afrique. Tu as un programme Européen de jeunesse en action, c'est le Service Volontaire Européen, qui peut te permettre de partir pour un an avec une prise en charge. Voici l'explication du dispositif ici
Mission humanitaire
Fleurnice · 2013-09-28
Bien entendu que toutes les possibilités existent. Ce n'est pas ça qui m'importe.
Mais demander à faire de "l'humanitaire" dans un pays où tout le monde crève de faim, en aidant au maximum, en donnant
de sa personne, de son temps, de son argent, c'est très bien,
mais demander à être payé, quand justement c'est la misère, la famine, je trouve ça dégueulasse, indécent, honteux et j'arrête-là mes qualificatifs.😠
N'importe qui peut tirer vanité d'avoir été dans un pays en souffrance pour "aider". Tu parles, logé, nourri et payé. Prise en charge!!!!! Heureusement qu'elle veut bien régler son avion.
Bravo, ces missions d'aide, elles sont "sous condition de". Décidément, mêmes les prétendus et prétendants "aide humanitaire" sont des assistés.😠😠
Alors ton explication du dispositif "ici" !!!!!
Je ne dois pas avoir le même sens que toi, ni de miss humanitaire, du mot "humanitaire". 😇
Qu'elle commence à rendre visite à des enfants malades ou orphelins dans sa ville.
Quelle rende visite, dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, à des personnes qui n'ont plus de famille ou abandonnées.
Il ne sera pas question de programme européen, ce sera juste un programme interne en se présentant dans un des bâtiments pour faire acte de candidature et être accepté ou pas suivant certains critères. On lui offrira une boisson de son choix. Pas mal, non! 😉
Mission humanitaire
Thierry111 · 2013-09-29
Pour te répondre, je pense pas avoir de leçon d'humanitaire à recevoir de toi. Je monte des projets humanitaire depuis maintenant 22 ans. Je suis actuellement expatrié pour développer des projets humanitaire. Afin de couper court à toutes tes accusations, je ne vis pas de l'humanitaire, je travaille à côté. Je suis le premier à ne pas apprécier les gens qui se collent un projet humanitaire sur un voyage pour voyager gratuitement et surtout sur le dos d'une association. Je demande aussi aux volontaires court terme qui veulent me donner un coup de main de payer leur frais. Le but d'une action humanitaire n'est pas d'en tirer de l'orgueil, mais d'être efficace.
Par contre ta sortie contre cette jeune fille est vraiment limite, les mots employés sont totalement exagérés, je ne pense pas que tu es le droit de parler et de la démolir ainsi. Le dispositif que je lui conseil, je le connais bien et je l'utilise. Cela peut être une belle occasion pour des jeunes un peu perdu de se trouver et d'apporter pendant un an une vraie aide à une association. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant!
Mission humanitaire
Fleurnice · 2013-09-29
As-tu bien lu son message, as-tu bien analysé le sens de ses mots, les termes qu'elle a employés.
Que toi tu ne vives pas de l'"humanitaire" c'est un point que tu as éclairci.
Quant à la jeune fille qui ne s'est plus manifestée, je ne crois pas qu'elle était apte à assurer une mission humanitaire.
Je ne pense pas que mes mots étaient durs. Franchement, et je vais me répéter, vouloir partir dans un pays où il y a rien et demander de l'argent de poche, ça me dépasse.
Cela aurait été différent si elle avait été dans des sites pour retrouver et épousseter des ruines.
Mais je le maintiens, c'est indécent de sa part.
Le bénévolat, je le connais parfaitement, les missions humanitaires, aussi, et jamais il n'a été question d'argent.
Que ce soit des proches, ou moi-même, nous avons participé en totalité à tous nos frais.
C'est pour cela que je m'insurge contre ces demandes. Alors, je n'ai pas de leçons d'humanitaire à recevoir de ta part.
. La participation est gratuite pour les volontaires qui reçoivent aussi le gîte, le couvert et l'assurance d'une indemnité pour la durée du projet.
Tu es aussi subventionné, non????
Alors, je ne comprends pas ta réaction. C'est du bénévolat humanitaire logé, nourri, gratuitement, et rémunéré, quoi!
Comme pour les colos.
Mission humanitaire
Thierry111 · 2013-09-29
C'est pour cela que je m'insurge contre ces demandes
Le rôle d'un forum est justement de poser des questions, de se renseigner. Elle pose des questions sur un monde qu'elle ne connait pas. A chacun de répondre suivant ces expériences, dans le respect de chacun.
Le bénévolat, je le connais parfaitement, les missions humanitaires, aussi, et
jamais il n'a été question d'argent.
Que ce soit des proches, ou moi-même,
nous avons participé en totalité à tous nos frais.
Tu connais une façon de faire du volontariat, tu devrais te renseigner, le monde bouge et les jeunes ont actuellement pleins d'opportunité pour faire du volontariat.
Activités rémunérées dans le continent africain
De plus cette phrase sur ton profil peut laisser à penser que c'est possible de se faire payer ces séjours humanitaires!
Mission humanitaire
Lylou3196 · 2013-09-29
je ne demande pas d'argent de poche, juste un prix raisonnable qui soit dans mes moyens, parce que oui j'ai besoin de faire de l'humanitaire car je ne peux plus vivre dans cette société oppressante qui ne parle que par l'argent et je suis totalement perdu dans ma vie, mais ça je ne vous demande en aucun cas de le comprendre, la seul chose que je demande c'est de savoir un peu comment fonctionne t on dans l'humanitaire et effectivement je me renseigne. Bien sur que je me rend compte des conditions de vie misérable en Afrique (qui d’ailleurs n'était qu'un exemple). Je veux juste aider des gens, et pourtant je ne pourrais pas si le prix chaque mois reviens bien trop cher. Je pense pas que vous soyez apte a me juger, je suis en pleine révision, et contrairement a ce que vous pouvez penser en dehors de ça je consacre mon temps a aller dans quelques hôpitaux prés de chez moi car c'est gratuit. La seul chose que je demande au cas ou l'on ne m'aurait pas compris c'est: existe t il des associations a prix raisonnable ou il est possible d'exercer des missions humanitaires d'environ 1 an?
Mission humanitaire
Lylou3196 · 2013-09-29
et le "(exepté le billet d'avion, et quand même un peu d'argent tout les mois sans rien exagérer bien sur)" quand je parle d'argent tout les mois, c'est moi qui donnerais de l'argent et non l'inverse, alors escusez moi si je me suis mal exprimer, mais je trouve vos mots bien trop grand et beaucoup trop méchant.
Mission humanitaire
Lylou3196 · 2013-09-29
merci a toi thierry111 pour ces informations; je vais regarder de plus près des le week end prochain.
Mission humanitaire
Fleurnice · 2013-09-29
Je vais reprendre la phrase qui semble te déranger.
"

Activités rémunérées dans le continent africain

Activités rémunérées, ce n'est ni du bénévolat, ni mission humanitaire.
C'était dans le cadre de mon travail, comme beaucoup qui s'expatrient pour diverses raisons. Et connais-tu mes origines, mon travail?
Décidément, tu ne sais pas lire. ACTIVITES REMUNEREES, je n'ai pas écrit "séjours humanitaires"
Mais pour mes actions humanitaires, il n'a jamais été question de rémunération, ni de logement gratuit, contrairement à toi, qui semble mettre en avant ton association et ses avantages.
Je connais des façons de faire du bénévolat/volontariat, mais pas les mêmes que les tiennes.
Oui, le monde bouge, chez les jeunes, :"combien me payez-vous pour faire du bénévolat".
Ne me donne pas de leçons, car tu me donnes bien envie de fouiller un peu plus dans ton association.
Mission humanitaire
Fleurnice · 2013-09-30
(exepté le billet d'avion, et quand même un peu d'argent tout les mois sans rien exagérer bien sur), pour cela je suis prête a travailler, en aidant, en donnant, tout ce qu'il faudra..
Ben, voyons, alors tu t'exprimes drôlement mal.
Maintenant, tu prétends que c'est toi qui joues la donatrice, un peu chaque mois, mais sans exagérer.
Mais avec quels revenus, puisque tu es encore au lycée.
D'ailleurs, le bénévole humanitaire ne s'est pas trompé, il t'a vite adressé un exemplaire de son association:
logé, nourri, rémunéré.
Décidément, je n'arriverai jamais à me faire au nouveau sens du mot "bénévole".
Je ne vais pas reprendre mon post où je te conseillais de commencer ton bénévolat dans ta ville, mais il y a du boulot.
Mais ce serait déjà une belle expérience. Et, à part le prix d'un ticket de bus ou de train, tes dépenses seront minimes.
Mais rien ne t'empêchera, puisque ton intention était de laisser un peu d'argent, de ramener des petits présents, comme des bouquets de fleurs ou des jeux, pour les maisons de retraite, les hôpitaux, orphelinats etc...
Mission humanitaire
Thierry111 · 2013-09-30
Je te sens très frustré, voir une certaine jalousie que des gens puissent voyager et faire du bénévolat différemment que toi. Des gens qui partent pour de longues périodes aider leur prochain, il semble que tu n'arrive pas à le faire et cela te rende agressive. Tes messages transpirent l''agressivité et la méchanceté gratuite, c'est dommage.
Quand à tes menaces et tes accusations gratuites sur moi et mon asso (que je ne mets pas en avant du tout!), il va falloir que tu te calmes très rapidement car là on sort d'un simple débat sur un forum, tu rentres dans de la diffamation et tu tombes sous le coup de la loi. Il n'y a pas que toi qui sait faite de l'humanitaire et qui à la bonne méthode. Je suis en train de ne plus supporter le mot humanitaire, surtout après avoir lu tes propos, pour ma part je le remplace par solidarité.
Et comme on te la fait gentiment remarqué sur une autre discussion "vous êtes remplie d'a-priori jusqu'au neurone ...... "
Mission humanitaire
Fleurnice · 2013-09-30
Aucune jalousie, aucune frustration, jalouse de quoi, frustrée de quoi.
C'est fou, quand quelqu'un est à bout d'arguments, les mots classiques qu'il ressort, : "tu es jaloux, frustré, tu n'as jamais voyagé, tu n'as jamais rien fait de ta vie, tu n'y connais rien, enfin, bref etc...etc....etc..".
Aucune accusation, aucune diffamation. Je ne tombe pas sous le coup de la Loi. La connaîtrais-je?
Simplement une curiosité tout à fait saine.
Pourquoi, tu trouverais une objection au fait que je me renseigne sur ton association, la date de sa création, le nom des dirigeants, des membres, le montant de la subvention, la date du démarrage de cette association, où, etc...etc....
Mais si, à ton 1er post, tu as suggéré à lylou de faire un tour sur ton association. Il aurait suffit d'attendre le prochain post, non!
Tu me sembles outré par mes propos. Mais non, mais non, peut-être me suis-je souvent penchée sur des associations qui n'avaient de nom que "association X".
Solidarité, oui, pourquoi pas, c'est moins humain, et on peut se désolidariser.
Mission humanitaire
Thierry111 · 2013-09-30
En parcourant rapidement les discutions où tu es intervenue, on se rends compte rapidement que ton sport favori est la polémique sur les forums. Je ne vais pas perdre donc plus de temps avec toi, mais je te conseillerai gentiment d'aller consulter car une haine de l'autre exacerbé à ce point doit avoir des racines profondes! Comment peux -tu faire de l'humanitaire avec cette mentalité? Car en plus d'être une donneuse de leçon qui n'accepte aucune contradiction, tu te prends pour une justicière/flic, derrière ton ordinateur bien sûr!
Si tu veux des renseignements sur l'asso dont je m'occupe, pas de souci, fais moi un Mp, je te te donnerai tout ce que tu as besoin, sans que tu perdes du temps.
Comme tu le dis toi même je vais te laisser à ton activité préférée "je me plonge souvent dans le dictionnaire ou tapote sur google. Si ça peut m'améliorer, hein" en espérant que cela t'améliore..
Bon vent!
Mission humanitaire
Fleurnice · 2013-09-30
Contradictions? non échanges de propos! une liberté d'expression, si tu veux, que j'espère bien exercer pleinement et encore longtemps.
Euh, connais-tu ce terme " liberté d'expression".
Allez, un effort, fais comme moi, dico et google. Cela va nettement t'améliorer.
Et pour ton association, c'est très gentil à toi de me proposer un résumé, mais vois-tu, à part quelquefois où je me tricote les pinceaux, j'ai l'habitude de faire mes propres recherches. Google et quelques mails au delà des frontières me conviennent parfaitement.
Encore de l'aide de ta part. ??????
Justicière/flic: vaut mieux prévenir que guérir.
Mission humanitaire
Marcpatrickt · 2013-10-04
salut a tous
voila un sujet qui coence bien mais se complique un peu plus tard. Oui la notion de volontariat et d'humainitaire est bien complexe a encadrer. Mais pour mon avis, il n'est pas facile d'aller vers l'afrique car les conditions de prises en charge ne sont pas facile la bas. vous trouverez rarement ou on vous dira que vous aurez une certaine prise en charge car cette prise en charge que l'on vous donne en tenant compte d'ou vous venez est bien suffisant pour prendre un local en charge et le rendre permanent. voici un article interessant la dessus.
Il ne faut pas aussi negliger de partir pres de chez soi ou on peut etre plus utile que de traverser le monde pour des activités qui auront lieu un fois par semaine.
Ah l'afrique, ce n'est pas facile car ca developpe souvent des complexe et comme dit l'autre, ce sera facile pour certain de dire que vous tirer parti de la souffarnce des autres.
bien a vous
Mission humanitaire
Tengra · 2014-01-02
Bonsoir,
Pour Lylou, à la lecture de son message, j'ai compris qu'elle prévoyait de payer son voyage + un peu d'argent pour sa vie de tous les jours mais pas qu'elle en demandait....
La pauvre, j'ai trouvé qu'elle se faisait durement "bâcher".... N'a-t-on pas nous aussi été jeunes ???? Elle ne s'est peut être pas clairement expliquée mais voulait juste des renseignements....
Mission humanitaire
Afiremy · 2014-06-19
Bonjour Lylou !
Il y a deux ans, en 2012, je suis partie au Togo dans une association humanitaire, dont je ne citerai pas le nom. Je ne dis pas ça pour raconter ma vie mais pour éventuellement venir en aide aux personnes qui souhaiteraient faire de l'humanitaire. Je devais, avec deux autres bénévoles français, procurer du soutiens scolaire à de jeunes enfants d'un village reculé. Il s'est avéré que le président de l'association n'était aucunement intéressé par ce qu'il faisait, incompétent, très peu organisé. Finalement nous n'avons fais que 7 mâtinées de cours sur plus de 3 semaines de séjour. Nous n'avions rien à faire d'autre. Je n'ai jamais autant lu que pendant ce voyage, seul rempart à l'ennuie... Pour éviter aux personnes motivées et volontaires qui voudraient partir en Afrique de subir à la fois l'ennuie et la rage de se sentir totalement inutile j'ai une toute autre association à vous proposer. Elle a été créé cette année et a entrepris un chantier début juin. Son président, avec qui j'ai gardé contact, est un togolais passionné et impliqué dont le bien être des enfants du villages où il est né comme celui des volontaires qu'il accueille est sa priorité. Le chantier a pour but la construction d'un centre éducatif et de loisir pour les enfants pour leur permettre d'avoir accès à des livres, des jeux et de s'ouvrir au monde. Pour avancer tous les bénévoles qui travaillent là bas ont besoin d'une aide autant financière qu'humaine. Cette association : espoir et joie Afrique, à de vrais objectifs : développer son pays, aider les communautés défavorisés, apporter aux enfants le rire, le loisir, le plaisir d'apprendre et de découvrir le monde. Vous pouvez contacter l'association directement sur facebook ou par mail espoiretjoieafrique@gmail.com
Si ça t'intéresse je suis à t'as disposition pour toutes tes questions !