in Thèmes › Voyager à moto
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Discussion started by Dog on 2013-09-30
52 replies
English translation pending — showing the original.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-09-30
bonjour
actuellement sur le projet d'un voyage au quebec en moto pour 2014, je récupère toutes les infos possibles.
mon soucis premier est la date réelle du départ
suivant les discutions sur plusieurs forums septembre est froid mais est aussi la période ou les feuilles des arbres sont les jolies
donc ma question est la suivante
si je programme mon voyage dernière semaine aout et première semaine de septembre quel temps je risque d'avoir
je planifie mon voyage grâce au livret fourni par Québec moto (carnet moto) avec 23 troncons de repérés
quelqu'un a t'il déjas effectué ses tronçons
qu'elle est la chaine d’hôtel la plus courante au Québec pour un ordre de prix de 50euros à 90euros max
Merci d'avance au réponse que vous aurez la gentillesse de m'envoyer
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Julied1991 · 2013-09-30
Bonjour Gilles, si je me fis au mois de septembre que nous venons d'avoir, le temps fût fort agréable. Le week end dernier entre 20 et 25 degré. Les arbres sont colorés, c'est très joli. Il annonce encore beau toute la semaine, 21, 23 degré. On est au dessus de la moyenne de température pour ce temps de l'année.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-09-30
merci de votre réponse Julie
je me suis permis de consulter vos discutions et j'ai trouvé des visites inintéressantes à faire au Québec
petite question quand vous parlez des chutes du Niagara à voir de jour et de nuit avez l'adresse d'un bon hôtel sur le site qui permet de profiter au maximum du spectacle; qui parait est formidable
kenavo
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Memphre · 2013-09-30
J'arrive d'une ballade d, une 100aine de km en moto.-couleurs & photos....
Les couleurs sont au maximum et il fait environ 20C.-ciel bleu-pas de vent-le paradis sur roues....
Sept. peut être frais mais rarement froid.
Si les couleurs font partie des priorités il faut prendre les 2 dernieres semaines de sept.
De Montréal , Niagara me parait un peu loin en moto .Il est vrai que je suis un piètre rouleur(max.300km/jour).
Je ne connais pas les circuits que vous mentionnez mais au Québec il est bon de s, informer de l'état des routes(fissures...trous)
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-09-30
Septembre est un excellent moi pour la moto si tu aimes roulé tout habillé et non pas en short comme j'en vois l'été.
Le matin vers 8 heures ce pourrais être 10-12C pour monter à 20 la majeure parti de la journée en moyenne.
Chaîne d'hôtel au Québec ? Super 8 peut-être. Mais dépendant où tu seras tu n, auras pas le choix de l'hotel . Le Québec est très grand et peu peuplé donc à part la ville de Québec, Montréal et Trois-Rivières , il n'y auras pas de multitude d'hôtels ( je me trompe peut-être ? ) mais tu en trouveras.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-01
Merci pour vos deux réponses
Pour les températures pas de problèmes nous avons ce même type de température
donc par rapport à ces remarques je pense glisser mes vacances de 1 semaines voir deux
par contre plus je recule plus les feuilles sur les Routes seront importantes et la caution etant importante pour la location !!!
Pour les chutes du Niagara nous ferons une escale avant notre périple moto.
ou au retour selon les types de transport que je trouverait pour me rendre sur place
merci pour ces infos
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-01
....par contre plus je recule plus les feuilles sur les Routes seront importantes et la caution etant importante pour la location !!!
Quel est le rapport entre les feuilles et la caution ?
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Alougama · 2013-10-01
Bonjour,
Pour les couleurs, elles sont au maximum cette semaine, donc première d'octobre. A cette période, la temperature peut être fraîche, voire froide dépendant dans quelle région vous voulez aller. En exemple, il fait actuellement 23 à Longueuil au moment ou j'écris ce post alors qu'il ne fait que 11 a Percé! En conséquence, des choix devront être faits sur quoi voir versus la période.
Ps: Je ne comprends pas pourquoi cet engouement des Français pour les chutes Niagara...
Quoi qu'il en soit, bienvenue chez nous.
Alain
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-01
Ps: Je ne comprends pas pourquoi cet engouement des Français pour les chutes Niagara...
Alain
Moi non plus . Et il y a très peu de retour ( y en a t'il ? ) pour nous dire si ça valait la très looooogue et monotone route .
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-02
bonjour
La caution est la somme d'argent que l'on laisse au loueur de moto
elle est gardée en cas d'accident
les voyages en moto comporte déjà toute une part de danger indépendant de notre volonté sans en rajoutés en connaissance de cause !!
les feuilles humides sur la chaussée sont une cause connue
pour moi la moto reste un plaisir et non pas une angoisse permanente
Cordialement
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-02
bonjour
Il est vrai que les avis divergent sur la beauté des chutes .
Mais comme la tour Eiffel pour la France les chutes représente le Canada à l'étranger(pas que pour les français parole d'amis italiens, et Belges aussi sans en faire une généralité).
Pour la distance, je pense que l'on peut trouver des vols intérieurs reliant les chutes à Québec.(je me renseigne aussi a ce sujet)
je remercie pour les informations de température dont je tiendrai compte.
PS Je suis toujours a la recherche de logement autre que pour les grandes villes (région Lanaudière, Saguenay lac saint jean , cote nord Manicouagan)
et je suis preneur aussi de toutes les sites représentant le Québec pour les Québecois qui connaissent surement mieux leurs région que les guides touristique
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Alougama · 2013-10-02
Bonjour,
Pour le logement, en septembre, nul besoin de réserver. Tu trouveras assez facilement. Je viens de faire le tour de la Gaspésie sur 2 semaines à partir du 1 septembre et nous n'avons eu aucun mal à trouver à se loger (2 couples). C'est déjà la saison basse qui commence. Vous pouvez aussi regarder du côté des B&B (Gîtes).
J'attendais bien le coup de la Tour Eiffel. La différence, c'est qu'il y a des milliers d'autres choses à voir tout autour... Mais bon, vous pourrez mettre dans votre CV : Je les ai vues ! Comprenez-moi bien; je ne dis pas qu'elles sont inintéressantes, je pense seulement qu'il ne vaut pas le coup (et le coût) de faire ce déplacement à partir du Québec seulement pour les chutes. À moins que vous ne vouliez aussi passer quelques jours à Toronto et faire quelques autres endroits en Ontario.
Bonne préparation et bonnes vacances.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-02
Ah je comprend . Mais a mon point de vu tu risques rarement de trouver des feuilles humides sur la route à moins de fréquenter de très petites routes et en plus il faudrait des feuillles humides c'est qui n'est pas automatique .
Les routes principales que tu fréquenteras lors de ton voyage ont très très peu de chance d'en avoir pour considérer la chose.
Étant un ancien motocycliste qui a énormément roulé particulièrement sur ces petites routes ( BMW oblige ) souvent jusqu'aux premières neiges je ne me souviens pas d'avoir eu a considérer les feuilles comme étant un problème.
Mais je ne peux te reprocher ta prudence.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-02
je te remercie de ta réponse
la méconnaissance de ton pays ma trompé sur le sens de ta question
chez nous en Bretagne (région de France magnifique mais souvent humide);pendant trois saisons les routes sont glissantes a cause des feuilles et des routes très humides et grasses avec le grand nombre de tracteur circulant dessus
nos routes sont très jolies mais sinueuses et surtout pas large
Je te remercie de ta remarque qui me permets d’évoluer positivement dans la préparation de notre voyage
kenavo
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-02
bonjour
Je vous remercie pour ces précisions
Pour les chutes, j'aimerai bien les voir pour avoir mon avis personnel, car comme vous l'avez fait remarquer tout le monde en parle en bien ou en mal mais !!!!
Par contre je pique l’idée de rajoute une journée ou deux à Toronto pour voir la ville souterraine ,
Je me permettrai de faire un retour de mon avis sur les chutes à mon retour.
Le problème des B/B Je m'en méfie pour avoir deux mauvaise expériences en Corse.
Étant motard je roule avec des bottes et des vêtements de motos sèches ou des fois très humides , au téléphone jamais de problème par contre sur place bien que je suis prêt a laisser mon déguisement de motard au garage des problèmes peuvent être rencontrés ( attention je parle des français et corse de surcroit que j'adore mais qui comme nous on des caractères forts)
Donc voici la raison de ma préférence pour les hôtels
par contre je suis preneur d'adresse de B/B motard
Kenavo
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-02
Toronto , ville sous terraine ? J'ignorais . Par contre Montréal sous terrain est reconnue . Personnellement je n'y vois pas d'intérêt pour y avoir été quelques fois par hasard mais il paraît que peu de ville le sont . Ça suffit a faire parler.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-08
Bonjour
pour Toronto
Le PATH est un réseau de 28 kilomètres de souterrains pédestres sous la ville de Toronto, en Ontario, au Canada. Reliant immeubles de bureaux, parkings, centres commerciaux et stations de métro, il est, selon le Livre Guinness des records, le plus grand complexe commercial souterrain du monde, avec une surface de 371 600 m² d'espace commercial.
Par contre à première vue le trajet Québec Toronto coute environ 163 /pers dollars Canadien par personne.
puis de toronto infos prise sur un autre forum (Il y a une possibilité économique. Vous pouvez effectuer un aller simple de Toronto à Niagara en utilisant la navette qui amène les gens au casino (Safeway bus?). L'aller simple coûte $30., et on vous remettra un bon d'une valeur de $25. à dépenser au casino : )
Pour l'instant pas trouvé mieux.
Avez vous un journal de motocycliste ou des annonceurs affichent des propositions de location d’hébergement
pour infos chez nous le journal des motards donne ces infos
Amicalement
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-08
Merci pour les informations , pour Toronto , je ne connaissais pas du tout le PATH .
Pour le journal de motocyclistes , je ne sais pas. Une petite recherche avec Google ;
secure.passionperformance.ca/magazines/moto_journal/
www.passionmoto.com/
www.motojournalweb.com/
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Alougama · 2013-10-08
Bonjour,
Avez-vous une idée du tour que vous voulez faire au Québec?
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Jackdps · 2013-10-09
Aucun intérêt à faire tous ces km pour voir le PATH de Toronto alors que le Montréal sousterrain est plus grand et beaucoup plus attrayant.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-09
Tu as sûrement raison pour ne pas aller a Toronto pour le PATH.
Pour avoir été quelques fois dans le Montréal sous-terrain , ça peut être intéressant , par curiosité , pas plus et si on a rien de mieux a faire ou sil il y a tempête de neige dehors.... . Un voyage a Toronto offre beaucoup mieux comme divertissement m mais chacun ses goûts.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-09
bonjour
Je ne connais pas du tout le Québec.
Je prépare mon voyage grâce au carnet moto fournis par le syndicat d'initiative du Québec
je suis intéressé par les paysages et la convivialité
sur le carnet moto fournis par le syndicat d' initiative du QUEBEC 23 circuits sont présentés en moyenne 300 a 400kms par jour.
les régions sont surement toutes très belles
mais malheureusement mal détaillées
donc comme dans tous voyages les surprises seront présentes mais je préfère diminuer les risques
donc je glane les infos de motard pour prendre mon pied à rouler dans un joli pays
amicalement
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-09
millesssssssss escusesssssssss Julie je viens de m"apercevoir que j'ai mis inintéressantes à la place de très intéressantes
amicalement GILLES
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-09
Tu as raison de ce que tu nommes "vouloir diminuer les risques. "
Par expérience j'ai appris de mes nombreux voyages que le temps que tu y mets à le préparer multiplie le plaisir que tu y trouvera sur place. Ça peut être fastidieux mais la récompense en vaut largement le travail. Le contraire est vraie aussi , manque de préparation égale voyage décevant ou raté.
Parce que dit toi que si avant ton voyage et tes multiples recherches par internet ou autre , tu ne trouve rien dans une région , il y a peu de chance que sur place ça change.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-09
Bonjour
L’intérêt de Toronto est la possibilité de faire Québec Toronto en avion à un prix correct
pas trouvé de vol chute du Niagara Québec (peut être mal cherché)
le vol Québec Montréal D'accord mais après!!!
je suis preneur de toutes autres informations.
amicalement
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-09
Bonjour
L’intérêt de Toronto est la possibilité de faire Québec Toronto en avion à un prix correct
pas trouvé de vol chute du Niagara Québec (peut être mal cherché)
le vol Québec Montréal D'accord mais après!!!
je suis preneur de toutes autres informations.
amicalement
Il n'y a pas ce genre de vols , tu dois te rendre à Toronto et prendre un bus qui t'amènera aux chutes , aller / retour si tu veux ou coucher là.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-09
bonjour
Donc malheureusement à premiere vue si je vais aux chutes pas le choix que toronto.
Merci pour les lien que je vais consulter de ce pas.
Amicalement
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Alougama · 2013-10-10
Pour les vols, vous pouvez essayer destination vers Buffalo (50 km de Niagara). Il y a aussi des visites organisées de Montréal vers Niagara sur 2 jours en autobus avec visite (rapide) de Toronto.
Vous ne pourrez pas faire les 23 circuits, d'autant plus que certains sont loin d'être dignes de mention. Ce livre (assez mal fait par ailleurs) ne donne pas une bonne idée des meilleurs circuits à faire. Le mieux est de viser deux ou trois régions en fonction de vos intérêts et de vous y limiter afin de ne pas trop vous éparpiller et finalement ne rien voir d'intéressant car pass�� trop rapidement. Je vous suggère Charlevoix et la Gaspésie pour les paysages. À cette période (fin septembre), vous ne pourrez rouler ni très tôt ni très tard, il ne fera pas assez chaud. Donc visez un maximum de 300 km / jour en moyenne.
Salutations,
Alain
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-10
Bonjour
1ere pas dans mon voyage
arrivés à 13heures le 8 septembre 2014 à Toronto location d'une voiture pour deux jours (chute plus visite des alentours)
départ pour Québec le 11 arrivés Québec 11h
Pour le deuxième pas, location de moto à partir du 12
Je vais suivre votre conseil moins de circuit plus de visite!
Donc départ a 8h pour rouler sur la (route du fleuve)54km
une halte à isle-aux-coudres(le traversier est a réserver ou pas?)
Puis secteur du parc marin Saguenay saint Laurent 43km
Je suis à la recherche du logement pour la nuit
hôtel sympa de préférence
dans les environs de saint Laurent 30 a 40kms
pour la nourriture à première vue pas de problème au Québec donc je ne prévois rien de ce coté
Le lendemain le 13
circuit (la route des montagnes) 151kms
cela vous semble t-il plus raisonnable
je prend toutes les infos sur les choses à faire ou à visiter dans ce secteur
Nuit a la baie sainte Catherine
je suis a la recherche du logement pour la nuit
Amicalement gilles
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Memphre · 2013-10-10
arrivés à 13heures le 8 septembre 2014.
Ouin ya pazadire.....vaut mieux trop tôt que trop tard.....😛
Et si l, avion arrive deux heures en retard, on fait quoi.....?🤪
Faut prévoir un plan B....
Impératif😎
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Alougama · 2013-10-11
Bonjour Gilles.
Bonne idée d'arriver à Toronto. Moins de perte de temps.
Je ne comprend pas bien ce que vous voulez faire à partir de Québec. Vous pouvez aller vers Tadoussac dans la même journée (environ 225 km). Il y a à Tadoussac plein d'hôtels. Vous aurez l'embarras du choix, sans réservation. Mais après, où voulez-vous aller ? Que voulez-vous faire ? À voir en cours de route :
Chutes Montmorency
Baie St-Paul
Manoir Pointe au Pic à la Malbaie avec son casino
Prendre la route 362 qui passe par Les Éboulements.
Il n'est pas nécessaire de réserver pour l'isle aux coudres. Service gratuit, de même que pour traverser à Tadoussac (il n'y a pas de pont qui enjambe le Saguenay). Traversiers aux 30 minutes ou moins.
Pour la loc de la moto, avez-vous déjà une idée du type de moto ? avez-vous trouvé un locateur ? il n'y en a pas des millions par ici !
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-11
Bonjour
le 8 j'arrive a 13heures ou plus
de toutes façons on dort a Toronto le soir
donc pas de problème
Pas de plan B
Amicalement
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-11
Bonjour
Pour la location de moto nous avions 3 adresses
location propulsion
Harley davidson laval
centre Hamel Honda
Pour nous une goldwing 1800 serait très bien.Une Electra aurait été très bien mais les kms sont moins élevés par semaine.
Donc il nous reste 2 adresses pour des golds.
Nous avions rencontrés location propulsion à paris lors d'un salon.le contact s'était bien passé.
Je me renseigne sur les autres locateur.
Pour le circuit je reste sur les circuits cités au préalable, car il faut que je parte sur une base de parcourt.
Par contre étant donné que les réservation d’hôtel ne se feront que le mois précédant notre départ je suis ouvert a toutes propositions
les chutes Montmorency sont au programme(car je pense qu'elles valent les chutes du Niagara)sans ouvrir de polémiques
quel jour pour l'instant??
Le but de ce voyage est de faire de la moto pour voir les paysages du Québec.
Nous aimons roulez(en moyenne 15000kms par an que pour le plaisir de rouler en moto, vacance moto, et tous les dimanche matin promenade à deux en moto par tous les temps!!sauf verglas ce qui est très rare chez nous)
Donc voici notre projet.
La carte du Québec est posé sur le mur chez nous avec petit mot au endroit que l'on nous cite.
Il est clair l’étendue et la richesse d'un pays ne peut être juger que par les gens qui le connaisse.
Donc les noms que vous avez cités sont pris en contre. Taloussac devient une étape
Et pour le traversier merci pour l’information (encore un pas sur pour avancer dans notre voyage)
Amicalement Gilles
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Alougama · 2013-10-11
Salut,
C'est encore moi qui ne comprend toujours pas. Vous dites arriver le 11 a Québec a 11h mais vous parlez de loueurs qui sont à 250km de la. Il y a un problème !
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-12
Bonjour
Non je ne pense pas.
A moins que au quebec l'on ne peut avoir le vehicule livré à un autre endroit que la concession.
Pour l'avoir déjà fait dans d'autre pays je pense que cela est possible .
Autrement on perdra une journée(de plus)en voiture ou autre moyen de locomotion.
Amicalement Gilles
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-16
Bonjour
Après recherche
voici les lieux que nous aimerions faire
nous les mettrons dans l'ordre après les avis que nous recevrons(sans revenir sur la première partie toronto chute niagara)
les chutes Montmorency
Baie St-Paul
la route 362 qui passe par Les Éboulements.
l'isle aux coudres ballade sur le saint Laurent à part les baleine qui ne sont pas toujours présentes le site et il formidable ou arnaque a touriste
mont albert qui est cité dans des forums est il vraiment intéressante pour y dormir et passer deux jours
roché percé
vieille ville de quebec
les plaines de quebec en moto plaisir ou lassitude
la tuque idem que pour les plaines
les réserves indiennes
ottawa le palais du gouvernement
Merci pour toutes réponses
Amicalement Gilles
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-16
La vieille ville de Québec , toute petite mais très jolie ne peux se visiter en moto , de même que les plaines de Québec ( vous parlez des plaines d'Abraham sans doute ? ) est un grand parc , on peut y marcher mais pas s'y promener en moto.
La route vers La Tuque est jolie à faire en moto comme beaucoup d'autres routes, mais à La Tuque , il n'y a rien a voir . Vaut mieux aller rouler dans le parc de la Mauricie .
Le palais du gouvernent à Ottawa , vous voulez dire le parlement . Personnellement je n'y vois aucun intérêt . il y a beaucoup mieux à Ottawa si vous aimez les musées. Ou simplement visiter la ville autour du marché By.
Les réserves indiennes lesquelles ? A mon avis , la seule qui "propose" des indiens est celle de Wendake près de Québec.
Le reste de votre parcours offre de jolis paysages.
La route 362 de Québec à Tadoussac est a faire de même que la route 132 sur la rive sud du fleuve offre des paysages avec vue sur le fleuve et ces deux routes vous font passer dans des villages magnifiques
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-17
bonjour
Merci pour ces commentaires qui me permettes d'avancer dans mon itinéraire.
j'avais prévu deux jours sur Québec mais maintenant je pense que une journée et une nuit cela suffira
je regarde pour le parc de la Mauricie
Je prend aussi le marche BY à ottawa car jamais entendu parlé avant mais après consultation sur le net cela me plais énormément
Pour les réserves indiennes celle qui sont citées se trouvent normalement dans le coin du lac st jean (mais si elles non pas d’intérêts coté paysage je laisse tomber)
MERCI
Pour tous ces conseils
Amicalement Gilles
PS
Pour le Parc régional, et une nuit au mont Albert A FAIRE OU A FUIR
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Lamarche50 · 2013-10-20
Je ne glisserais pas tard en début d'automne. Mieux vaut garder fin août. Même en voiture, alors en moto encore moins. Les intervenants ici se laissent peut-être influencer par un mois de septembre 2013 plus chaud que la moyenne. Fin septembre, en région, on peut avoir des journée à 12 degrés comme maximum, des matins à 5, 6. En moto à 100 kms-h, avec le facteur vent, on tombe sous zéro, ça prendrait des vêtements de motoneige. à moins qu'on aime souffrir, c'est possible aussi. Je couperais niagara, hormis la chute, c'est 1400 kms (aller-retour) de pure perte en autoroute sans intéret et sans paysage significatif.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-21
Tu as tout a fait raison , la beauté des feuilles est le seul avantage de l'automne . Et suivant les années la période n'est jamais certaine ni la durée . Les inconvénient de l'automne sont nombreux par ailleurs . L'été ou le printemps est un meilleur choix.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Lamarche50 · 2013-10-24
Même les feuilles. ça dépend des goûts, mais je préfère le sommet de la végétation globale de mi-août. Plus tard on y gagne en couleur mais on y perd grandement en masse de végétation. Le gros vert, les différentes teintes de vert, c'est aussi de la couleur et en plus des floraisons au max. On y perd aussi en lumière du jour plus tard. On y perd en chaleur.
Chouette pour les locaux qui constatent la différence, mais pour un type qui vient une fois dans sa vie. vive le gros été.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-24
100% d'accord.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-10-31
bonjour
Après consultation des vols et annulation des précédents
voyage remis a plat
arrivée le 25 aout a Montréal
prise en main de la moto
nuit a Montréal
le 26 route vers les chutes du Niagara environs 700kms
nuit aux chutes
le 27 route vers Toronto la tour CN plus marché by plus visite des alentours
150kms
nuit à Toronto
le 28 route vers Ottawa 450kms
nuit Ottawa
le 29 route vers le lac st jean
en passant la tuque 450 kms
le 30 route vers tadoussac 183kms
journée sur l’estuaire plus ballade au environs
nuit a tadoussac
le 31 Tadoussac Matane 312kms
nuit a matane
le 1 sept matane percé 361 kms
nuit a percé
le 2 sept percé carleton
nuit a carleton
le 3 sept carleton rivière du loup
nuit rivière du loup
le 4 et 5 sept rivière du loup quebec
le 6 et 7 retour sur montreal
le 8 matin remise de la moto départ pour la France le 8 au soir
je prend tous les avis sur mon circuit
je détaillerai mes visites après
je compte en moyenne 4 heures de moto par jour nous nous levons de bonne heure (et normalement de bonne humeur) et aimons rouler
amicalement
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-10-31
Le lendemain de votre arrivé ; directement aux chutes du Niagara ??? C'est pas un peu trop en comptant que traverser Toronto et sa région avec la circulation très dense . Faites plutôt votre visite à Toronto avant les chutes.
Toronto ; il y a un marché By ?
Ottawa n'en vaut pas la peine . Par contre la visite / croisières des Milles Iles sur la route Toronto - Montréal . Ou un arrêt au village historique de Upper Canada Village sur cette même route.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-11-14
Bonjour
Mes excuses pour le marché By qui se trouve à Ottawa et non a Toronto
pour la traverse de toronto (qu'elle heure à évitée .possibilité de ne pas passer par toronto??? )
Il est vrai que les chutes ne sont pas le but de notre voyage mais je crois un passage obligé.
A première vue chez vous les routes sont belles et votre conduite non agressive Donc comparé à chez nous je pense que la distance est envisageable.
je vous présente mon nouvel itinéraire en passant par les routes normalement les plus belles à faire en motos
Pour les visites je prends toutes les infos
Pour les hôtels je pense réservé avant mon départ(surement par agence car pas vraiment d'infos) sauf pour
TORONTO QUEBEC OTTAWA ou je pense trouver facilement des hôtels
j'aimerai connaitre aussi votre avis sur mes deux jours au lac st jean quitte à passer deux jours a un endroit lequel???
Départ dernière semaine août
Lundi
Aéroport de Montréal arrivée a 14h30
prise en main de la moto le soir
Mardi (657kms) La plus longue distance
départ pour Chutes du Niagara
Nuit aux chutes pour pouvoir en parler
Mercredi(132kms)
Nuit Toronto (Tour CN durée 2h) (casa loma)
Jeudi(451kms)
Nuit Ottawa(marché BY)
Vendredi(326kms)
Nuit Trois rivières
Samedi et Dimanche(250kms)
Nuit Lacs Saint Jean(Balade moto autour du lac)ou deux jours dans un autre endroit
si avis négatif sur ces deux jours
Lundi (337kms)
Nuit Matane
Mardi(361kms)
Nuit Percé
Mercredi (207kms)
Nuit Nouvelle
Jeudi(358kms)
Rivière du loup
Vendredi(305kms)
Nuit Baie st paul ou l'isle aux coudres
Samedi(101kms)
Nuit Québec(vieille ville, chutes Montmorency, )
Dimanche(264kms)
Nuit Montréal
Lundi moto rendue retour France
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-11-14
Toronto , je ne crois pas qu'on puisse la contourner. Faudrais regarder une carte mais ça déjà été mentionné sur le forum je crois .
Les heures ! J'imagine comme partout il faut éviter quand les gens vont au travail et en reviennent. Peut- être que c'est bien entre 10 et 14 hres ?
Pour les hôtels pourquoi une agence ? Moi je réserve toujours avec Booking.com . Tu indiques la ville où tu veux dormir et eux te suggères des hôtels . Ou tu écris le nom de la ville sur Google et le site de la ville en question te donnes la liste des hôtels . Il ne te reste plus qu'à communiquer avec eux par couriel.
Avec Booking .com , généralement tu peux cançeller l'hôtel 24 heures avant sans frais . Comme ça si tu as un changement d'horaire tu adaptes l'hôtel à ton nouvel horaire.
Avec une agence tu ne sauras jamais (avant ) s'il t'ont bien conseillé. Qui dans l'agence a fait ce circuit ? Probablement personne . En choisissant toi même les hôtels tu as le dernier mot en plus de choisir si tu veux payer cher ou pas .
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-11-14
Après Toronto et le reste , Ottawa apparaîtra sans doute très tranquille mais c'est une joli petite ville et autour du marché By il a beaucoup de restaurants et des pubs aussi . Un belle ambiance .
Trois-Rivières !!! Pourquoi ? Il n'y a rien a voir là que je sache .
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-11-16
Bonjour
merci pour ces réponses
pour booking pas de problème si connexion à internet mais sans!!!
Donc question
D’après mon opérateur français
mon accès internet sur mon téléphone ne marche pas au Québec
donc comment me connecté
peut on acheter pour deux semaines des cartes téléphone accès internet chez vous (à des prix correct)
mon téléphone pourra t'il se connecter sur les bornes wifi au Québec si je ne prend pas un autres fournisseur.
existe t'il des cyber café?
Pour les trois rivières car j'aime le nom et il fallait une étape dans le coin , mais si mieux ailleurs pas très loin je prendS
merci si vous avez des réponses
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Stratele52 · 2013-11-16
Pour les téléphones, je ne sais pas. Je suis étonné que ton fournisseur ne puisse t'aider. D'autres ici sur le forum ont utilisé des téléphones au Québec . S'ils lisent ta question.... . Ou fait une recherche à ce sujet sur le forum .
Cybercafés , très rares à mon avis . Dans mes balades j'en vois jamais ou très très peu et seulement dans les grandes villes.
Connexions internet ! Facile si tu as un I pad ou ordinateur portatif ( sûrement pas en moto. Dans tout les restaurants McDonald en ont et gratuitement . Tu entres et tu te connectes , pas besoin de consommer.
Dans mes voyages en France et aux États-Unis , je prend les adresses de ces restos le long de mon itinéraire et j'arrête quand j'ai besoin de connexion ou pause pipi.😉
Il y a aussi les Starbuck et beaucoup d'autres endroits moins connus.
Balade sur 15 jours au Québec à moto
Dog · 2013-11-27
Merci pour ces réponses
Pour le téléphone j'ai trouvé la solution(.pour boocking j'en réserve depuis la France mais je préfère garder des jours au cas par cas)
Autres question si vous le voulez bien.
Les motos en ville sont elles autorisées à stationnées sur les trottoir ou fourrière!
Avons nous des prix pour stationner ou pas
Le remontage des files des voitures autorisé ou verbalisé
le doublement à droite autoriser ou verbalisé!!
Cordialement
Gilles