Back to the discussion

in Destinations › Océanie

Australie: Nord, centre, et...

Discussion started by Psychopats on 2013-10-02

17 replies

English translation pending — showing the original.


Australie: Nord, centre, et...

Psychopats · 2013-10-02

Bonjour à tous chers amis voyageurs!

Je souhaitait savoir si le projet suivant de voyage en Australie d'environ 40 jours (en juillet-aout) était selon vous jouable.

Voici ce que j'avais envisagé:

- Jour 1, 2, 3, 4 : Sydney

- Jour 5 : Avion vers Darwin

- Jour 6 : Darwin

- Jour 7 : location voiture et départ vers kakadu Nal Park

- Jour 8, 9 : yellow river et sault wateret allentours

- Jour 10, 11: Katherine, parc national de Nitmiluk, Katherine gorges

- Jour 12 : Route vers Timber Creek

- Jour 13, 14 : Kunnunura

- Jour 15, 16, 17 : Bungle Bungle

- Jour 18, 19, 20, 21, 22: Route vers Broome en passant par Halls Creek (passage à China Wall), Winjana Gorge National Park + Tunnel Creek National Park

- Jour 23 : Broome (Cable Beach)

- Jour 24 : avion vers Alice Springs

- Jour 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 : location voiture et visite d’Uluru, de Kata Tjuta N.P et de Kings Cayon

- Jour 32 : Décollage d’Alice Spring vers ailleurs

- Jour 33, 34, 35, 36, 37 : ailleurs

- Jour 38 : vol pour Sydney

- Jour 39: vol retour France

Vous l'avez compris, je voudrais savoir si c'est réalisable en temps, si c'est un parcours qui est bien (pour ceux qui l'on fait), et enfin qu'est ce que je pourrais faire apres Alice Spring (en vert) qui est à completer dans mon projet...

Voilà. J'espere que certains d'entre vous pourrons m'aider.

Le Psycho'voyageur! 😉

Australie: Nord, centre, et...

Orionide · 2013-10-02

Bonjour Olivier (c'est quand même mieux que Psychopats 😉)

J'ai fait une bonne partie de ton périple en juillet-août 2012. Ce que je peux en dire comme ça vite fait: Près de Darwin, il te manque le parc de Litchfield: superbe avec ses cascades et termitières géantes. J'avais aussi beaucoup aimé Umbrawarra Gorge, mais bon, c'était un choix. Sur la route vers Kununurra, il y a Keep River, c'est facile d'accès et c'est superbe ! Ne reste pas 2 jours à Kununurra, il n'y a pas grand chose à voir et quitte à dormir privilégie le lac Argyle et son resort: très bien et superbe piscine ouverte aux campeurs. Pour rejoindre Broome, tu n'as pas besoin de tout ce temps... Les jours en plus: ah et bien je suis tenté de te conseiller ce que j'ai fait à savoir descendre plus la côte Ouest: le Karijini, Exmouth, Coral Bay ...que du bonheur ! Si tu veux j'ai consigné tout ça dans mon carnet de voyage cité en signature plus bas...bonne lecture !

Australie: Nord, centre, et...

Lapinous · 2013-10-02

Tu penses louer quel genre de véhicule ? Parce qu'avec une voiture classique tu ne peux pas accéder aux Bungle Bungle, ni à Windjana Gorge entre autres... Et si tu optes pour un 4x4 tu as l'option de la Tanami Road pour éviter l'avion et rejoindre Alice Springs depuis la zone du Kimberley (la piste part de Halls Creek). Attention c'est pas anodin avec plus de 1000 kilomètres à travers le désert.

Pour les jours que tu as à dispo comme Orionide je pencherais pour poursuivre l'aventure sur la côte ouest... Du coup tu devrais peut-être réfléchir à un truc du style : - loc de voiture de Darwin à Alice Springs : Kakadu, Litchfield, Katherine Gorges, Red Center - avion (ou Tanami Road si 4x4) vers la WA (Broome ?) et là : Kimberley et Bungle Bungle puis suivre la côte vers le sud dans la limite des jours disponibles

A la même période et sur une durée sensiblement similaire, on a fait quelque chose d'approchant (mais en sens inverse) : - de Perth (en incluant une boucle vers le sud) à Broome : 3 semaines - de Broome à Alice Springs en passant par la Gibb River Road, les Bungle Bungle et la Tanami Road : 1 semaine - Alice Springs et le Red Center : 1 semaine - vol pour Sydney et séjour dans la ville : 1 semaine

Australie: Nord, centre, et...

Psychopats · 2013-10-02

Merci Jean-Philippe! (c'est mieux que Orionide! 😉)

Ok pour le parc de Litchfield: je note, et les termitières géantes ca me dit bien! Pareil pour Umbrawarra Gorge et Keep River, je note on sait jamais si j'ai le temps... Qd je mets 2 jours à Kununurra, c'etait pas pr y rester en fait, je comptais effectivement bouger autour... Par contre merci pr le lac Argyle je n'y avais pas pensé. Par contre puis-je y aller en voiture normale ou 4x4 obligatoire?? Ok pour Broome, je vais essayer de gagner du temps et d'y aller plus vite... Concernant la côte Ouest: ca me tente effectivement, sauf que je ne sais pas comment y aller. Dois-je poursuivre ma route jusqu'en australie occidentale? Mais a ce moment là comment rejoindre Sydney? Y a til des vols qui pourraient m'y ramener?

Merci en tt cas pour ton aide! 🙂

Australie: Nord, centre, et...

Psychopats · 2013-10-02

Merci a toi aussi Lapinou! 😉 Concernant le véhicule je ne sais pas. Est-ce quil faut a tt pris un 4x4? Est ce vrmt mieux?? Je ne savais pas que Bungle Bungle n'etait pas accessible ne voiture classique... 🙁 Windjana Gorge par contre je savais puisqu'il s'agit de la route pas goudronnée du coup je ne comptais pas y aller... L'option de la Tanami Road pour éviter l'avion et rejoindre Alice Springs me dirait bien mais à ce moment là je zapperait Broome et sa cote qui a qd meme l'air sympa non? Et puis la Tanami Road me fait un peu peur.. Ouais, je sais pas, autant de kms ds la cambrousse/desert j'sais pas pourquoi mais jflippe un peu.., peux tu m'en dire plus? Est ce qu'il y a des station services, des endroits ou dormir ou est-ce camping sauvage obligatoire? Enfin voilà jai pas mal de questions... 😉

Sinon si je fais comme tu me dis: - loc de voiture de Darwin à Alice Springs : Kakadu, Litchfield, Katherine Gorges, Red Center: est ce que cette route vaut le coup? Est-ce sympa? Certains commentaires sur le forum disent que non... Qu'en penses tu?

Enfin, apres avoir rejoint la WA avec Kimberley et Bungle Bungle en avion ou 4x4 et que je vais vers la côte sud-ouest, comme je le demandais precedemment comment ferai-je pour revenir sur Sydney en avion? Et d'ou?

Pour ton trip de Perth à Broome en 3 semaines, le temps etait bien? Parcq si j'y vais pour juillet-aout j'ai peur d'avoir froid...😕

Tu n'as mis qu'une semaine pour aller de Broome à Alice Springs en passant par la Gibb River Road, les Bungle Bungle et la Tanami Road? Tu as speedé non??

Enfin voilà, tu vois toi aussi que j'ai bcp de questions... 😕😇

En tout cas merci beaucoup +++ pour votre aide à tous les deux!!! 🙂

Australie: Nord, centre, et...

Orionide · 2013-10-02

Pour le lac Argyle, tu n'en as pas besoin, la route est bitumée jusqu'au resort et on avait vraiment apprécié cette longue halte et le temps passé à la piscine qui surplombe le parc ! Regarde-là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/en-route-vers-le-lac-argyle.html Pour le reste de ton itinéraire, l'idéal serait de rejoindre Perth où tu auras un aéroport international pour te ramener à Sydney. Ou alors tu peux même repartir vers la France de Perth. Le problème c'est le prix, nous à l'époque ça revenait plus cher que de faire l'AR Paris Sydney + vols intérieurs Perth-Sydney AR. Donc à vérifier; Nous, on avait 10 jours de plus que toi mais... on a été de Perth à Alice Springs en voiture et ça nous a pris 5 jours. D'Alice Springs à Darwin, on a aussi roulé 3 jours, tu pourrais aussi grapiller un jour à Sydney car là-bas, tu verras mais ce n'est pas la saison idéale ! Du coup en 39 jours, ça pourrait se faire de descendre jusqu'à Perth Voilà, mais attention c'est Ton voyage et d'autres possibilités te sont offertes comme d'aller à Cairns par exemple ...

Australie: Nord, centre, et...

Lapinous · 2013-10-03

Concernant le véhicule je ne sais pas. Est-ce quil faut a tt pris un 4x4? Est ce vrmt mieux??

Tout dépend de tes envies et de ton budget... le 4x4 c'est fantastique dans l'outback, d'autant qu'en Australie et particulièrement en WA il n'y a que les routes principales de bitumées et qu'un véhicule tout-terrain permet d'élargir à l'infini la découverte, tandis qu'une voiture classique restreint le rayon d'action... et ça donne vraiment un côté aventure au voyage. Maintenant côté budget c'est un gouffre, plus du double en tarif de location et une consommation en gasoil plutôt gourmande surtout en utilisation tout-terrain.

Je ne savais pas que Bungle Bungle n'etait pas accessible ne voiture classique...

Non le parc est au bout d'environ 50km (pas faciles, avec une ou deux traversées de rivière, il faut bien 1h30-2h) de piste depuis la highway. Par contre tu as des tours organisés depuis Kununurra. Au passage nous on avait trouvé la ville très fonctionnelle, et il y a des campings tout ce qu'il y a de bien avec piscine et équipements divers.

L'option de la Tanami Road pour éviter l'avion et rejoindre Alice Springs me dirait bien mais à ce moment là je zapperait Broome et sa cote qui a qd meme l'air sympa non?

Clairement, Halls Creek (début de la Tanami) - Broome c'est 700km. D'où l'idée de la faire en sens inverse puis d'enchaîner la descente de la côte ouest...

Et puis la Tanami Road me fait un peu peur.. Ouais, je sais pas, autant de kms ds la cambrousse/desert j'sais pas pourquoi mais jflippe un peu.., peux tu m'en dire plus? Est ce qu'il y a des station services, des endroits ou dormir ou est-ce camping sauvage obligatoire?

Ce n'est pas anodin et je veux pas t'y pousser à tout prix loin de là, c'est une idée c'est tout. C'est ça pendant 1000km, quand elle est en bonnes conditions :



Tu dois être autonome (gasoil, eau et nourriture) pour la parcourir en totalité, en réalité depuis ou jusqu'à Tilmouth Well à 150km d'Alice Springs, où il y a une station service et où tu retrouves (ou quittes) le bitume. Nous c'est passé avec les 180L de gasoil du (double) réservoir. En cas de besoin il y a un dépôt d'essence après chaque tiers de piste soit 300-350km (dans le sens Halls Creek - Alice Springs : Rabbit Flat puis la communauté aborigène de Yendumu) mais aux ouvertures très sporadiques dans la semaine et à des prix exorbitants.

On avait mis 3 jours pour rallier Alice Springs depuis Halls Creek, et donc deux nuits dans le désert sur le bord de la piste. Mais on avait eu des passages délicats suite à de grosses pluies les jours précédents. On a croisé au maximum 10 véhicules sur tout le trajet. Garde à l'esprit que suivant les conditions météo la piste peut être impraticable pendant plusieurs jours donc impliquer une modif d'itinéraire (en gros contourner le Tanami par le nord jusqu'à Katherine).

Sinon si je fais comme tu me dis: - loc de voiture de Darwin à Alice Springs : Kakadu, Litchfield, Katherine Gorges, Red Center: est ce que cette route vaut le coup? Est-ce sympa? Certains commentaires sur le forum disent que non... Qu'en penses tu?

Je ne connais pas, et effectivement je pense que c'est un peu chiant... il y a le même genre de tronçon monotone en WA à travers le Pilbara entre Broome et Exmouth, en encore plus long (1400km). Mais faut bien rallier le nord et le centre...

Pour ton trip de Perth à Broome en 3 semaines, le temps etait bien? Parcq si j'y vais pour juillet-aout j'ai peur d'avoir froid...

En gros pull à Perth, en sweat à Shark Bay, en tee-shirt à Exmouth et torse nu à Broome 😎 C'est la bonne saison au nord du tropique du Capricorne, en continuant au sud c'est plus aléatoire...

Tu n'as mis qu'une semaine pour aller de Broome à Alice Springs en passant par la Gibb River Road, les Bungle Bungle et la Tanami Road? Tu as speedé non??

9 jours pour être précis : 3 sur la Gibb (abrégée à la fin car usante), 3 à Kununurra et aux Bungle Bungle, 3 sur la Tanami

Notre blog t'éclairera plus en détail et en photos sur notre périple australien : les Lapinous - Australie

Et tu l'as peut-être déjà découvert mais il y a aussi beaucoup d'infos à glaner sur le site de Krikri qui a fait le même parcours en sens inverse, légèrement plus tôt dans la saison : https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

Australie: Nord, centre, et...

Vazyvite · 2013-10-03

Jour 24 : avion vers Alice Springs

- Jour 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 : location voiture et visite d’Uluru, de Kata Tjuta N.P et de Kings Cayon

- Jour 32 : Décollage d’Alice Spring vers ailleurs

Ca fait beaucoup de jours, non ? Ou alors avec un programme bien particulier 😮

Australie: Nord, centre, et...

Psychopats · 2013-10-04

Merci beaucoup pour votre aide Orionide et "Lapinou" 🙂, je commence effectivement à y voir plus clair... J'avoue que les kms ds le desert en 4x4 avec des jerricanes d'essence ds le coffre m'effrayent encore un peu, mais qui sait d'ici là... En tt cas ta photo donne vrmt envie Lapinou!!! 😉 Merci aussi bcp pour vos liens, je vais m'y percher dessus des ce soir, je vous reposerai des questions si besoin est!

Merci! 😄

Australie: Nord, centre, et...

Psychopats · 2013-10-04

Et concernant ta question "vasyvite", disons que d'apres ce que tt le monde dit, 5 jours est un bon compromis, dc je mettais 7 jour en comptant le jour de l'arrivée et celui du depart, histoire d'être large... Combien de temps penses-tu qu'il faut rester ds ce centre rouge?

Australie: Nord, centre, et...

Vazyvite · 2013-10-04

Ok sauf que tu mets 7 jours + 2 jours en tout dans ton projet !

Australie: Nord, centre, et...

Orionide · 2013-10-04

Si tu veux, en plus des classiques Uluru, Olgas et King's Canyon profiter des Macdonnell alors 7 jours seront bien, surtout si tu veux visiter la partie Est beaucoup moins visitée alors qu'elle vaut largement le déplacement.

Australie: Nord, centre, et...

Psychopats · 2013-10-04

Oui, c'est en ça que j'pensais qu'un peu plus de temps serait peut-etre interessant, car d'apres ce que j'avais lu c'etait mieux de prendre le temps de bien tout visiter, mais peut-etre comme "vasyvite" le dit est-ce un peu trop long... Bon, en même temps, rien n'est arreté, donc je suis tjs a temps de "prendre" ces 2 jours et les mettre ailleurs ds le voyage... 😉

Australie: Nord, centre, et...

Orionide · 2013-10-05

Dans le Red Center et les MacDonnell j'y ai passé 8 jours et je suis loin d'avoir tout vu ! Je pense que Vazyvite a trouvé le temps long quand tu as annoncé les 3 sites majeurs à faire en 7 jours ... là oui c'est sûrement trop long mais pas si tu inclus les McDonnell. Pour ce qui a à faire en 8 jours je t'invite à jeter un œil sur mon blog...

Australie: Nord, centre, et...

Psychopats · 2013-10-06

Ah.., oui sans doute, mais en fait je n'avais écris que quelqu'uns des trucs à voir...

Sinon, concernant les vols internes y a t il des compagnies moins cheres que d'autres?

Australie: Nord, centre, et...

Lapinous · 2013-10-06

Sinon, concernant les vols internes y a t il des compagnies moins cheres que d'autres?

Jetstar, Tiger et Virgin Australia sont des lowcosts. Sinon il y a bien sûr Qantas, hors de prix sur certaines liaisons... Un excellent comparateur de vols pour l'Australie : http://www.flightcentre.com.au/

Australie: Nord, centre, et...

Tinos · 2013-10-08

Bonjour ,

J' utilise ce site pour mes vols internes Australie et Tasmanie : http://www.skyscanner.fr/

Parfois je double avec un accès direct sur le site de la compagnie, car tous les vols ne sont pas toujours indiqués.

Pour le centre rouge, tout dépend de la densité de ce que l'on veut voir, du type de visite. Si on veut randonner ceci prend du temps. Uluru , à mon avis, est très "cliché". En faire le tour à pieds permet d'avoir un panorama extra, rien de plus. Par contre les gorges de Ormiston jusque Glen Helen en randonnées, c'est un réserve à bons souvenirs. Perso, je pense qu'il faut équilibrer entre les lieux d'Ormiston et Hlen Helen, Uluru et Kings Canyon. Je ne reviens pas sur Alice Springs, utile que pour faire le plein de carburant, de victuailles, éventuellement un repos en camping, mais vite en sortir est universellement recommandé. Le défaut observé est de pas toujours bien évaluer les temps de route entre ces 3 lieux. Il peut varier de manière importante selon la météo. Des routes en 4 X 4 qui viennent de subir une pluie intense peut même parfois ne plus être carrossable. Les panneaux de hauteur de flooding par temps sec, c'est sympa, après une pluie d'orage, ils le deviennent moins, en particulier si un panneau d'accès du genre des cols des Alpes avec ouverture et fermeture est apposé. Pour ce qui est du carburant de secours en traversée du désert, si votre 4 x 4 est diesel, c'est mieux. Pas pour question d'odeur, mais pour une éventuelle explosion avec essence. Par forte chaleur, un bidon plastique se déforme, un jerrican métallique c'est mieux. De plus ce genre de jerricans, si vous pouvez les arrimer en extérieur, plus d'odeur, et en diésel, bien moins de dilatation. Ne pas hésiter à estimer une surconsommation pour la route en 4 roues motrices, parfois ceci peut aller à + 2 à 3 litres aux 100, tout dépend si on roule à basse vitesse ou pas selon l'état au sol. La fréquence de changement des vitesses y est pour beaucoup. Sur le centre rouge, le carburant est plus cher, il peut actuellement varier pour l'essence ss plomb de 1, 30 € à 1, 50 environ. Le gasoil du même rapport. Mais comme peu de choix de pompes, on est coincé. Il existe une appli smartphone australienne qui permet de connaître les prix au litre actuels de ces endroits. On peut faire le point quand on a du réseau, ou de la wifi. Quand je passe en ville, et que je soupçonne le lieu d'avoir de la wifi, je sors mon smartphone et scanne. Parfois proche des hôtels, je leur demande le code, souvent ils acceptent, et s'ils refusent car non client, je vois par l'intermédiaire d'un des clients à qui j'explique mon utilisation et ça marche. Bcp de cafés, pâtisseries etc...ont la wifi, et parfois mettent une pub à ce sujet. Très pratique pour charger ses mails éventuels, en cas d'urgence ( décès familial ou autre...).

J' ai parlé de wifi , de carburant pour voitures, mais pas de carburant pour les humains ! Les traversées de désert d'une forte distance, prévoir en boissons 5 à 6 bouteilles d'eau minimum. J' ai rencontré un 4 x 4 qui avait une panne. J' ai fait en sorte qu'ils soient dépannés, car j'ai pu stopper un détenteur de tél satellite ( vous savez ce genre de truc qu'on trouve ( moi inclus ) très cher , et que l'on regrette parfois...mais j' ai dû les dépanner surtout en eau, car je n'étais plus loin du prochain point d'eau, pas eux. Je n' ai jamais loué ce genre de tel, car on trouve toujours une personne en route pour prévenir. Et vu l'état général de certains vans... il a fiabilité et fiabilité : Je lis parfois " il avait 250.000 kms et je n' ai rien eu ...mais le soucis, c'est 'autre version ...celle opposée du genre " j'ai cru qu'ils étaient fiables...".

Attention, il y a des lieux où de détenir de l'alcool est interdit, informez vous, pour ceux qui ont peu d'expériences de ces lieux.

Bon séjour à vous,

Je serai à Sydney le 20 janvier, à Cairns du 23 au 27, à Alice Springs, Uluru , Glen Helen, Kings 10 jours, à Coober Pedy 2 jours, Adélaïde du 13/02 au 15/02, en Tasmanie 6 jours, puis Melbourne 6 jours, Sydney et retour le 3 mars. Si vous voyez sur la route une tête avec une casquette jaune et un kangourou brodé, il y a une bière au frais !

Australie: Nord, centre, et...

Psychopats · 2013-10-11

Merci à tous pour vos precieux conseils. Grace à vous je commence à y voir plus clair. Je medite encore un peu tout cela, et reviendrai sans doute plus tard pour vs poser d'autres questions.

En vous remerciant!!!😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.