in Thèmes › Faire le tour du monde
Préparation tour du monde été 2014
Discussion started by Lelly69 on 2013-10-06
11 replies
English translation pending — showing the original.
Préparation tour du monde été 2014
Lelly69 · 2013-10-06
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir l'accord de mon patron pour une année sabbatique...
Je peux donc démarrer mon TDM l'été prochain pendant un an.
Je suis actuellement en train de constituer un itinéraire mais j'ai besoin de vos retours pour un avis sur la faisabilité.
Le parcours que je vais vous décrire est fantasmé et doit, selon vos retours être réajusté voir complètement modifié, également en fonction du budget.
Je n'ai encore aucune idée du nombre de billets d'avion que je vais devoir acheter mais voici ce que je souhaiterai faire :
Canada / Etats-Unis / Mexique / Costa Rica / Venezuela / Pérou / Bolivie / Chili / ïle de Pâques / Tahiti / Nouvelle Zélande / Nouvelle Calédonie / Australie / remonter vers Malaisie et/ou Philippines / Vietnam / Cambodge / Laos puis finir par l'Inde et Népal...
Qu'en pensez-vous?
Y en a-t-il qui ont fait un circuit similaire?
Vos propositions sont les bienvenues
Merci pour vos retours.
Bien à vous
Préparation tour du monde été 2014
Syyll · 2013-10-06
Tu devrais essayer de limiter le nombre de pays que tu visites. Pour avoir un rythme pas trop speed sur un an, il faudrait que tu en enlèves au moins 5 ou 6 à mon avis.
Préparation tour du monde été 2014
Lelly69 · 2013-10-06
C'est bien pour ça que je parlais de fantasme. 😉
Mais le choix n'est pas simple.
Je me disais que la recherche de billets d'avion me ferait faire des choix.
Je ne sais s'il est possible d'envisager à la fois nouvelle Calédonie et nouvelle Zéland.
Je me posais également de la faisabilité du trajet : île de Pâques / Tahiti / Océanie.
Est-ce gérable au niveau des tarifs ou vaut-il mieux faire une impasse?
Merci
Préparation tour du monde été 2014
Lyria · 2013-10-11
Bonsoir,
Nous avons fait un TDM avec mon mari, et il reprenait "en gros" ton parcours. Mais nous avions choisi de débuter par l'Asie, car cela répondait mieux aux exigences du climat à la date de notre départ. A ce sujet je te conseille le livre "Où et quand partir", il est pleins de bons conseils.
Tous comme le dit le message précédent, je pense que tu as mis beaucoup de pays à ton programme, et j'en retirerais peut être 3 ou 4.
Pour ce qui est de faire Ile de Pâques et Tahiti, je ne crois pas qu'on puisse aller de l'une à l'autre (enfin, je n'ai pas trouvé le moyen). L'ile de Pâques est surtout accessible depuis le Chili, et en plus le prix du billet d'avion est assez cher.
Pour prendre tes billets, je te conseille d'aller sur le site suivant
http://www.connaisseursvoyage.fr/
ce sont des spécialiste du TDM. Ils proposent des voyages "tout fait" mais vendent aussi des billets sur mesure, selon les demandes de chacun (date, destination). Les prix sont intéressants, tu achètes tout à la fois, mais tu peux changer les dates de vols en cours de voyage. Nous on est passé par leur agence, ce sont des pros.
Bonne préparation😎
C'est bien pour ça que je parlais de fantasme. 😉
Mais le choix n'est pas simple.
Je me disais que la recherche de billets d'avion me ferait faire des choix.
Je ne sais s'il est possible d'envisager à la fois nouvelle Calédonie et nouvelle Zéland.
Je me posais également de la faisabilité du trajet : île de Pâques / Tahiti / Océanie.
Est-ce gérable au niveau des tarifs ou vaut-il mieux faire une impasse?
Merci
Préparation tour du monde été 2014
Piaffournis · 2013-10-13
Pour les billets TDM, il y a aussi Travel nation (basé à Londres) et Zip World (à Paris). Je suis passé par ces derniers. Ils peuvent te faire un itinéraire sur mesure avec les destinations que tu souhaites. Perso, mon billet fait: Paris - Dubaï - Bangkok // Singapour - Auckland // Christchurch - Sydney - Alice Spring - Darwin - Perth - Bali // Hong Kong - Tokyo - Los Angeles - Lima. (Les // sont les parcours terrestres. Les tirets sont les billets compris dans le billet TDM et Zip World m'a conseillé de prendre mon billet Yogyakarta - Hong Kong avec les compagnies low-cost asiatiques qui me reviendra moins cher). Le tout me revient à 2800 euros.
Pour ce qui est de l'itinéraire, les tourdemondistes ont tendance à partir vers l'est entre novembre et mars et vers l'ouest entre mars et novembre pour éviter les moussons asiatiques, les cyclones en amérique centrale, et autres joies climatiques.
Ton itinéraire est très (trop ? ) complet mais tu le sais déjà. En effet, on ne part pas dans un voyage au long cours comme on part en vacances. Il y aura des moments de lassitudes et tu auras besoin de te reposer de temps en temps en posant tes bagages au moins une semaine au même endroit. Aussi, les expérimentés du TDM rapportent pour la plupart qu'il faut compter un mois au minimum pour découvrir un pays sans avoir l'impression de "zapper" trop de choses importantes à voir et à vivre.
Je te conseille de faire un choix car en un an, tu ne pourras pas tout voir. Si ton désir est de réellement faire le classique tour du monde, alors il faut que tu choisisses une ou 2 zones maximum sur le continent américain car il faut au moins une année entière pour suivre la totalité de la panaméricaine qui part de l'Alaska jusqu'à Buenos Aires. L'idéal, vu tes envies serait, à mon sens de partir au début de l'été vers le Népal et l'Inde, puis en septembre, octobre, aller en Indochine (faire 2 pays à choisir entre Vietnam, Laos, Cambodge, Thailande, Malaisie, Philippines car tous ces pays sont assez similaires dans la culture), en novembre en Nouvelle Calédonie (je zapperai l'Australie qui nécessite un voyage à lui tout seul et je ferai un choix entre Tahiti et la Nouvelle Calédonie), puis la Nouvelle Zélande en décembre (meilleure saison). Je partirai ensuite vers Los Angeles au mois de Janvier pour redescendre vers le Yucatan et le Guatemala en Février, puis le Costa Rica en Mars. En Avril, je rejoindrai le Pérou, Mai la Bolivie et Juin le Chili avant de rentrer en France. Par contre, ça nécessite d'éliminer le Canada. A toi de voir ce qui te tient vraiment à coeur mais je crois qu'il faut avant tout que tu te focalises sur les zones que tu ne veux pas louper et qui te poussent à partir. N'oublies pas non plus, que c'est TON voyage et que si ça te chante d'être à Chiang Mai en pleine mousson, ça a aussi son charme. Par ailleurs, question budget, compte un pays au cout de la vie élevé pour 3 pays au cout de la vie faible afin de rentrer dans un budget cohérent.
`
Pour info:
La meilleure période pour visiter l'Amérique Centrale est de novembre à Mars. Alors que la Bolivie et le Pérou sont plutôt agréable à partir du mois de Mai.
Bonne préparation à toi,
Gayelle Tour du Monde sur Facebook. :)
Préparation tour du monde été 2014
Missanne · 2013-10-13
Salut,
Je rejoins l'avis de la plupart à savoir qu'il va falloir faire des choix (mais tu le sais déjà ;) )
Pour choisir, tu as plusieurs critères, notamment les climats et le budget. Il y a des pays qui reviennent chers (Australie, Polynésie... d'autres qui ne coutent pas grand chose (Inde, Cambodge...)
Le billet tour du monde serait adapté. Sache que son prix sera en fonction du nombre de continents/zones que tu feras. Dans ton projet, tu auras Europe/Amerique du Nord/Amerique du Sud/Oceanie/Asie, il partira donc sur des bases assez hautes.
Sache que partir en Eté coute beaucoup plus cher aussi. Un depart en juin ou en septembre serait plus économique.
Il y a des pays qui necessitent du temps: L'Australie par ex, (grand comme l'europe), si c'est pour y passer 15 jours à courir, ca me semble pas la peine. Un stop à Sydney de quelques jours peut etre interessant par contre.
La Nouvelle Zelande, demande 1 bon mois si tu veux y faire les 2 îles, pareil pour l'Inde.
Il existe une liaison Chili/Ile de Paques/Tahiti. Tu peux ensuite rejoindre Auckland puis Sydney par ex, ou la Calédonie (mais la NC et la Polynésie, ca fera un peu redondant)
A choisir, j'enleverai sans doute le Canada et les Etats Unis qui sont assez faciles d'acces en vacances classiques.
N'hésite pas à demander des devis aux agences sus citées, elles sont de bons conseils.
En Asie, inutile d'integrer trop de vols, il est facile et bon marché de se déplacer avec Air asia, les bus, les trains....
Bons preparatifs
Préparation tour du monde été 2014
Chrispopof · 2013-10-17
Hello,
Grosso modo, je te recommande de prévoir au minimum 1 mois par pays. Après, l'idéal est de ne pas acheter trop de billets d'avion en avance et faire un maximum de déplacements terrestres afin de pouvoir ajuster la durée en fonction de tes coups de cœur.
Quel genre d'activité tu souhaites faire le plus ? Ça peut nous aider à te conseiller dans tes choix de pays !
Préparation tour du monde été 2014
Lelly69 · 2013-11-11
Merci pour les réponses.
J'avance doucement sur l'itinéraire et je prend en compte vos conseils.
Je dois faire des concessions, pour sûr…
Pour répondre à la question sur les activités, en fait, je travaille avec des enfants sourds à Lyon et souhaite, pendant ce voyage, rencontrer les différentes écoles pour enfants sourds des pays par lesquels je passerai.
Les méthodes d'éducation des jeune sourds sont parfois bien aléatoires selon les pays et leur niveau de développement.
Sinon, pour les autres activités, ce sera surtout des visites sur les sites importants dans chaque pays mais aussi et surtout rencontrer la culture et donc des gens.
D'autre part, avez-vous une idée pratique pour trouver des guides de voyage numérique?
Je ne compte pas emporter tous les bouquins avec moi et je ne trouve pas grand chose de satisfaisant pour le moment…
Merci à vous
Préparation tour du monde été 2014
Syyll · 2013-11-11
Les guides numériques, c'est pas très pratique. Ne t'inquiète pas, tu trouveras facilement le guide du pays suivant sur place dans les magasins de livres d'occasion ou dans espace d'échange de livres des endroits où tu logeras.
Préparation tour du monde été 2014
Claude781 · 2013-11-13
Bonjour à tous
Je me joins à cette discussion car avec ma copine nous partons aussi en juillet 2014 pour un an
Nous travaillons sur le trajet et ce n'est pas facile ;-) car tant de choses à voir et un an cela passe vite
Et nous ajoutons à cela une contrainte : noel à bangkok
A ce jour notre parcours est le suivant :
- Départ mi juillet avec un Paris-Quito
- 2 mois pour l’Équateur et le Pérou et la Bolivie
- Mi septembre nous prenons un vol de La Paz ou Santa Cruz vers Iguazu ou Asuncion
apres qq jours nous prenons un vol d’Iguaçu vers Buenos Aires
nous descendons en bus avec plusieurs escales le long de l'argentine jusqu'à TRELEW / RAWSON
puis nous allons vers le chili en passant voir le Perito Moreno et nous remontons jusqu'à Santiago
- début novembre vol Santiago vers l'Ile de Paques
- après qq jours Vol de l'Ile de Paques vers Papeete
- après 10/15 jours à Papeete nous reprenons notre route vers Auckland
- un mois en New Zeland
- mi décembre nous repartons de Chirstchurch vers Bangkok avec un stop de 2/3 jours à Sydney
- mi janvier nous prenons sur le net (en sus du billet TDM) un vol A/R BKK / Rangun pour passer un petit mois en Myanmar
- mi février nous prenons sur le net (en sus du billet TDM) un vol A/R BKK / Hanoi pour passer 3 semaines au Vietnam
- mi mars : retour au billet TDM pour un BKK / Dehli pour faire aussi un petit tour au Tibet
- début mai : vol Bombay - Kuala Lumpur pour faire la Malaisie et l’Indonésie (avec une pensée pour eux en ce triste moment)
- mi juillet retour vers Paris au départ de Densapar (Bali)
Nous avons à ce jour un prix du billet TDM via Travel Nation à 3.600 € auquel il nous faudra ajouter les billets pour Myanmar et le Vietnam qu'on trouve à environ 100€/pers. Nous attendons le devis de Zip World
Nous avons aussi l'impression que cela fait un peu beaucoup mais quoi supprimer ??
Nous ne faisons pas bcp la Thailande, et pas le Laos et le Cambodge car nous fait ces 3 pays à l'été 2012
Peut-être ce trajet peut donner des idées à certains
Il me semble que la boucle de ce coté donc en partant vers l'ouest est meiux compte tenu de la météo
Je suis bien entendu à l'écoute de toutes vos remarques avant de confirmer mes billets cette fin de mois
Bon voyages à tous
Préparation tour du monde été 2014
Chrispopof · 2013-11-18
Hello, ca fait vraiment beaucoup des destinations, tu auras bien du mal à apprécier chaque lieu et à t'en imprégner. Essaie de réduire afin de pouvoir consacrer au minimum 1 mois par pays. Après dans certains tu pourras rester moins longtemps, mais ça te permettra justement de rester plus longtemps ailleurs !
Par ailleurs, avec tant de destinations, ça va faire pas mal de billets d'avion et coûter assez cher. En tout cas, beau début d'itinéraire à affiner, vous allez vous éclater !
Préparation tour du monde été 2014
Nadbruhelo · 2013-11-22
Salut à tous,
Nous avons décidé avec mon mari, et cela se concrétise pas mal :-) de partir faire un petit tour de globe en 2014 sur 10.5 mois. Nous partirons avec notre fille de 12 ans en famille.
Nous travaillons actuellement sur l'itinéraire nous aussi et c'est vrai que c'est difficile. Nous avons tous les trois listé les pays que nous voulions absolument visiter, nous avons réduit (en lisant les conseils et autres avis) puis nous avons ajouté une durée dans chaque pays qui nous paraissait correcte (pour prendre vraiment la mesure de chaque pays visité). Nous allons maintenant attaquer le détail de chaque pays ce qui a mon avis changera la durée a chaque fois. mais a part pour certains nous avons en effet essayé de garder minimum 20j/mois par pays.
pour le moment voici ce que ça donne:
Inde - 2 mois de New Delhi (on va rester pas mal dans les environs histoire d’acclimater notre fille) à Bombay en train avec arrêts -
Tokyo et environs 15j (ça c'est la demande de notre fille!) -
2 mois de grosse hésitation (on se demande où etre à Noel et au nouvel an 😎)entre
Cambodge-Thaïlande-Vietnam(pas sûr) et avion pour 1 mois en Indonésie
ou juste le Cambodge et passage Thaïlande pour redescendre en bateau/bus/train par la Malaisie et aller en Indonésie pour y rester 1 mois...(ubud-flores-lombok-rinca)
1 mois Australie (camping car et avion intérieurs)
1 mois NZ (camping car )
20j Polynésie avec avion inter îles (ou en voilier si on trouve un bon plan)
3/4j île de Pâques
Santiago ==> Lima en bus/train/loc voiture avec arrêts (15j) ou avion direct Santiago/Lima (ça dépendra du temps nécessaire au Pérou et brésil)
20j au Pérou
10j traversée de l’amazone avec arrêts et incursions forêts (si on trouve un bon guide) entre Iquitos et Manaus puis avion pour Rio
et pour finir 20j à Rio
Pour le moment nous ne nous rendons pas trop compte si c'est trop ou si c'est bien comme parcours nous allons peaufiner et espérons avoir une idée précise d'ici mi janvier. De plus nous avons choisi ce sens pour la météo mais pareil ça peut encore changer…
Nous avons contacté les connaisseurs du voyage et allons voir également avec des agences souvent citées à Londres histoire de comparer.
Niveau vie sur place nous pensons aller le plus possible chez l'habitant, essayer le woofing et le couchsurfing (au japon notamment) le but n'étant pas de courir mais bien d’apprécier chaque endroit et découvrir les cultures locales. La ligne conductrice sera d'essayer tous les moyens de transports possibles (vivants et mécaniques!), de visiter les parc et réserves naturels, de voir un max de paysages et bien sûr de voir les locaux un maximum.
Nous espérons bien sûr rencontrer d'autres voyageurs pendant ce trip et partager des moments, des kilomètres ensemble!