Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Kerala 1 mois à moto

Discussion started by Kimkim75 on 2013-10-13

14 replies

English translation pending — showing the original.


Kerala 1 mois à moto

Kimkim75 · 2013-10-13

Bonjour tout le monde,

Je pars 1 mois très prochainement en Inde, j'aterrie à Cochin. Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà fait de belles virées en moto dans le Kerala, en effet je compte louer une Royal Enfield pendant 3 semaines un mois.

Est il facile de trouver un loueur de becane du coté de Fort Kochi, il y en a ? Pas trop d'infos dans le Lonely Planet :( et sur internet non plus. Quels sont les destinations à ne pas louper ? Sachant que je ne compte pas faire une course, je préfère prendre mon temps pour profiter. Déjà une petite idée en tête mais je demande quand même :). Le mieux pour faire une grosse boucle depuis Cochin, est de partir vers le sud puis revenir par le Nord ? ou inversement ?

Enfin voilà, peu d'information sur le Kerala à moto donc si vous avez des expériences à faire passer je suis preneur.

Jeremy

Je poste aussi ce topic dans la section moto Inde

Kerala 1 mois à moto

Karpat · 2013-10-13

Salut Jeremy Un topic qui peut peut être t'aider. http://voyageforum.com/...arch_string=arthurh3 Sinon à Fort Cochi tu as ce mécano qui loue des motos.IL se situe juste derrière la basilique Santa Cruz "KB JACOB ROAD". Bon voyage

Kerala 1 mois à moto

Kimkim75 · 2013-10-13

Merci Karpat, je vais jeter un oeil !

Kerala 1 mois à moto

Mapa19 · 2014-01-26

Bonsoir, Avez-vous concrétisé votre projet de faire de la moto au Kerala ? Si oui, quels conseils ou mises en garde donneriez-vous ? Quel circuit avez-vous fait ? Quels sont vos coups de coeur ? Mon époux et moi-même envisageons de partir 3 semaines fin d'année dans cette région. Nous avions pensé faire un circuit au départ de Kochi et revenir sur Kochi. Nous louerions une Royal Enfield (si vous avez des adresses fiables, elles sont les bienvenues). Mon mari est motard et passionné de motos anciennes. En lisant les discussions sur ce forum, je me pose beaucoup de questions notamment quant à la dangerosité des routes. Merci pour votre réponse. Bien à vous, Pauline

Kerala 1 mois à moto

Kimkim75 · 2014-01-27

Bonjour,

Oui je suis parti en solo en Inde et j'ai réalisé mon trip en bécane :D Je ne suis pas chez moi pour le moment, donc je n'ai pas toutes les infos sous la main (adresses, prix etc) à vous fournir, je vous les donnerai plus tard. J'ai loué à Fort Kochi une Royal Enfield 350 Bullet (modèle avec le démarage sans kick) pour 22 jours (au prix de 700 INR/Jours) dans une guest house spécialisé aussi dans la location d'Enfield (une bonne 15aine de bécane dans le garage !). Je pense qu'il y a moyen de descendre à 600 voir 500 INR par jour...Caution : Passeport ou bien 25000 INR (si je me souviens bien). Je voulais faire un tour uniquement dans le Kérala et finalement j'ai bougé...un peu plus :D. Voilà les principales villes ou je me suis rendu pour vous donner une idée du trajet : - Kochi - Allepey - Trivandrum - Kovalam - Pulunar - Kumili - Munnar - Pollachi - Ooty - Mysore - Madikeri - Malpe - Gorkana - Karwar - Palolem - Ullal - Kochi. Au final, presque 5000km à travers le Kerala, le Tamil Nadu, le Karnathaka et Goa.

Coups de coeur : Franchement tout était bien... Mysore, Goa, Munnar, Kumili, Ooty, les cascades, les réserves naturelles c'est bien sympa.

Pour la dangerosité des routes : Là n'est pas le problème, les routes ne sont pas dangereuses. La plupart des routes sont quand même en bon état, en fait ça dépend des états (GOA c'est Nickel, Karnathaka très moyen et Kerala + Tamil Nadu c'est très correct). Le danger vient des "conducteurs". Quelques petits trucs à respecter et auxquelles il faut s'adapter : - SAVOIR UTILISER LE KLAXON et ne pas hésiter à l'utiliser. Les gens ne mettent pas de clignotants, ni de rétros... franchement c'est important de klaxonner, on prend vite l'habitude car c'est le seul moyen de communiquer lol. - Attention aux vaches sur la routes, elles sont habitué à dormir et traverser sans prévenir ^^. Sans parlé des chien, des singes, chèvres... - Si t'as un gros véhicule t'es prioritaire...en gros quand t'as une moto... bon vous aurez compris qu'un bus se genera pas pour vous couper la route ou doubler face à vous sur une route 2x1voie. - Les bus et les camions conduisent comme des fous. - Conduite à gauche - Conduite TRES dangereuse la nuit. Il faut éviter de conduire après 18h30 environ. Les routes ne sont pas éclairées et on peut rencontrer des animaux, des pietons, des cyclistes, des trous et j'en passe... mais la spécialité c'est de rouler en plein phare...donc on voit quasiment rien. - Conduite en montagne, pas trop de traffic et vitesse assez réduite donc ça va mais attention aux gens qui doublent dans les virages. En revanche attention sur les grands axes et les villes. - Déjà vu des policier avec un radar de vitesse et plusieurs contrôles d'alcoolémie dans les zone montagneuses de Munnar, Ooty, Kumili.

J'avais fait ma demande de permis international avant de partir, en Inde on me l'a jamais demandé. Casque obligatoire au Kerala, Karnathaka et Goa. Non obligatoire au Tamil Nadu.

A part ça le réseau de pompe à essence est NICKEL, aucun problème de ce coté là. Avec un plein sur la Bullet, je pouvais faire au moins 350 bornes. Environ 80 INR/L et à Goa c'était moins de 60INR/L (moins de taxes).

J'ai eu quelques problèmes avec la bécane, mais sur 5000 bornes en Inde avec une vieille bécane...ça arrive. Câble de la batterie qui ont court-circuités, câble du compteur kilométrique HS, crevaison de la roue arrière, chaîne à retendre et casque volé :D (j'étais habitué à le laisser sur la moto comme en Thailande ahah). Enfin je m'en suis toujours sorti sans problème, les gens se pressaient de m'aider pour trouver une solution à chaque fois. Ca m'a couté de 100 à 300 INR à chaque fois... quasiment rien.. Et quand des mécanos indiens réparent une Royal Enfield c'est un peu comme un mécano français réparait une Lamborgini ou une Ferrari :D en gros il est content lol.

Pour ce qui est d'adresse fiables, je ne sais trop si vous voyagez en routard ou bien dans des hotels un peu plus haut de gamme... personnellement je dormais dans des guest house voir des lodges quand je ne trouvais rien. A vous de me dire.

Et Enfin, j'avais déjà eu l'éxpérience de conduite en moto en Thailande et au Laos donc j'avais un avant gout de ce qui m'attendais en Inde.

Voilà, un peu rapide car tellement de choses à raconter. J'ai oublié plein de trucs, j'ai toutes mes notes à la maison. Donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Jeremy

Kerala 1 mois à moto

Mapa19 · 2014-01-27

Bonsoir, Un tout grand merci pour votre réponse et vos précieux conseils. Votre message a donné un nouveau souffle à notre projet. Ce serait très chouette de votre part si vous retrouviez l'adresse de la guest house qui vous a loué la moto. De même, les adresses de vos logements m'intéressent également. Pour répondre à votre question, nous privilégierons les guest house et également les lodges. Nous aimons un certain confort. A cette période de l'année (2 dernières semaines de décembre et 1ère semaine de janvier), une réservation préalable des logements s'impose, je crois. Cela laissera moins de place à l'improvisation mais nous assurera un logement correct après une journée de moto. Au plaisir de vous lire bientôt. Pauline

Kerala 1 mois à moto

Kimkim75 · 2014-02-04

Bonjour,

Desolé pour le retard (j'avou avoir oublié :D). Voilà l'adresse à Cochin : I-one two wheelers 1/946-A, Njaliparambu Fort Cochin 682 001

MOB 9847155306 MOB 8281153060 Mail info@rentabikecochin.com web : rentabikecochin.com

Le contact s'appelle Ivan Joseph :).

Cordialement, Jeremy

Kerala 1 mois à moto

Mapa19 · 2014-02-04

Bonjour, Je vous remercie pour votre message. A toutes fins utiles, je vous informe que j'ai déjà contacté ce loueur qui m'a envoyé une proposition ... les prix sont plus que doublés par rapport aux prix annoncés dans votre message. Période de voyage différente, me suis-je dit. En relisant votre message, je suis à la fois admirative et étonnée : parcourir 5000 kms en Inde sur une période de 22 jours. WAOW ! Vous êtes un pilote hors pair et vous devez avoir un super condition physique. Bien à vous, Pauline

Kerala 1 mois à moto

Gpacifik · 2014-03-19

Bonjour a tous je serais a kochi ce dimanche 23 mars 2014 pour 2 semaines. Je veux aller tranquillement vers varkala et kovalam. Mon but est de flanner tranquillement en surfant et faisant de la plongée. Si vous connaissez des lieux, des spots, des clubs ou des endroits a ne pas rater, merci de me faire votre retour.

ps je cherche aussi une agence de voyage a kochi pour prendre des billets de trainsune location de motoD'avance mille merci. NAMASTE JPHI 😎😎

Kerala 1 mois à moto

Sigirya · 2014-03-22

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes déjà partie mais je vous donne quand même ces informations. Nous avons loué en janvier dernier une Royal Enfield Bullet 500 (et non 350 comme on en trouve la plupart du temps) ce qui d'ailleurs nous a permis de nous sortir quelques fois de situations un peu "inconfortables" sur la route ! Elle était neuve avec 80 kms au compteur. Nous avons parcouru 3400 kms en 1 mois entre le Karnataka, le Kerala et le Tamil Nadu. Le loueur se trouve à Delhi mais nous avons pu récupérer la moto à Bangalore. Si ça vous intéresse, je peux vous donner ses coordonnées afin que vous puissiez voir avec lui s'il y a possibilité pour prendre la moto à Kochi. Le prix était de 1200 roupies/jour. Nous n'avons pas négocié car la moto était neuve et le prix comprenait aussi les sacoches cavalières, le casque ainsi qu'un kit pour effectuer d'éventuelles petites réparations.

Cordialement, Colette

Kerala 1 mois à moto

Mapa19 · 2014-03-22

Bonjour, Je vous remercie pour votre message. Nous ne sommes pas encore partis. Nous envisagions de partir 3 semaines en décembre 2014/janvier 2015. Actuellement, nous avons mis ce voyage entre parenthèses. Beaucoup de personnes ayant voyagé en Inde nous ont fortement déconseillé d'effectuer ce voyage sans guide : dangerosité des routes et difficulté de trouver son chemin. Personnellement, nous ne souhaitons pas faire partie d'un groupe organisé, ni être accompagnés d'un guide. Nous préférons préserver liberté et autonomie. Les différents conseils qui nous ont été donnés nous ont poussés à renoncer à ce voyage pour l'instant. Je suis donc particulièrement heureuse de lire votre message. L'adresse de votre loueur m'intéresse beaucoup. Quels conseils donneriez-vous sachant que : - nous disposons de 3 semaines; - nous serons 2 sur la moto, ce qui d'après les divers avis recueillis constituerait un sérieux désavantage (pour éviter des "chocs frontaux", les motards seraient très souvent amenés à se mettre sur le côté de la route); - nous ne maîtrisons absolument pas les divers dialectes locaux. Nous nous débrouillons en anglais. Votre circuit m'intéresserait ainsi tout renseignement que vous seriez d'accord de partager. Je vous remercie déjà. Cordialement, Pauline

Kerala 1 mois à moto

Sigirya · 2014-03-22

Notre séjour s'est déroulé du 13 janvier au 12 février 2014. Comme vous, nous préférons voyager seuls sans passer par une agence et sans guide. Notre itinéraire a été le suivant : Bangalore - Hampi - Mysore - Guruvayur - Kochi - Kollam - kanyakumari - Rameswaram - Tanjore - Pondychery - Mahabalipuram - Bangalore. Il faut savoir que c'était notre 2ème séjour en Inde du sud, il y a donc des endroits où nous ne sommes pas retournés. Pour les hébergements, nous n'avions rien réservé et nous avons toujours trouvé dans la fourchette de prix que nous nous étions fixée. Nous avons payé la chambre la moins chère : 600 roupies et la plus chère : 1300 roupies (pour 2 non A/C).

A chaque étape correspondait une carte au format A5 confectionnée par mon mari. La signalisation routière n'étant pas au top en Inde, il nous est arrivé de chercher notre chemin. Nous avons toujours trouvé quelqu'un pour nous renseigner. Il suffisait de montrer la carte et d'indiquer l'endroit où nous voulions aller pour qu'on nous remette sur le bon chemin et tout cela dans un Anglais basique. Certaines routes sont très fréquentées, il faut donc être très attentif. Oui, les bus et les camions font peu de cas des motos et à 2 ou 3 reprises nous avons dû rouler sur le bas-côté pour éviter l'accident. Pour ma part, je pense qu'il faut prévoir des étapes courtes avec un maximum de 200 kms sur la journée pour ne pas trop fatigués à l'arrivée. Je dois dire, tout de même qu'avoir une moto en 500 cc, même en étant 2 dessus, nous a bien rendu service à certains moments ! Effectivement, certaines routes sont en mauvais état mais normalement elles sont signalées sur les cartes. Ce qui n'est pas signalé, c'est le nombre impressionnant de dos d'âne, surtout dans le KARNATAKA.

Nous n'avons pas roulé tous les jours bien sûr et c'est vraiment une façon agréable de voyager. Nous nous sommes arrêtés pour faire des photos, manger et boire un coup dans des villages, visiter un temple aperçu au détour d'un virage etc ... et profiter du paysage tout simplement ! Et puis, la moto, c'est un excellent moyen pour engager la conversation : les Indiens n'ayant pas l'habitude de voir ce modèle de Royal Enfield, ils venaient nous voir et nous posaient des tas de questions. Je vous donne l'adresse mail de Rajiv YADAV qui loue les motos : rajiv@royalindiabikes.com Pour ce qui des adresses d'hôtels ou de guest-houses, je peux aussi vous les communiquer par mail.

Cordialement Colette

Kerala 1 mois à moto

Mapa19 · 2014-03-22

Bonjour,

Un tout grand merci pour ces précieux conseils. Votre proposition de nous communiquer vos adresses de logement nous intéresse sachant que pour la période choisie, nous sommes dans l'obligation de réserver.

Concernant la carte routière, j'avais commencé à élaborer un circuit sur base d'une carte à l'échelle 1:1,500,000 (Nelles Map). Je n'ai pas trouvé de plus petites échelles. Quelle carte routière avez-vous utilisé ?

Cordialement, Pauline

Kerala 1 mois à moto

Sigirya · 2014-03-22

Nous avons utilisé la même carte. Je vous mets une photo pour vous montrer ce que mon mari avait confectionné

Kerala 1 mois à moto

Mapa19 · 2014-03-22

Merci beaucoup.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.