in Destinations › Océan Indien Africain
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Discussion started by Envidevasion on 2013-10-15
102 replies
English translation pending — showing the original.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Envidevasion · 2013-10-15
Bonjour, nous sommes deux filles à arriver à nosy be le 2 novembre pour passer un séjour de 15 jours dans le nord de mada. À 15 jours du départ, tout le monde ici nous dissuade de partir...
Le lynchage est-ce un cas isole ou existe t il une réelle hostilité envers les français?
Est ce vraiment risque ?
Nous ne savons que faire et commençons à angoisser pour ce voyage qui était un rêve il y a encore quelques temps...
Vous voyageurs merci de me dire ce que vous feriez à notre place
Vous malgaches ou français sur place, merci de nous dire votre ressenti avec le plus d'objectivité possible.
Merci d'avance à vous tous de bien vouloir nous éclairer, surtout que la décision doit et prise très vite
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Kurt44550 · 2013-10-15
Bonjour,
Moi j'irais à Madagascar (ce que je compte faire vers le 20 novembre), mais je ne mettrais pas les pieds sur l'ile de Nosy Be.
Même si à priori c'est actuellement plus risqué pour un homme qu'une femme.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Zorey974 · 2013-10-16
Le lynchage est-ce un cas isole ou existe t il une réelle hostilité envers les français?
Est ce vraiment risque ?
Il existe une hostilité anti français mais elle est surtout Merina donc Tana. Le nord n'a pas d'hostilité envers les français au contraire.
Les lynchages sont assez courants mais ne concernent que les gasy eux-mêmes, c'est la première fois que cela touche des vazahas.
Malgré tout la période est propice aux troubles car il y a des élections et les manipulations sont nombreuses.
Maintenant c'est à vous de voir en fonction de votre ressenti et votre aversion au risque.
Perso je m'y rends en décembre sauf aggravation de la situation!
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Laurenclo · 2013-10-16
Bonjour Maud, j'avoue que j'hésiterais également à faire ce voyage à votre place. En tant que femmes vous n'avez normalement pas de crainte à avoir sur ce type d'agression, je serais plus inquiète sur "l'ambiance" actuelle sur l'île qui ne doit pas être à la fête 😛 Là se serait à des locaux de répondre... Sinon aucun objet de valeur et personnellement je prendrais un guide avec moi. Si j'avais un billet en poche j'irais, mais je dissuaderais mes garçons d'y aller. Laurence 🙂
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Envidevasion · 2013-10-16
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Malheureusement j'arrive directement sur NOSY BE donc ne peut éviter l'île.
C'est ce qui me rassure aussi, les femmes attirent moins d'attention normalement.
Apres en effet, si vraiment l'ambiance est morose, c'est pas terrible pour passer un bon voyage.
Au locaux de dire ...
Je ne pensais pas prendre de guide. Pensez-vous que c'est indispensable ?
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Naivie · 2013-10-16
Bonjour,
le 24 juillet dernier mes amies et moi-même avons été violemment agressées sur l'île de Nosy be. L'agression a eu lieu dans notre hôtel pour nous dérober nos sacs. J'ai été pour ma part gravement blessée. Opérée en urgence sur Hell-ville dans des conditions plus que sommaires et attente ensuite 24h avant d'être rapatriée et réopérée sur la Réunion. Séquelles physiques mais aussi morales, j'aurai du mal à oublier lors de notre arrivée en panique à l'hôpital les regards réjouis de plusieurs locaux sur ce qui nous arrivait. J'ai appris récemment que nos agresseurs, qui avaient été identifiés, n'étaient même pas recherchés.
Soyez extrêmement prudente.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Ravisunkur · 2013-10-16
salut Naivie, je lis beaucoup le forum sur mada, car j'y vais en nov 2013, j'avais aussi lu l'agression des 4 filles a nosy -bé, apres Tana, c'est bien a nosy -bé qu'on pensent aller(nous serons 3).CROIS TU QUE C'EST PRUDENT D'Y METTRE LES PIEDS?
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Konnetiki · 2013-10-16
bonjour
nous n'avons jamais eu a aucun moment le sentiment d'insécurité a Mada ce fut un bon voyage génial .la population est accueillante contrairement a d'autres pays ou l'insécurité est trés réelle .
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Zorey974 · 2013-10-16
bonjour
nous n'avons jamais eu a aucun moment le sentiment d'insécurité a Mada ce fut un bon voyage génial .la population est accueillante contrairement a d'autres pays ou l'insécurité est trés réelle .
En résumé, si on a été agressé, l'île est un coupe gorge, si tout s'est bien passé et que les sourires de façade pour partie (contre vola 😉) étaient au rendez-vous, l'île est la plus accueillante du monde!
Et si la vérité se situait entre les 2, ni angélisme, ni dramatisation...
En tout cas ça n'est, quoi qu'il arrive, pas une île pour tout type de touriste, il faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit et être prêt à mettre les mains dans le cambouis😎
Perso j'adhère mais jusqu'à quand? mon futur lynchage...😛=>>
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Laurenclo · 2013-10-16
Bonjour,
le 24 juillet dernier mes amies et moi-même avons été violemment agressées sur l'île de Nosy be. L'agression a eu lieu dans notre hôtel pour nous dérober nos sacs. J'ai été pour ma part gravement blessée. Opérée en urgence sur Hell-ville dans des conditions plus que sommaires et attente ensuite 24h avant d'être rapatriée et réopérée sur la Réunion. Séquelles physiques mais aussi morales, j'aurai du mal à oublier lors de notre arrivée en panique à l'hôpital les regards réjouis de plusieurs locaux sur ce qui nous arrivait. J'ai appris récemment que nos agresseurs, qui avaient été identifiés, n'étaient même pas recherchés.
Soyez extrêmement prudente.
Houlala Marine, mais il faut en parler... Vous étiez dans quel hôtel ? Vous avez été blessé comment ? Et en plus à l'hôpital les personnes sur place qui se réjouissent de ça, il faut aussi le dénoncer. Depuis le 24 juillet, vous auriez du communiquer pour avertir les futurs voyageurs.
Laurence
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Rvgrens · 2013-10-16
Bonjour,
le 24 juillet dernier mes amies et moi-même avons été violemment agressées sur l'île de Nosy be. L'agression a eu lieu dans notre hôtel pour nous dérober nos sacs. J'ai été pour ma part gravement blessée. Opérée en urgence sur Hell-ville dans des conditions plus que sommaires et attente ensuite 24h avant d'être rapatriée et réopérée sur la Réunion. Séquelles physiques mais aussi morales, j'aurai du mal à oublier lors de notre arrivée en panique à l'hôpital les regards réjouis de plusieurs locaux sur ce qui nous arrivait. J'ai appris récemment que nos agresseurs, qui avaient été identifiés, n'étaient même pas recherchés.
Soyez extrêmement prudente.
Houlala Marine, mais il faut en parler... Vous étiez dans quel hôtel ? Vous avez été blessé comment ? Et en plus à l'hôpital les personnes sur place qui se réjouissent de ça, il faut aussi le dénoncer. Depuis le 24 juillet, vous auriez du communiquer pour avertir les futurs voyageurs.
Laurence
Je pense que ce sont les filles qui ont été agressé avec la complicité du gardien dont une a été coupé a la main a la machette et a eu des tendons sectionné et ça avait fait écho dans la presse
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Lakana2 · 2013-10-16
Bonjour
Après les derniers evenements l'ile sera desertée de touristes, l'ambiance lourde et vos risquez de vous y ennuyer. Si possible essayez une autre region de Mada comme la cote de la vanille, plutot arrosée ou Sainte Marie.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Lakana2 · 2013-10-16
J'ajoute qu'il ya sur l ile, des remous suite a l'emprisonnement de Joseph Yoland et que vous arriverez entre les deux tour de l'election.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Rvgrens · 2013-10-16
Salut déjà il y a un mois quand je suis passé a Nosybe les touristes n'y était pas .
Une vazaha bourré qui drague tt ce qui bouge 🤪 et des résidents accroché a des bars au centre de hellville 😄 les plages sont déserte et ceux qui ne veulent pas de tourisme de masse sont content 😄
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Kurt44550 · 2013-10-16
Je n'ai jamais ressenti de racisme des mérina envers les vazahas. Et finalement l'insécurité augmente dans toutes les grandes villes?
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Winnetou · 2013-10-16
Je n'ai jamais ressenti de racisme des mérina envers les vazahas. Et finalement l'insécurité augmente dans toutes les grandes villes?
Il existe réellement un sentiment anti-français véhiculé par certaines "élites" merina pro-Ra8 et je peux vous affirmer que ce n'est pas du rêve...
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Winnetou · 2013-10-16
Bonjour
Si possible essayez une autre region de Mada comme la cote de la vanille, plutot arrosée ou Sainte Marie.
Le région SAVA serait une excellente alternative et au mois de novembre, il ne pleut que rarement et si la pluie tombe, elle ne dure pas.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Karakory49 · 2013-10-16
Ah quand même tu ne rêves pas...😎
Pour les élections et je le répète encore, évitez les villes pro Ra8.
Il existe réellement un sentiment anti-français véhiculé par certaines "élites" merina pro-Ra8 et je peux vous affirmer que ce n'est pas du rêve...
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Kurt44550 · 2013-10-16
Et quelles sont ces villes?
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Karakory49 · 2013-10-16
Si tu connais un peu Mada, c'est pas bien difficile (ça pourrait aussi être un quartier de Tana_Antsirabé_Ambatolampy et aux alentours de la capitale_ dans les villes côtières ce n'est qu'un lointain souvenir )
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Kurt44550 · 2013-10-16
Pour ma part je n'es pas trouvé beaucoup de gens pro Ravalomanana. Plutôt des gens qui disent que c'était mieux quand il était là, que Rajoelina n'a rien fait pour eux (En avait-il réellement les moyens). Mais je n'ai jamais vraiment distingués de pro Ravalomanana à Tana.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Rvgrens · 2013-10-16
Je n'ai jamais ressenti de racisme des mérina envers les vazahas. Et finalement l'insécurité augmente dans toutes les grandes villes?
Tu sais que le royaume Merina a été détruit a cause des français ? ça métonnerais qu'ils nous aiment du fond du cœur😄
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Kurt44550 · 2013-10-16
Peut etre qu'ils nous aiment pas du fond du coeur mais pour avoir passer de nombreuses semaines à Tana et particulièrement à Manjakaray je n'es jamais rien ressenti de désagréable du fait que j'étais vazaha
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
JJcho · 2013-10-16
bonjour,
c'est que tu ne parles pas malagasy, et que tu n'y as pas résidé
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Kurt44550 · 2013-10-16
J'y ai résidé plusieurs semaines et ma femme est malgache. Faut arreter de croire que y'a des anti vaza partout
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Kololu · 2013-10-17
je n'es jamais rien ressenti de désagréable du fait que j'étais vazaha
en touriste c'est vrai, les niais qui emigrent de france vers mada vont te dire le contraire, mais bon ils ne sont pas tres malins on va d' afrique vers l' europe et non l 'inverse
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Yodventure · 2013-10-17
Je n'ai jamais ressenti de racisme des mérina envers les vazahas. Et finalement l'insécurité augmente dans toutes les grandes villes?
Il existe réellement un sentiment anti-français véhiculé par certaines "élites" merina pro-Ra8 et je peux vous affirmer que ce n'est pas du rêve...
Vous et Zorey, finissez par fatiguer avec votre racisme anti Merina à tout bout de champ sur le net. En avez vous discuté avec des Merina (autrement que sur des forums de journaux racistes dont certains se sont fait bannir) ?
C'est un peu comme si un étranger allait sur un site type fdesouche et en tirait des conclusions sur l'ensemble des Français.
C'est le discours typique développé par les Français qui préfèrent vivre en bord de mer... et entretenu par Ratsiraka à l'époque.
Personellement je suis marié avec une Merina et tout se passe bien.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Yodventure · 2013-10-17
je n'es jamais rien ressenti de désagréable du fait que j'étais vazaha
en touriste c'est vrai, les niais qui emigrent de france vers mada vont te dire le contraire, mais bon ils ne sont pas tres malins on va d' afrique vers l' europe et non l 'inverse
Vous faites erreur... la tendance pourrait s'inverser :
http://www.afrik.com/article25798.html "Ces immigrés européens qui fuient la misère en partant vers l’Afrique"
Les Chinois, Indiens et Libanais le font depuis un moment. Les Français, beaucoup moins depuis l'indépendance... on se contente d'envoyer de l'argent...
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Raherison · 2013-10-17
Je ne penses pas que cette folie se renouvellera, surtout à Nosy be. Nous serons aussi à Nosy be le 14 Novembre, et partirons vers Sambava le 15 ou 16 Novembre. Ne serez vous pas interesser pour un co-voiturage (vu votre annonce précédent).
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Rvgrens · 2013-10-17
Vous faites erreur... la tendance pourrait s'inverser :
http://www.afrik.com/article25798.html "Ces immigrés européens qui fuient la misère en partant vers l’Afrique"
AFRICA PARADIS - Film Africain de Sylvestre Amoussou 😄
Dans un futur imaginaire, l'Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l'Europe a sombré dans la misère
Olivier, informaticien sans travail, vit avec Pauline, ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement.
A peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d'être renvoyés en France. 😄
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Konnetiki · 2013-10-17
il est vrai que nous étions (en partie ) avec des personnes qui ont une trés bonne connaissance du pays , des moeurs et de la langue , pour leur travail et on des relations équitables avec les populations .maintenant chacun ses expériences de vie et sur ce forum il n'y a pas vraiment beaucoup de personnes visionnaires éclairées.sur ce je ne me connecterai plus sur celui de Mada je passe a autre chose.🙂
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Steph06800 · 2013-10-18
Naivie, bonjour,
vous êtes certainement les 3 filles qui se sont fait agresser à la machette dans votre hôtel.
En arrivant à nosy be début septembre, j'ai parlé au gérant de mon hôtel sur les évenements de nosy be, que le manque de touristes était dû à ces histoires d'agressions en partie, aux élections (il n'y a pas de touristes du tout en septembre à nosy be!!!).
Il nous a dit que vous étiez dans le nord de l'île, un hotel bien éloigné de tout, etc...
J'aimerais connaitre le quartier dans lequel vous étiez svp avec les détails (le nom de l'hôtel) que l'on sache à quoi s'attendre et pour établir des vérités, merci.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Envidevasion · 2013-10-18
Bonjour,
Je vous remercie à tous pour votre participation.
Les tensions sont trop fortes et les incertitudes trop présentes. Par conséquent, l'angoisse monte ...
Vous m'avez convaicu, ce n'est pas dans ces conditions que j'envisage les voyages. J'ai donc préféré annuler mon billet (qui reste valable un an donc départ prévu en Septembre 2014, en espérant que d'ici là tout ça soit apaisé)
Et en attendant changement de cap à 360° pour moi ... Thaïlande !
Merci encore à tous et Naivie, je suis vraiment désolée pour ce qui a pu t'arriver. C'est vrai que même si ça doit être difficile d'en parler, il faudrait plus de détails sur les circonstances afin que nous faisions attention, savoir ce qu'il faut éviter et que cela ne se renouvelle plus ...
Bonne continuation à tous
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Zorey974 · 2013-10-18
Désolé sans doute mes propos st excessifs si ts les merinas ne sont pas racistes il y à souvent un à priori sur les français pour en avoir discuter avec mes connaissances merinas. Mais oui ça ns débouche pas souvent sur de la haine mais ça existe et pas Je sur tananews
Je n'ai jamais ressenti de racisme des mérina envers les vazahas. Et finalement l'insécurité augmente dans toutes les grandes villes?
Il existe réellement un sentiment anti-français véhiculé par certaines "élites" merina pro-Ra8 et je peux vous affirmer que ce n'est pas du rêve...
Vous et Zorey, finissez par fatiguer avec votre racisme anti Merina à tout bout de champ sur le net. En avez vous discuté avec des Merina (autrement que sur des forums de journaux racistes dont certains se sont fait bannir) ?
C'est un peu comme si un étranger allait sur un site type fdesouche et en tirait des conclusions sur l'ensemble des Français.
C'est le discours typique développé par les Français qui préfèrent vivre en bord de mer... et entretenu par Ratsiraka à l'époque.
Personellement je suis marié avec une Merina et tout se passe bien.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Nomame · 2013-10-19
Nous sommes une famille Belge qui sommes allés a Nosy be en 2010 et 2011 ces 2 voyages ont été mémorables et comptions répéter l'aventure ce qui nous a fortement été déconseiller, à votre place je ne prendrait pas de risques , la tension sur place est très forte. Christine
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Winnetou · 2013-10-20
Il existe réellement un sentiment anti-français véhiculé par certaines "élites" merina pro-Ra8 et je peux vous affirmer que ce n'est pas du rêve...
Affirmer que CERTAINES ELITES merina pro-Ra8 rejettent sur les Français la plupart des maux passés et actuels à des fins purement politiques est une réalité.Point barre.
Mais cela ne signifie nullement que les merina , dans leur majorité, sont anti-français. L'amalgame, c'est vous qui le faites !
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Ravisunkur · 2013-10-20
salut, meme j'usquà l'heure?je suis moi aussi tres inquiet, car jai reservé les billets pour nord de madagascar pour mi-novembre, que me conseillez vous?
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Nomame · 2013-10-21
Bonsoir,
Moi je devais le faire le lendemain mais nous avons préféré être prudents et nous n'irons pas à Mada cette année ce qui nous attriste c'est vraiment très dangereux. Nous partirons très probablement en Haïti. Soyez prudents et envoyer moi de vos nouvelles à votre retour christine
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Zorey974 · 2013-10-22
Bonsoir,
Moi je devais le faire le lendemain mais nous avons préféré être prudents et nous n'irons pas à Mada cette année ce qui nous attriste c'est vraiment très dangereux. Nous partirons très probablement en Haïti. Soyez prudents et envoyer moi de vos nouvelles à votre retour christine
Haïti moins dangereux que Mada? J'espère que c'est de l'ironie😕
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/haiti-12249/
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Francklap · 2013-10-28
Bonjour Maud,
Je réponds peut être un peu tard, mais je viens juste de voir votre message. Nous venons de rentrer de Nosy Be, très déçus. Notre avis est sans équivoque : évitez de partir si c'est encore possible. Il n'y a pas vraiment d'hostilité envers les français; c'est plutôt un problème général d'insécurité pour l'ensemble des touristes, surtout après la tombée de la nuit. Les lynchages du début du mois n'ont pas arrangé les choses....
Franck & Isa
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Envidevasion · 2013-10-29
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'avais trop de doutes j'ai donc pris la décision de repousser le voyage, je pars donc en Septembre 2014 en espérant qu'il y ait de l'amélioration d'ici là.
Vous êtes restés à Nosy Be ? L'insécurité est seulement à Nosy Be ou elle est partout ?
Merci
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Nomame · 2013-11-05
Pour être en vacances et ne pas être à l'aise je préfère m'abstenir. Connaissez vous HaÏti??? En tout les cas les nouvelles sont certainement plus rassurantes!!!!! Bien à vous😉
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Zorey974 · 2013-11-06
Pour être en vacances et ne pas être à l'aise je préfère m'abstenir. Connaissez vous HaÏti??? En tout les cas les nouvelles sont certainement plus rassurantes!!!!! Bien à vous😉
Je ne connais pas Haïti, je regarde juste les recommandations de l'ambassade et force est de constater qu'elles ne sont pas plus rassurantes qu'à Mada. En revanche je connais Mada et je n'ai absolument pas peur d'y aller parce que le risque me semble acceptable au regard de mes critères de jugement qui ont l'avantage de m'être propres😉. Mais mes critères ne sont pas les vôtres, mon ressenti n'est pas le même que le vôtre et c'est tant mieux! A chacun de juger...
Je vous souhaite bon séjour à Haïti🙂
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Nomame · 2013-11-06
Merci...
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Francklap · 2013-11-10
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'avais trop de doutes j'ai donc pris la décision de repousser le voyage, je pars donc en Septembre 2014 en espérant qu'il y ait de l'amélioration d'ici là.
Vous êtes restés à Nosy Be ? L'insécurité est seulement à Nosy Be ou elle est partout ?
Merci
Nous étions uniquement à Nosy Be; donc je ne peux pas nous dire ce qu'il en est pour le reste de Madagascar.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Dikme · 2013-11-12
Il y a plus d agressions de touristes, d arnaques, de viols en Thailande qu a Madagascar.
Vous vous etes faites bien manipulee, une de plus 😏😏😏
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Jazzyspook · 2013-11-12
Tout à fait d'accord.
Quant à parler d'Haïti comme meilleure destination c'est un peu comique...
Pourquoi pas tenter les quartiers Nord de Marseille un soir vers 23h en hurlant "vive le PSG"?
Ca aussi c'est une destination de rêve.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Envidevasion · 2013-11-12
j ai ecrit pour avoir un avis, des gens sympathiques se sont exprimes, j ai pris une decision perso selon plein de criteres et ce forum n est pas un lieu ou il vous ai per;is qui vous permet de la juger.
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Jazzyspook · 2013-11-12
@Envidevasion:
Ce n'était pas contre vous, mais ayant une compagne haïtienne qui y est allée cet été, je peux vous assurer que c'est pas une meilleure destination en terme d'insécurité.
Ca c'est pas un avis, c'est un fait.
L'insécurité est partout, elle l'est à Tana, elle l'est à la sortie du Monop' d'en face de chez vous, elle est sur le RER D tous les jours même en rame bondée un lundi, elle est aussi dans les films et dans les BD.
Ce qu'il faut distinguer c'est le comportement à avoir, encore que Nosy Be c'est différent de Tana, je connais bien mieux Tana mais dans les 2 cas:
Vous visitez un des pays les plus pauvre au Monde avec une disparité sociale juste ahurissante et record => Adaptez votre comportement en fonction de ce facteur.
Il y a des crimes horribles qui sont indépendants des précautions prises autant par les touristes que par les malgaches, comme partout d'ailleurs...Si on fait le ratio agression/taux de touriste certes c'est élevé, cependant ça reste des malheureuses et tragiques exceptions, il ne faut pas en faire une généralité psychotique et paranoïaque comme c'est la mode.
Préférez un guide, recommandé par d'autres voyageurs pour votre séjour en 2014, c'est beaucoup mieux surtout si vous êtes deux femmes sans l'expérience du pays, de la langue et des habitants.
C'était une sage décision vu votre appréhension que de repousser votre voyage, l'ambiance ne doit pas forcément y être au beau fixe vu les événements passés, mais le paysage reste, l'hospitalité des malgaches est quand même ancrée, la température de la mer ni la couleur ocre du sol ne change pas et rien ne vous obligeait à rester en faction dans une chambre à craindre pour votre vie au moindre bruissement de sable...
Mais bon, que vous fassiez votre voyage à Haïti ou Nosy Be en Thaïlande ou à Toulouse, avec le minimum de précautions vous passerez un très beau séjour, c'était ça l'idée.
@Francklap:
Pouvez-vous étayer votre expérience de ce dernier séjour à Nosy Be?
Arrivée à Nosy Be le 2 novembre
Winnetou · 2013-11-12
Il y a plus d agressions de touristes, d arnaques, de viols en Thailande qu a Madagascar.
Croyez-vous réellement qu'il y aurait CENT fois plus de touristes en Thaïlande qu'à Madagascar si elle était plus dangereuse que la grande île ?.
Sachez, qu'en Thaïlande on ne brûle pas les touristes sur les plages et qu'on se balade la nuit dans tous les coins touristiques, sans problème majeur, jusqu'à une heure avancée.D'ailleurs, certains magasins de souvenirs n'ouvrent que la nuit...
Pour info, voilà le message que je viens de recevoir d'une ancienne cadre de direction du CITE / Tana :
"Quelque chose de terrible nous est arrivé le mardi 6 novembre à 1 heure 30 du mat. Des cambrioleurs ont pu pénétrer chez nous et nous ont menacé avec un sabre et des couteaux. Ils étaient 3 à l'intérieur et 4 dehors d'après les voisins. J'ai dû leur donner tout ce que j'avais dans mon sac, argent, les bijoux en or de ma mère, nos téléphones portables, la flûte traversière de mon fils, les vêtements et chaussures. J'ai été blessée mais pas gravement au ventre et à la main puisque j'ai résisté au début mais lorsqu'ils ont menacé ma mère avec un couteau à la gorge, je me suis résignée. Heureusement, mon fils aîné a pu s'échapper et a donné l'alerte, Ils se sont enfuis mais j'ai pu arracher sa cagoule. J'ai donc vu son visage mais je ne le connais pas.Nous étions tous traumatisés et j'ai dû prendre quelques jours de congé pour pourvoir déménager provisoirement chez ma tante dès le lendemain.... ".
Voilà le genre de situation de plus en plus fréquent à Madagascar.Et je ne vous parle pas de la région de Betroka où la population vit sous la terreur des "dahalo" depuis une année. La Thaïlande avance pendant que Madagascar recule.
La carte publiée ci-dessous (il faut cliquer sur la zone recherchée ) est, à mon avis, un bon indicateur global actuel
http://www.cbc.ca/...ves/travel-warnings/ Se fier plus aux infos/ pays qu'à la couleur du pays...