Back to the discussion

in Destinations › France

Superbe Marseille

Discussion started by Pierroro on 2013-10-18

81 replies

English translation pending — showing the original.


Superbe Marseille

Pierroro · 2013-10-18

Nous avons passé 6 jours à Marseille à la fin du mois d'août et notre séjour fut merveilleux. Une réussite sur toute la ligne! Ville très intéressante à découvrir - et je présume à redécouvrir - des musées incroyables, la gentillesse et le sourire des Marseillais, le personnel de sites culturels d'une grande disponibilité, d'excellents restaurants, un système de transport urbain (et aéroport-centre-ville) très facile à utiliser, le soleil, la mer... bref TOUT! BravoS Marseille et vive l'OM!

Superbe Marseille

Jeansellier · 2013-10-18

Bonjour chers Quebecois,

Désolé , votre vision idyllique de Marseille est trompeuse . Contrairement à ce que vous pensez Marseille meme n'est pas une ville qui attire les français bien que ces alentours ( calanques , Cassis, Aix , camargue ... ) degagent un certain charme. A croire que vous etiez les invités du Maire Gaudin , qui parle beaucoup , baigne dans l'autosatisfaction . Beaucoup preferent comme grandes villes de la region mediterranéenne Montpellier ou Nice .

un système de transport urbain (et aéroport-centre-ville) très facile à utiliser, => Quand le personnel n'est pas en grève !!! Les traminots marseillais , conducteurs de bus ainsi que les dockers ont une tres tres sale reputation en France .sans compter ceux qui ramassent les ordures. Tout une mafia gravite autour , sans compter le club de football dont le fils d'un des dirigeants vient d'etre abattu. Et les grèves regulieres au port affectant les ferries pour la Corse ou l' Afrique du Nord .

notre séjour fut merveilleux => Depuis le debut de l'année plus d'une quinzaine de types ont été abattus surtout dans les quartiers Nord suite à des règlements de compte. Vous etes plus à Tijuana ou Juarez qu' à Quebec . Une député voulait que le gouvernement y deploit l'armée. Vous lisiez la presse ?

Je ne suis pas marseillais , je vis en region parisienne ou ici egalement beaucoup souhaite retourner en province mais certainement pas à Marseille meme.

Cdlt Jean

Superbe Marseille

Halo · 2013-10-18

Bonjour Pierro, Merci pour ce retour, et contente que tu aies apprécié ton séjour! Ville qui a beaucoup pour séduire le visiteur, et encore plus depuis cette année 2013 si spéciale pour Marseille. Quant aux défauts que nous connaissons tous, et qui empoisonnent la vie des locaux, il n'est franchement pas la peine de les ressasser ici... sur un forum de voyage! [:)] Bonne journée!

Superbe Marseille

Stratele52 · 2013-10-18

C'est aussi pas mal ce que j'ai vécue à Marseille .

A croire Jensellier nous nous somme trompé de ville ou nous avons rêvé

Superbe Marseille

Jeansellier · 2013-10-18

Rebonjour ,

Voici un article edifaint du magazine L' Express ci-dessous.

Surfez egalement sur Internet avec les mots clés : Marseille , greves , RTM , Dockers , Guerini & Parti Socialiste , Bernard TAPIE vous obtiendrez un joli palmares de toutes les turpitudes possibles .

Les italiens ont NAPLES ( Napoli au pied du Vesuve ) , en France comme equivalent on a Marseille . La bonne mére Notre dame de la garde se désole perchée tout en haut de sa colline ( Belle vue au passage )

Je suis quand meme heureux d'apprendre que votre séjour s'est bien passé et que vous avez echappé à ces desagréments que certains voudraient occulter .

Cdlt Jean

"L'armée ne sera jamais le sauveur de Marseille, s'insurge David-Olivier Reverdy, représentant du syndicat Alliance à Marseille. Nous ne sommes pas en situation de guerre ou en milieu hostile." N'empêche...Depuis le début de l'année, 15 personnes sont mortes dans des règlements de compte sur fond de trafic de drogue. La majorité a été exécutée à la kalachnikov. L'an dernier, dans une interview au JDD, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls n'hésitait pas à parler d'"une guerre de l'Etat de droit contre la barbarie, contre ceux qui veulent imposer un autre ordre, celui des caïds et des mafias". "Qu'on emploie une sémantique de conflit montre le volontarisme des pouvoirs publics, reprend le syndicaliste. Mais il ne faut pas se tromper de moyens: les militaires ne sont pas aguerris pour travailler en milieu urbain, ils ne sont pas formés au maintien de l'ordre." Avant même l'assassinat, le 5 septembre dernier, d'Adrien Anigo, le fils du directeur sportif de l'OM, Jean-Marc Ayrault avait annoncé en août l'arrivée de 24 nouveaux policiers "d'investigation" et d'une compagnie de CRS supplémentaire. Au total, 230 policiers supplémentaires auraient été affectés à Marseille depuis septembre 2012, assure-t-on au ministère de l'Intérieur. "Tous les renforts prévus sont arrivés", confirme la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui précise simplement que le recrutement des policiers d'investigation est encore en cours car "il s'agit de profils spécialisés". "Les nouveaux arrivants nous permettent de réinvestir les quartiers" "Certes, il y a eu des recrutements, mais ils n'ont pas encore comblé les effets néfastes du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux sous l'ère Sarkozy, s'agace Diego Martinez, secrétaire départemental d'Unité SGP Police. Entre 2006 et 2012, nous avons perdu 400 policiers. Les nouveaux arrivants nous permettent de réinvestir les quartiers. Depuis que nous sommes plus présents dans le centre-ville, les vols à l'arraché ont fortement baissé." Mais faire baisser la criminalité ne se fait pas en un claquement de doigt, plaide le syndicaliste. Le problème, c'est que le temps, les élus n'en ont pas. Ou peu. A l'approche des élections municipales de 2014, les observateurs dénoncent une proposition démagogique. "On nage en pleine hystérie politique et médiatique sur Marseille, tonne le sociologue Laurent Muchielli. Ce genre de déclaration populiste est purement démagogique. Tout le monde sait que l'armée ne viendra jamais à Marseille." François Hollande l'a d'ailleurs réaffirmé l'an dernier: "L'armée n'a pas sa place pour contrôler les quartiers de notre République", avait-il déclaré en marge du débat. En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/delinquance-l-armee-ne-sera-jamais-le-sauveur-de-marseille_1281186.html#3Luvi1dwH83oP4u8.99

Superbe Marseille

Getperrier · 2013-10-18

bonjour, avant de lancer cette polémique est ce votre vision personnelle de Marseille ou la vision des médias que vous reflétez ici, car Marseille j'y vais souvent y compris dans les quartiers nord et j'y retournerais.

Superbe Marseille

Pierroro · 2013-10-18

D'accord Jean: "Vive le PSG!"[;)]

Et nous avons terminé notre voyage à Saint-Maur-les-Fossés, près de Paris que nous avons une fois de plus tant apprécié pour ses multiples attibuts ... après un séjour merveilleux d'un mois dans la superbe région d'Avignon la magnifique ...Et que dire de ...!

Et pour clore le tout: un bon verre de Chateauneuf-du-Pape ...précédé d'un bon rosé de Tavel ... suivi d'un gentil blanc du Lirac

Superbe Marseille

Mathews · 2013-10-18

Désolé , votre vision idyllique de Marseille est trompeuse . Contrairement à ce que vous pensez Marseille meme n'est pas une ville qui attire les français bien que ces alentours ( calanques , Cassis, Aix , camargue ... ) degagent un certain charme.

je ne suis vraiment pas d'accord. Même si Marseille n'est pas une ville attirante au premier abord ( c'est déplorable qu'il y ait autant de graffitis sur les bâtiments avant d'arriver en Gare de Saint Charles ) la ville est très intéressante sociologiquement et culturellement parlant ; c'est une des villes les plus intéressantes de France. C'est évident que si on cherche un endroit formaté et stéréotypé, insipide comme Eurodisney ou Orlando c'est pas à Marseille qu'il faut aller. C'est une ville de "quartiers" avec la gouaille typique de ses habitants comme j'aime.. Je ne connais pas totalement Marseille mais il y a certainement des endroits forts intéressants. Ensuite tous les Marseillais par le passé que j'ai connus je les appréciais. Cassis et Aix c'est fait pour les frimeurs qui ont de l'argent désolé je ne fais pas partie de cela [:)]

un système de transport urbain (et aéroport-centre-ville) très facile à utiliser, => Quand le personnel n'est pas en grève !!! Les traminots marseillais , conducteurs de bus ainsi que les dockers ont une tres tres sale reputation en France .sans compter ceux qui ramassent les ordures.

d'accord...mais c'est toujours les mêmes clichés sur la France , grêve à Air France grêve de la RATP grêve patati patata Les transports en commun fonctionnent globalement bien en France , les infrastructures sont très bonnes

Je ne suis pas marseillais , je vis en region parisienne ou ici egalement beaucoup souhaite retourner en province mais certainement pas à Marseille meme. Jean

je suis parisien d'origine et pour rien au monde j'irais revivre en région parisienne..même pas pour 1million d'euros si des gens préfèrent la grisaille, les gens de mauvaise humeur dans le métro parisien au lieu du ciel azuréen infini qui se détachent sur les forêts de pins parasols du Sud tant mieux pour eux

Superbe Marseille

Kola · 2013-10-18

pour rien au monde j'irais revivre en région parisienne..même pas pour 1million d'euros si des gens préfèrent la grisaille, les gens de mauvaise humeur dans le métro parisien...

C'est dommage de combattre des clichés avec des généralités et autres idées reçues... [:/]

Superbe Marseille

Mathews · 2013-10-18

C'est dommage de combattre des clichés avec des généralités et autres idées reçues... [:/]

un cliché entraine un autre cliché [;)] d'accord j'ai formulé des clichés sur Paris mais pourquoi justement juger un endroit selon des idées toutes faites ? [;)]

Superbe Marseille

Jeansellier · 2013-10-21

Rebonjour ,

Effectivement j'aime bien Avignon , et son vieux quartier plus son palais des papes . En plus vous avez Nimes et ses superbes arenes romaines à 30 mns de là en train . A Saint Maur j'espere que vous avez eu l'occasion de parcourir la boucle des bords de Marne qui a été amenagée pour les pietons, joggeurs , cyclistes , avec vue sur les iles et ici et là des bancs pour accueillir les promeneurs. Au mois de Mai avec la vegetation et un ciel bleu c'est une superbe balade , de temps en temps passent des peniches , vous apercevez kayakistes et autres rameurs. Mai n'oubliez pas que St Maur est une banlieue riche , ce qui n'est pas malheureusement pas le cas de toutes les banlieues parisiennes.

Vive le PSG ??? pas de chance je ne suis nullement supporter de ce club . La dernière fois que je suis allé les voir remonte à .... 1975. A l'epoque pas encore de hooligans dans les tribunes Auteuil et Boulogne , mais etait déjà present un public chauvin , fanatique , aucun fair play qui laissait presager certaines dérives .

D'ailleurs je ne m'interesse plus guère au football , à part assister à des tournois de jeunes encadrés par de vrais animateurs qui ne sont pas là pour les exciter les uns contre les autres . Je ne regarde ni la selection nationale , ni les coupes européennes . Le fric a dévoyé le football .

bonne semaine Jean

Superbe Marseille

Toulonnais · 2013-10-22

Où quand les témoignages de touristes enchantés par leur séjour viennent recadrer les professionnels du Marseille bashing. Merci à vous et à Louis, vous êtes la meilleure preuve que Marseille n'est pas l'enfer que dépeignent quelques "journalistes" parisiens qui ne supportent pas que la deuxième ville de France soit sous le feu des projecteurs l'espace de l'année 2013 qui la consacre Capitale européenne de la culture.

Marseille est l'une des plus belles villes de France et ses 2600 ans d'histoire en font la doyenne de toutes. Vous y serez toujours les bienvenus, ainsi qu'en Provence.

Au plaisir de vous lire.

Superbe Marseille

Smartdogs · 2013-10-22

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire, ... à l'exception cependant du passage où tu voudrais limiter les causes de la mauvaise réputation de la ville de Marseille à la seule entreprise de désinformation menée par des journalistes parisiens ! C'est juste un peu court comme explication.

Il faudra bien un jour, dans le sud, accepter enfin la remise en cause personnelle et qu'on arrête de voir en "le parisien" le responsable de tout qui ne s'y passe pas bien, non ?

Superbe Marseille

Toulonnais · 2013-10-23

Bonjour.

Je ne verse pas dans l'angélisme, simplement j'estime qu'il est déplacé d'invoquer les problèmes sociaux de Marseille en guise de réponse à notre ami Québécois qui a eu le tort, semble-t-il, de relater les points positifs de son séjour réussi.

Concernant le Marseille bashing de certains médias parisiens, je vous invite à consulter cet article du Figaro qui rapporte le droit de réponse de la préfecture des Bouches-du-Rhône suite à un article qui sous-entendait que les touristes étaient escortés par la police à Marseille (il était notamment question de militaires en escale). Vous remarquerez que Le Figaro n'a pas cru bon de devoir s'excuser alors qu'il s'agissait d'un mensonge manifeste.

Superbe Marseille

Smartdogs · 2013-10-23

Nous sommes d'accord :

mais le Figaro n'est pas plus représentatif de la presse nationale parisienne que la presse nationale parisienne l'est de la presse en général ou de la population parisienne ou que la presse nationale française l'est aussi de la population française

et les défauts de Marseille ne sont pas qu'une totale invention de certains journalistes parisiens.

Quelles que soient nos idées, nos différences, nos origines ou la région où nous vivons, essayer de nous élever au-dessus des clivages ou des idées les plus simples ne peut que faciliter la compréhension ...

Superbe Marseille

Pierroro · 2013-10-23

À jeansellier, toulonnais, smartdog

En plaçanrt ce message je ne voulais pas partir une polémique, allumer la mêche, savoir si Marseille est ou n'est pas ... ou si Paris est ou n'est pas ... Je souhaitais tout simplement témoigner de la satisfaction, du bonheur que nous avons connu lors de notre séjour dans la Capitale culturelle de l'Europe 2013. Il s'agissait de notre première visite dans la belle ville des Phocéens , d'une part. D'autre part, nous en sommes à notre 7ième, 8ième ou 9ième passage dans la Ville-lumière et chaque fois nous en revenons avec de petites étincelles de joie.

Superbe Marseille

Smartdogs · 2013-10-23

Aucune polémique et la discussion est restée courtoise ... c'est juste notre côté gaulois qui s'exprime !

Superbe Marseille

Pierroro · 2013-10-23

À ma prochaine visite, je vous invite tous les trois et on règle les problèmes du monde autour d'une bonne bouteille ... b'en peut-être deux![;)]

Superbe Marseille

Pierroro · 2013-10-23

Ouais! À Paris ou à Marseille?

Superbe Marseille

Jeansellier · 2013-10-24

Rebonjour ,

Ce matin j'ouvre le quotidien gratuit distribué dans metro et gares .

+1 à ...Marseille , mardi soir encore un tué par balles dans son appartement.

et pour pas faire de jaloux chez nos amis provençaux un homme retrouvé le crane enfoncé dans un square du III eme arrondissement à ...Paris .

On va retourner un peu plus au Nord et parler de la ville Lumiere. Il ne faut pas croire non plus tout y soit si rose surtout en peripherie . Saint Maur, Vincennes , Neuilly par exemple n' ont rien à voir avec ce que nous appelons des banlieues dortoirs.

Si je pouvais te montrer certaines stations de metro à l'ouverture le matin , tu decouvrirais un Paris moins reluisant que Champs Elysées ou Avenue Montaigne . Elles sont devenues des dortoirs pour sans domicile fixe venus de l'etranger principalement. Par froid rigoureux je le comprends parfaitement , mais maintenant c'est à longueur d'année qu'elles sont squattées.

Au fait comment cela se passe dans le métro de Montréal que j'avais decouvert il y a pas mal d'années? Les sans abris peuvent s'y refugier ?

Bonne journée Jean

Superbe Marseille

Mathews · 2013-10-24

bonjour,

Ce matin j'ouvre le quotidien gratuit distribué dans metro et gares .

+1 à ...Marseille , mardi soir encore un tué par balles dans son appartement.

cela ne va pas durer éternellement.... il ne faut pas sous-estimer la puissance de l’État en France...

Superbe Marseille

Pierroro · 2013-10-25

Jean et Mathews

Le sujet premier de ce message était/est de faire part du plaisir que nous avons connu à découvrir Marseille.

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-25

Désolé , votre vision idyllique de Marseille est trompeuse . Contrairement à ce que vous pensez Marseille meme n'est pas une ville qui attire les français bien

C'est bien loin d'être vrai... Marseille est une ville que les Français visitent volontiers et je n'ai jamais rencontré personne dont le séjour s'y était mal passé. C'est toujours une ville perçue comme très agréable, loin des quelques clichés colportés par les JT et même si, bien sûr, certains quartiers sont probablement touristiquement un peu moins "fréquentables" que d'autres...

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-25

je suis parisien d'origine et pour rien au monde j'irais revivre en région parisienne..même pas pour 1million d'euros si des gens préfèrent la grisaille, les gens de mauvaise humeur dans le métro parisien au lieu du ciel azuréen infini qui se détachent sur les forêts de pins parasols du Sud tant mieux pour eux

En effet, chacun son point de vue... Il n'y a pas plus de grisaille à Paris qu'en Bretagne par exemple (plutôt moins même !) et les gens ne font pas plus la gueule que dans n'importe quel autre métro du monde...

Il y a toutefois une nuance (de taille à selon moi) entre vivre DANS Paris et vivre dans la région parisienne. Perso, je n'irai pas vivre en banlieue, mais la vie dans Paris est très agréable (bien que tout n'y soit pas rose, attention à ne pas mal interpréter mes propos !)... Certains ne sont pas capables de s'y adapter, mais il faut comprendre que pour d'autres, c'est tout à fait naturel d'y vivre (et c'est bien souvent un choix...).

Superbe Marseille

Kola · 2013-10-25

Le sujet premier de ce message était/est de faire part du plaisir que nous avons connu à découvrir Marseille.

Oui. Mais cette discussion tu l'as ouverte sur VF... (T'inquiètes... le message est quand même passé. [:)])

Superbe Marseille

Wasabidu13 · 2013-10-25

Bonjour à tous !

Etant Marseillais de coeur mais Parisien de naissance, ça me gêne un peu que quand un touriste dit qu'il a passé de très bonnes vacances dans ma ville il reçoive d'aussi vives critiques.. Encore une fois les gens ne connaissent pas donc….. Ils conspuent… Bravo belle mentalité française que certains illustrent très bien ici..!

En 22 ans d'habitation entre Avignon et Marseille et étant intermittent et travaillant beaucoup avec les associations j'ai pu découvrir TOUS les quartiers de Marseille, des plus beaux jusqu'aux plus "mal famés".. Résultats des gens gentils et jamais d'agressions bien au contraire..

J'ai vécu 3 ans à Paris : les parisiens sont tristes, méchants, désagréables et te regarde d'un très mauvais oeil dès que tu viens d'un autre coin que la région parisienne. Combien de réflexions j'ai entendu du genre "Oh la campagne ? C'est sale et y'a pas le wi-fi"… " Ah tu es Marseillais ? Je connais pas la ville mais c'est sale et dangereux". Au passage je me suis fait agresser deux ou trois fois dont une par…..des policiers…

Donc oui il y a des problèmes à Marseille notamment des règlements de comptes mais qui font aussi le charme de cette ville hétéroclite qui a toujours su accueillir les gens de tous horizons sans jugement ni autres..

Tous les détracteurs de Marseille devraient venir faire un repas de quartier au centre du Panier et ils ne repartiront jamais chez eux..!

Trois ans que je vis désormais en Thaïlande et Phocée me manque terriblement..!

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-25

J'ai vécu 3 ans à Paris : les parisiens sont tristes, méchants, désagréables et te regarde d'un très mauvais oeil dès que tu viens d'un autre coin que la région parisienne. Combien de réflexions j'ai entendu du genre "Oh la campagne ? C'est sale et y'a pas le wi-fi"… " Ah tu es Marseillais ? Je connais pas la ville mais c'est sale et dangereux". Au passage je me suis fait agresser deux ou trois fois dont une par…..des policiers…

Il est peut-être bon de ne pas faire de Paris un gros cliché... comme certains le font de Marseille [;)] !

Les Parisiens sont tristes ? Méchants ? Désagréables ? Mais alors, pourquoi 2,2 millions de personnes tiennent absolument à y vivre ? Et pourquoi plusieurs dizaines de millions de touristes s'y pressent-ils chaque année ?

En ce qui me concerne, je ne me trouve pas triste, ni méchant, ni désagréable [:P] ! Mon entourage, mes amis, ma famille qui vivent à Paris ne le sont pas non plus...

Superbe Marseille

Kola · 2013-10-25

J'ai vécu 3 ans à Paris : les parisiens sont tristes, méchants, désagréables et te regarde d'un très mauvais oeil dès que tu viens d'un autre coin que la région parisienne.

Et tu disais quoi dans le même message et un peu plus haut ? ... "les gens ne connaissent pas donc….. Ils conspuent… Bravo belle mentalité française que certains illustrent très bien ici..!"...

Proclamer son attachement ou son amour pour un lieu, une ville, un endroit... a t'il plus de valeur si on descend en flamme un autre ailleurs... Surtout si on allume le feu avec d'aussi grossières généralités ? [:/]

Superbe Marseille

Wasabidu13 · 2013-10-25

J'aime beaucoup Paris et j'y ai une grande partie de ma famille et de mes amis.. Pourquoi aller à Paris ? Parce qu'il y a plus de boulot et de meilleures salaires.. Quand j'y travaillais je gagnais 30% de plus qu'à Marseille et oui je connais très bien la ville donc je parle de ce que je connais !

Je n'irais pas critiquer Rennes ou Nantes en disant que c'est des bouseux alors que je n'y ai jamais mis les pieds..

Je n'essaie pas de descendre la ville en flèche mais c'est une réalité que les Parisiens ne sont pas les gens les plus accueillants du monde comparés aux Ch'tis, Bretons et gens du Sud….

Il m'est arrivé de ne pas avoir l'heure sur moi il m'a fallut 15 bonnes minutes avant de trouver quelqu'un qui puisse prendre 10 secondes pour me répondre en plein Bastille et je présente bien…

Il est de notoriété que les parisiens font la gueule et les marseillais ont de grandes gueules !!

Superbe Marseille

Kola · 2013-10-25

Tu cites des exemples personnels... je pourrais te citer des contre exemples tout aussi personnels.

"Il est de notoriété... Je connais très bien la ville... C'est une réalité... Critiquer..." Une somme de certitudes ne construit jamais un jugement objectif. [:/]

Peut-être que l'on ne reçoit des gens que ce que l'on suscite en eux...

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-25

Je n'essaie pas de descendre la ville en flèche mais c'est une réalité que les Parisiens ne sont pas les gens les plus accueillants du monde comparés aux Ch'tis, Bretons et gens du Sud….

Là encore, tu vis sur des clichés... Même si ce n'est pas forcément toujours le cas, les Parisiens savent tout à fait être accueillants, et tu peux d'ailleurs lire très souvent sur ce forum des compte rendus de gens qui ont visité Paris et y ont été bien accueillis...

Et a contrario, je connais pas mal de gens qui ont voulu s'installer dans le sud mais qui n'ont pas trouvé l'accueil spécialement bon... Alors tu sais, tu peux trouver autant d'exemples que de contre-exemples...

Il m'est arrivé de ne pas avoir l'heure sur moi il m'a fallut 15 bonnes minutes avant de trouver quelqu'un qui puisse prendre 10 secondes pour me répondre en plein Bastille et je présente bien…

En même temps, il suffit de regarder les horodateurs qu'il y a tous les 10 mètres dans toute la ville !

Il est de notoriété que les parisiens font la gueule et les marseillais ont de grandes gueules !!

Encore une fois, attention à ne pas confondre notoriété et cliché...

Superbe Marseille

Wasabidu13 · 2013-10-25

Oui tu as raison c'est moi qui vis sur les clichés alors que plus haut on détruit complètement l'image de Marseille alors des voyageurs rendaient compte de leur très bonne expérience à Marseille..

Vis sur des clichés ???? Ma famille est parisienne, je suis parisien de naissance j'y ai vécu de nombreuses années et y vais régulièrement. Je suis aussi marseillais et conscient des défauts de la ville et des habitants qui ne sont pas toujours courtois c'est vrai mais rien à voir avec Paris. Alors non ce ne sont pas des clichés mais bien des expériences !!

Je suis ravi d'aller à Paris en vacances et comme 90% des gens qui ont fui la ville, je n'y retournerais pas y vivre.. A méditer pour toi Kujila, ce sentiment est celui de bien d'autres personnes. Les gens viennent à Paris pour travailler mais n'y restent pas 10 ans et même les potes de mes parents qui y sont nés n'ont qu'un seule envie : se barrer !

Des préjugés, des clichés, notoriété non bien plus que ça : une simple réalité de vie ! Paris n'est pas la France comme on fait croire aux touristes tu dis que la ville est très visitée c'est bien normal c'est une capitale !!

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-25

Je suis ravi d'aller à Paris en vacances et comme 90% des gens qui ont fui la ville, je n'y retournerais pas y vivre.. A méditer pour toi Kujila, ce sentiment est celui de bien d'autres personnes. Les gens viennent à Paris pour travailler mais n'y restent pas 10 ans et même les potes de mes parents qui y sont nés n'ont qu'un seule envie : se barrer !

Tu as ta généralité à toi... Personnellement, j'y vis depuis 25 ans et je n'ai pas du tout envie d'en partir... La majorité des gens de mon entourage qui y vivent (je parle bien de Paris intra-muros, pas de la banlieue) n'ont pas envie d'en partir non plus... Qu'ils soient originaires de Paris ou non.

Des préjugés, des clichés, notoriété non bien plus que ça : une simple réalité de vie !

Non, surtout les points les plus négatifs que tu as décidé d'en conserver... Personnellement, tous les étrangers que j'ai rencontré et qui sont venu à Paris y ont passé d'excellents séjour et n'ont jamais été spécialement dérangés par un éventuel manque d'accueil...

Superbe Marseille

Wasabidu13 · 2013-10-25

Tu as ta généralité à toi... Personnellement, j'y vis depuis 25 ans et je n'ai pas du tout envie d'en partir... La majorité des gens de mon entourage qui y vivent (je parle bien de Paris intra-muros, pas de la banlieue) n'ont pas envie d'en partir non plus... Qu'ils soient originaires de Paris ou non.

Non, surtout les points les plus négatifs que tu as décidé d'en conserver... Personnellement, tous les étrangers que j'ai rencontré et qui sont venu à Paris y ont passé d'excellents séjour et n'ont jamais été spécialement dérangés par un éventuel manque d'accueil...

Faut pas exagérer non plus.. Les exemples que j'ai je les tiens de mes connaissances : Mon frère est né et a toujours vécu à Paris 10 ans qu'il veut se barrer, mon père est né là et la même chose lui est arrivée d'ailleurs il s'est barré et n'entends pas revenir pareil pour ses potes qui sont lus parisiens et se sont tous barrés….

Mes amis qui sont montés travailler n'attendent qu'un chose c'est de pouvoir se barrer aussi…

Tu y es depuis 25 ans et c'est sûr il y a de très bons points à la vie parisienne mais il y a aussi des limites !! Essaie la vie autre part (et je parle pas de ta vie avant Paris) et tu verras de quoi je parle..

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-25

Mon frère est né et a toujours vécu à Paris 10 ans qu'il veut se barrer, mon père est né là et la même chose lui est arrivée d'ailleurs il s'est barré et n'entends pas revenir pareil pour ses potes qui sont lus parisiens et se sont tous barrés….

Mes amis qui sont montés travailler n'attendent qu'un chose c'est de pouvoir se barrer aussi…

C'est bien ce que je dis, tu pourras trouver autant d'exemples que de contre exemples...

Et encore une fois, je ne sais pas où vivent tes potes et ta famille, mais attention à ne pas confondre Paris et la région parisienne...

Tu y es depuis 25 ans et c'est sûr il y a de très bons points à la vie parisienne mais il y a aussi des limites !! Essaie la vie autre part (et je parle pas de ta vie avant Paris) et tu verras de quoi je parle..

Merci, j'ai passé les 20 premières années de ma vie en province, clairement, ça ne me convient pas... Le jour où je quitte Paris, c'est pour une ville plus grande (à l'étranger...), mais pas pour la province. Chacun son milieu, c'est ce que tu n'arrives pas à comprendre je crois...

Superbe Marseille

Wasabidu13 · 2013-10-25

Oh je comprends tout à fait ne t'en fais pas. Et ce n'était pas la banlieue et d'ailleurs j'ai quand même habité la banlieue et c'était bien plus agréable au quotidien..

Oui les goûts et les couleurs ne se discutent pas c'est sûr, mais si tu dis que je tire des généralités alors tu le fais aussi.

Chacun chez soi et tu es le bienvenu chez moi !

Salut

Superbe Marseille

Mathews · 2013-10-25

Les Parisiens sont tristes ? Méchants ? Désagréables ? Mais alors, pourquoi 2,2 millions de personnes tiennent absolument à y vivre ? Et pourquoi plusieurs dizaines de millions de touristes s'y pressent-ils chaque année ?

allons du bons sens... la France a toujours été un pays centralisateur d'une part contrairement à l'Allemagne; ceci dit maintenant la décentralisation se met doucement en marche. Ensuite Paris et région non seulement d'être la capitale économique de France à l'échelon mondiale c'est la 4ième métropole économique au monde avec Londres, NY... Donc pour y trouver un emploi forcément ça attire du monde.. rien que les richesses produites par le département des Hauts-de-Seine ça représente le P.I.B. de la Grèce A un moment le 92 était l'endroit le plus riche d'Europe et le plus puissant économiquement..je ne sais pas si c'est toujours le cas. Et étant donné que le Tertiaire ( rappel d'école primaire : secteur éco primaire, secondaire, tertiaire..) est un secteur qui se développe plus que les autres et que Paris et RP concentre une bonne partie du Tertiaire donc là aussi ça attire du monde

Superbe Marseille

Pierroro · 2013-10-25

On se croirait revenu en arrière sur le site "Le Routard" où des chicanes intestinales emmerdaient tout le monde et ont entraîné une grande désaffection. SVP, messieurs, poursuivez donc vos jérémiades par le biais de messages privés : vous ne nous priverez de rien! Bref, je ne vous suis plus!

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-25

la France a toujours été un pays centralisateur d'une part contrairement à l'Allemagne

Bof, pas plus que l'Angleterre ou la Grèce... Il faut arrêter ce citer l'Allemagne en exemple pour tout à mon avis...

rien que les richesses produites par le département des Hauts-de-Seine ça représente le P.I.B. de la Grèce A un moment le 92 était l'endroit le plus riche d'Europe et le plus puissant économiquement..je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Je ne parle pas des banlieues (donc pas des Hauts-de-Seine), mais de Paris (intra-muros), qui compte 2,2 millions d'habitants (population de nouveau en hausse ces 10 dernières années) et qui, pour la plupart, tiennent à y vivre (sinon, ils iraient effectivement "au moins" en banlieue pour vivre dans plus grand pour moins cher) ; vivre DANS Paris, c'est généralement un choix... et la preuve que ce n'est pas si terrible !

Superbe Marseille

Wasabidu13 · 2013-10-25

la France a toujours été un pays centralisateur d'une part contrairement à l'Allemagne

Bof, pas plus que l'Angleterre ou la Grèce... Il faut arrêter ce citer l'Allemagne en exemple pour tout à mon avis...

rien que les richesses produites par le département des Hauts-de-Seine ça représente le P.I.B. de la Grèce A un moment le 92 était l'endroit le plus riche d'Europe et le plus puissant économiquement..je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Je ne parle pas des banlieues (donc pas des Hauts-de-Seine), mais de Paris (intra-muros), qui compte 2,2 millions d'habitants (population de nouveau en hausse ces 10 dernières années) et qui, pour la plupart, tiennent à y vivre (sinon, ils iraient effectivement "au moins" en banlieue pour vivre dans plus grand pour moins cher) ; vivre DANS Paris, c'est généralement un choix... et la preuve que ce n'est pas si terrible !

Je pense que tu as oublié ta province mais bon.. Tu as vraiment quelque chose à dire sur tout et bien longtemps que tu as quitté ta province sinon tu ne parlerais pas de la décentralisation comme tu le fais..

La banlieue ??? Mais qui fait les richesse de Paris intra-muros (sont où les murs ???) si ce n'est les banlieusards ??? D'ailleurs le Grand Paris n'est pas fait pour ça ?

Effectivement c'est un choix de s'entasser à 2,2 millions de gens dans une ville dont la taille est à peu près le quart de celle de Marseille (qui par la taille est la plus grande de France) et compte 1 million de personnes.. Moi perso la Sardine même de Marseille bof….

Désolé pour nos invités du Québec pour ce genre de débat.

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-25

La banlieue ??? Mais qui fait les richesse de Paris intra-muros (sont où les murs ???) si ce n'est les banlieusards ??? D'ailleurs le Grand Paris n'est pas fait pour ça ?

Paris fait certes partie de l'Ile de France mais reste une ville à part dans la région... Je ne te parle ici pas de l'apport économique de telle ou telle partie de l'île de France, mais de la vie dans Paris... (mais si tu veux aller sur le plan économique, sans Paris, sa banlieue n'existerait tout simplement pas...).

Quant au Grand Paris, c'est une utopie, une lubie de quelques élus et qui, vu le retard pris dans les différents projets (lorsqu'ils n'ont tout simplement pas annulés) ne prendra pas vraiment forme avant un demi-siècle (s'il prend un jour forme...)... Et quand bien même, vivre à Paris ne sera toujours pas comme vivre à Levallois ou à Cergy...

Effectivement c'est un choix de s'entasser à 2,2 millions de gens dans une ville dont la taille est à peu près le quart de celle de Marseille (qui par la taille est la plus grande de France) et compte 1 million de personnes.. Moi perso la Sardine même de Marseille bof….

Hé oui, c'est un choix... Tu as ton point de vue, pas la peine de continuer d'essayer de l'imposer aux autres [:P]...

Désolé pour nos invités du Québec pour ce genre de débat.

Il est vrai que certains ont commencé à dire gratuitement du mal de Paris, sans raison, alors que le sujet était sur Marseille. Alors forcément, quelques Parisiens, qui ne sentent ni "méchants", ni "tristes", ni "désagréables" (pour citer des propos tenus plus haut) se permettent de réagir... Il n'y a aucune raison de se laisser insulter sans broncher non plus...

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-25

Effectivement c'est un choix de s'entasser à 2,2 millions de gens dans une ville dont la taille est à peu près le quart de celle de Marseille (qui par la taille est la plus grande de France) et compte 1 million de personnes.. Moi perso la Sardine même de Marseille bof….

Sinon, Marseille compte 850 000 habitants non ? Pas un million... Ton côté Marseillais sans doute [;)] !

Superbe Marseille

Wasabidu13 · 2013-10-26

Bonjour chers Quebecois,

Désolé , votre vision idyllique de Marseille est trompeuse . Contrairement à ce que vous pensez Marseille meme n'est pas une ville qui attire les français bien que ces alentours ( calanques , Cassis, Aix , camargue ... ) degagent un certain charme. A croire que vous etiez les invités du Maire Gaudin , qui parle beaucoup , baigne dans l'autosatisfaction . Beaucoup preferent comme grandes villes de la region mediterranéenne Montpellier ou Nice .

un système de transport urbain (et aéroport-centre-ville) très facile à utiliser, => Quand le personnel n'est pas en grève !!! Les traminots marseillais , conducteurs de bus ainsi que les dockers ont une tres tres sale reputation en France .sans compter ceux qui ramassent les ordures. Tout une mafia gravite autour , sans compter le club de football dont le fils d'un des dirigeants vient d'etre abattu. Et les grèves regulieres au port affectant les ferries pour la Corse ou l' Afrique du Nord .

notre séjour fut merveilleux => Depuis le debut de l'année plus d'une quinzaine de types ont été abattus surtout dans les quartiers Nord suite à des règlements de compte. Vous etes plus à Tijuana ou Juarez qu' à Quebec . Une député voulait que le gouvernement y deploit l'armée. Vous lisiez la presse ?

Je ne suis pas marseillais , je vis en region parisienne ou ici egalement beaucoup souhaite retourner en province mais certainement pas à Marseille meme.

Cdlt Jean

Ha parce que ça c'est pas dire du mal de Marseille peut-être ? Le débat est survenu à cause du caractère mauvais de ce post qui en plus était gratuit.. Peut-être qu'on ferait mieux de parler des assassinats du 19è et de la Goutte d'Or de l'année dernière peut-être?

Au dernier recensement Marseille a passé le cap du million d'habitants ce qui en a fait la deuxième ville de France en terme de population devant Lyon.

Et je n'impose pas mon point de vue c'est une simple constatation et je ne discuterais pas le fait que les gens veuillent vivre ici ou là. Même si aujourd'hui beaucoup de Parisiens choisissent de partir pour aller s'installer à Marseille ou autre.. Et d'ailleurs tant mieux !

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-26

Le débat est survenu à cause du caractère mauvais de ce post qui en plus était gratuit..

Et s'est envenimé quand d'autres personnes ont lancé des attaques tout aussi gratuites à propos de Paris [:P]...

Au dernier recensement Marseille a passé le cap du million d'habitants ce qui en a fait la deuxième ville de France en terme de population devant Lyon.

Trouve moi des sources parce qu'absolument tout ce que l'on trouve comme infos à ce sujet parle de 850 000 habitants...

Il est au passage marrant qu'une personne qui dédaigne Paris en partie parce qu'il y aurait trop d'habitants au mètre carré, gonfle le population de sa propre ville et fait visiblement preuve d'une certaine fierté à dire qu'il s'agit de la deuxième plus grosse ville de France !

Superbe Marseille

Wasabidu13 · 2013-10-26

Le débat est survenu à cause du caractère mauvais de ce post qui en plus était gratuit..

Et s'est envenimé quand d'autres personnes ont lancé des attaques tout aussi gratuites à propos de Paris [:P]...

Au dernier recensement Marseille a passé le cap du million d'habitants ce qui en a fait la deuxième ville de France en terme de population devant Lyon.

Trouve moi des sources parce qu'absolument tout ce que l'on trouve comme infos à ce sujet parle de 850 000 habitants...

Il est au passage marrant qu'une personne qui dédaigne Paris en partie parce qu'il y aurait trop d'habitants au mètre carré, gonfle le population de sa propre ville et fait visiblement preuve d'une certaine fierté à dire qu'il s'agit de la deuxième plus grosse ville de France !

Correction : le million d'habitant concerne Marseille Métropole..

Etant donné que la superficie de la ville est d'à peu près 40 km (de littoral) et s'enfonce de 25 km dans les terres, ne t'en fais pas on peut accueillir beaucoup plus de gens…

Arrêtons là.

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-26

Il me semble que c'est plutôt 1,4 million avec la métropole...

Sinon, ton point de vue sur des gens qui s'entassent sur peu de mètres carrés à Paris, tous ceux qui vivent dans une petite ville pourront te l'adresser en vivant à Marseille...

Superbe Marseille

Pierroro · 2013-10-26

Jamais mais jamais au grand jamais j'aurais imaginé allumé un tel feu d'artifices : tout ce que je détestais du forum Le Routard : ces empoignades à ne plus finir qui empestent ... Et pis merde!

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-26

Je te comprends un peu mais mais encore une fois, la discussion qui partait sur Marseille à dérivé sans raison et gratuitement sur les Parisiens tous "tristes, méchants et désagréables" alors je ne voyais vraiment pas pourquoi j'aurais laissé passer ces insultes sans réagir...

Superbe Marseille

Smartdogs · 2013-10-26

" ... alors je ne voyais vraiment pas pourquoi j'aurais laissé passer ces insultes sans réagir... "

Peut-être parce qu'il est plus malin parfois de ne pas faire attention aux généralités faciles et autres idées toutes faites exprimées ici, surtout si c'est pour y répondre par d'autres lieux communs ou des situations individuelles présentées comme des vérités universelles ?

Peut-être pour ne pas donner à l'initiateur très courtois de cette discussion une très mauvaise opinion des parisiens, dont tu voudrais laver l'honneur avec des méthodes et une insistance qui en arrivent souvent à produire un effet totalement inverse à celui escompté, ou des français une image quelque peu différente de celle qui semble-t'il serait en train de se répandre parmi les visiteurs étrangers de notre pays et les hôtes des pays étrangers où nous voyageons ?

Ces visiteurs de notre pays ou de ce site ne sont-ils pas assez évolués, cultivés ou fins observateurs pour parvenir par eux-mêmes à faire la part des choses et dissocier le vrai du faux dans tout ce qui peut se dire ici des uns ou des autres, pour qu'il te faille ainsi monter au créneau systématiquement pour nous expliquer ce que nous savons (de Marseille) tous déjà ?

Superbe Marseille

Kujila · 2013-10-26

Bravo pour la leçon de morale [:P]... Je crois que ce message était encore moins utile que certains autres...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.