Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à petits prix

Choix de destination pour "Lune de miel"

Discussion started by Befasisi on 2013-10-23

84 replies

English translation pending — showing the original.


Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-23

Bonjour à tous,

Me mariant l’année prochaine, je commence déjà à réfléchir très sérieusement à notre prochain voyage … La lune de miel !

Le Voyage qui va pouvoir m’ouvrir la porte des destinations que j’ai toujours voulues faire mais reportées faute de budget … (merci aux invités du mariage de laisser un bon pourboire pour participer au voyage ! lol)

Nous aimons voyager et découvrir de nouvelles cultures ainsi que profiter du farniente les pieds dans l’eau. Voici quelques destinations que nous avons déjà effectuées dans cet esprit « culture & plage ».

- Egypte : Nil & Hurgada ; - Cambodge : Angkor & Koh Rong ; - Kenya : safaris & Diani ; - Mexique : temples mayas & Tulum ; - Italie : Rome & Sardaigne

Vu que le budget sera plus conséquent que d’habitude, je pense pouvoir partir un mois au lieu des 15-20 jours habituels.

Voici les quelques idées auxquelles je pense depuis un moment et où tous vos conseils seront les bienvenus.

- Brésil-Argentine : Rio, Ilha grande ou Parraty ou autre, Iguaçu, cordoba (pour voir un ami, Buenos Aires - Inde-Maldives : Nord de l’Inde pour les temples et la culture, Maldives ou autre pour la plage - Madagascar - Polynésie française : 15-20j seulement

Mes lacunes concernent surtout les destinations balnéaires de ces pays, l’idéal serait de trouver l’équivalent des cabañas de Tulum ! Rapport qualité/emplacement/prix exceptionel !

Tous vos conseils concernant ces destinations pour un voyage en amoureux seront très précieux.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Gegewawa · 2013-10-23

Bonjour avez -vous songé à partir dans les caraibes? Cuba est également une belle destination, la plus courante pour les lunes de miel reste l'ile Maurice ou les Seychelles!

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-23

Pour Cuba, cette destination me plairait beaucoup mais je la ferait lors d'un prochain voyage, le prix n'est pas trop élevé (-2500€/p pour 15-20j) ...

Pour l'ile Maurice et les Seychelles, c'est le coté "découverte et culture" qui manque cruellement. C'est pour cela que les maldives seront OBLIGATOIREMENT associées avec la découverte de l'Inde du nord.

Merci pour ta participation à ce sujet ...

Choix de destination pour "Lune de miel"

Rvgrens · 2013-10-23

Bonjour Cordoba la mer et les pieds dans le sable oublie 😉 lol Madagascar pour 1 lune de miel oublie meme pour 2014 c'est pas assez cool comme pays pour fêter ca Trouver l’équivalent des cabañas de Tulum Aucunes chances au niveau rapport /qualité Les Maldives pour la plage la mer et petite plongé ca c'est cool pour 1 lune de miel je ne te donnerai pas d'info récente sur les restau /hôtel car cela fait 6 ans déjà mais ma fille y retourne dans 2 mois (je vais lui demander sur quelle ile elle va ) Et après les Maldives je te conseil le Sri Lanka c'est pas loin maintenant le pays est calme les paysages sont assez sympa les gens idem, la culture est très varié, tu verra les temples au bout d'un escalier de 100 ou 200 marches c'est bon pour les mollets , les dagobas ou tu a toujours un cheveux , une dent etc...de bouddha caché a l’intérieur lol tu peux dormir /manger dans des guesthouses "d'état" superbe tt en teck ou les serveurs sont au petit soin avec leurs costume noir des année 40 c'est assez surprenant par contre attention aux transports c'est un vrai cauchemars les Africains a coté sont des petits joueur . Pour les plages c'est assez dangereuse et en plus il y a des requins ... et tu pourra prendre l’apéritif en cachant la bouteille sous la table pour pas que bouddha la vois 😄 voila ce que je peux te dire

Choix de destination pour "Lune de miel"

Winnetou · 2013-10-23

Bonjour Befasisi, Si vous cherchez une excellente destination "découverte-culture" associée à des paysages magnifiques et des prestations hôtelières de grande qualité, allez à Bali et vous en reviendrez émerveillé.Difficile de faire mieux...C'est tout simplement génial.Et avec Singapore Airlines, le plaisir commence à Paris.Mais si vous êtes trop branché plage, sable fin, plongée, faut voir ailleurs. La Polynésie Française est un peu décevante et je préfère nettement les Seychelles et ses cocos-fesses Maurice est sympa, sans plus....Plutôt le sud de la Thaîlande ou le Sri Lanka, une superbe île qui mériterait d'être mieux connue.Sri-lanka + Maldives, voilà un très bon deal Bien sûr, les parcs nationaux africains.Mais ne restez pas bloqué sur le Kenya, regardez aussi en Tanzanie, en Zambie ou en Namibie. Parcs animaliers + Seychelles, un autre excellent deal Les chutes de l'Iguaçu sont pour moi les plus belles de la planète.À visiter côté brésilien et, surtout, côté argentin. L'environnement est plus luxuriant qu'aux Victoria Falls et on est très loin "du tout béton" canadien. À une époque, je voyageais avec un Brazil Air Pass. Si la formule est toujours d'actualité, il serait intéressant de parcourir ce très beau pays (sauf Brasilia) et pousser ensuite jusqu'à Buenos Aires. L'Argentine, à part l'extrême nord-est, je ne connais pas et comme on est sur un post dédié à Madagascar, je m'en tiendrai là. De toute façon, quand on est amoureux, tous les voyages sont merveilleux

Choix de destination pour "Lune de miel"

Shiva108 · 2013-10-23

Helo Befasisi, Perso, vu le plan, je regarderais sérieusement du côté de la Thaïlande... 😉

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-23

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Je n'avait pas pensé au Sri-Lanka, ça pourrait être une bonne idée. Je ne connais pas du tout cette culture, les temples ainsi que les paysages doivent être magnifiques.

Mais je retiens surtout l'idée d'associer aux Seychelles un pays africain. Nous avions adoré les safaris au Kenya mais un peu moins la plage de Diani donc avec les seychelles au bout ... Whaouuu !! Il va falloir que je me renseigne sur les prix des vols mais ça doit être possible.

Mais les points forts du combiné Brésil-Argentine sont nombreux : culture sud américaine, villes (Rio, B-Aires, Cordoba), natrure (plages, chutes, jungles), fêtes (Rio, B-Aires), musique, football ... mais il me faut trouver un ptit coin de paradis pour y passer 5 jours loin de tout.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Jc60 · 2013-10-24

Salut Plage/farniente + Nature/découverte = Venezuela

Choix de destination pour "Lune de miel"

Toms085 · 2013-10-24

ici pour enterrer ta vie de garçon 😉

http://www.youtube.com/watch?v=TENj5JCuLtA

ou;

http://www.youtube.com/watch?v=kdOkb5pkmVM

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-24

Merci JC, je vais me renseigner sur ce pays. Tu y est déjà aller ?

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-24

Merci pour l'idée Toms mais j'y suis déjà allé en célbataire et je trouve l'ambiance un peu malsaine ...🙁

Et pour organiser un enterrement de VdG à Bangkok, il ne faut pas être 40 !! Après ça devient compliqué ...

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-24

Nous aimons voyager et découvrir de nouvelles cultures ainsi que profiter du farniente les pieds dans l’eau.

Afrique du Sud ou Namibie + Plage au Mozambique (Bazurato, Pemba)

Java-Bali + Plage à Lombok

Laos+ Plage en Thaïlande

Inde des Maharajas + Goa ou Maldives

Le plus cher mais le plus tentant pour ma part :

Chili-Ile de Pâques + plage à Tahiti ( J'espère que vos amis ne sont pas avares!😄)

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-24

Merci pour les idées Atilla mais ce que je recherche avant tout c'est des infos sur les destinations citées plus haut car :

- Afrique du Sud ou Namibie + Plage au Mozambique (Bazurato, Pemba) : Kenya il y a peu de temps 😎 - Java-Bali + Plage à Lombok : Préfèrerais faire la Malaisie (mais pas l'Asie pour ma copine) 🤪 - Laos + Plage en Thaïlande : déjà fait pour la thailande et voir ci-dessus 🤪 - Inde + Goa ou Maldives : oui as tu des infos ?? 🙂 - Chili-Ile de Pâques + Tahiti ( J'espère que vos amis ne sont pas avares!😄) : Je préfèrerais me consacrer à la polynésie uniquement, il me faudrait déjà 3 mois au lieu des 3 semaines !! 🙂

Ce sont des destinations que tu as déjà effectué ?

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-24

Kenya il y a peu de temps 😎

Oui mais le Kenya, c'est à 99,99 % du circuit en groupe alors que L'AFS et la Namibie c'est un voyage en liberté !😛

(Il n'y a pas que le côté animalier. Les paysages, la culture, la nourriture sont différents. Tu ne peux pas comparer l'Afrique australe et le Kenya et dire c'est pareil parce que ces destinations sont en Afrique)

Inde + Goa ou Maldives : oui as tu des infos ?? 🙂

Il y a plusieurs tours possibles en Inde suivant ce que tu as envie de voir, comment tu as envie de le voir et aussi la saison.

Le plus classique, c'est un circuit Delhi Shekhawati; Bikaner Jaisalmer Jodphur Udaipur Jaipur Agra Delhi (plus de 15 jours pour le tout sinon, c'est la course !)

En version courte, supprimer Jaisalmer.

En version livre de la jungle, shakhawati; Bikaner Jaisalmer et ajouter Ranthambore.

Goa, ce sont des grands plages avec des cocotiers mais ce n'est pas du sable blanc fin et poudreux avec de l'eau transparente.

Préfèrerais faire la Malaisie (mais pas l'Asie pour ma copine) 🤪

Des goûts et des couleurs...😄 Kuala Lumpur ne m'a pas incitée à pousser plus loin ma découverte de la Malaisie. Les carnets de voyage sur la destination non plus.🤪

Je préfèrerais me consacrer à la polynésie uniquement

Oui mais là ce n'est que de la plage et tu voulais des visites aussi...😇

Ce sont des destinations que tu as déjà effectué ?

Pas toute la Namibie, pas les plages indiquées au Mozambique mais d'autres (plus accessibles financièrement ), pas les Maldives (j'ai peur de m'y ennuyer) et pas le voyage le plus onéreux !

Si tu veux vraiment quelque chose Lune de Miel, c'est l'Asie qui t'offrira le meilleur rapport qualité prix. Particulièrement l'Indonésie. L'Inde possède des hébergements vraiment extraordinaires (les anciens palais) mais c'est très cher à la haute saison (octobre à mars).

Tu peux aussi trouver des hébergements très sympas dans des cadres uniques en Afrique Australe pour un budget correct.

Tahiti, il n'y a pas que le lagon qui laisse rêveur, les prix aussi...🤪😄

Choix de destination pour "Lune de miel"

Barbara06 · 2013-10-24

Bonsoir, il y a bien une île que j'aimerais conseiller, il s'agit de Bali. En 2001 elle fut l'île de notre voyage de Noces. J'en garde un sublime souvenir. Nous avons pu visiter et faire un peu de balnéaire, mais il est vrai que si tu es à Bali et que tu as du temps, pourquoi pas partir de là sur une autre destination proche. Je ne peux pas t'en conseiller d'autres ne connaissant pas les alentours. Nous avions que 12 jours. Bonne recherche!

Barbara

Choix de destination pour "Lune de miel"

Jc60 · 2013-10-24

Re-bonsoir

Pour Komodo j'avais un doute. C'est PERAMA qu'il faut taper et non peralta. Je viens de relire votre message et je vous fais part de mon expérience.

Argentine- Brésil: Les distances sont énormes entre les différents sites intéressants. Il faut prendre l'avion. Toutefois la compagnie LAN CHILE fait des pass intéressants. En 2009 j'ai fait B A - iguazu - BA- Punta Arenas- Santiago du Chili - Ile de Pâques- Santiago - B A pour 900€.

L'inde est ma destination préférée. J'y ai déjà fait 7 voyages et j'y retournerai encore car je suis accro à ce pays, mais c'est pas l'endroit rêvé pour un voyage de noce, surtout pour le farniente sur la plage. L'océan indien est dangereux et les plages son sales. Une exception, GOA, mais ce n'est pas Tulum et encore moins la Caleta de Yal-Ku

Finalement Madagascar est un bon compromis entre Farniente et Aventure, mais les tarifs des vols sont hors de prix en juillet-aout.

A+

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-24

juillet-aout.

J'ai oublié ce critère.

Mousson en Inde donc pas de Goa et plutôt visite du Tamil Nadu que du reste du pays si la pluie fait peur...

Mousson en Asie du Sud Est sauf en Indonésie où c'est la saison idéale.

Pour l'Amérique du Sud, c'est la saison pour l'Altiplano (Pérou, Bolivie, Equateur). Ce n'est pas la saison pour le grand sud ni pour Rio sauf si on aime l'eau froide.

Equateur et plage à Los Roques (Vénézuela) ou Carthagène (Colombie) ?

Choix de destination pour "Lune de miel"

DelphinePe · 2013-10-24

Et le Pérou ?

Pays magnifique si vous aimez la nature mais aussi plages avec luxe, capitale avec des quartiers résidentiels luxe aussi sauf que le super restau coûtera 3 fois moins cher....

Je reçois justement des couples bi nationaux en lune de miel et qui viennent se marier aussi....

Cordialement Delphine

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-24

plages avec luxe,

Brouillard en juillet août... Et le pacifique, faut aimer. 😇

Pour le reste (visites), je plussoie le pérou.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-24

Juillet-Aout ???

Je n'ai jamais précisé la date à laquelle je souhaitais partir !!

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-24

Oui mais le Kenya, c'est à 99,99 % du circuit en groupe

Donc je fais partis des 0.01% qui on fait le Kenya sans groupe : location d'appartement et safaris en privé !! Mais je souhaiterais changer de continent cette fois ci.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-24

il y a bien une île que j'aimerais conseiller, il s'agit de Bali

Bali est une ile magnifique, les hebergements y sont splendides comme les paysage et la végétation mais le gros problème est le manque de plage de qualité ...

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-24

compagnie LAN CHILE fait des pass intéressants

Merci beaucoup pour cette infos, je vais me renseigner.

L'océan indien est dangereux

Que veux tu dire par là ??

encore moins la Caleta de Yal-Ku

C'est vrai que ce petit lagon est très sympa même si j'ai été un peu déçu, je pense qu'il faut le réserver aux enfants et aux personnes qui ne savent pas nager ...

Finalement Madagascar est un bon compromis entre Farniente et Aventure, mais les tarifs des vols sont hors de prix en juillet-aout

Madagascar me branche énormément, pour le coté Aventure/découverte je pense pouvoir arriver à gerer mon circuit mais toujours à la recherche du ptit coin de paradis pour y passer quelques jours .... Ni en juillet, ni en Aout !!

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-24

Et le Pérou ? Pays magnifique si vous aimez la nature mais aussi plages avec luxe

Pour les plages pourrais tu m'en dire un peu plus car pour moi ce pays n'etait pas une destination balnéaire.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Winnetou · 2013-10-24

Tahiti, il n'y a pas que le lagon qui laisse rêveur..🤪😄

Le rêve tahitien, c'est comme le rêve américain : il faut dormir pour y croire ! À Tahiti, les plages sont en sable noir (d'origine volcanique) et la seule plage -en libre accès- avec du sable blanc, à Punaauia, n'est pas terrible, truffée de monde le week-end et, cerise sur le gâteau, le parking est payant...Et on cherche les cocotiers... Tahiti est une chose, Moorea, Huahine, Maupiti, Bora-Bora ou Rangiroa une autre...

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-24

Tahiti est une chose, Moorea, Huahine, Maupiti, Bora-Bora ou Rangiroa une autre...

Tahiti uniquement pour l'aéroport et les magasins pour faire le plein ... Bora Bora pour les groupes de touristes !! Mais tout le reste doit être magnifique, je me suis bien documenté sur Maupiti qui me parait être une ile paradisiaque à la différence de sa grande soeur Bora Bora (le paradis avec 500 touristes n'est plus le paradis).

Choix de destination pour "Lune de miel"

DelphinePe · 2013-10-25

Bonjour Fabrice,

Les plages péruviennes sont connues pour le surf mais il y a 2 destinations vacances balnéaires Mancora et Punta Sal près de l'équateur. Regardes sur le net.

Cordialement Delphine.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-25

Merci pour ces informations ... mais je pense que le Perou sera pour une prochaine fois.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Sidecar · 2013-10-25

Madagascar : Le relais de la reine à Ranohira pour la découverte puis le Paradisier à Ifaty pour le farniente .

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-25

Merci beaucoup pour ces 2 hebergements qui sont exactement dans l'esprit que je recherche. Le relais de la reine à l'air très reposant pour une halte de 2 nuit afin de visiter la région.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Toms085 · 2013-10-26

Bon la suis sérieux😉

http://www.shangri-la.com/male/villingiliresort/

Choix de destination pour "Lune de miel"

Shiva108 · 2013-10-26

Quelle triste vision de la Thaïlande tu as... 😠

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-26

Bon la suis sérieux😉

C'est mieux mais il faudrait être constructif maintenant ... Si c'est pour avoir des liens, il y a Google !!

Choix de destination pour "Lune de miel"

Smartdogs · 2013-10-26

Tu as déjà trouvé celle qui va partager cette "lune de miel" (cette expression ! 😇) ou alors tu as aussi peu d'idées personnelles que pour le choix de la destination ?

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-26

Tu as déjà trouvé celle qui va partager cette "lune de miel" (cette expression ! 😇) ou alors tu as aussi peu d'idées personnelles que pour le choix de la destination ?

Et toi as tu si peu d'intérêts dans la vie que tu te sens obliger de poster d'importe quoi pour avoir un semblant d'activité dans ta pauvre existence ?

Après la lecture de tes différents messages postés sur ce forum, mon doute s'est envolé tout comme l'intelligence dont tu nous fais part à chacune de tes interventions.

Pour finir, si tu n'as rien d'autre à faire dans la vie que de pourrir des discussions, je te propose surtout de bien fermer ta G... la prochaine fois !!

Choix de destination pour "Lune de miel"

Smartdogs · 2013-10-26

Je te sens un brin énervé, là ... c'est donc vrai que tu ne l'as pas encore trouvée ? 🙂

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-26

safaris en privé !

Tout seul avec ton 4X4 et toi au volant ou un circuit privatif?

Ce n'est pas du tout la même chose...

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-26

L'inde est ma destination préférée. J'y ai déjà fait 7 voyages et j'y retournerai encore car je suis accro à ce pays, mais c'est pas l'endroit rêvé pour un voyage de noce,

Ah ?😮

Je pense que nous n'avons pas du dormir aux mêmes endroits...😄

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-26

Tahiti est une chose, Moorea, Huahine, Maupiti, Bora-Bora ou Rangiroa une autre...

J'ai écrit Tahiti pour simplifier. Je pensais à la Polynésie dans son intégralité.😉

Choix de destination pour "Lune de miel"

Jcamericasur · 2013-10-26

Donc je fais partie des 0.01% qui on fait le Kenya sans groupe

Là, j'applaudis des 2 mains et des deux pieds !

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-26

tu as aussi peu d'idées personnelles

Pour pimenter la lune de miel...


Choix de destination pour "Lune de miel"

Jcamericasur · 2013-10-26

Coucou, Dis-moi, tu me semble très en verve, tu as une forme d'enfer !

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-26

Tout seul avec ton 4X4 et toi au volant ou un circuit privatif? Ce n'est pas du tout la même chose...

Je l'ai fait en circuit privatif avec choix du vehicule, choix des lodges et choix du guide ... juste ma chérie et moi, avec un chauufeur et un guide. Je pense que si tu veux voir et rechercher les animaux il faut obligatoirement un guide qui connait les différentes réserves ainsi que les habitudes des animaux (lieux de chasse, point d'eau, lieux de repos ombragés ...), et à la vue de l'état des pistes dans les réserves c'est impossible de regarder où tu conduis et les animaux en même temps ...

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-26

Là, j'applaudis des 2 mains et des deux pieds !

Merci beucoup, mais je n'aurais pas pu le faire en groupe ... Lors de nos safaris, quand nous croisions un van avec 8 personnes dedans qui se marchaient dessus pour pouvoir faire des photos, j'en étais gêné ... Quoi de pire que de se retrouver avec 6 "bidochons" qui n'ont aucun respect pour la nature et les locaux (Je les ai vus jeter leurs mégots dans la réserve et engueuller leur guide qui leur disait de ne pas le faire !!)

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-26

Je te sens un brin énervé, là ... c'est donc vrai que tu ne l'as pas encore trouvée ?

Par contre j'ai bien trouvé la clé pour bien fermé ta g.... !!

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-26

Je l'ai fait en circuit privatif avec choix du vehicule, choix des lodges et choix du guide ... juste ma chérie et moi, avec un chauufeur et un guide.

Donc, tu fais bien partie des 99, 99 %...😇

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-26

Oui mais le Kenya, c'est à 99,99 % du circuit en groupe

Tu parlais de groupe non ?? A 2 on appelle ça un couple et non un groupe ... Dans quelles conditions as tu éffectué les safaris en Namibie?

Choix de destination pour "Lune de miel"

Atila · 2013-10-26

J'aurais peut être dû écrire en indépendant.

Il est difficile (prix, logistique) de réaliser un circuit au Kenya en individuel (toi au volant de ta voiture. Pas de guide pas de chauffeur) alors que c'est d'une simplicité extrême en AFS comme en Namibie.

Découvrir par soi-même ou être pris en charge, c'est 2 voyages complètement différents.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Befasisi · 2013-10-26

OK je comprend mieux ce que tu voulais dire comme ça. Je ne suis pas habituellement adepte des guides, mais de temps en temps je peux faire appel à certains professionels, comme pour les sorties en mer ou les plongées.

Choix de destination pour "Lune de miel"

Jcamericasur · 2013-10-26

Salut Fabrice,

Moi, je suis comme toi, j'ai horreur des voyages organisés, car organisé veut dire complètement pris en charge sur l'emploi du temps. J'aime arriver dans un pays et ne pas avoir de programme défini, ça permet d'accorder du temps aux imprévus, et l'expérience prouve que c'est toujours dans les imprévus qu'on fait des rencontres intéressantes. Dans la voyage à programme préparé, construit, structuré et encadré, il y a rarement des surprises désagréables, on survole le pays, tout en essayant de rester dans le budget, et on ramène des photos souvenir. A l'inverse, le voyage improvisé qui est toujours plein de surprises et qui dépâsse toujours le budget prévu permet de découvrir réellement le pays, et on ramène de vrais souvenirs.

Mais chacun ses goûts et ses opinions. J'ai de très bons amis qui détestent partir à l'improviste, je respecte...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.