in Thèmes › Voyager à vélo
Equipement et route australe
Discussion started by Paranoia25 on 2013-10-26
29 replies
English translation pending — showing the original.
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-10-26
Salut tout le monde !
Voilà le topo. Je suis depuis 4 mois en Amerique du Sud et je descend vers tierra del fuego.
J'ai eu brusquement l'idee de faire la route australe sur le chemin ;-)
Problème : je ne sui absolument pas un cycliste experimente.
J'aurais donc bien besoin de quelques conseils de la part de cycliste experimentés et mieux encore de cyclistes ayant parcouru cette route !
- Cette route est-elle faisable pour quelqu'un qui ne pratique pas le cyclisme habituellement ?
- Quel materiel en rapport avec le velo est necessaire pour ce genre d'entreprise (trousse de repararation, type de velos, type de bagage, short special velo, etc)
- Quel equipement est necessaire pour le cote camping et contre le froid et la pluie (sac de couchage, poncho, etc.) ?
- Y-a-t-til des passages long sans ravitaollemnt en eau et nourriture ?
Sachant que j'ai un budget limite...
Cela fait bcp de questions mais je n'y connais vraiment pas grand chose ...
Merci beaucoup !
Equipement et route australe
B00merang · 2013-10-26
Bonjour Hervé,
Je ne connais pas plus la carretera austral que toi, mais tu peux aller voir le site de solidream qui ont fait un super travail pour relater leur tour du monde à vélo.
Pour ton étape, tu peux lire cet article et aussi regarder cette vidéo. Sinon, ils ont une section où ils détaillent le matos.
Je ne sais pas si ils ont une petite notoriété où non dans la communauté cyclo mais c'est vraiment top. J'ai toujours pensé faire un "survol" du monde en backpacker mais ils m'ont donné l'envie de travailler quelques années de plus pour partir en vélo sur les routes et prendre le temps.
Equipement et route australe
Jmcombret · 2013-10-28
Salut
J ai fait la carretera il y a trois ans . Possible pour un cycliste non entraine , mais quelques cols vers 500 , 600m , en partant du niveau de la mer , et pentus . Parties pistes majoritaires et generallement roulantes , sauf la fin (villa o Higgins-El Chalten) , assez a tres difficile , mais il est possible de louer des chevaux pour transporter velo et bagages . Il peut pleuvoir beaucoup , mais moins de vent que dans la pampa Argentine . Pas de probleme de ravitaillement , suivant rythme , un a deux jours de ravitaillement suffisent , et beaucoup d eau buvable sur la route !
Attention , pour des raisons de bateaux sur les lacs , la saison pour faire la fin est courte : decembre a mars
Conclusion : possible pour un cycliste pas tres entraine , cadre type VTT avec pneus de 1,5" ou plus fortement recommande
Pas mal de cyclos sur cette route , forte chance de terminer en groupe
Bon courage , ca en vaut la peine
Jean-Marc
Equipement et route australe
Diegoelzorro · 2013-11-02
Dans l'essentiel, il ne faut pas être allergique a la pluie, car quand il pleut, ça dure... parfois même pendant 10 jours... et le soleil on ne le voit pas non plus... du moins de mon coté.
Diego
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-11-13
Salut, merci pour vos réponses et désolé pour mon silence :
j'étais en randonnée !
Donc bonne nouvelle : possible pour un cycliste non expérimenté ! Par contre, mon plus gros problème je pense va être d'acheter et de revendre l'équipement (et le bon). Je découpe mes questions en section pour plus de clarté.
Acheter et revendre et vélo et équipement d'occasion.
Je ne compte pas garder le vélo par la suite, notamment parce que je vais remonter jusqu'en Guyane après tierra del fuego. Donc mon investissement doit etre minimum... J'aimerais soit trouver un vélo d'occasion avec sacoches, etc. (tout en ayant quelque chose fiable), soit pouvoir revendre le tout ca apres la route australe (j'imagine qu'on ne peut pas aller jusqu'à Ushuaia en velo...). L'idéal serait évidemment de pouvoir faire les deux ! L'un de vous sait-il si l'une ou l'autre des solutions est possible au Chili (ou au pire en Argentine).
Equipement
Pour l'instant, étant a pied et en bus, j'avais 15 kg d'equipement qu'il va donc falloir que je mette dans des sacoches. Notamment un ordi et... une guitare (3/4 donc pas trop grande).
- Pour la guitare j'imagine qu'avec les trépidations du terrain il n'est pas raisonnable de l'accorcher par dessus les sacoches arrières ? Il faudrait dans ce cas que je la porte comme un sac à dos Cela vous parait-il jouable ?
- Sinon existe-t-il des solutions ultra fiables contre la pluie pour éviter d'abimer guitare et ordi ? (certains disent que la pluie finit toujours pas tremper les affaires) ?
Enfin concernant l'équipement propre au vélo cette liste vous parait-elle suffisante ? (j''ai deja ce qu'i faut pour camper, etc.)
- Velo
- 2 Sacoche arriere
- 1 Sacoche avant
- Kit de réparation (rustine, pompe, huile pour graisser, quoi d'autre ?)
- Cadenas
- Short cycliste
- Poncho contre la pluie
- Systeme pour proteger les sacoches de la pluie (quoi ?)
Merci beaucoup pour vos réponses !
Equipement et route australe
AntoineExpé · 2013-11-14
Salut,
Pour la Carretera tu peux oublier les sacoches qui ont besoin de protection, achète plutôt des sacoches étanches de qualité. Pour le reste tu trouveras sur internet pas mal d'exemples de liste, elles sont 5 à 10 fois plus longues que la tienne (!).
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-11-14
Salut !
En fait je n'ai pas trouvé tant de listes que cela (ai-je mal cherché ?).
Et dans les rares liste trouvées, par exemple ici, il ne me semble pas que la liste soit tellement plus longue (sauf qu'ici ils détaillent toute les parties de leur vélo).
Dans ma liste je ne rajoute que ce qui a trait spécifiquement au vélo (j'ai déjà le reste pour rando-camping). Me manque-t-il vraiment des choses essentielles ? Notamment au niveau kit de réparation ?
Merci !
Equipement et route australe
AntoineExpé · 2013-11-14
Voici un exemple qui tient compte du fait que tu sera loin de tout vélociste. Bien sûr, l'idéal est d'avoir traîné tout ça pour rien !
Outils première nécessité (#1)
Kit de crevaison, colle vérifiée
Chiffon (dans un zip-lock)
Multi-outil Crank Bros, avec dérive-chaine
Pompe (expé : 2x)
Gants de latex
Outils réparations (#2)
Huile à chaîne
Un peu de graisse (Campagnolo)
Duck Tape
Clef à boulon
Leatherman
Outil pour cassette (hypercracker)
Jauge de pression des pneus
Pièces
Rayons de rechange
Si remorque :
Clips de rechange BOB (2)
Boulon pour l'articulation du BOB
Câbles de frein (1) et dérailleur (1)
Visserie
Maillons de chaîne
Tie-wrap longs et courts
Fil de fer
Serflex
Espaceurs de dropouts pour le sac avion
Pad mousse pour casque
rayon en Kevlar
Tape électrique
Chambre à air de rechange
Pneu de rechange
Shifter non-STI (si tu as des manettes STI)
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-11-14
Ah... effectivement je me sens un c... Vu que je connais pas la moitie des termes ! Donc de la a savoir utiliser les outils correspondant après...
Et j'ai l'impression que tout ca va me couter une fortune juste pour le temps de la route australe ! Sachant que je ne veux pas dépasser 300-400 euros de budget, crois-tu que cela rentre dedans ?
En tout cas merci de m'ouvrir les yeux ! ;-)
Equipement et route australe
B00merang · 2013-11-15
Ou alors tu acceptes de faire un minimum place à l'aventure et à l'imprévu. Tu acceptes la probabilité de te retrouver bloqué sans avoir de quoi réparer.
Et que va-t-il se passer? Tu vas avoir l'impression d'une impasse. Mais plus intéressant, tu vas très vite prendre conscience des ressources en ta disposition (psychologiques et matérielles) et manager leur mise en œuvre pour t'en sortir. Peut-être vas-tu trouver un système D pour remonter sur ton vélo? Marcher deux jours à côté de ta monture? Convaincre celui que tu croiseras de te dépanner, de te conduire au prochain village? Bref, tu t'en sortiras, tu auras appris de toi-même et tu auras en bonus une histoire à raconter en boucle.
Je ne prône pas l'inconscience totale mais parfois si l'on veut vivre ses rêves il faut accepter de ne pas en maîtriser tous les paramètres.
A ta place, voilà comment je poserais les choses :
Déjà, regarde ce que tu as : le matos pour vivre sur la route (tente, réchaud, ...). Si tu te retrouves bloqué un jour sur la route, ce ne sera pas la fin de ton monde, c'est déjà un bon point. Il faut quand même te poser la question du climat et voir si il ne faut pas compléter ton attirail. L'idée, c'est d'avoir un minimum de confort vers lequel te réfugier si cela tourne mal avec le vélo.
Ensuite, il te faut un vélo suffisamment fiable pour ne pas te tirer une balle dans le pieds avec un risque de grosse casse à 90%. Vérifie surtout les points critiques pour lesquels tu n'auras pas de quoi réparer. Privilégie aussi les systèmes mécaniques les plus simples et un cadre en acier (soudure possible). Il vaut mieux faire un petit effort sur le vélo que de te rabattres sur la gamme en dessous pour acheter une tonne de matos dont tu ne vas pas te servir (et que tu souhaites revendre quelques semaines plus tard).
Pour le kit réparation, tu combines trois critères : 1-le risque de casse (ex, il est évident que tu dois pouvoir palier à une crevaison); 2-le prix du matos; 3-le poids/encombrement. Et puis du fil de fer, du scotch américain, .. pas cher mais souvent utile pour palier provisoirement à la défaillance. Mais ne te charges pas comme une mule et ne dépense pas tout ton budget en essayant de répondre absolument à toutes situations.
Pour les sacoches, est-ce que tu ne peux pas en améliorer l'étanchéité toi-même? Même si c'est moche, un peu galère, tu ne pars pas trois ans. Aussi, le matos sensible comme ton PC peut être emballé correctement pour l'en protéger et tu ne l'ouvriras pas du périple.. Tu peux mettre une partie de tes vêtements sous sachets. Tu as peut-être une exigence forte pour certaines choses en matière d'humidité (un duvet sec par exemple) que tu placeras dans une sacoche haut de gamme alors que tu prendras la gamme en dessous pour le reste de l'équipement (outils, vaisselle, ..).
Bref, l'idée c'est de faire des concessions et d'accepter les aléas.
Maintenant, si on prend le cas où tu es dans la mer**, le tout est de savoir où tu vas et de bien en mesurer les risques pour t'assurer que l'issue de secours existe en cas de faux pas.
Si je lis par exemple cet article concernant ta destination. J'apprends que :
- La carretera Austral court sur 1300km et est faisable en 3 semaines. Tu ne fais pas non plus Achorage/Ushuaia, ça limite le risque d'arriver au point d'usure du matériel (à condition de partir avec un vélo en bon état bien sûr).
- Le climat y est difficile. On en revient au confort du matériel de camping et à l'étanchéité des sacoches.
- Parfois plus de 100km entre deux villages, ravitaillement faible mais eau abondante. Donc disons que dans le pire des cas tu doives accompagner ton vélo à pied sur 100 bornes sans croiser âme qui vive (ce qui n'arrivera pas). Si ça peut te rassurer, prend 1kg de riz en plus des réserves normales pour la situation extrême ou tu doives te la jouer 6 jours en mode Man VS Wild.
- Très fréquentée en janvier/février. Donc tu sais quand partir, sur la route tu trouveras bien une main tendue ;)
- Prendre du liquide avec soit.
Voilà, c'est un exemple et il convient de recouper plusieurs sources. Mais prends des risques, mesurés, et n'attend pas la situation idéale sinon tu ne le feras jamais.
La question est de savoir si l'important est faire cette route ou de vivre un voyage sans accrocs. Si tu estimes que l'expérience vaut bien quelques galères alors fonce! 😛
Equipement et route australe
AntoineExpé · 2013-11-15
Le budget de 300-400 €, ça comprend quoi ? le vélo ? les accessoires ?
(Merci B00merang pour ta réponse pleine de bon sens).
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-11-15
Le budget de 300-400 €, ça comprend quoi ? le vélo ? les accessoires ?
(Merci B00merang pour ta réponse pleine de bon sens).
J'ai déja tout ce qu'il faut pour le trek (tente, sac de couchage, rechaud, gamelles, vetements, tapis de sol, etc.). Mais je n'ai rien pour ce qui a trait au vélo.
Donc dans mon budget, 300-400 euros ca comprend tout ce qui concerne le vélo : le vélo, les sacoches, tous les accessoires.
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-11-15
En fait oui j'accepte les aléas ! Je dirais meme que c'est un peu pour ca que je le fais aussi : le coté aventure ;-)
En fait de mon cote j'aurais eu tendance a partir completement a l'arrache. Par exemple pour les sacoches j'aurais pris des sacoches de base que j'aurais simplement enveloppees dans des sac poubelles (ce que je fais pour mon sac a dos). Pour ma guitare j'aurais ajoute une sangle et idem un bon sac poubelle dessus. Pour mes affaires au sec la meme chose (je fais deja ca).
Pour les outils de reperation j'aurais pris le minimum raisonnable en partant du principe que le cadre au moins allait resister et que je pourrais trouver de l'aide en chemin le cas échéant (sachant que meme avec tous les bons outils je ne suis meme pas sur de savoir reparer un velo : jamais fait).
Le truc c'est que je ne me rends pas vraiment compte du "minimum raisonnable" et l'experience (notamment en randonnee) m'a appris que dans un domaine que tu ne connais pas il est bon de trouver un juste milieu, et pour ca rien de mieux que ceux qui ont deja une experience dans le domaine et qui peuvent dire : telle chose est indispensable, telle autre ne l'est pas. Ca permet d'eviter les situations dangereuses ou d'eviter que l'aventure ne devienne pas juste un calvaire ;-) C'est ce que j'essaye de déterminer.
Equipement et route australe
B00merang · 2013-11-15
D'accord. Je voulais remettre un peu espoir mais je comprends tout à fait ta démarche. Bonne chance pour mener le projet à bien! 😉
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-11-15
Et ca a marché ;-) Je commencais a m'inquiéter et a perdre de vue le cote a l'arrache et aventure: Tu m'as remis dans le droit chemin ;-) Il me reste a trouver des magasins pour pourvoir acheter le matos pas trop loin du point de depart (Puerto Montt), pas trop cher et si possible d'occasion ! Quelqu'un connait il une ville ou une adresse ? Je vais peut etre ouvrir un poste juste sur ce point.
AntoineExpé si t'as un avis sur l'équipement "minimum raisonnable" tu m'enleverais une sacrée épine du pied :-)
Equipement et route australe
AntoineExpé · 2013-11-15
AntoineExpé si t'as un avis sur l'équipement "minimum raisonnable" tu m'enleverais une sacrée épine du pied :-)
Je n'avais pas vu que tu voulais acheter le vélo sur place. Si tu arrives direct de France je ne saurais que te conseiller d'acheter le vélo avant de partir, ne serait-ce que pour voir comment tes bagages tiendront. Le Chili n'est pas particulièrement bon marché, surtout pour des produits un peu "luxe" comme le vélo. D'autant plus que tu as un minimum d'accessoires à prévoir (portes-bagages, gardes-boue, pneus adéquats, rayons) pas toujours facilement dispo.
OUtillage : l'option extralight est : nécessaire de crevaison + nécessaire de prière (!).
Pour la liste "réduite" (!)... Je mets des prix approx de ce qui coûte un peu (très approx, vois ma localisation)
Kit de crevaison, colle vérifiée/fraiche
Chiffon (dans un zip-lock)
Multi-outil, avec clef à rayons dérive-chaine (ou séparé) (30€)
Pompe de qualité (30€)
Huile à chaîne (de préférence épaisse, si il pleut tu en mettra tous les jours. Huile de voiture OK)
Un peu de graisse (une cuillerée, du garagiste du coin)
Duck Tape (= scotch américain) (je prends un rouleau presque fini)
Clef à boulon ou petite pince
Pièces
Câbles de frein arrière (1) et de dérailleur (1) (pas cher)
Visserie : quelques boulons M5 chez le vélociste du coin, pas cher
Maillons de chaîne (acheter en même temps que le vélo)
Tyrap longs et courts (3 ou 4)
Fil de fer
Serflex (quincaillerie, pas cher)
scotch électrique
Chambre à air de rechange
Pneu de rechange (10€ pour de la mauvaise qualité)
Rayons : pour la piste peu roulante (message de Jmcombret) il faut penser à de la casse de rayon, surtout si tu n'est pas assuré de disposer de roues de qualité. Avec un seul rayon cassé tu peux espérer t'en sortir en ressérrant les rayons adjacents (qui sont alors plus sollicités donc...). Je prévoirais quand-même un rayon de secours en Kevlar, env. 30€. Tu le revendras sur ebay en rentrant (!). Des rayons de rechange doivent être achetés en fonction du vélo, comme c'est pas cher ça vaut le coup : 3 tailles (avant, arr-droit, arr-g). Le arr-d fait double emploi avec le Kevlar : tu as 2 options : (1) kevlar seul, facile à poser mais une seule réparation, ou (2) outil hypercracker pour démonter la cassette (assure-toi que le vélo a bien une cassette et non une roue-libre, c'est le cas de la très grande majorité des vélos actuels) qui te permet de poser un rayon acier -- plus technique mais possibilités de changer plusieurs rayons. Finalement, des gros pneus (2 pouces et +) feront baisser un peu les risques de rayons cassés.
À vue de nez, env. 150€.
Dernier commentaire : je t'encourage vivement à faire avant de partir l'expérience des sacoches protégées par des sacs plastique, après quelques heures sous une grosse pluie tu risques de changer d'avis :)
Tiens-nous au courant !
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-11-15
Ok merci pour tes conseils !!
Je ne pourrais rien acheter avant de partir puisque je suis déjà parti... depuis presque 5 mois ;-)
Je vais étudier ta liste, étudier tous les termes qui me sont obscurs (par ex. cassette) et en faire bonne usage !
Pour les sacs plastiques sur les pochettes je pensais à des sacs poubelles gros volume, gendre 50 litres. Il m'avait semblé que cela suffisait en randonnée. C'est vraiment innefficace a vélo ? Je préfère ne pas avoir à faire l'essai et te fais donc confiance ;-)
Je vous tiens au courant bien sur
Equipement et route australe
B00merang · 2013-11-15
Tu te donnes combien de temps avant de partir?
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-11-15
Je ne sais pas exactement. En fait je voudrais voir aussi un certain nombre de choses avant de commencer la route australe (sacahnt que je suis a Valparaiso pour l'instant) dont peut-être la Reserva Nacional Malalcahuello et certainement l'ile Chiloe.
J'hésite d'ailleurs aussi à parcourir Chiloe en velo avant de rejoindre la route autrale.
Toujours est il que j'aimerais bien commencer dans 2, 3 semaines max.
En gros je me donne une ou dexux semaines pour descendre au sud, visiter et parallèlement bien réflechir a l'équipement et essayer d'apprendre un minimum de choses sur les vélos ;-)
Puis une semaine max pour rassembler tout l'équipement.
Mon gros problème je pense est donc de trouver un endroit où je puisse trouver tout l'équipement nécessaire et si possible pas trop cher.
Pour avoir discuter aujourd'hui avec une personne qui habite Santiago : je devrais pouvoir trouver tout ca a Santiago. Le truc c'est que j'aurais bine aimé trouvé tout ca plus tard et plus au sud plutôt que de me trimballer un vélo pour rien tout ce temps là ! D'autant que si je dois tout acheter a Santiago j'ai plus vraiment mes 1 ou 2 semaines de réflexions... Faut que je me lance maintenant en n'y connaissant rien !
Equipement et route australe
B00merang · 2013-11-16
Ah ouais! C'est un challenge quand même!
Mais je ne vais pas non plus te plaindre alors que tu t'éclates pendant qu'on tape sur nos PC! Heureusement que tu te donnes un peu de mal! 😛
Equipement et route australe
Philpascale · 2013-11-21
VENTE DE 2 VELOS DE VOYAGE
A SANTIAGO DU CHILI, Nous aurons a vendre deux velos de voyage avec sacoches. marque CINELLI equIpe SHIMANO 18 vitesses encore sous garantie.Les 2 velos serons disponibles a Santiogo du chili a partir du 14 mars 2014 pour 10 jours avant de reprendre l avion. prix sympa Contact: lesbiquets@yahoo.fr
Equipement et route australe
Floduc · 2013-11-21
Je n'avais pas vu que tu voulais acheter le vélo sur place. Si tu arrives direct de France je ne saurais que te conseiller d'acheter le vélo avant de partir, ne serait-ce que pour voir comment tes bagages tiendront. Le Chili n'est pas particulièrement bon marché, surtout pour des produits un peu "luxe" comme le vélo. D'autant plus que tu as un minimum d'accessoires à prévoir (portes-bagages, gardes-boue, pneus adéquats, rayons) pas toujours facilement dispo.
Bonjour AntoineExpé,
Nous aimerions faire la carretera australe vers décembre-janvier (nous avons les saccoches, un porte bagages (pour chaque aventurière) qui peu s'adapter au type de vélo, des outils de réparation pour les vélos mais... pas de vélo :). Enfin plus exactement nous sommes en plein dilemme !!! En fait, l'utilisation répétée de nos vélos les a rendu vieux, et ils ne supporteront probablement pas ce périple.. En fait, nous pensions en racheter des neufs en Belgique et les emmener avec nous mais le problème c'est que nous comptons prendre un vol interne à la fin de notre périple de Puerto natales vers Santiago. Les compagnies aériennes demandent (en plus du prix/vélo en fonction de la compagnie) de mettre les vélos dans des cartons etc.. cartons qu'on ne trouvera probablement pas à Puerto natales... donc en gros, sachant qu'on prendra 3 fois l'avions (bruxelles santiago ; puerto natales santiago ; santiago bruxelles) (donc payer 3 fois pour le vélo). Nous voulions savoir s'il n'était pas aussi intéressant de s'acheter des vélos à Santiago et d'essayer de les revendre à Puerto natales (même à 50 euros (d'ailleurs s'il y a des cyclistes qui seraient intéressés.. ce serait pour le 8 janvier à peu près à puerto natales:)). Donc je voulais savoir ce que tu entendais par "cher" au chili. Est-il possible de trouver un bon vélo (dans la calle san diego, la fameuse rue à Santiago avec tous les magasins pour vélos) avec lequel on pourrait descendre cette carretera australe pour moins de 200 euros?
Merci de ta réponse
Florence
Equipement et route australe
AntoineExpé · 2013-11-22
(...)
Nous voulions savoir s'il n'était pas aussi intéressant de s'acheter des vélos à Santiago et d'essayer de les revendre à Puerto natales (même à 50 euros (d'ailleurs s'il y a des cyclistes qui seraient intéressés.. ce serait pour le 8 janvier à peu près à puerto natales:)). Donc je voulais savoir ce que tu entendais par "cher" au chili. Est-il possible de trouver un bon vélo (dans la calle san diego, la fameuse rue à Santiago avec tous les magasins pour vélos) avec lequel on pourrait descendre cette carretera australe pour moins de 200 euros?
Merci de ta réponse
Florence
Bonjour Florence. Je n'en sais pas assez sur les vélocistes de Santiago ni sur les cartons de Puerto Natales (!) pour te répondre, d'autres pourront peut-être le faire. Là comme dans bien d'autres pays tu risques de payer, pour des vélos de marque, au moins l'équivalent au change du prix USA.
¡ Suerte !
Equipement et route australe
Sheepie · 2013-11-22
Bonjour,
Il est possible d'aller jusqu'à Ushuaia en vélo. Tu peux consulter ces deux blogs notamment : Jacques et Julien
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-12-05
J'approche du but ! J'ai presque tout l'équipement, mais il me reste à roder le velo avant un dernier réglage et surtout à tester diférentes solultions pour le transport des bagages.
C'est ici que je fais appel aux habitués pour avoir leur avis : les sacoches sont tellement chères que j'en ai achetés pour l'avant mais que je prevois de fixer mon sac à dos de 60 litres directement sur le porte bagage arrière, avec des sangles, dans le sens de la longeur pour éviter qu'il ne dépasse trop en largeur (donc mon sac a dos aura son cul contre la selle et sa tête au dessus du feu arrière).
Qu'en pensez-vous ? Je pense pouvoir faire tenir le tout, mais ce qui me pose question c'est le déplacement du centre de gravité qui sera donc plus haut qu'avec des sacoches. Cela pose-t-il problème en terme d'équilibre ? En même temps on transporte bien des gens sur les portes bagages 😉
PS : incidemment j'aurais aussi une guitare 3/4 dans la meme position par dessus mais c'est une autre histoire. ce qui m'inquiète plus étant la question du centre de gravité et la guitare étant légère.
Equipement et route australe
Jmcombret · 2013-12-07
Salut
Pas tres orthodoxe mais possible si
1 le sac n est pas trop lourd
2 le porte bagage est tres robuste , parce qu il va travailler en torsion . Montees en danceuse a proscrire
Jean-Marc
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-12-07
Ok ! Merci pour ta réponse. Ca me rassure et m'éclaire.
Je vais donc essayer de mettre le maximum de poids dans mes sacoches avant.
J'espère que le porte bagage tiendra. Je pense que oui, il est d'origine et d'un bloc avec la structure du vélo (pas une simple grille).
Le vélo en question : ici
Equipement et route australe
Zeloutre · 2013-12-13
Hello!
Je ne sais pas si tu es déjà parti vu la date du dernier message mais bon je réponds quand même au cas où!
Oui c'est faisable pour un débutant sans expérience mais c'est bien rude! Je l'ai fait avec un autre français rencontré au Chili il y a un peu moins d'un an. On n'avait une expérience du vélo nulle (pas de VTT, rien, juste un peu de vélib de temps en temps :-D pour te dire le niveau j'ai appris à changer une chambre à air la veille du départ). Franchement les premiers jours j'ai cru que j'allais crever mais je ne regrette pas c'était une expérience fantastique! (et ça m'a même donné envie de faire un autre voyage vélo)
Au niveau de ton vélo quelques chiliens m'avaient déconseillé de prendre du Oxford car c'est pas réputé pour être super solide mais bon pour faire juste la Carretera Austral si ça se trouve ça passera.
Petit conseil au niveau accessoires: achète toi des cornes à mettre au bout de tes poignées, ça ne coute pas grand chose et tu seras content de pouvoir changer tes mains de positions, niveau comfort je trouve que c'est un vrai plus (j'étais parti sans et j'en ai trouvé à Coyahique, ça change la vie)
Pour le chargement si tu as du matos qui ne te sert à rien et qui n'est pas trop fragile ou de valeur tu peux te l'envoyer par la poste à Villa O'Higgins (même si c'est 3 t-shirts et 1 pull crois moi tu seras content de ne pas les porter, perso j'étais trop chargé et je l'ai bien senti sur certaines étapes). Il y a une auberge qui a l'habitude de recevoir des cyclos et ils te récupèreront ça sans problème. Par contre bon courage avec la poste chilienne, l'ami qui avaient envoyé nos affaires pour nous a mis une demi-heure pour leur expliquer où c'était et ils ont tenté d'envoyer ça 2 fois en Antarctique!
Au niveau des ravitaillements de mémoire on n'a jamais fait plus de 2j d'affilé sans pouvoir en faire, peut être 3 grand max sur certaines etapes.
Le sac de rando sur le porte bagage on a roulé sur la fin avec un français qui utilisait cette solution, ça passe mais un peu galère parfois à cause du poids.
Dernier petit truc, la revente du vélo et du matos en Argentine ça se fait très bien. J'ai revendu le mien avec tout l'équipement à El Chalten sans soucis et très rapidement, je n'ai perdu que peu d'argent par rapport à ce que j'avais payé au départ. 2 potes ont vendu les leurs à El Calafate sans soucis non plus. En fait la différence de prix étant assez importante entre les deux pays notamment à cause des taxes en Argentine tu peux arriver à revendre au prix d'achat (voir plus!) si ton matos est en bon état et que tu passe un peu de temps pour négocier.
Si tu veux avoir une idée de ce que ça donne la Carretera Austral par deux débutants tu peux jeter un oeil sur mon blog
http://www.vagabondagesaustrals.com/ ça commence à février 2013 (ou sinon voilà le lien du premier post
http://www.vagabondagesaustrals.com/2013/02/14/carretera-austral-1-puerto-montthornopiren-11021302/)
En tout cas bon courage, tu vas faire un super voyage!
Equipement et route australe
Paranoia25 · 2013-12-13
Merci Zeloutre pour ta réponse ! Même si tu me fais un peu peur 😉
Pour le vélo c'est trop tard, j'ai acheté celui marque Oxford pour lequel j'ai mis un lien. De toute façon a Puerto Montt y a pas beaucoup de choix surtout avec un budget limité (le mien n'a couté 170 euros).
J'ai justement un peu peur question résistance du vélo, surtout avec un sac de 60 litres plus une guitare sur le porte bagage... Je fais un essai aujourd'hui après avoir galéré pour obtenir une fixation qui me semble pas trop casse-gueule et la plus rigide possible.
Snion en quoi était-ce parfois galère pour le cycliste qui portait le sac à dos à l'arrière ?
Je vous tiens au courant
PS : merci aussi pour le plan argentine pour la revente !
Equipement et route australe
Zeloutre · 2013-12-13
Yep c'est clair. J'avais réussi à trouver du bon matos entre Puerto Montt et Puerto Varas mais ça m'avait couté un poil cher, mais bon vu que ça s'est bien revendu au final c'est cool.
Pour le pote qui avait le sac à l'arrière ça avait l'air parfois un peu casse gueule niveau équilibre mais bon globalement il s'en est bien sorti vu qu'il a réussi à faire Santiago-El Calafate comme ça :-)
Regarde si la charge max de ton porte baggage est indiquée quelque part et n'oublie pas le duct tape (cinta americana en espagnol) pour les réparations de fortune. Un peu de fil de fer peut servir aussi mais pour la Carretera Austral tu peux te contenter de prendre une pince coupante et te servir sur les #@$% de clotures qui bordent une grosse partie de la route :-D (je décline toute responsabilité si tu te fais poursuivre par un chilien en colère suite à ça :-P )
Et puis souviens toi que les grosses galères font les bonnes histoires ^^