Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Discussion started by Josee1212 on 2013-10-28

20 replies

English translation pending — showing the original.


Apporter un violon en cadeau à Cuba

Josee1212 · 2013-10-28

Bonjour, nous voulons offrir un violon (acheté au Canada) aux musiciens à Cayo Coco. Croyez-vous que nous aurons des problèmes en arrivant à l'aéroport. Doit-on déclarer que c'est pour donner en cadeau ?

Autre question: Pour le vol (Sunwing) est-ce qu'il y a des coûts supplémentaires? Peut-on l'embarquer avec nous dans l'avion ou c'est comme l'équipement sportif ???

Merci de m'éclairer !

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Ohlalavie · 2013-10-28

http://www.flysunwing.com/FR/travelinfo/FR_baggageinfo.asp

Voilà ma chère !

Peut-être y trouverez-vous les renseignements demandés.

Bonne soirée ! :)

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Josee1212 · 2013-10-29

Merci ! Effectivement j'y ai trouvé ma réponse 🙂

Il me reste à savoir si les douaniers cubains peuvent nous charger "une taxe" si nous leur mentionnons que c'est pour donner en cadeau.

Merci encore !

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Gigi1234 · 2013-10-29

Si vous mentionnez que c'est un cadeau, ils vont vous faire payer une taxe, comme partout ailleurs si vous dépassez les limites permises. À Cuba, la limite est 50CUC pour l'ensemble des importations (cadeaux). Si vous dépassez cette limite, la taxe est de 100% pour les premiers 250CUC.

Mais comme il était compliqué d'établir une valeur pour chaque objet, ils ont maintenant une liste de taxe selon les objets. Pour un instrument à corde, la taxe est de 50CUC.

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Ohlalavie · 2013-10-29

Euhh... j'espère que c'est pas la nouvelle tendance, leur apporter des instruments de musique ? 🤪

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Memphre · 2013-10-29

Euhh... j'espère que c'est pas la nouvelle tendance, leur apporter des instruments de musique ? 🤪

Moi j, emmènerais une trompette en disant que c, est pour réveiller les douaniers qui dorment sur la job......

Sont tres sensibles à ces petites attentions.

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Cardamone54 · 2013-10-29

N' oublie pas d ' avoir la facture avec toi , au cas ou .... Parce que leur évalustion peut être différente .....

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Gigi1234 · 2013-10-29

N' oublie pas d ' avoir la facture avec toi , au cas ou .... Parce que leur évalustion peut être différente .....

Vous avez raison qu'il y a encore pas si longtemps, la taxe était établie en fonction d'une valeur qu'on pouvait prouver par la facture. Maintenant, il y a des tarifs fixes pour la majorité des items. Dans le cas du violon, ça serait 50CUC. Il faut vraiment argumenter longtemps pour avoir une chance qu'ils acceptent la facture plutôt que le tarif fixe.

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Ohlalavie · 2013-10-29

Bon d'accord...

Vais faire ma part aussi, vais leur apporter des cuillères ! 😛

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Hitman4800 · 2013-10-29

Vous emmenez votre instrument comme bagage et au cas ou on vous le demande, vous etes musicien tout simplement. Moins ils savent mieux c'est.

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Fmaej · 2013-10-29

Vous emmenez votre instrument comme bagage et au cas ou on vous le demande, vous etes musicien tout simplement. Moins ils savent mieux c'est.

Bonsoir René 😉 je pense exactement comme toi ! ce violon est personnel point ! enfin c'est ma position ...

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Ohlalavie · 2013-10-29

Et si on l'inscrivait quelque part et qu'on vous le demandait au retour ? 🤪

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Fmaej · 2013-10-29

Et si on l'inscrivait quelque part et qu'on vous le demandait au retour ? 🤪

Ah ?? en effet , ils demandent ça aux arrivées à Cuba ? 🤪 Alors pour vos cuillères , faîtes attention à ce qu'elles ne soient par en argent massif 😛 ils seront sûrement très intéressés !...

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Ohlalavie · 2013-10-29

Sais pas, n'ai jamais rien apporté de spécial. J'ai seulement voulu vous faire penser à tout car on ne sait jamais. 😕

Quant à mes cuillères, pas de problème, 50 cents chaque au Dolo ! 😉

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Josee1212 · 2013-10-29

Vous avez bien raison, moins ils en savent mieux c'est. En espérant qu'ils ne nous demandent pas d'en jouer pour le prouver !!!

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Hitman4800 · 2013-10-30

C'est quand-meme simple, "on me l'a vole", "je l'ai oublie dans un car" etc.

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Hitman4800 · 2013-10-30

Vous leur dites que vous avez une tendinite.😎

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Ohlalavie · 2013-10-30

C'est quand-meme simple, "on me l'a vole", "je l'ai oublie dans un car" etc.

Ne serait-ce pas encore plus simple que de miser sur l'honnêteté ?

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Cubavida · 2013-10-30

Vous les prenez pour des idiots?

Quand vous entrez avec un laptop, par exemple, si ils ont des doutes que c'est pour laisser en cadeau, ils vous feront signer un papier disant que vous ressortirez avec sous peine de double douanes.

Ils les ont toutes entendues. De plus ils vous demanderont un rapport de police, comme quoi vous avez été victime d'un vol.

Bonne chance pour obtenir ce rapport. Mon épouse court encore pour un rapport d'un incident s'étant produit en février 2013.

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Cubavida · 2013-10-30

C'etait fréquent pour les laptops. Ils ne sont pas idiots. Il m'est arrivé de signer un papier affirmant que je ressortirais avec l'ordi. Et croyez moi, ils ont vérifié 3 fois lorsque je me suis enregistré au retour de Cuba. À l'enregistrement, à la fouille en entrant ensuite avant de passer la porte pour prendre l'avion. Et ce avec le papier original des douanes Cubaines.

Apporter un violon en cadeau à Cuba

Ohlalavie · 2013-10-30

Hé ben...

Cé comme qui dirait que l'est pas complètement fêlée la pas fine ! 😛

Merci pour ces éclaircissements, Cubavida ! 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.